Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime1/4/2020, 09:18

Bonjour

Sur une Sprite de 1992, j'ai changé le récepteur d'embrayage suivi de la purge du circuit de freinage puis en même temps, fait les freins. Les vitesses passaient bien.

Quelque temps d'arrêt, la voiture garée au point mort pour ne pas faire sortir l'axe du récepteur, et là le passage des vitesses coincent parfois!   Shocked

Je refais la purge de l'embrayage moteur tournant (avec l'appareillage solo branché avec à une roue de secours), quelque bulles d'air sortent mais elles passent bien.


Après quelque jours d'immobilisation, rebelote!  pas top


Par contre, passer les vitesses moteur éteins et très facile...  Cela me sert aux feux rouges, ainsi qu'aux dos d'ânes bien bombés!  


Une idée par où il faut que je regarde?   gne
je souhaiterai régler la butée d'embrayage: quelle est la méthode?


Dernière édition par sy125gi le 4/4/2020, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime1/4/2020, 18:58

Salut !

Ça ressemble à un une fuite sur le circuit hydraulique ( ou une prise d'air sur le circuit ), du coup l'embrayage ne va pas assez loin et passage de vitesses impossible.
Moteur coupe aucun problème c'est normal le volant moteur ne tourne pas .

Moi je chercherai de ce côté ....

Autre question pourquoi tu fais ta purge moteur tournant ?? Aucun intérêt pour moi
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime2/4/2020, 09:05

Non non, je ne fais pas la purge moteur tournant.
C'est ma méthode pour passer les vitesses lorsque j'étais bloqué aux feux rouges. Mais en arrivant à la maison, impossible de passer quoi que ce soit...

Retrouver une fuite peut-être facile, il est rapide entre le bocal et le récepteur puisque les durites métalliques sont courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: passages des vitesses bloquées   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime4/4/2020, 09:59

Voici une vidéo des vitesses passées (de la première à marche arrière) lorsque le moteur tourne.
Est-ce que la course de la tige du récepteur est correcte?
=>
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime4/4/2020, 11:19

Ca me semble un peu court comme course, non ? Je n'ai pas regardé sur les miennes, mais ça m'étonnerait qu'on puisse correctement désolidariser un embrayage avec ça. Tu es sûr de ne pas avoir d'air dans ton circuit ? Les durites souples sont bien adaptées ? Elles ne sont pas trop flexibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime4/4/2020, 18:56

Effectivement ça me paraît court aussi !

Tu as peut être aussi un problème au niveau du maître cylindre, le joint qui n'est plus étanche du coup pas assez de pression ...
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime15/4/2020, 22:22

Ha, je suis aussi à préciser que moteur éteins, je suis au point mort. Aucune vitesse enclenchée.
J'embraye puis je lorsque je mets le moteur et que je relâche l'embrayage ... la voiture puisqu'elle se retrouve avec une vitesse passée! Shocked

Je n'ai pas regratté sur la voiture depuis mon dernier commentaire, je ne vois pas de traces du côté du maître cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime16/4/2020, 06:03

Tu ne verras pas de fuite puisque ce dont je te parle c’est une possible fuite interne.

Moi je commencerai par acheter un kit de réparation maître cylindre ( entre 8 et 10€) au moins tu serais fixé de ce côté là.

Si je comprends bien le test avec ton passage de vitesse moteur coupé, tu passes ta vitesse, tu gardes la pedale d’embrayage enfoncée, tu démarres et quand tu relâches la pédale tout fonctionne correctement ? Désolé mais ton explication n’est pas très claire ...
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime16/4/2020, 11:16

Knuck60 a écrit:
Si je comprends bien le test avec ton passage de vitesse moteur coupé, tu passes ta vitesse, tu gardes la pedale d’embrayage enfoncée, tu démarres et quand tu relâches la pédale tout fonctionne correctement ? Désolé mais ton explication n’est pas très claire ...
C'est presque ça... Smile

Moteur coupé: je mets la première, qui passe très facilement en embrayant.
J'embraye donc en laissant mon pied dessus, je mets le moteur et j'avance quand même à chaque coup de démarreur.


Comme quoi, il y a bien quelque chose qui s'est déréglé, mais comment faire pour remettre en état? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime16/4/2020, 11:38

Effectivement si avec ton pied enfonce sur l’embrayage, une vitesse passée et quand tu actionnes ton Démarreur que ta voiture avance c’est bien que ton embrayage n’est pas désolidarisé du volant moteur.

Donc si tu as bien purgé, que tu n’as pas de fuite de liquide je pense que c’est ton maître cylindre qui est en défaut ( pas assez de pression envoyé au récepteur pour appuyer sur le diagramme donc volant moteur toujours en contact )
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime16/4/2020, 12:33

Pas tout à fait d'accord, ça peut aussi être le récepteur qui ne transmet pas, ou les durites souples qui se dilatent.
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime17/4/2020, 07:46

Je verrai plutôt la solution du récepteur d'embrayage puisque c'est lui que j'ai changé... et comme hasard depuis je suis bloqué.
Je l'ai changé puisque ses joints étaient nazes, mais surtout je devais purger quasiment à chaque utilisation puisqu'il se bloquait!

Par contre, que faut-il faire pour le régler ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime17/4/2020, 09:59

Je n'ai jamais démonté les miens, mais je ne pense pas qu'il y ait un quelconque réglage : on pousse une certaine quantité d'huile côté émetteur, et cette même quantité d'huile se retrouve au récepteur, moins le volume de dilatation des parties souples si le circuit est bien étanche (une des raisons d'être des durites aviation). Par géométrie, le piston du récepteur se déplace en proportion du volume d'huile transféré. Donc, si le déplacement n'est pas suffisant au niveau de l'émetteur, c'est soit que l'émetteur ou le récepteur ne sont plus étanches, soit que la durite se déforme trop, soit qu'elle n'est pas étanche non plus.
Par ailleurs, si ton émetteur ou ta durite ne sont pas étanches, tu devrais voir des fuites par endroit, et le niveau d'huile devrait descendre dans le vase d'expansion.
En revanche, si ton émetteur n'est pas étanche, l'huile pompée peut simplement rester dans le vase d'expansion, auquel cas tu ne verras rien apparaître.
Par curiosité, et si tu as le temps, essaie de mesurer le déplacement de ta tige de récepteur en débrayant très vite dans un premier temps (moins d'une seconde), puis tout doucement dans un second temps (disons une vingtaine de secondes pour parcourir la course complète de la pédale). Si le déplacement est moindre quand tu prends un temps plus important, ne cherche pas plus loin, tu as une fuite sur le joint de piston de ton émetteur.
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime22/4/2020, 07:21

Tiens je pense que ça peut t’aider comme je refais un coup de propre sur le mien je l’ai démonté entièrement

Tu as peut être un problème au niveau des 2 joints du piston

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? 22dc0510
Revenir en haut Aller en bas
llionel78

llionel78


Nombre de messages : 56
Localisation : Neauphle-le-Château
Age : 59
Date d'inscription : 04/04/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime27/4/2020, 17:13

Bonjour

Le problème existant depuis le remplacement du récepteur, il est possible que ce ne soit pas le bon.
Il existe plusieurs diamètres au fil du temps.
Le diamètre du récepteur doit être en accord avec celui de l'émetteur, sinon la course c'est pas correcte: ça ne débraye pas assez.

Sinon, s'il n'y a pas de fuite au récepteur ou émetteur (voir au niveau de la pédale), c'est qu'il y a une bulle d'air vicieuse. ça arrive. des fois il faut purger en démontant le cylindre afin d'orienter la vis de purge vers le haut (attention à ce que le piston ne sorte pas).

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime14/5/2020, 18:20

Alors as tu avancé sur ta panne ?
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi

sy125gi


Nombre de messages : 13
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 31/03/2020

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime9/9/2020, 05:44

Knuck60 a écrit:
Alors as tu avancé sur ta panne ?
Hélàs, non !
J'ai de l'occupation familiale qui est venu se rajouter, je n'ai pas eut le temps de retoucher à la voiture depuis.

La pauvre, elle attends que je la répare.... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://minisaddict.superforum.fr/t15984-regler-butee-d-embrayage
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime10/9/2020, 04:31

On en est tous là !! Il y a parfois des priorités ...

T’inquiète pas elle ne t’en voudra pas 😄😄
Revenir en haut Aller en bas
Mick13




Nombre de messages : 23
Localisation : Bouches du Rhone
Age : 57
Date d'inscription : 25/01/2023

Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime7/3/2024, 18:37

histoire de faire un super déterrage !!!
Existe t-il plusieurs récepteurs ?
Je n'ai pas le même récepteur ?
Mini 1000 de 1975 sans doute très et mal bricolée.
Malgré une purge a l'easybleed, les vitesses accrochent et l'embrayage est au bout du bout de sa course
D'ailleurs pour régler je défais le ressort extérieur ?

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/captu143.pngRégler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Captu143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Empty
MessageSujet: Re: Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?   Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler butée d'embrayage + vitesses bloquées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour régler la garde de butée d'embrayage
» Accélérateur ne va pas en butée
» butée embrayage
» Butée d'embrayage ne tient pas
» Recherche infos boite de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: