Voilà,
J'ai monté un maître-cylindre GMC227 il y a 2 ans sur ma mini, quand elle était encore équipée de 13 pouces et freins de métro. J'ai choisi ce maître-cylindre car j'ai fait un circuit de freinage type SPLIT front/rear, beaucoup plus simple qu'un circuit en diagonale, et que dernier intègre le régulateur PDWA permettant de réduire la pression sur le circuit arrière (le piston dédié aux freins arrières est relié au piston des freins avant par un ressort au tarage calibré).
Lors du montage, et après avoir consulté quelques amis mécano, j'ai relié le circuit de frein avant à la sortie du maître cylindre du bas, qui a un section plus grosse et dont piston, à ma connaissance, est entraîné directement par la pédale. Les freins arrières sont relié à la sortie supérieure, à la section plus fine et au piston (toujours à ma connaissance) est entraîné via le ressort.
Or, malgré ce montage, les freins arrières avaient tendance à ce bloquer lors des forts freinage. J'ai mis ça sur le compte des étriers de métro 4 pistons qui devaient requérir plus de déplacement de fluide que les étriers 2 pistons d'origine.
Depuis je suis passé à du 10 pouces, et donc des freins de cooper s, et je n'ai pas changé le circuit, pensant que le problème s'atténuerais avec les freins plus petit. Que Neni!! Encore pire! Les freins arrières se bloquent très rapidement. Ayant fait la purge plusieurs fois et avec un matériel professionnel, je me suis donc dit qu'il fallait que le monte un régulateur de pression en ligne sur les freins arrières, ref MS72.
Or en lisant un article sur MiniSpare à propos de la répartition du freinage sur un montage split, je découvre ceci:
"Early-type front/rear split system master cylinders used the conventional Imperial threaded fittings. In these units, the lower/bottom port feeds the front brakes, the upper/top port therefore feeding the rear brakes. The later master cylinder (GMC227 - supplied as a replacement for the early types and requires a conversion pipe kit, sometimes identifiable by a yellow plastic band around the cylinder body) has metric threaded fittings with nuts of two different sizes - top one bigger than the bottom one.
The conversion pipe kit is necessary because the piston functions (and therefore the port supply ones too) are reversed. The upper/top port feeds the front brakes, the lower/bottom one feeding the rear brakes."
En d'autre termes, sur le GMC227, la fonction de régulation PDWA serait inversée, et donc la sortie du haut, de plus petite section, serait pour les freins avant, tandis que la section plus grosse pour les freins arrières!
=> Est-ce qu'un expert pourrait me confirmer ceci ? Je comprends pas comment cela peut fonctionner ainsi...