Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 bruit de grincement/frottement important à faible vitesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime9/6/2012, 20:21

Quelques sueurs froides au retour de Trilbardou, avec un bruit inquiétant qui est apparu au niveau train avant. Il faut savoir que j'avais déjà remarqué qu'un roulement commençait à siffler dans les rond points, ce qui a été confirmé par le jeu à la roue av coté passager. Toutefois, ce bruit est différent, et je me demande s'il s'agit encore du roulement ou d'un autre problème mécanique.
Voici la description du bruit et des circonstances d'apparition:

* Le bruit est un mélange de grincement et de frottement. J'ai l'impression que ça grince d'abord et que ça frotte après.
* Il est proportionnel à la vitesse de rotation des roues, et je dirais qu'il dure environ la moitié d'un tour de roue. Pour autant j'ai du mal à dire s'il provient coté roue ou coté sortie de boite.
* Il apparaît à faible vitesse (<30 km/h), je ne l’entends plus vraiment après.
* Il apparaît aussi bien en ligne droite qu'en virage.
* Le bruit est présent aussi bien si la boite est en prise que si elle est au point mort. Il disparaît si je freine. Il n'est pas présent en marche arrière, sauf si je freine.
* Il est très faible quand la voiture est froide et devient très présent après quelques kilomètres.
* Quand il apparaît, l'aiguille de compteur de vitesse trésaute, pour autant il n'y a pas d'a-coup dans le véhicule.

J'ai l'impression que ça doit venir plutôt coté sortie de boite plutôt que roue vu les symptôme (c'est pour cela que j'ai posté dans mécanique plutôt que châssis), qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime28/8/2012, 17:13

Je continue tout seul mon topic 2 mois plus tard, car j'ai eu enfin quelques jours pour m'occuper de ma mini. Tout d'abord j'ai changé les 2 roulements de roues avant. Néanmoins il reste toujours un très léger jeu vertical à la roue (des 2 cotés), mais absolument pas horizontal, j'en déduis que le jeu viendrais plutôt des axes de triangles. Le jeu est très minime, il ne se voit pas, on le sens uniquement, je ne m'en inquiète pas.
Mais ce qui m'inquiète c'est le bruit que j'avais cité précédemment, je pense qu'il vient du coté du différentiel. Lorsque j'ai contrôler la libre rotation de la roue du coté passager après le changement de roulement, j'ai trouvé un point dur. Mais ce point dur n'est pas fixe, il se déplace au fur et à mesure de la rotation de la roue. L'autre roue était au sol et la boite au neutre. Je n'ai pas remarqué le problème de l'autre coté.

Comment contrôle-t-on un différentiel ? Quelle pièce s'use généralement dans celui-ci ?

Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime1/9/2012, 10:58

Bon, je continue mon monologue...

J'ai tenté la vidange pour résoudre le problème... J'ai fait tourné le moteur 15mn pour que l'huile soit bien fluide à la vidange et j'ai soulevé l'arrière pour bien vider tout ca pendant une 1/2 journée. Ce matin je refais le plein d'huile, et je pars faire un petit tour... Plus de bruit inquiétant pour le moment! Je rentre, ressoulève la roue. Y'a toujours un petit point dur mais il est moins important que la veille. Finalement je décide de vérifier quelque chose. Je ressoulève la roue, mais par le triangle et non par le berceau, de façon à ce que le cardan soit dans la position de roulage. Et là miracle, plus rien, point dur! Donc à priori, ça viendrait d'un des cardans (coté boite ou roue), mais je n'ai aucun cognement lorsque je braque, donc je pense que ça viens plutôt du coté boite. Peut-être une conséquence de mon roulement HS (qui devait être à l'origine des bruits affreux de grincement/frottement), qui a dur forvé un peu sur les cardans ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime1/9/2012, 15:59

Salut à toi!

As-tu regardé du côté de la tête de ton cardan?
Si elle est naze, elle cause très souvent du jeu dans la roue et use prématurément le roulement Wink
En plus c'est pas super cher à changer!

Bon courage & A+!

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime3/9/2012, 06:07

Cheub a écrit:
Salut à toi!

As-tu regardé du côté de la tête de ton cardan?
Si elle est naze, elle cause très souvent du jeu dans la roue et use prématurément le roulement Wink
En plus c'est pas super cher à changer!

Bon courage & A+!

Slt,

La tête était très légèrement marquée, mais rien d'alarmant, je l'ai laissée pour le moment. C'est vrai que ce n'est pas trop cher, je pensais que ça coûtait bien plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Roman0

Roman0


Nombre de messages : 219
Localisation : Seine et Marne
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2012

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime30/12/2012, 12:01

Meme soucis sur la roue avant gauche, en ligne droite, à faible allure, MAIS plus rien lorsque je tourne à droite.

Ce bruit est attroce à entendre, ca grince bien comme il faut Crying or Very sad

Est ce dangereux de rouler comme ca en attendant de la passer au garage ?
Revenir en haut Aller en bas
Roman0

Roman0


Nombre de messages : 219
Localisation : Seine et Marne
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2012

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime30/12/2012, 21:39

J'ai levé la Mini pour essayer de voir quelque chose.

La roue av droite ne bouge pas, aucun jeu à signaler.

La roue av gauche a un jeu verticale d'1/2 cm, ca bouge !

Roulement, cardans, rotules ? garage... ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime31/12/2012, 00:41

tu a pas vu ci c'était les rotules quand tu a bouger la roue ?

sinon vérifie aussi le serrage te don écrous centrale et ci la goupille est toujours présente.


a+

_________________
bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
Roman0

Roman0


Nombre de messages : 219
Localisation : Seine et Marne
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2012

bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime31/12/2012, 08:35

MiniRayman a écrit:
tu a pas vu ci c'était les rotules quand tu a bouger la roue ?

sinon vérifie aussi le serrage te don écrous centrale et ci la goupille est toujours présente.


a+

Ok merci.

Je n'ais pas fais attention... étant novice, pas eu le reflexe, je regarderais alors.

Aurais tu une photo représentant l'écrou centrale et/ou goupille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Empty
MessageSujet: Re: bruit de grincement/frottement important à faible vitesse   bruit de grincement/frottement important à faible vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit de grincement/frottement important à faible vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit dans la boîte de vitesse.
» Quoi changé d'important lorsqu'on refait le moteur
» probleme etincelle a la bougie faible
» bruit bizarre
» un bruit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: