Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème de ralenti sur MPi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LISW

LISW


Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Age : 60
Date d'inscription : 17/11/2017

Problème de ralenti sur MPi Empty
MessageSujet: Problème de ralenti sur MPi   Problème de ralenti sur MPi Icon_minitime30/11/2017, 16:52

Bonjour,  clef

La Mpi (1998) a un problème de ralenti. apparemment incompréhensible :

Lorsqu'on la démarre, le ralenti est élevé afin de faire chauffer le moteur (normal).

Ce qui l'est moins, est que le ralenti reste accroché à ce régime élevé :

  • Quels que soient les coups d'accélérateur ou autre rien n'y fait. Un test a même montré que le régime reste ainsi même après plusieurs dizaines de kilomètres.
  • En revanche, une fois le moteur chaud (même s'il l'est à peine...) il suffit de couper le contact puis de redémarrer pour que le ralenti s'établisse à un niveau normal.


J'avoue avoir du mal à comprendre. Ce que j'ai (cru? scratch ) pouvoir déterminer, c'est ce que le problème n'est probablement pas :

  1. Un problème de masse ou de prise d'air serait soit totalement constant, soit totalement aléatoire si ladite masse bougeait ou la prise d'air liée à une quelconque histoire de dilatation liée à la température.
  2. S'il s'agissait d'un problème d'accélérateur, jouer avec ce dernier devrait modifier quelque chose. Tandis que la simple coupure moteur puis redémarrage (sans toucher à l'accélérateur) ne devait rien changer.
  3. Si c'était un problème de température et/ou de sonde, le retour à un ralenti plus bas ne serait pas lié à la coupure/redémarrage, mais à l'évolution de la température.
  4. Un problème de calculateur serait en revanche constant, même sur un « truc » aussi bizarre que les Mpi (expérience vécue sur une Maserati de la grande époque... pale ). Alors qu'ici, l'injection semble faire bien fonctionner le moteur à froid comme à chaud.


En fait, c'est la transition de « froid » à « chaud » qui semble ne pas se faire. Hormis lorsque l'on « réarme » le système en coupant puis redémarrant la voiture ?

Alors toute idée est la bienvenue...  idee
Merci d'avance pour celles-ci

_________________
Razz  100% Free of BMW parts !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Problème de ralenti sur MPi Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur MPi   Problème de ralenti sur MPi Icon_minitime1/12/2017, 08:57

l'injection a 2 circuits
ralenti et fonctionnement
le systeme de ralenti a peut être un point dur il n'arrive pas a réduire le régime, alors que quand tu coupe il ferme complètement et arrive a passé se point dur.

je sais que ça vas te semblé sans rapport mais comme c'est le même boitier qui gère l'allumage vérifie tes câbles Haut tension.
sur la mienne la connectique coté bougie était cassé dans le caoutchouc. clipssage a la bougie OK mais bizarre. résultat ralenti toujours OK mais chaotique et parfois élevé.
Revenir en haut Aller en bas
LISW

LISW


Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Age : 60
Date d'inscription : 17/11/2017

Problème de ralenti sur MPi Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur MPi   Problème de ralenti sur MPi Icon_minitime1/12/2017, 13:37

Merci de ces infos cheers

Je vais commencer par changer les câbles. Car en matière d'électricité automobile, plus rien ne me surprend. Même sans aller jusqu'à l'inflation spontanée (), j'ai connu assez de problèmes. Jusqu'à la panne électrique totale initiée par... une commande de lève-vitre électrique (Bravo Maserati!Evil or Very Mad ). Alors pourquoi pas ?
Et puis, un jeu de nouveaux câbles d'allumage ne gâche rien à l'orée de l'hiver santa

_________________
Razz  100% Free of BMW parts !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
S54B32




Nombre de messages : 6
Localisation : 77
Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2021

Problème de ralenti sur MPi Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur MPi   Problème de ralenti sur MPi Icon_minitime15/5/2021, 12:06

Bonjour,

J'ai aussi un problème de ralenti sur ma MPI. Je l'ai achetée comme ça.
En gros, le ralenti ne descend pas en-dessous de 1300 trs, même à chaud. Quand on met des coups de gaz (au point mort), le régime met du temps à redescendre et reste parfois quelques secondes à environ 2000 trs. Pire, elle peut monter toute seule à 4000 trs et il faut mettre un coup de gaz pour la faire redescendre. Le ventilateur se met en route normalement quand le moteur est chaud.

En cherchant j'ai vu qu'il y avait des problèmes de fils du faisceau moteur qui pouvaient s'endommager et se sectionner en frottant sur la boîte du filtre à air, et en décortiquant un peu j'ai vu que ça a déjà été resoudé à deux endroits, et plutôt bien fait.
J'ai déjà changé le moteur pas à pas, sans résultat.
J'ai déjà fait plusieurs fois la réinitialisation du calculateur mais sans résultat.
J'ai débranché / rebranché la connexion du capteur de température d'air, et rien ne se produit, le moteur fonctionne de la même manière branché ou non. Est-ce ce capteur qui pourrait être la cause?

J'ai vu aussi qu'il y avait un potentiomètre d'accélérateur, est-ce qu'il est indépendant du câble?

Egalement la tresse de masse reliée au tirant moteur qui a une sale gueule. Est-ce que ça peut jouer? Je vais la commander de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de ralenti sur MPi Empty
MessageSujet: Re: Problème de ralenti sur MPi   Problème de ralenti sur MPi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de ralenti sur MPi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme ralenti hif38
» Problème de ralenti Mini Bo Mpi
» Enième problème de ralenti !
» [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.
» ralenti impossible!!!! [résolue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: