Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Réglage de l'allumage avec lampe témoin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 55
Date d'inscription : 10/09/2013

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime10/8/2014, 09:33

Bonjour,

N'ayant pas de lampe stroboscopique je souhaite caler l'allumage de ma mini avec une lampe témoin comme l'explique quelques tutos.
Donc j'ai calé le repère de la poulie de vilebrequin sur la première dent de repère zéro du peigne, j'ai une lame témoin sous la main ... mais là je cale : (
Le négatif de la lampe sur une masse du moteur ok ... mais je branche où le + de la lampe et je vérifie quoi ?

Désolé j'ai consulté différents sites mais les réponses sont un peu floues pour moi  Sad 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime10/8/2014, 09:58

Info Juste pour comprendre ce que tu fait
Les vis platinées serve a alimenté la bobine et a l'ouverture la bobine se "vide" et crée l'étincelle.

Donc ta lampe témoin tu la branche sur la bobine.

Il faut se mettre sur la dents 3. Dents n°3 = 8°
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 55
Date d'inscription : 10/09/2013

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime10/8/2014, 10:06

P51 a écrit:
Info Juste pour comprendre ce que tu fait
Les vis platinées serve a alimenté la bobine et a l'ouverture la bobine se "vide" et crée l'étincelle.

Donc ta lampe témoin tu la branche sur la bobine.

Il faut se mettre sur la dents 3. Dents n°3 = 8°


Ok merci P51 pour cette réponse ...
Donc je recale le repère sur la 3ème dent et je branche la lampe sur le + central qui sort de la bobine pour alimenter la tête de delco.
Et là ? la lumière doit s'allumer sinon si j'ai bien compris je déserte le boulon de fixation de l'allumeur et le fais tourner jusqu'à ce que la lampe s'allume ... c'est bien ça ?

Encore merci de ton aide  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime10/8/2014, 11:37

Tu contrôle ou tu règle ton allumage ?

Si tu contrôle tu te met avant les repère, la lumière est allumée tu tourne le moteur et quand ça s'éteint tu lis le réglage.

Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 55
Date d'inscription : 10/09/2013

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime10/8/2014, 11:46

P51 a écrit:
Tu contrôle ou tu règle ton allumage ?

Si tu contrôle tu te met avant les repère, la lumière est allumée tu tourne le moteur et quand ça s'éteint tu lis le réglage.


Et bien les deux mon Général ; ) ... je contrôle et puis je règle ensuite si nécessaire, enfin si j'y arrive.
Mais ce que je n'ai toujours pas saisi c'est l'endroit où je mets de + de la lampe (au centre de la bobine ?) et si je dois laisser ce fil branché entre cette bobine et l'allumeur pendant cette opération.
Désolé mais je découvre l'allumage de la Mini  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime10/8/2014, 14:15

Non sur les petite bornes de la bobine

Le + sur le + de la bobine
Le - sur le - de la bobine

En parallèle de la bobine
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 55
Date d'inscription : 10/09/2013

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime11/8/2014, 09:07

P51 a écrit:
Non sur les petite bornes de la bobine

Le + sur le + de la bobine
Le - sur le - de la bobine

En parallèle de la bobine

Merci PS1 mais j'ai encore raté un train visiblement  Sad 
Lorsque je branche ma lampe témoin (un testeur de courant avec petite lampe intégrée) et que je fais tourner le vilebrequin elle reste allumée en permanence et baisse juste d'intensité dans certaines positions de la poulie.
Bon sinon je précise que mon moulin tourne à peu prés rond mais comme j'ai changé:
La tête de Delco
Le doigt d'allumeur
et le faisceau bougies
... Donc j'aimerai bien aussi remplacer le condensateur et les vis patinées MAIS SEULEMENT APRÈS M'ÊTRE ASSURÉ QUE JE SERAI CAPABLE DE RECALER L'ALLUMAGE !

Ce qui ne semble pas en très bonne voie  pale  désolé pour ces questions à répétition mais c'est ma première intervention sur l'allumage.

Merci encore pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime13/8/2014, 02:50

Je pense que c'est pas une vrai lampe mais une diode donc un faible courant allume c'est pour ça quelle ne s'éteint pas vraiment
Les vis platiné sont ouverte mais il y a le condo donc avec l'électronique.

Essaye en parrallele des vis la c'est l'inverse de fonctionnement
Le + sur le - bobine
Le - a la masse

La lampe seras éteinte avant allumage ( vis fermée) et s'allume au moment de l'étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 55
Date d'inscription : 10/09/2013

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime14/8/2014, 08:16

P51 a écrit:
Je pense que c'est pas une vrai lampe mais une diode donc un faible courant allume c'est pour ça quelle ne s'éteint pas vraiment
Les vis platiné sont ouverte mais il y a le condo donc avec l'électronique.

Essaye en parrallele des vis la c'est l'inverse de fonctionnement
Le + sur le - bobine
Le - a la masse

La lampe seras éteinte avant allumage ( vis fermée) et s'allume au moment de l'étincelle.

Ok je vais essayer cette formule ou peut-être me faire prêter une lampe stroboscopique car ce réglage à l'ancienne n'est tout de même pas des plus aisés  What a Face 

encore merci pour ton aide précieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
christoff916

christoff916


Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Age : 39
Date d'inscription : 20/02/2010

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime20/8/2014, 09:13

Braque a écrit:
Donc j'ai calé le repère de la poulie de vilebrequin sur la première dent de repère zéro du peigne, j'ai une lame témoin sous la main ... mais là je cale : (

Petite précision qui peut avoir son importance puisque je suis sur le même sujet.
Le repère de la poulie te permet de trouver ton PMH sur ton piston 1 (près du radiateur) ou plutôt TES PMH car il y en a 2.
Pour trouver le bon, généralement ton doigt d'allumeur doit être à 14h10 mais si comme moi suite à une ouverture de ton moteur ton arbre d'entrainement peut être décalé dans ce cas là, la seule manière de déterminer le BON PMH est:
* Tu enlèves ton cache culbuteur (prévois un nouveau joint si tu n'as jamais ouvert)
* Tu mets un tournevis dans le puit de bougie du cylindre 1.
* Le BON PMH est lorsque ton tournevis est en haut du cylindre 1 et que tes soupapes du cylindre 4 sont en bascule (toutes les 2 sous contraintes car légèrement ouvertes)
* Tu fais la manip avec la lampe témoin que ta décrite P51 en tournant le corp de l'allumeur (une lampe de cligno fait l'affaire).
* Le doigt d'allumage (peut importe son orientation) lorsque tu es au PMH du piston 1 doit simplement pointer sur la sortie du fil de bougie cylindre 1. Ensuite ordre classque 1-3-4-2 sens anti-horaire.

Voilou j'espère t'avoir aidé (même si malgré ces conseils chez moi ça marche toujours pas au top mais pour une autre raison  tongue )
Revenir en haut Aller en bas
titoon27

titoon27


Nombre de messages : 85
Localisation : haute normandie
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2012

Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime20/8/2014, 16:18

On peut aussi le faire sans lampe témoin en surveillant l'ouverture des rupteurs il me semble.
Quand tu est sur ton repère 8° tu dois être en début d'ouverture des rupteurs.
J'espère que je dis pas de bétises, perso j'ai fais comme ça sur la mienne et ça a bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de l'allumage avec lampe témoin Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage avec lampe témoin   Réglage de l'allumage avec lampe témoin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de l'allumage avec lampe témoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage de l'avance a l'allumage a la lampe stroboscopique
» Réglage allumeur avec kit allumage électronique
» Témoin de batterie allumé en permanence, varie avec le regim
» temoin indicateur de batterie
» réglage richesse avec stage 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: