| Restauration Mini Mayfair de 1985 | |
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+10mini.jo stef64 Bluefeather MISTER BEAN3 Umul Knuck60 charbow Bugsy Fab 58 Nclsvnt 14 participants |
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Auteur | Message |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Restauration Mini Mayfair de 1985 22/4/2020, 13:17 | |
| Bonjour, J'ouvre donc ce post pour vous présenter ma Mini Mayfair de 1985. Achetée en 2012, la mini avait été "coursifiee". En effet, on peut voir que la voiture était complètement vidée et équipée : - d'un flip front, - d'un capot en fibre, - de portes en fibre fixe avec vitrage en plexiglas, - de baquets avec harnais 5 points, - d'un arceau maison, - d'une mal arr en fibre. Un moteur de métro turbo était en place, mais a été vendu séparément par l'ancien propriétaire. Je l'ai donc acheté avec un son moteur d’origine (998cc) et beaucoup de pièces en spare. Afin de mettre en images tout cela, voici quelque photos lors de l'achat et des premières inspection post-achat. une petite partie des pièces en spare L'interieur Mon but premier était donc de remettre en route le moteur qui n'avait pas démarré depuis quelques temps afin de la régler et le fiabiliser. Le seconde étape -> démontage puis restauration! Je posterai assez régulièrement dans les prochains jours des update pour en venir a l’état actuel de la restauration. Bonne lecture ------- Nclsvnt | |
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Fab 58
Nombre de messages : 378 Localisation : 58 Age : 41 Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 23/4/2020, 06:31 | |
| La vache, tu pars de loin là | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 23/4/2020, 07:44 | |
| En effet, Fab 58, je pars de loin et tu n'as encore rien vu... J'en profite donc pour continuer. Le moteur tournait donc comme une horloge mais lors des premiers tours de roues au bout de quelques minutes, il commençait à tourner comme une patate. Après avoir changé les bougies, fils de bougies, vis platinées (histoire de repartir sur de bonne base), je me suis rendu compte que le réglage des vis platinées évoluées au fur à mesure que je roulais. Je m’arrête, je contrôle avec mon jeu de cales (préalablement placer dans la boite a gants), je remets le réglage optimum et je repars ... 5 min plus tard rebelote. Je me suis donc demandé ce qui n'avait pas été changé sur le circuit d'allumage et j'ai donc remplacé l’allumeur avec un des pièces de spare mais le résultat fut identique. Du coup, dernier composant à remplacer : la bobine. J'ai donc changé la bobine avec une des 3 bobines que j'avais en spare et la ... miracle ! La bobine qu'il avait remonté ne correspondait pas et n'était pas assez résistive (1.5 Ohm au lieu de 3 si je me souviens bien) donc l'afflux de courant qui passait dans le système faisait fondre la pastille en plastique servant de réglage aux vis platinées ce qui modifiait le réglage ! Je vous avoue que pour trouver cela j'ai passé pas mal de temps ! De plus, le fait que l'ancien propriétaire ait fabriqué un faisceau complet maison ne m'a pas aidé dans ma recherche de panne... (photo a l'appui) J'en ai aussi profiter pour faire un peu de "rangement" derrière la planche de bord car c'est assez chaotique ! Vivement le démontage! Avant Apres Bref tout va bien maintenant, la voiture tourne comme une horloge. Je termine donc de valider les différents points que je voulais vérifier avant le démontage complet. Petite update sécurité : les portes en fibre s’étant ouvertes sur la tranche cote charnières (photo ci-dessous), je les ai remplacé par des portes origine (avec une vitre qui peut monter et descendre ! ) la aussi que j'avais dans le stock de pièces vendu avec la mini. Anciennes-nouvelles portes ! Prochaine update demain avec les photos du démontage ! | |
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Bugsy
Nombre de messages : 86 Localisation : 06 Age : 47 Date d'inscription : 13/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 23/4/2020, 12:03 | |
| Hâte de voir la suite Cool les portes en poly, elles viennent d'où ? | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 23/4/2020, 12:19 | |
| Bugsy, merci de ton engouement. Pour les portes, je viens de retrouver dans le dossier de l'ancien proprio cette photo: Je ne peux pas poster de liens externes pendant les 7 premiers jours (étant nouveau membre) mais si tu tapes TDK Racing dans Google, tu trouvera tout de suite. | |
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Bugsy
Nombre de messages : 86 Localisation : 06 Age : 47 Date d'inscription : 13/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 23/4/2020, 13:10 | |
| Top merci, je vais peut-être passer une commande | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 24/4/2020, 07:25 | |
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charbow
Nombre de messages : 278 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 24/4/2020, 08:27 | |
| Ah c'est sympa cette histoire!
Les gouttières du toit sont pas H.S? | |
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Bugsy
Nombre de messages : 86 Localisation : 06 Age : 47 Date d'inscription : 13/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 24/4/2020, 12:08 | |
| On est demain non | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 24/4/2020, 13:06 | |
| - charbow a écrit:
- Ah c'est sympa cette histoire!
Les gouttières du toit sont pas H.S? Pour le coup c'est un des seuls éléments qui n'est quasiment pas atteint. Juste a redresser un peu à quelques endroits. | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 24/4/2020, 13:06 | |
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Knuck60
Nombre de messages : 649 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 24/4/2020, 19:36 | |
| Salut ! Gros boulot en prévision, bon courage | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 25/4/2020, 20:35 | |
| Salut a tous, Je vous avais laissé avec des trous, des rafistolages, etc... je posterai les réparations de tout cela dans un prochain poste. Pour l'heure je voulais passer sur un peu de mécanique et vous faire part des différents choix pour la suite du projet. Pour la mécanique, laissant de cote la carrosserie, je suis donc passé sur la remise en état des berceaux avt et arr ainsi que des trains roulants. Avant démontage, elle était donc équipée : - de jantes 12" avec freins à disques 8,4", - d'un kit Hi-Lo, - de triangles avt réglables, - de cales réglables à l'arr, - d'un kit d'amortisseurs Gaz Shocks ... En gros que de la bonne pièces. Du coup c'est parti, démontage des bras arr avec la bonne surprise de voir que les mâchoires et le système de frein arr étaient quasi neuf. Sur les trains arr j'ai donc passé : - 2 kit de refections de bras arr ( 1 pour chaque bras) comprenant axe de bras arr, bague en bronze; rondelles et écrous neufs donc - 2 kit de refections pour maitre cylindre arr ( principalement composer de joints ) Ensuite, je suis passé aux moyeux avants. Cependant je n'ai pas réussi à retrouver de photos. J'ai donc passé sur ceux-ci : - 4 rotules neuves, - 2 bras de direction neufs. Le tout a été repeint en epoxy noir. Concernant les berceaux avt et arr -> meme traitement avec une peinture epoxy noire. J'ai passé un kit de silents bloc et visserie neufs pour le berceau arr et des silents bloc neufs pour l'avant. Berceau avt Berceau arr Pour les cardans: démontage, remplacement de la graisse et changement de soufflets. Quid maintenant des roues 10" ou 12" ... la réponse en photo: Je vous rassure la couleur n'est pas définitive, je les ai acheté d'occasion. Le prix était intéressant et les jantes sont propres. Par conséquent, montage du freinage avant. Je reste en disques mais passage en 7,5" oblige: Voila pour aujourd'hui. A ce stade les trains et berceaux sont donc terminées et sont toujours en attentes d'etre montés ( le travail de carrosserie arrivant sur la fin ). Suite des aventures demain. Je posterai sur le moteur et sur quelques pieces achetées avant de reprendre sur la carrosserie. Bon soirée à tous. | |
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Bugsy
Nombre de messages : 86 Localisation : 06 Age : 47 Date d'inscription : 13/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 25/4/2020, 20:41 | |
| Top , | |
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Knuck60
Nombre de messages : 649 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 26/4/2020, 06:04 | |
| Impec !!
Pour ton kit pour roue de 10’ tu as pris quoi ? Le kit avec étrier d’origine ? Je veux y passer aussi mais je ne sais pas lequel acheter .... | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 26/4/2020, 13:20 | |
| - Knuck60 a écrit:
- Impec !!
Pour ton kit pour roue de 10’ tu as pris quoi ? Le kit avec étrier d’origine ? Je veux y passer aussi mais je ne sais pas lequel acheter .... Pour le kit 10”, j’ai pris ca : Le kit vient de chez mini Sport. Ce n’est pas un kit AP origine. Si j’avais eu entre les mains une mk1 Cooper, sans hesiter j’aurais pris le kit origine qui est aussi dispo sur ce site pour 460 pounds de mémoire. Dans mon cas, j’ai préféré prendre ce kit. Très bon bon rapport qualité prix. | |
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Bugsy
Nombre de messages : 86 Localisation : 06 Age : 47 Date d'inscription : 13/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 29/4/2020, 07:36 | |
| On attend la suite nous | |
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Knuck60
Nombre de messages : 649 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 29/4/2020, 11:02 | |
| - Nclsvnt a écrit:
- Knuck60 a écrit:
- Impec !!
Pour ton kit pour roue de 10’ tu as pris quoi ? Le kit avec étrier d’origine ? Je veux y passer aussi mais je ne sais pas lequel acheter .... Pour le kit 10”, j’ai pris ca :
Le kit vient de chez mini Sport. Ce n’est pas un kit AP origine. Si j’avais eu entre les mains une mk1 Cooper, sans hesiter j’aurais pris le kit origine qui est aussi dispo sur ce site pour 460 pounds de mémoire. Dans mon cas, j’ai préféré prendre ce kit.
Très bon bon rapport qualité prix. Merci pour l’info, effectivement pour un usage standard c’est peut être pas nécessaire ... reste à savoir si on trouve des kits de réparation pour ces étriers en cas de fuite aux pistons ? | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 29/4/2020, 12:19 | |
| - Knuck60 a écrit:
- Nclsvnt a écrit:
- Knuck60 a écrit:
- Impec !!
Pour ton kit pour roue de 10’ tu as pris quoi ? Le kit avec étrier d’origine ? Je veux y passer aussi mais je ne sais pas lequel acheter .... Pour le kit 10”, j’ai pris ca :
Le kit vient de chez mini Sport. Ce n’est pas un kit AP origine. Si j’avais eu entre les mains une mk1 Cooper, sans hesiter j’aurais pris le kit origine qui est aussi dispo sur ce site pour 460 pounds de mémoire. Dans mon cas, j’ai préféré prendre ce kit.
Très bon bon rapport qualité prix. Merci pour l’info, effectivement pour un usage standard c’est peut être pas nécessaire ... reste à savoir si on trouve des kits de réparation pour ces étriers en cas de fuite aux pistons ? On trouve assez facilement. Chez Mini Sport ils en ont aussi https://www.minisport.com/grk5006-brake-caliper-seal-kit-for-the-mini-cooper-s-7-5-caliper.html | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 29/4/2020, 14:35 | |
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Fab 58
Nombre de messages : 378 Localisation : 58 Age : 41 Date d'inscription : 03/03/2017
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Umul
Nombre de messages : 5 Localisation : Lille Age : 40 Date d'inscription : 24/02/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 30/4/2020, 20:08 | |
| Joli boulot !!! La patience que je n'ai pas _________________ Mini 1300 spi... de Lille
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Knuck60
Nombre de messages : 649 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 30/4/2020, 21:30 | |
| [quote On trouve assez facilement. Chez Mini Sport ils en ont aussi https://www.minisport.com/grk5006-brake-caliper-seal-kit-for-the-mini-cooper-s-7-5-caliper.html[/quote] Super merci | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 3/5/2020, 19:50 | |
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Knuck60
Nombre de messages : 649 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 3/5/2020, 21:06 | |
| Joli boulot | |
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charbow
Nombre de messages : 278 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 4/5/2020, 07:33 | |
| Super ce post! | |
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MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 52 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 4/5/2020, 08:11 | |
| La classe à Dallas, oui Encore une Mini qui va être comme neuve, c'est super | |
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Bugsy
Nombre de messages : 86 Localisation : 06 Age : 47 Date d'inscription : 13/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 4/5/2020, 09:04 | |
| Beau boulot | |
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Nclsvnt
Nombre de messages : 40 Localisation : MOSELLE Age : 32 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 5/5/2020, 11:55 | |
| Ola Ola les Ministes On continue la suite de la restauration avec la mise en place des tôles avant. J'ai donc du racheter comme vous avez pu le voir sur la photo du dernier post : - les 2 ailes - la face avant - les 2 intérieurs d'ailes J'avais acheté cela chez http://www.somerfordmini.co.uk. ou le prix été intéressant. Encore un fois, j'ai pris de la qualité adaptable et non de la pièce origine. La différence de prix était et est toujours assez significative (encore une fois ce n'est pas une cooper mk1). Ce qui est pas mal c'est pour l’intérieur des ailes pas besoin d'acheter la tôle complète : les 2 tôles rachetées sont des tôles dites de réparation c-a-d que seulement la partie de l’intérieur d'aile au niveau du moteur est vendue et non toute la tôle jusqu'au TBD. Avant de commencer à jouer avec les tôles, petite opération préalable : remontage de berceau avant. Ça peut en effet servir pour relocaliser les tôles Dans ma lancé, je remonte le berceau Arr. sur la caisse. Le châssis étant finalisé avec l'anti-gravillons, je peux me le permettre de plus pour la déplacer dans un futur proche afin de la peindre, cela se mieux sur ses roues. J'en ai profité pour faire un petit essai avec les jantes de 10" et aussi pour repérer les trous de perçages pour les arches de roues d'origine que j'ai racheté. On est donc prêt pour le réassemblage de l’avant. C'est parti avec la petite appréhension sur la qualité adaptable, les cotations et les galbes des tôles mais vous verrez que finalement on ne s'en est pas trop mal sorti. De plus, le TIG étant arrivé, il nous a été d'une grande aide ! Place aux photos : On fixe la face avant sur l'avant du berceau pour localiser les intérieurs d'ailes et on les pointe : Présentation des ailes et pointage : On est plutôt pas mal par rapport à la face avant et aux triangles latéraux (ceux juste devant les portes). On est un peu moins bien au niveau du capot (fallait bien que ça aille moins bien à un endroit) : On dirait une Art Car Et là, la magie du paternel a donc opéré sur le capot : Une fois tout réglé, mon père a donc soudé toutes les tôles soit à l’aide du TIG ou de la soudeuse par point. Puis ponçage des soudures, mastiques de jointement et application d'un apprêt en bombe en attendant la couche d’apprêt de charge. Et voilà le résultat est juste incroyable ! Je suis super content ! Actuellement la caisse est dans cet état et dans les jours qui viennent, une couche d'apprêt de charge ainsi qu'une couche de révélateur seront appliquées sur la caisse et ses ouvrants en vue du ponçage final. Pour le prochain post, je pense vous parler des pièces que j'ai acheté en parallèle ainsi que d'autres indications sur la finalisation du projet. Bonne journée à tous ! | |
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| Sujet: Re: Restauration Mini Mayfair de 1985 | |
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