Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Redémarrage moteur après longue période d'arrêt

Aller en bas 
+2
mini.jo
Bugsy
6 participants
AuteurMessage
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime19/10/2019, 10:14

Salut à tous,
Fraichement inscris sur ce forum, je viens vers vous concernant la mécanique de ma mini.
Elle a subi une restauration, mais qui date un peu, une petite dizaine d'année, et depuis elle n'a pas tourné.
Je ne sais pas si elle a déjà tourné en fait !

Ce que je sais :
- quand je veux démarrer, le moteur tourne mais ne démarre pas.
- je n'ai pas d'étincelle aux bougies
- j'ai des compressions similaires sur les 4 cylindres à environ 12 bars
- pas d'essence qui arrive sur le tuyau de sortie de pompe mécanique

J'aimerais en premier lieu régler le soucis d'étincelle.
n'ayant pas d'étincelle aux bougies, je suis remonté en amont pour tester ma bobine haute tension en y mettant une autre qui je sais fonctionne, mais pas d'étincelles non plus scratch
J'ai 2 fils branchés sur la bobine côté - et 1 seul côté + et qui est alimenté en 12 v lorsque le contact est mis.

Comment puis je testé la bonne arrivée du courant, et éventuellement, comment tester la bobine haute tension ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy




Nombre de messages : 86
Localisation : 06
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime20/10/2019, 19:28

Salut, regarde tes vis patiné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime22/10/2019, 18:48

Bugsy a écrit:
Salut,  regarde tes vis patiné  Wink

Ah, oui exact, j'ai pas pensé ! Et comment vérifier ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy




Nombre de messages : 86
Localisation : 06
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime22/10/2019, 19:56

Difficile à expliquer , mais en gros,  tu vérifies leur état,  au pire un coup de papier de verre (400 avec de l'huile), et tu vérifies l'écartement.

Tout est bien expliqué dans la Rta  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime27/10/2019, 08:47

Bugsy a écrit:
Difficile à expliquer , mais en gros,  tu vérifies leur état,  au pire un coup de papier de verre (400 avec de l'huile), et tu vérifies l'écartement.

Tout est bien expliqué dans la Rta  Wink

je n'ai pas encore la rta, mais je vais me la prendre ...
Ensuite, l'état est bon, il semble neuf même, donc je vais mettre un coup de nettoyant contact dedans.

J'ai cru lire qu'on pouvait le remplacer par un allumage électronique en lieu et place de la vis platiné, qu'en pensez vous ?
C'est pas trop cher, invisible, et vraisemblablement beaucoup plus fiable que la vis platinée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime27/10/2019, 11:20

As tu regardé ton écartement des vis platiné  ? au pire change tout y compris le condensateur.
Pour ce qui est de l'allumage électronique c'est ce qui y a de plus fiable

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime27/10/2019, 13:37

mini.jo a écrit:
As tu regardé ton écartement des vis platiné  ? au pire change tout y compris le condensateur.
Pour ce qui est de l'allumage électronique c'est ce qui y a de plus fiable

Oui, c'est ce que je pensais faire, au vu des prix, je ne vais pas m'embêter.
Ou achetez vous vos pièces au moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime27/10/2019, 21:10

Je suis en région parisienne du coup je prends tout chez Datch

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime19/11/2019, 16:12

mini.jo a écrit:
Je suis en région parisienne du coup je prends tout chez Datch

Ok, merci.
Pour l'allumage je pensais direct passer à l'allumage électronique, en lieu et place de la vis platinée, vous auriez des conseils pour ce changement ?

Autre chose, je n'ai pas d'essence qui arrive au moteur, après recherche, il s'avère que le réservoir est bouché, du moins, la sortie d'essence, je vois à l'intérieur via le trou de remplissage et celui de la jauge.
J'ai tenté de passer avec de l'air, un fil électrique, etc ... mais rien ne passe, j'ai laissé tremper du coca light, mon réservoir en est sorti plus propre, mais toujours pas débouché, actuellement j'ai du dégripant à l'intérieur de la conduite.

Avez vous des idées pour ce genre de problème ?

Ensuite, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de filtre à essence sur le circuit, hormis la petite crépine d'aspiration dans le réservoir, il est où d'origine le filtre ? sous le capôt ?

J'en ai profité pour démonter le carbu et lui faire un bon nettoyage, il faut que j'achète un kit de réfection avec tous les joints etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime23/11/2019, 14:24

Personne pour m'aider concernant le réservoir ? Personne ne sait si on peut passer de l'air à contre sens vers le réservoir ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime3/4/2020, 19:05

Quelques news !
Le réservoir est débouché, c'est déjà pas mal.

J'en suis maintenant à restaurer le système d'allumage.
J'ai testé ma bobine, en la branchant directement sur une batterie, et j'ai une étincelle sur une bougie, par contre, lorsque je la branche sur ma voiture, et que je mets une bougie directement en sortie je n'ai pas d'étincelle !
J'ai vérifié que ma bobine soit bien alimentée en 12v.

Auriez vous des idées de panne possible ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime4/4/2020, 08:15

Bonjour l'ami.

Je pense à 2 autres choses à vérifier sur ta MINI :

1° démonte ton démarreur, et teste le avec une batterie et des câbles (plusieurs reportages bien faits sur y.. Tub.).

2° Autre chose à laquelle on ne pense que trop rarement : tu as un relais électrique qui sert au démarrage (il est situé près du moteur d'essuie glaces en principe). Vérifie l'état des fils et l'éventuelle oxydation des broches !

Tiens-nous au courant (si j'ose dire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime5/4/2020, 08:59

MISTER BEAN3 a écrit:
Bonjour l'ami.

Je pense à 2 autres choses à vérifier sur ta MINI :

1° démonte ton démarreur, et teste le avec une batterie et des câbles (plusieurs reportages bien faits sur y.. Tub.).

2° Autre chose à laquelle on ne pense que trop rarement : tu as un relais électrique qui sert au démarrage (il est situé près du moteur d'essuie glaces en principe). Vérifie l'état des fils et l'éventuelle oxydation des broches !

Tiens-nous au courant (si j'ose dire lol! )

J'ai peut être mal décris mon soucis.
Mais, mon démarreur tourne, de ce côté pas de soucis, le problème est que je n'ai pas d'étincelle aux bougies, ni même à la sortie direct de la bobine en y mettant une bougie !
J'ai testé la bobine en la branchant directement sur la batterie, elle me donne une étincelle !
Et j'ai également mesuré l'alimentation de la bobine, j'ai bien du 12V !!
Revenir en haut Aller en bas
jerem45

jerem45


Nombre de messages : 5
Localisation : pithiviers
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2020

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime5/4/2020, 09:45

Nico-mini a écrit:
MISTER BEAN3 a écrit:
Bonjour l'ami.

Je pense à 2 autres choses à vérifier sur ta MINI :

1° démonte ton démarreur, et teste le avec une batterie et des câbles (plusieurs reportages bien faits sur y.. Tub.).

2° Autre chose à laquelle on ne pense que trop rarement : tu as un relais électrique qui sert au démarrage (il est situé près du moteur d'essuie glaces en principe). Vérifie l'état des fils et l'éventuelle oxydation des broches !

Tiens-nous au courant (si j'ose dire lol! )

J'ai peut être mal décris mon soucis.
Mais, mon démarreur tourne, de ce côté pas de soucis, le problème est que je n'ai pas d'étincelle aux bougies, ni même à la sortie direct de la bobine en y mettant une bougie !
J'ai testé la bobine en la branchant directement sur la batterie, elle me donne une étincelle !
Et j'ai également mesuré l'alimentation de la bobine, j'ai bien du 12V !!

as tu une tresse de masse sur le moteur ??
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime13/4/2020, 14:27

jerem45 a écrit:
Nico-mini a écrit:
MISTER BEAN3 a écrit:
Bonjour l'ami.

Je pense à 2 autres choses à vérifier sur ta MINI :

1° démonte ton démarreur, et teste le avec une batterie et des câbles (plusieurs reportages bien faits sur y.. Tub.).

2° Autre chose à laquelle on ne pense que trop rarement : tu as un relais électrique qui sert au démarrage (il est situé près du moteur d'essuie glaces en principe). Vérifie l'état des fils et l'éventuelle oxydation des broches !

Tiens-nous au courant (si j'ose dire lol! )

J'ai peut être mal décris mon soucis.
Mais, mon démarreur tourne, de ce côté pas de soucis, le problème est que je n'ai pas d'étincelle aux bougies, ni même à la sortie direct de la bobine en y mettant une bougie !
J'ai testé la bobine en la branchant directement sur la batterie, elle me donne une étincelle !
Et j'ai également mesuré l'alimentation de la bobine, j'ai bien du 12V !!

as tu une tresse de masse sur le moteur ??

ça c'est une bonne question !
J'en ai une, mais elle ne semble pas dans le meilleur état qu'il soit, je vais en refaire une plus propre ...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nico-mini




Nombre de messages : 25
Localisation : Alsace
Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2019

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime27/4/2020, 14:28

J'ai refait le câble de masse, et toujours pas d'étincelles aux bougies.
J'ai testé avec une autre bobine qui fonctionne, pour éliminer à coup sur, et toujours rien pale
Revenir en haut Aller en bas
llionel78

llionel78


Nombre de messages : 56
Localisation : Neauphle-le-Château
Age : 59
Date d'inscription : 04/04/2020

Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime27/4/2020, 16:52

Hello

Je ne pense pas que tu avais un problème de masse, sinon le démarreur ne tournerais pas.

Si tu branches une petite lampe sur le petit fil entre l'allumeur et la bobine, il se passe quoi quand tu tentes de démarrer?
Si la lampe est toujours éteinte, c'est que la bobine n'est pas alimentée ou le rupteur en court circuit.
Si la bobine est toujours allumée, c'est que le rupteur ne se ferme pas: vérifier le rupteur sous la tête, écartement, qualité des contacts.
Si la bobine clignote, c'est le circuit haute tension qui a un problème: vérifier la tête, le doigt, le petit charbon qui fait contact entre la tête et le doigt…

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage moteur après longue période d'arrêt   Redémarrage moteur après longue période d'arrêt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage moteur après longue période d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redémarrage moteur après un long arrêt
» Coupure moteur en roulant après une pointe
» Pression moteur redemarrage
» Moteur 1300 après 100 000km ???
» [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: