Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement de la suspension ! !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astrolabe

Astrolabe


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime9/11/2012, 14:28

[Je laisse le soin à un modo de déplacer le sujet si jamais il n'est pas dans la bonne rubrique.] (J'hésitais entre le défouloir et ici)


Hello à tous !


Je reprends un peu l'antenne après quelques semaines d'absence, pendant lesquelles j'ai passé des soirées dans la graisse et la crasse de mes passages de roue, lampe baladeuse d'une main et clé à cliquet de l'autre.

En d'autres termes, je me suis bien fait ch*er avec ma suspension Twisted Evil

Dans ma galère, j'ai entraîné un infortuné pote à moi qui ne se doutait probablement pas de ce qui nous attendait quand il m'a répondu "oui, bien sûr je peux t'aider !". Le pauvre. En plus j'ai squatté son garage ! Le parasitisme était complet. pirat

Pour le coté "conseils du sage", j'ai bien été aidé par Luc91, qui s'est inlassablement prêté au jeu des questions-réponses avec une patience et une application qui l'honorent Smile

J'écris donc maintenant pour vous faire un petit compte-rendu (illustré !) de l'opération Smile

Voici donc le récit de notre périple pénible mais amusant :


Nous avons commencé par mettre la Titine sur les chandelles et à retirer les roues :

Changement de la suspension ! ! 55275_10



On a donc commencé par l'arrière :


Changement de la suspension ! ! 17559510


Changement de la suspension ! ! Img_1110



On s'est relayé bien entendu : tongue

Changement de la suspension ! ! 17671810

Changement de la suspension ! ! Img_1111


Ici, la vieille suspension (très pourrie). Shocked

Changement de la suspension ! ! 17818210


Là, la nouvelle : cheers

Changement de la suspension ! ! Img_1112


C'est quand même dingue la différence !

Changement de la suspension ! ! Montag10


Et là, premier accident de parcours : en montant le premier nouvel amortisseur, nous avions un peu du mal à serrer l'écrou dans le coffre car l'amorto en question tournait en même temps... Du coup nous avons la "sublime" idée de serrer celui-ci à la pince multiprise.
Erreuuuuur ! Du coup on a déformé la "chambre" qui protège la tige du piston. Résultat : l'amorto ne pouvait plus se compresser. Sad

Heureusement, les gentils vendeurs de Datch ont accepté de me rectifier cela en meulant ladite chambre pour la virer carrément. Chouette, le piston se compresse de nouveau ! Par contre, il faut que je trouve un système pour le protéger, maintenant qu'il n'y a plus de chambre... (J'avais pensé à une capote, pour rigoler, mais mon pote a désapprouvé... Je me demande bien pourquoi pig )

J'en profite donc pour lancer un appel à l'idée : si quelqu'un a une idée de quelque chose que je pourrais visser sur l'amortisseur pour remplacer la chambre défunte... scratch


Une fois l'arrière terminé, nous avons attaqué l'avant... Et là on a moins fait les malins !

Moult péripéties à la sauce "filetage du cône qui prend pas" ou "écrou sur-grippé inaccessible" ou "il faut tout démonter pour desserrer un malheureux boulon".
(Steve Jobs disait "Ceci est une révolution. Il faut tout racheter." A. Issigonis disait : "Ceci est un boulon. Il faut tout démonter." Apple n'a rien inventé !)

Par exemple, pour compresser les cônes, obligé de virer le capot, le moteur d'essuie-glace et l'ECU :

Changement de la suspension ! ! Img_1113

Soit dit en passant, on a quand même bien tripé en découvrant la taille des espèces de méga vis géantes de la mort qui tue, qui maintiennent la carrosserie au berceau ! Laughing


Bon, c'est bien tout ça mais dans un premier temps, impossible de choper le filetage du cône... Enfer et damnation ! Pour se venger, on a commencé à meuler la trompette, mouahaha.
Puis par le plus grand hasard, lors d'une ultime tentative désespéré, les deux mains solidement accrochées au compresseur de cône... Miracle ! ! ! Shocked Tel Arthur retirant Excalibur du rocher, nous avons senti le filetage s'accrocher enfin. (Oui, j'exagère un peu.)

La suite est allée rapidement, nous avons vite viré l'ensemble bras supérieur + son axe, et enfin bouté hors de la voiture l'équipe des grands casse-boules : j'ai nommé, trompette/cône/bras sup.

Changement de la suspension ! ! Img_1114


Bon, allez du coup on y va à fond et on en profite pour remplacer les silentblocs de bras inf, et du tirant de chasse. Et puisqu'on s'est tant cassé les gonades, on montre les dents et on installe des tirants de chasse réglables ! Prends-toi ça dans les dents, allégorie de la chiantise ! Twisted Evil


La roue droite terminée, on attaque la gauche ! Et là on rigole encore bien : écrou d'axe de bras sup complètement grippé coté moteur... Après avoir tout essayé (acheter un set de clés en pouces, forcer comme un bourrin, faire un levier, incanter l'intervention démoniaque de Méphistophélès himself), nous nous voyons réduit à une dure extrémité... Allez hop, terminus, tout le monde descend du compartiment moteur : radiateur, support de radiateur et pour pouvoir virer ceux-ci (enfer...), durites de chauffage (modèle casse-bonbon). Super, la douche de liquide de refroidissement !
Une étape assez éprouvante, dont la réussite est assez bien illustrée par ma tronche prise sur le vif au moment de retirer (enfin !) le radiateur :

Changement de la suspension ! ! Img_1116


Hier soir, nous avons enfin changé toute la suspension coté gauche et remonté tout le compartiment moteur. La bataille touche bientôt à sa fin ! Mais nous avons un porté disparu... Il faut sauver le soldat "écrou-qui-tient-le-moteur-d'essuie-glace" ! ! affraid


Nous partîmes deux en écoutant joyeusement les Beatles et arrivâmes un et demi en pestant comme des charretiers.


Voilà où j'en suis ! ! Il nous reste encore à désolidariser le bras inf. de son axe (de merde, grrr) pour y changer les silentblocs, puis remonter le capot. Je vous tiens au courant pour la suite des événements ! What a Face


C'était Astrolabe, en direct de la bataille de Moulton-Hilo-Kayaba.


Petit Addendum : dans ce tsunami de crasse et de graisse, j'ai découvert que mes rotules de pivot n'étaient pas bien réglées... Celle de droite est trop lâche, celle de gauche est trop dure.
D'où ma requête : Quelqu'un aurait-il une technique secrète de ninja pour desserrer les écrous (très récalcitrants) des rotules sans avoir à retirer tout l'ensemble porte-moyeu ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime9/11/2012, 14:55

lol! lol! lol! lol! lol!

C'est bon ça !!!!!


Au moins vous y etes arrivés, c'est le principal top

Il existe une douille longue pour démonter les rotules.

_________________
:eddygael: Changement de la suspension ! ! _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime9/11/2012, 17:02

j'ai la clé pour sa une clé plate de 38 aussi longue que ma main pour mon avant bras

a savoir je fais du 43 en pointure

Changement de la suspension ! ! 68039_10

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime9/11/2012, 17:05

et le mieux c'est de demonter le moyeu entierement pour un bon desserage resserage ou sinon tu serat pas bon et tu risque d' abîmer
le reste en laissant tout monter surtout que tu force

et c'est un moyen aussi de verifier si les roulemment sont bon aussi

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe

Astrolabe


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:11

Merci Gaël ^^

Pour les rotules, je crois que je vais essayer de choper la douille de 38..

Par contre, si il faut vraiment tout démonter, il va falloir que je me trouve un nouvel endroit où faire ça parce que mon pote, je crois qu'il en a un peu marre ^^

Si quelqu'un a un garage et qu'il veut orner celui-ci avec une petite BO bien sympa le temps de régler les rotules... Laughing

A vot' bon coeur ! ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:14

un ppeu de rangement je peu tinviter chez moi sa se fait en une pares midi

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe

Astrolabe


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:19

Ca serait avec plaisir Mini_Nalien ! Je fournis la bière ^^ Ou autre breuvage, si tu souhaites Wink
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:20

sa me vas tres biencelle avec le pelican en brune se serait nikel

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:21

et pas besopin de prendre la douille jai la clé

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe

Astrolabe


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:25

Ah, super tu gères ^^

Je trouverai la bonne bière qu'il faut alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:26

bein ta las fotos de la clé plus haut a coter de mon pied

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe

Astrolabe


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2012

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:36

Oui j'avoue, c'est impressionnant la taille du machin... 'Me souviens, quand j'étais allé au casto du coin en pensant trouver la douille, j'ai demandé à un vendeur... La tronche du mec quand je lui annoncé la taille que je cherchais ^^ Genre douille de camion modèle Rocco Sifredi lol!
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime11/11/2012, 20:42

moi j'ai du passer comande a mon magazin d'outillage les eux le lendemain
j'en était heureux vraiment

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
luc91




Nombre de messages : 26
Localisation : 41240 OUZOUER LE MARCHE
Age : 74
Date d'inscription : 13/10/2010

Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime12/11/2012, 23:09

merci Astrolab pour ton allusion de l'aide du" sage", mais tu as aussi réussi grâce à ton courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de la suspension ! ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de la suspension ! !   Changement de la suspension ! ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de la suspension ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement suspension avant
» Changement cones de suspension arrières
» Changement cones avants de suspension
» changement d'AAC ?
» changement sb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: