Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime24/8/2020, 13:36

Bonjour à tous
Voilà une semaine que j’ai ma mini (Rover 1000 de 91 à carbu), et j’ai fait 1000 km avec, en road trip. Je suis à 200km de mon arrivée, et j’entends quelques bruits qui m’inquiètent un peu. Je souhaiterais vos avis sur ces deux bruits, qui a mon sens sont distincts :

1/ Bruit de claquement (klong klong klong) au freinage. Ce bruit se présente quand je freine fort en ligne droite ou en virage à droite. Il semble venir de l’avant droit et est corrélé à la vitesse de rotation de la roue. J’ai pensé à un bruit de cardan, mais rien ne se produit en accélération / virage si je ne freine pas. Je me demande si c’est pas un roulement, ou un ball joint... qu’en dites-vous ? Je précise que mes plaquettes crosse beaucoup quand je freine doucement (hiiiiiiiiiiiiiii)

2/ Bruit de claquement en virage braqué à fond + accélération côté gauche. Si je fais un demi tour braque à fond et que j’accélère, j’entends un klong klong klong, pour le coup je pense à une tête de cardan.

Qu’en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime24/8/2020, 16:44

Ça ressemble à un cardan fatigué en effet 😉
T’es passé dessous pour voir l’état (soufflets, jeu...)?

Le roulement ça serait plus un grondement constant qui amplifie avec la vitesse .

Regarde aussi du côté de ta crémaillère si elle n’est pas vieillissante 😉


_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime24/8/2020, 16:47

J'ai pas de cric sous la main, donc j'ai juste regardé rapidement, les soufflets sont OK, pas de graisse qui sort, ni craquelure, par contre celui de l'avant droit semble "raffistollé", il y a comme une rustine dessus. Je soupçonne une réparation de fortune suite à une craquelure. Ça craint de rouler comme ça pendant 200 bornes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime24/8/2020, 21:28

Un soufflet rafistolé c’est pas trop grave, tant que le cadran est toujours bien pris dans la graisse, mais vérifies surtout qu’il n’y ait pas de jeu excessif en essayant de le bouger à la main .

C’est con que tu n’aies pas de cric, l’idéal aurait été de lever la caisse et de bouger la roue manuellement pour voir si elle a du jeu (horizontal ou vertical), ça peut donner des pistes sur le pb 😉

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime24/8/2020, 21:29

Salut

Tu ne risques rien sur 200km, juste que le bruit s'amplifie mais perso je n'ai jamais vu un cardan casser
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime25/8/2020, 08:35

Merci pour vos réponses. Je viens de trouver le cric Mini dans le coffre, je vais essayer de la lever pour vérifier les jeux.

Concernant la casse de cardan, ça m'est arrivé sur une autre de mes voitures (Honda S2000), l'écrou de cardan n'était pas assez serré (problème courrant sur ce modèle, il faut serrer très très fort), ce qui créée un jeu, et la tête de cardan a fini par casser au niveau de l'écrou en roulant à 70kmh, ça m'a violemment déporté sur la bande d'arrêt d'urgence et ça m'a couté un demi train arrière complet rabbit
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime25/8/2020, 10:14

Je suis passé voir un garage local, on a mis la mini sur cric, et le jeu vient du bras supérieur. Les rotules / roulements / cardans semblent OK. Selon le mécano pas trop de risque à rouler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 574
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: eh oui...   Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime25/8/2020, 13:31

Salut je confirme les cardan peuvent casser et le résultat est catastrophique,sinon pour ton jeu occupe t'en dès que ton road est fini car le jeu va se repercuter sur les autres organe bonne route Laughing
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime25/8/2020, 14:02

Merci pour vos réponses

J’ai vu que les pièces ne sont pas très chères sur tlcs, cependant je ne me rends pas bien compte à quel point c’est relou de changer le bras supp. Des retours d’expérience ? J’ai fouillé YouTube, je trouve plein de vidéos sur comment changer le roulement mais pas comment démonter la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 574
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: ???   Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime25/8/2020, 16:45

Salut, il ya pleins de post sur le net les anglais sont pas mal tu vas trouver sinon la revu technique en dernier recours Very Happy bonne bricole
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime26/8/2020, 04:27

semloh a écrit:
Concernant la casse de cardan, ça m'est arrivé sur une autre de mes voitures (Honda S2000), l'écrou de cardan n'était pas assez serré (problème courrant sur ce modèle, il faut serrer très très fort), ce qui créée un jeu, et la tête de cardan a fini par casser au niveau de l'écrou en roulant à 70kmh, ça m'a violemment déporté sur la bande d'arrêt d'urgence et ça m'a couté un demi train arrière complet rabbit

Ha ok !! Après il y avait une cause à la casse ! J’ai eu la même chose sur ma HD sur amortisseur ar.

Merci pour l’info 😉
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime3/9/2020, 15:50

Bon j'ai réussi à ramener la mini à la maison. Demain j'ai rdv chez mon garagiste pour voir l'ampleur de problème (les différents bruits) et faire un devis.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime3/9/2020, 16:41

Confirmera-t-il le diagnostique?
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Empty
MessageSujet: Re: Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage    Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma mini fait des bruits étranges au freinage et en virage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini ne démarre plus - 0 bruits
» freinage Mini Austin 1000
» Mini V8 qui fait la meme
» Mini qui fait des caprices
» Ma mini fait un bruit de 4L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: