Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime26/5/2020, 21:09

Pour mémoire, ma Mini est de fin '86 et à peu près dans son jus. Je l'ai depuis aout dernier et j'essaie de la remettre en bon état petit à petit.
Elle roule plutôt bien, mais elle n'est pas vraiment pure stock.
L'hiver et le confinement se sont enchainés, ce qui m'a contraint à la laisser au repos + que je ne le souhaitai. C'est donc tout naturellement que je reprends le volant autant que possible en ce moment. Je précise que c'est une voiture plaisir, donc réservée au week-end et éventuellement aux petits trajets hors travail.

L'autre jour, ma femme me dit que les essuie-glaces ne fonctionnent plus.
Je commence par vérifier la boite à fusibles, d'origine, avec fusibles en verre et je constate que le n°3 est grillé.
J'essaie de mettre le 4 à la place. Il grille instantanément.
Je m'obstine avec le 2. Les essuie-glaces esquissent un mouvement et rebelote.
Vu que je suis vraiment entêté et que je ne réfléchis pas à ce moment, j'essaie le 1. Qui, malgré sa + grosse section fond en moins d'une seconde.
Me voila avec tous les fusibles grillés et sans rechange. Je pense que je ne vous apprends rien en disant que ma quête chez les revendeurs de pièces locaux a été vaine. J'en ai donc commandé chez un revendeur entre Albi et Castres, pour un prix défiant toute concurrence. J'ai vu des prix moyens entre 30 et 70 cents, sur les sites bien connus dans le monde de la Mini Classic, même chez les anglais. Bref, je les attends pour fin de la semaine.
Entre temps, je cherche quand même à comprendre d'où vient la panne. Un composant HS? Un court-circuit? Une mauvaise masse?
Je précise que, sauf erreur de ma part, tout le reste fonctionne correctement. Si ce n'est les clignotants capricieux, mais je m'en occuperai + tard.
J'ai donc trouvé le bon schéma électrique dans la RTA et par d'autres voies.
Ce dont je suis certain, c'est que ce circuit protège le moteur des essuie-glaces, le moteur de lave-glace et le ventilateur de chauffage de l'habitacle.
Par contre, j'ai pu lire qu'il y aurait aussi un "groupe d'instruments". Mais ça n'apparait pas sur le schéma électrique.
Savez-vous de quoi il pourrait s'agir?

Ensuite, je me suis mis en tête de vérifier toutes les connectiques du boiteux de fusible. Car je vois bien qu'il y a quelques tables qui se baladent et quelques branchements qui ne sont pas d'origine dans l'habitacle.
Inspection en cours.

Enfin, pour vous éclairer sur mon avancement, j'ai déjà testé le moteur de lave-glace, avec une batterie de secours.
Reste le moteur d'essuie-glaces. Sachant que je l'ai remplacé cet hiver. Les engrenages étaient HS.
Et le ventilateur du chauffage. Sachant que la roue tourne normalement à la main, sans bruit.

Je sui preneur de vos conseils pour déceler la panne.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime26/5/2020, 21:53

Bonjour,
Règle n°1 : si un fusible fond, ce n'est jamais pour rien, il y a un court-circuit qu'il faut absolument identifier
Règle n°2 : on ne remplace JAMAIS un fusible grillé par un autre supportant des intensités supérieures, au risque de déclencher un incendie.
A part le fusible de 35A, tous les autres sont disponibles dans n'importe quel centre auto pour quelques centimes.
Pour identifier ta panne, et puisque ces fusibles (12/25A) ne coûtent pas grand chose, commence par débrancher la pompe de lave-glace, le moteur d'essuies-glace, et le ventilateur intérieur. Si tu as un compte-tour, il est également câblé sous ce fusible, tu peux le laisser branché pour le moment. Remets les fusibles en place, et met le contact. Si le fusible ne fond pas et que tu as un compte-tour, démarre le moteur pour voir si ce compte-tour fonctionne. Si c'est Ok, on peut passer à l'étape suivante, sinon, ton fusible va fondre, et tu sauras que c'est le compte-tour qui fait certainement court-circuit.
Si tout fonctionne, rebranche le ventilateur et remets le contact. Si ton fusible fond, c'est le ventilateur qui est potentiellement en cause.
Si tout fonctionne, rebranche la pompe de lave-glace et remets le contact. Si ton fusible fond, c'est la pompe de lave-glace qui est potentiellement en cause.
Si tout fonctionne, rebranche le moteur d'essuies-glace et remets le contact. Si ton fusible fond, c'est le moteur d'essuies-glace qui est potentiellement en cause.
Si tout fonctionne,... surtout ne touche plus à rien, problème résolu, on passe à la suite !
Une fois que tu as identifié l'organe dysfonctionnel, tu inspectes le câblage qui l'alimente, puis tu le démontes, et tu recherches tout ce qui peut montrer un court-circuit : une odeur de crâmé, des traces noires sur une tôle ou un circuit, des composants abîmés,... et tu resserres l'étau jusqu'à trouver la raison du court-circuit. Après, soit tu répares, soit tu remplaces, selon les possibilités et le budget !
Bon courage et bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime27/5/2020, 10:11


Réponse 1 : je suis bien d'accord, il faut trouver la panne
Réponse 2 : tu as raison, j'ai été un peu vite en besogne. En même temps, j'ai bien vu que les fusibles en place n'étaient pas les bons. Les ampérages étaient aléatoires.

Figure toi que les centre auto et revendeurs autour de chez moi n'en avaient pas, ou alors dans des ensembles avec la moitié dont je n'ai pas besoin. C'est quand même dommage de gaspiller.
J'ai bien l'intention de faire la recherche selon la méthode que tu mets en avant.
Je vais en profiter pour l'appliquer aussi aux 3 autres circuits.

Précision, je n'ai pas de compte-tours. C'est un ensemble 2 cadrans.
Ca serait ça le "groupe d'instruments"?

Quand tu dis contact, on est d'accord que c'est sans mettre le moteur en route?

Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime27/5/2020, 11:30

Ce n'est pas du gaspillage, il y a d'autres fusibles que ceux du boîtier sur la Mini, et c'est toujours bon d'avoir un set complet.
Le compte-tour est bien le "groupe d'instruments" qui est mentionné. D'après moi, l'indicateur de vitesse est purement mécanique, et les autres indicateurs sont alimentés directement sous l'après contact, sans fusible.
Pour ce qui est de mettre le contact, tu peux démarrer le moteur ou pas, ça ne changera rien, si tu as un court-circuit, ton fusible va cramer au moment ou tu mettra du courant sur la ligne (dès la première position de clé en fait). Donc si tu démarres le moteur, tout ce que ça fera c'est tirer inutilement sur la batterie.
Je ne vois pas comment tu veux appliquer une méthode de recherche de pannes à des circuits qui fonctionnent par contre...
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime27/5/2020, 14:30

Je dis simplement que j'ai des doutes sur le fonctionnement total de tous les oraganes.
Maintenant que tout est débranché, je vais pouvoir vérifier au fur et à mesure que tout est raccordé au bon endroit et fonctionne comme il faut.
Je prendrai 2-3 photos d'illustrations pour éclaircir mes propos.
Wink
Merci de ton soutien.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime29/5/2020, 16:53

J'ai reçu les fusibles. J'ai donc commencé les recherches.
1 _ les moteurs lave-glace et essuie-glace débranchés. Fil vert clair/orange de l'interrupteur de ventilation chauffage habitacle débranché.
2 _ contact = fusible qui pete
3 _ fiche compteur débranchée et raccordements à ça débranchés

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Img_2511

Qu'est-ce que c'est que cette pièce? La centrale clignotants?

4 _ Nouveau fusible. Contact. C'est bon
5 _ Raccordement ventilation. Elle fonctionne
6 _ Raccordement essuie-glaces. Ca fonctionne
7 _ Raccordement lave-glace. Ca fonctionne
8_ Raccordement compteur. OK

C'est donc cette pièce et/ou le raccordement qui n'est pas bon.

Je vais étudier ça.
Je suspecte que la pièce ne soit pas raccordée avec les bons fils. Qu'est-ce que le vert clair/orange fait là?!!
Vos avis sont les bienvenus.

EDIT
Je m'auto réponds.
Oui, c'est la centrale clignotante.
Oui, c'est mal raccordé.
Il faut brancher un double vert sur B et un vert clair/brun sur L.

J'y retourne...
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime29/5/2020, 19:20

Même plus le temps de répondre !!! Shocked
Effectivement, c'est bizarre le vert clair / orange sur la centrale clignotante.
Par contre un conseil : change la pour le modèle électronique, c'est pénible ce truc qui commence à clignoter 5 minutes après avoir basculé le comodo !
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime29/5/2020, 19:34

J'ai branché comme il faut.
Les clignotants s'allument mais ne clignotent pas.
Je savais qu'il existe un régulateur de tension électronique, mais je ne le savais pas pour les clignos.
Je vais chercher ça.

En feu de détresse, ça fonctionne normalement.
Si je lis bien le schéma électrique, il y a une deuxième centrale pour les warnings.
Pouvez-vous me dire où elle se cache?

Tout le reste à l'air fonctionnel.
Vérification(s) demain avec un essai routier.

EDIT
J'ai trouvé la centrale des warnings.
Elle n'a pas exactement les mêmes caractéristiques. Elle ne fonctionne pas sur les branchements des clignotants (+répétiteurs).
Par contre la centrale clignotants fonctionne sur les warnings, mais avec un clignotement irrégulier.
Petit détail, le cligno arrière droit ne fonctionne pas. Il faut que je regarde si c'est juste l'ampoule ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime30/5/2020, 05:57

Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Tu as interverti les deux centrales clignotantes, celle des warnings ne fonctionne pas sur les clignotants, et celle des clignotants fonctionne sur les warnings, mais mal, c'est bien ça ?
Est-ce que les deux ont 2 broches ou est-ce que celle des warnings en a 3 ? Si 3, ça expliquerait le dysfonctionnement, il faut envoyer une broche à la terre.
Qu'est-ce que tu entends par "fonctionnement irrégulier" de la centrale clignotante ? Si ça s'allume, puis ça s'éteint, puis ça s'allume, puis ça s'éteint, puis ça s'allume, puis ça s'éteint,... c'est normal !!! lol!
Il me semble avoir entendu que le dysfonctionnement d'une ampoule de clignotant pouvait avoir une influence sur la fréquence de clignotement, dans le doute, effectivement, commence par remettre en état toutes les ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime30/5/2020, 06:06

Les 2 centrales ont 2 broches.
Mais une est ronde et l'autre en parallélépipède. Elles ont aussi des caractéristiques électriques différentes.

Oui, je confirme que celle des warnings ne fonctionne pas sur les clignotants.
Et que celle des clignotant procure un clignotement irrégulier sur les warnings.

J'ai remis celle des warnings en place.
Et je vais aller en chercher une pour les clignotants ce matin. Ainsi qu'une ou deux ampoules.
J'ai aussi celle du tableau de bord pour le cligno/warning de gauche qui ne répond pas.

Je continue mes bricoles électriques dans la journée.


Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime30/5/2020, 08:38

Très honnêtement, le plus simple est de commander la centrale. Les magasins auto n'en ont généralement pas, ou à des prix exorbitants, personnellement j'ai commandé ici :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-centrale-clignotant-et-warning-mini-19922000-p-4411.html
https://www.thelittlecarshop.com/12934-centrale-clignotante-warning-leds-austin-mini.html
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime30/5/2020, 10:25

J'habite pas trop loin de Nancy Mini Shop.
Et je m'entends bien avec.
J'y suis passé ce matin.
J'ai la centrale et quelques ampoules.
Verdit cet après-midi.

En bonus, j'ai pris les ceintures avant, parce que les actuelles sont cuites.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime30/5/2020, 17:13

Tout est rentré dans l'ordre.
j'ai d'abord vérifié mon ampoule de cligno arrière droite. Il y avait un faux-contact.
J'ai donc mis la centrale clignotante et ça fonctionne.

VERDICT, c'était l'ancienne centrale qui était mal câblée.
J'ai mis un repère sur le fil en question. Pour le jour hypothétique où je mettrai un compte-tour.
C'est donc ça qu'ils appellent "groupe d'instruments" sur ce fusible 3.

J'ai aussi cherché pourquoi l'ampoule cligno gauche au tableau de bord ne fonctionnait pas.
Il y avait un problème sur la nappe. Vous avez, cette feuille de plastique avec des circuits en cuivre dedans. J'ai ajouté un petit bout d'alu, pris en sandwich entre le support de l'ampoule et la nappe.
J'ai bien sur vérifié toute la nappe. Un autre contact a eu le droit à un bout d'alu

Problème(s) résolu(s).
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime31/5/2020, 06:58

Félicitations, un problème résolu !
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime31/5/2020, 07:15

RDV ICI (lien) pour le suivant.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime2/6/2020, 08:52

Je le permets de vous présenter une installation qui permet d'éviter de mettre le feu a sa voiture, et bien sûr qui évite de brûler des fusibles a repetition, lorsque l'on travaille sur l'électricité de sa mini.
Vois avez beaucoup d'entre vous sûrement un coupe circuit entre borne (-)batterie et châssis. J'ai en plus inséré un interrupteur et un disjoncteur réamorçable.
Ci dessous photos et schéma du circuit
Ça fonctionne très bien
[/url]Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation 20200610
Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation 20200612
Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation 20200611

Ainsi quand je travaille l'électricité, je mets pas la clef coupe circuit, je tire sur l'interrupteur a tirette ce qui laisse passer du jus, et si lors du bricolage si je fait un court jus, le disjoncteur saute. 5 ampères : il n'y a pas de dégâts, et onrepère la panne avant de ré enclencher le disjoncteur en appuyant dessus.

J'espère que ça vous intéressera, bonne lecture et bon bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime2/6/2020, 10:06

Je comprends que tu ajoutes des antivols à ta belle en région parisienne.

Intéressant le branchement d'une protection supplémentaire, un peu à l'image d'u différentiel sur le tableau électriques de nos maison.
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime2/6/2020, 10:20

Il est vrai que cela peut être un antivol afin de se protéger d'un malhonnête un peu neuneu, parceque un antivol plus basique c'est dur... Mais ma première motivation c'est vraiment préserver la batterie lors de périodes de non utilisation, et mettre la voiture hors circuit lorsque je retire du cablage d'accessoire genre feux additionnels...
Mais étant parisien ça peut aider effectivement, ceci dit la mini est elle une voiture volée ? J'ai bien lu un post sur un vol recemment mais cela arrive t il souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime2/6/2020, 11:02

Pas idiot du tout, c'est vrai que ça fait une dérivation test, c'est vraiment une bonne idée ! Par contre 5A c'est juste pour certains accessoires, tu as vite fait de claquer sans rien tester.
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime2/6/2020, 11:51

5 ampères cela permet de garder les feux longue portée allumé environ 4 ou 5 secondes, et cela laisse le temps à l'allume-cigare de devenir un peu tiède
Mais l'auto radio reste allumé on peut travailler en musique !
S'il y en a que cela intéresse, voici la référence :
Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation 20200614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation   Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusible 3 HS - Circuit essuie-glaces et ventilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course essuie glaces
» fusible 35A qui saute court circuit introuvable.
» passage de boite à fusible en verre à fusible cavaliers
» Essuies glaces ne reviennent pas à la position initiale.
» boite à fusible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: