Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enième problème de ralenti !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Enième problème de ralenti ! Empty
MessageSujet: Enième problème de ralenti !   Enième problème de ralenti ! Icon_minitime3/1/2020, 12:39

Bonjour,
Avant toutes choses, bonne année à tous, puissent vos Minis rouler correctement et passer les contrôles techniques sans encombre pour cette nouvelle année !
De mon côté, j'ai un problème de ralenti, comme beaucoup de ceux qui ont osé bidouiller ce réglage !
La configuration d'origine : un 1000 de 1988 avec un HS4 bien classique, allumage électronique installé récemment (juste avant que ça parte en sucette en fait...), et jeu au soupapes réglé serré. J'ai calé l'avance à l'allumage, mais j'ai du mal avec ma lampe stroboscopique, donc je ne suis pas sûr de mon coup. Le moteur tournait plutôt bien à chaud, avec tout de même régulièrement un raté d'allumage toutes les 5 secondes. Comme ça semblait quand même tourner rond, j'ai réduit le ralenti vers 950 trs/min, via la vis 1 de la photo ci-dessous :
Enième problème de ralenti ! Hs410
Depuis, j'ai essayé de redémarrer, pas vraiment de problème, il suffit de quelques tours de démarreur pour entendre chanter les cylindres. Par contre, au bout de quelques secondes sans accélérer, starter réduit, le moteur finit par caler, en éjectant une giclée d'essence par le trop-plein, laquelle se retrouve directement par terre. J'ai donc plusieurs questions :
- A quoi sert le reniflard 4 ?
- Le refoulement d'essence est-il normal, ou est-ce que ça pourrait venir d'un problème de pointeau qui se bloque du côté du réservoir tampon du carburateur ?
- A partir de quel moment le jeu sur l'axe du papillon de gaz devient-il gênant ? Chez moi ça bouge un peu, mais pas non plus énorme (1/10ème de mm si je devais quantifier).
Et surtout, question essentielle :
- Est-ce que je peux résoudre mon problème en jouant sur les réglages de ralenti et de richesse, ou est-ce que je dois impérativement passer par la case démontage - réfection carburateur, ce dont je n'ai aucune envie puisque l'objectif est de revendre cette Mini au plus vite...
Bref, j'attends vos retours !
A noter que le dessous du tuyau qui amène l'essence entre le réservoir tampon et le boisseau du carburateur est gras, d'une substance jaune ressemblant à de l'huile de dash pot, donc j'ai peur qu'un remplacement des joints ne soit quand même nécessaire...
Merci d'avance,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Enième problème de ralenti ! Empty
MessageSujet: Re: Enième problème de ralenti !   Enième problème de ralenti ! Icon_minitime8/1/2020, 09:36

- reniflard
dans un moteur il y a de l'huile et des vapeur, plutôt que de les relâcher dans l'air elle sont aspirer et brulé par le moteur.
la durit est connecté a un espèce de cylindre qui vas partiellement récondensé un peux d'huile. si la durit est en mauvais état cela fait une prise d'air et le moteur tourne mal.
- pointeaux
oui je pense que c'est on problème, pointeaux qui coince,
rien de doit sortir par se tube, il sert simplement a guidé pour éviter que l'essence coule sur l'échappement.
- papillon
le jeu devient gênant quand le ralenti devient inréglable ou qu'il coince (petit coup de gaz pour retour au ralenti)
-réfection
la réfection complète non, changer quelque joint oui.
démontage du chapeau de cuve ce qui permettra de nettoyer (dans un premier temps) le pointeau
changer les 2 petit joint torique du gicleur.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Enième problème de ralenti ! Empty
MessageSujet: Re: Enième problème de ralenti !   Enième problème de ralenti ! Icon_minitime8/1/2020, 12:24

Merci pour ta réponse !
Depuis la demande initiale, j'ai fini par me motiver et déposer mon carburateur pour une inspection en règle (mention spéciale au serre-câble de starter et son empreinte en 5 mm sur plat, inexistant en standard !).

Mes premières observations
- J'ai retourné le couvercle de la cuve et soufflé dans l'arrivée d'essence, ça bloque bien, et quand je soulève le flotteur, l'air passe, donc vraisemblablement, la fonction de base est correctement remplie.
- Les bougies en revanches sont noires et couvertes d'essence, et même si j'étais encore sur starter, je pense que je suis trop riche à la base (mon carburateur du moins, mon banquier aurait une attaque en voyant une phrase comme ça !).
- Le jeu du papillon est seulement axial, en transversal ça ne bouge pas d'un iota, et le papillon en lui-même est propre, je vais donc laisser en l'état dans un premier temps, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Je vais donc partir sur un entretien de base, comme tu me le suggère, avec remplacement des joints, du gicleur et du pointeau, un bon réglage là-dessus et on verra bien !
En tout cas merci pour l'information du reniflard, je ne connaissais pas ce système-ci. Je l'ai débranché sans aucun effort, il y a peut-être encore une petite prise d'air par là à traiter !

Encore quelques questions quand même pour la forme :
- Quel réglage est recommandé pour le ralenti initial ? Je serre la vis jusqu'à toucher le levier de papillon ? Plus loin ? moins loin ?
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer l'aiguille, elle est propre et semble en bon état ?
- Quelqu'un a déjà essayé de remplacer le serre-câble de starter d'origine par la version MG en 1/4 de pouce (serre-câble) ? Je vais sans doute tester, mais si quelqu'un l'a déjà fait avant moi, je suis preneur d'un retour d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enième problème de ralenti ! Empty
MessageSujet: Re: Enième problème de ralenti !   Enième problème de ralenti ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enième problème de ralenti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de ralenti sur MPi
» Problème de ralenti Mini Bo Mpi
» Probleme ralenti hif38
» [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.
» Plus de ralenti et elle ce coupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: