Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème embrayage? -RESOLU-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime7/6/2020, 19:06

Salut
Depuis le déconfinement et les beaux jours, ma belle roule de + en +.
J’ai dû faire 400km en 10 jours. Ce qui est potentiellement le kilométrage qu’elle avait parcouru en 5 ans avec l’ancien propriétaire.
Aujourd’hui, en rentrant de chez ma belle-sœur, 70 km aller, 70 km retour, on se gare devant le garage afin de sortir les autres bolides.
Lorsque que je redémarre, j’ai du mal à passer la marche arrière. Et le point de patinage est très bas.
J’ai un peu de manœuvre à faire pour la ranger correctement. J’ai du terminer en la poussant tellement les vitesses ne voulaient pas passer et le point de patinage quasi inexistant. Qui fait que la voiture avance toute seule, même débrayé.
J’ai vérifié mon niveau d’huile qui était pile poil sur le repère mini de la jauge.
J’ai remis environ 1/2 litre, pour atteindre le repère maxi.
La belle étant au fond du garage et les autres rangées, je compte aller faire un essai demain.

Est-ce qu’un manque d’huile peut occasionner ce symptôme??


Dernière édition par benfuit le 12/6/2020, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime7/6/2020, 22:07

D'huile, non, de liquide de freins dans le circuit d'embrayage, certainement !
Contrôle ton circuit d'embrayage depuis l'émetteur jusqu'au récepteur, tu trouveras certainement une fuite provoquée par un joint qui aura durci et se sera cassé après une longue période sans bouger.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 05:49

C'est vrai que je découvre cette voiture et par le même occasion, que je vais un peu + loin que de changer des disques de freins ou encore des amortisseurs.
Et j'avoue que le compartiment moteur "m'effraie" un peu.
Mais quand j'y repense, le dessus du bocal à coté de celui pour le freinage est tout le temps "mouillé" autour du bouchon.
Je vais regarder ça.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 07:01

Normal d'être inquiet si tout est nouveau, mais le tout est de prendre les choses au fur et à mesure. Le bocal dont tu parle est le réservoir de compensation de l’émetteur d'embrayage. Si tu as une fuite dessus, de l'air va entrer dans le circuit, qui ne pourra plus monter en pression. La fourchette d'embrayage aura une course trop faible pour désolidariser l'embrayage, tu ne pourras plus changer les vitesses (du moins ça abîme la boite).
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 07:47

Voici les faits/preuves
Le bouchon maitre cylindre d'embrayage semble fuyard.
Mais à priori, ça pourrait être un remplissage mal soigné.
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2711

C'est complètement vide!!!
Et la couleur du reste de liquide n'est pas très rassurante.
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2710

Le récepteur d'embrayage est gras près du cache poussière.
Quand je le retire, on voit qu'il y a une fuite.
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2712


Je vais commencer par refaire le plein et la purge du circuit.
Et surveiller ça de près.
Pour bien identifier les fuites et remplacer ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 10:25

Si tu as identifié une fuite sur ton récepteur, pas forcément besoin d'aller plus loin : remise en état (remplacement complet : 50€ max, réparation : 10€ max), dégraissage complet du système, remplissage et purge, et à ce moment là, tu peux vérifier si tu as une fuite ailleurs.
Là, si tu ne fais que remplir de nouveau ton circuit, ça va de nouveau fuir, sans forcément révéler une autre fuite.
A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 11:13

Avec quoi effectue-t-on le nettoyage/dégraissage du circuit?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 14:15

Chiffons pour le plus gros, bombe de nettoyant pour freins à bloc pour le reste !
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 14:19

On parle bien de l'intérieur du circuit?
Tu me suggères de pulvériser du nettoyant frein dans le maitre cylindre?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 16:21

Ah, non, j'avais mal compris. Le nettoyant freins c'est pour dégraisser l'extérieur.
Pour l'intérieur, je ne pense pas que ce soit nécessaire, normalement il ne doit pas y avoir de saletés si tout est étanche, et de toutes façons, ce sera évacué lors de ta purge.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime8/6/2020, 19:52

J’ai demandé à madame de me prêter main forte pour procéder à la purge...qui n’a pas tardé à révéler la fuite.


Voici la couleur de ce qui sort.
Problème embrayage? -RESOLU- 7b658c10

Une pièce à remplacer, une!!
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime9/6/2020, 04:45

Ha oui la vache c'est pas une petite fuite !!!

T'es bon pour kit de réparation et c'est reparti pour 100000Km Wink

Sinon quand tu veux nettoyer un circuit de freinage tu peux utiliser de l'alcool à bruler
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime9/6/2020, 06:11

On a eu de la chance d'arriver à la maison!!
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime10/6/2020, 19:24

J'ai démonté le fautif aujourd'hui.
Heureusement que je commence à avoir un peu d'outils, il faut du 14 et du 16, qui ne sont pas les dimensions les + courantes.
Le cardan de mon petit cliquet a aussi été utile.
Je vous laisse admirer les images, je pense qu'il n'y a pas besoin de légende.

Problème embrayage? -RESOLU- Img_2726
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2727
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2728

Problème embrayage? -RESOLU- Img_2730
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2731
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2729

Problème embrayage? -RESOLU- Img_2732
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2733

Problème embrayage? -RESOLU- Img_2736
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2735
Problème embrayage? -RESOLU- Img_2734
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime11/6/2020, 05:13

C'est le principe d'une voiture Anglaise : pourquoi utiliser le même système que celui qui équipe la totalité du parc automobile mondial, alors qu'on peut en créer un très exclusif, qui, de fait, exige un outillage à part, basé sur les même principes, mais juste en changeant une valeur ou une orientation ??? Ca doit être ça l'humour Anglais...
En tout cas, si tu veux continuer à intervenir sur ta Mini, je te conseille vivement d'investir une cinquantaine d'euros dans un set d'outils du système impérial, ça t'évitera pas mal de déconvenues. Personnellement, j'ai pris des clés mixtes, clés contrecoudées, clés allen (pas encore utilisées en fait), douilles, et même une série de cliquets plats. Jusque là, j'arrive à faire à peu près tout ce que j'avais prévu.
Tu vas remplacer tout le récepteur, ou juste le joint fautif ? Ca m'aurait semblé plus logique de dégrafer la tige du récepteur que de la sortir par l'arrière, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, donc je ne connais pas les contraintes d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime11/6/2020, 05:36

J’ai suivi la procédure du manuel d’atelier.
Je change tout le récepteur. L’intérieur est complètement cuit. J’ai dû poncer un peu pour que le piston puisse sortir.
Le gros joint que l’on voit est juste un cache poussière.

Pour les outils, je vais y penser.
Ce que je voulais dire, c’est qu’en bricolage courant, on trouve plutôt du 13, 15, 17, etc. Le 14 et le 16 sont moins courants. Mais comme ça fait quelques temps que je mets les mains dans le cambouis, je commence à avoir pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime11/6/2020, 06:46

Justement, je pense qu'en fait de 14 et 16, c'était plutôt du 9/16" et du 5/8", la version impériale.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime11/6/2020, 10:15

Certes.
Pour être aussi précis que possible, 9/16 pouce, ça fait 14,28 mm.
J'avoue le le premier boulon est bien passé, mais que j'ai eu du mal à sortir le deuxième de la douille.
Pour le 5/8, qui fait 15,87, ça a été + facile.

Tu as raison, les outils adaptés faciliteraient le travail.
Et surtout préserverai l'intégrité des boulons et écrous.

Mais comme je suis un acharné de FACOM, je m'équipe petit à petit. De peur d'avoir + de valeur d'outils que des engins que je répare...
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime11/6/2020, 19:48

Ca y est, c’est fait.
Je pense que le résultat est au rdv. J’irais vérifier ça demain par un essai routier.
Les images.
Problème embrayage? -RESOLU- 3a06f210
Problème embrayage? -RESOLU- Cf64a510
Problème embrayage? -RESOLU- 895ce310

Problème embrayage? -RESOLU- 4f258e10
Problème embrayage? -RESOLU- Ed963310

Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime12/6/2020, 16:00

Essai routier OK.
La pédale a retrouvé du répondant, comme jamais depuis qu'on l'a.
Le point de patinage est à environ mi-pédale.
Je suis content de cette réparation.



En attendant le prochain pépin...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime12/6/2020, 17:13

Félicitations ! Encore un souci de moins !
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime17/6/2020, 13:21

Merci beaucoup pour tes explications, photos et vidéos. J'ai un soucis d'embrayage en ce moment ca m'a m'aidé à comprendre quelques trucs!

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une page sous la main ou on explique comment régler la butée d'embrayage avec quelques photos?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime18/6/2020, 09:18

Tu trouveras ton bonheur dans le manuel d'atelier
https://www.colmarminiclub.fr/_media/manuel-reparation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime18/6/2020, 12:51

Ok merci, j'avais deja regardé en fait mais je voulais essayer de trouver quelque chose de plus parlant je ne connais pas bien les termes etc... mais je me renseigner, je vais bien y arriver Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème embrayage? -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage? -RESOLU-   Problème embrayage? -RESOLU- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème embrayage? -RESOLU-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème embrayage
» pb embrayage (resolu)
» petit soucis d'embrayage !! [RÉSOLU]
» probleme d'embrayage
» Problème embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: