| Back in blue Mini 1000 passage en 1330 | |
|
+8neo-mini MiniGone ericpointcom alex89 ministouff Ozyris Minicoyotte wally63 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 27/2/2011, 18:23 | |
| Je vous présente ma mini 1000 en cours de restauration. Je l'ai récupéré en légo la carosserie a déja été entièrement refaite. Elle est de couleur violet(pt cruiser) avec toit gris (peugot). La teinte me plait moyen , si mon budget me le permet je la changerai. Elle est dans un état impécable, le traitement de la carosserie a été fait dans les règle de l'art par l'ancien proprio. La mécanique et le train est à revoir. J'ai récupere une metro 1.3 sprite pour l'améliorer un peu. Freinage metro , moteur 1300, carbu HIF38 , allumage electronique. Je n'ai pas de grosse prétention pour cette mini, c'est ma première restauration, mes connaissance en mécanique ne sont pas très avancé ,entretiens divers et reféction de culasse. Si j'arrive à la rendre roulable et sûre ca sera déja une grosse victoire. Voici les photos pour illustrer tous ca. train avant refait. - silent bloc neuf,bras de suspension refait à neuf, nouvelles rotules, changement soufflet crémaillère, porte disque et disque ventilé de la metro. - une couche de hammerite rouge sur le berceau, la peinture nior était un peu passé, - Donneuse d'organe, moteur 12HE25 - démontage du bloc, comme le kilometrage inconnu j'ai tout dépouiller pour verifier. je pense qu'il a besoin d'un petit coup de peinture - culasse très propre presque pas de calamine juste un petit cou de brosse métallique. le joint de culasse était en très bon état. juste une peinture et un goujon de thermostat qui a cassé à ras. Vue l'état pas besoin de rodage... les cylindres on l'air pas mal aussi, encore des traces de déglaçage, c'est déja ca de gagné Mr le piston se porte bien, les segments sont encore tres bon a vue d'oeil, par contre j'ai du en casser 1 sur le 2eme piston, je l'ai sorti par le bas et ce bougre est resté coincé contre le support de palier du vilo. ca se vend au détail un segment ou faut acheter le jeu complet? Coté vilo RAS . Vue l'état du moteur quelles opérations me conseillez vous de faire sur l'embiellage? Je pense changer un segment pt lors du demontage sur un des pistons, changer les coussinet de bielle, elles sont rayés en surface. La boite qui se vide du reste de son huile. En theorie c'est un 3.44 je pensait récuperer le pinion d'entrainement du 1000 pour avoir un compteur juste. Par contre le pinion est le même sur la boite du 1000 (17 dents) par contre l'autre pinion relier à l'axe qui entraine le pinion a 17 dents est different. 5 dents sur la metro et beaucoup plus sur le 1000. Faut récuperer quoi pour avoir un compteur juste? Voila pour le moment.
Dernière édition par wally63 le 30/3/2012, 18:36, édité 4 fois | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 1/3/2011, 21:07 | |
| Aujourd'hui tentative d'enlèvement boulon de thermostat cassé à ras et bien grippé. J'ai tout tenté degrippant, chauffe à la lampe, mais c'est trop soudé. La dernière tentative , percage et exracteur de boulon a mal tourné. Extracteur cassé dans la vis Plus d'espoir ca va finir chez le rectifieur ca non? | |
|
| |
Minicoyotte Mister Théorie
Nombre de messages : 6454 Localisation : à gauche après la Tour Eiffel Age : 17 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 1/3/2011, 21:22 | |
| Je ne vois que ça ...... T'inquiète , t'en rigolera plus tard _________________ omdsellerie@gmail.com Pour vos anciennes
| |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| |
| |
Minicoyotte Mister Théorie
Nombre de messages : 6454 Localisation : à gauche après la Tour Eiffel Age : 17 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 2/3/2011, 11:59 | |
| Nan mais ton rectifieur va extraire tout ça et mettre un heli coil ( dans les 25 € l'opération ) _________________ omdsellerie@gmail.com Pour vos anciennes
| |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 3/3/2011, 19:33 | |
| Ca y est la culasse est chez le rectifieur j'ai demander un petit blanchiment au passage. Je lui ai amener le bloc pour avoir un peu son avis. Le moteur a pas mal roulé les cylindres sont un peu usés mais encore OK. par contre il y a une rayure vertical tous le long du premier cylindre. apparament un segment HS qui a fait des dégats. D'apres le rectifieur, elle peut s'atténuer au déglaçage, mais c'est pas dramatique, peut être une petite perte de compression.
Pour une utilisation tranquilou tous les jours il m'a dis que ca allait , sinon pour les perfs faut aléser. | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 13/3/2011, 19:02 | |
| La resto avance à petits pas, Culasse de retour de chez le rectifieur, contrôle + petit surfacage, percage trou robient de chauffage, helicoil posé sur support thermostat. quand même 92 euros. Quelques photos, ca manque de luminosité , le flash rend très mal les photos. - Le bloc et culasse repeint en noir mat haute temperature - cylindre déglacé avec outil fait maison (perceuse 500 tours + morceau de cylindre en medium à la bonne dimension fixé sur tige fileté + papier de verre 320 + Huile) Zoom sur la rayure . - La rayure est verticale le long du cylindre et fait moins de 0,5 mm Avec le flash elle ressort bien. Faut t'il s'attendre à de grosse remonté d'huile et de perte de compression? Je recherche des retours d'expérience , je laisse ou j'alèse. Si c'est mort Le rectifieur m'annonce 254 euros pour un réalésage sans compter les pistons. Le budget resto va en prendre un coup. - Soupape rodées, rodage à la perceuse avec la soupape monté sur une durite d'essence. -Joints de la boite changés, Les boulons des flasques et du differentiel sont serré a 4,2 pour les gros et 3 pour les petits c'est OK ou faut mettre plus? Par contre je doute un peu de l'efficacité des joints papiers fin sur les flasques et le différentiel, j'ai hésiter à utiliser de la pate à joint. J'ai aussi remis l'entretoise de fixation moteur du 1000 et les 2 pinions de compteur du 1000, ceux de la métro étaient légèrement différents. Voila pour le moment. | |
|
| |
Minicoyotte Mister Théorie
Nombre de messages : 6454 Localisation : à gauche après la Tour Eiffel Age : 17 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 14/3/2011, 09:05 | |
| Il n'y a pas besoin de serrer plus les carters de diff . Pour les joint.s papier , tu peux mettre de la pate à joint ou alors les faire tremper 5 mn dans l'huile de vidange ,après tu les essuies bien et tu les poses . _________________ omdsellerie@gmail.com Pour vos anciennes
| |
|
| |
Ozyris
Nombre de messages : 1547 Localisation : 77400 Age : 39 Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 14/3/2011, 12:42 | |
| pour ta technique de déglaçage je suis pas sur du coup là ... pr le reste une tite rayure ds un de tes fûts c'est pas la mort du ti cheval surtout si tu laisse l'aac d'origine et la technik de rodage des soupapes euh gspr que tu auas pas de soucis apres sinon bon remontage bon courage =)
par contre ton vilo est ok ok ? ou les palier et manetons sont rayé?? | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 17/3/2011, 21:42 | |
| - Ozyris a écrit:
- pour ta technique de déglaçage je suis pas sur du coup là ... pr le reste une tite rayure ds un de tes fûts c'est pas la mort du ti cheval surtout si tu laisse l'aac d'origine et la technik de rodage des soupapes euh gspr que tu auas pas de soucis apres
sinon bon remontage bon courage =)
par contre ton vilo est ok ok ? ou les palier et manetons sont rayé?? Le vilo est OK pas de rayure sur les mannetons et les les paliers. Juste les coussinet de bielle un peu marqués à changer. | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2011, 07:44 | |
| j'ai enfin reçu ma commande de pièce sur minispares.
je remonte mon bloc et une question me trotine dans la tête.
Apres la pose de mes segments bien tiercé.. Quand on tourne le vilo, une fois que le piston a fait son mouvement dans le cylindre, doit t'il rester de l'huile dans le cylindre?.
dans mon cas , il rest un petit filet tout en haut du cylindre au dessus du liseret formé par l'usure ainsi qu'un mince filet vertical. | |
|
| |
Minicoyotte Mister Théorie
Nombre de messages : 6454 Localisation : à gauche après la Tour Eiffel Age : 17 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2011, 07:57 | |
| Tu as fait contrôler tes fûts pour l'ovalisation ???? _________________ omdsellerie@gmail.com Pour vos anciennes
| |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2011, 08:10 | |
| - Minicoyotte a écrit:
- Tu as fait contrôler tes fûts pour l'ovalisation ????
Non je ne les ai pas fait controler, arf ca serait tres dommage si mes futs sont ovales. . Petit doute sur le montage du segment racleur. mon segment racleur possède 3 parties, comme sur l'image en dessous l'espèce de cage au dessus et dessous qui emprisonne un espèce de ressort. Dans ce ressort on a une sorte de filament qu'on peut positionner. Je sais pas si je l'ai mis dans le bon sens. a gauche mon montage , a droite montage possible. Le filament est en rouge. | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Restauration Mini city E 1000 passage au 1300 moteur terminé 3/4/2011, 13:57 | |
| Je viens de finir de monter le moteur. Malheureusement ma pompe a essence est HS. je ne peut pas encore le tester. Tout a l'air de tourne à la main, Etant un peu dubitatif sur l'état de mes cylindres, combien dois je obtenir en compression sur chaque cylindres en faisant tourner le moteur à la main? petites remarques idiote: les pschtis qui sortent des conduits d'échappement apres le point dur, il faut qu'ils soint les mêmes sur les 3? . | |
|
| |
Ozyris
Nombre de messages : 1547 Localisation : 77400 Age : 39 Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 3/4/2011, 18:07 | |
| bah plutot ke de le faire tourner a la main tu met ton demarreur en place et t envoi du jus se seras bcp plus efficace et les compression aux alentours de 12/13bar si ton bloc est bien étanche (soupapes et segmentation) et si tu as moins de 10 bah y as plus qu'as tt redémonter ... eet les pschit oui il doit etre identique justement cest la compression ki s'en va =) | |
|
| |
ministouff
Nombre de messages : 1481 Localisation : calais Age : 38 Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 3/4/2011, 18:38 | |
| il tourne peut etre pas mais en tout cas ça fait propre le noir c'est pour pas voir les fuite d'huile ? _________________ Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.
Avec la mini, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
| |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 3/4/2011, 19:12 | |
| - ministouff a écrit:
le noir c'est pour pas voir les fuite d'huile ? Juste finis les vielles peintures qui trainaient dans le garage. et le sticker c'est celui que j'ai jamais osé mettre sur mon autre caisse . Pour mettre le jus sur le démarreur : le - de la battterie sur le corps du démarreur le + de la batterie sur gros fil rouge a quoi sert la cosse sans fil tout a gauche ? Pour lancer le démarreur , je dois relier le fil marron au milieu (relié au gros fil rouge) au fil tout à droite? | |
|
| |
ministouff
Nombre de messages : 1481 Localisation : calais Age : 38 Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 3/4/2011, 19:41 | |
| voici le schéma de cablage moteur pour le démarrer quand il n'est pas dans une mini : je pense que ca t'aidera _________________ Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.
Avec la mini, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
| |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Restauration Mini city E 1000 test moteur 4/4/2011, 17:34 | |
| Ca y est un copain m'a preter un compressiometre. Voici les résultats, je ne sais pas trop comment les interpreter Conditions: moteur froid qui n'a jamais tourné. Moteur vide d'huile => je mets 4L je fais tourner à la main pour faire monter un peu. Batterie utilisé: batterie de metro , elle n'a pas été utilisé depuis 3 semaines(je connais pas trop le niveau de charge) Résultats aux cylindres respectifs test 1 : 8,5 6 6 6,5 test 2 : 8 5 6 6 test 3 je mets de l'huile dans les cylindres pour voir: 9 7 8 7,5 test 4 : 10.5 9 9 9 bizarrement la compression est remonté ,rien compris test 5 : 6 4 5 5 le démarreur tourne beaucoup plus lentement, batterie peut être HS. test 6 mise en charge de la batterie pendant 20 min pour voir: 10 10 9 10. Sachant que le moteur est froid, peut on tenir compte de quelques bars de moins de perte ou on a les même resultats à chaud. Je met la batterie à charger cette nuit , je refais des test demain. Qu'en pensez vous, mes test sont t'ils assez objectif pour donner un ordre d'idée de l'état du moteur? | |
|
| |
Ozyris
Nombre de messages : 1547 Localisation : 77400 Age : 39 Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 4/4/2011, 20:41 | |
| bah deja si tu met de l'huile tu améliore les conditions de prise de compression donc tes résultats sont faussé... perso au vu des 2 premier test sa craint .... j'ai tester un mille ou pour moi le moteur était a refaire il me sortait d0es valeur de 12,5 8 8 8 donc pour moi un bloc ki vient d'etre mis "a neuf" doit comprimer au mini @ 11bars sur un basse compression et ta méthode de déglaçage a mon avis a avoir voulu faire une econocroc bah tu est bon pour tt redémonté... attends d'autres avis mais pour moi je prendrais pas le rique de mettre ton bloc dans une voiture... | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 4/4/2011, 21:22 | |
| - Ozyris a écrit:
- bah deja si tu met de l'huile tu améliore les conditions de prise de compression donc tes résultats sont faussé...
perso au vu des 2 premier test sa craint .... j'ai tester un mille ou pour moi le moteur était a refaire il me sortait d0es valeur de 12,5 8 8 8 donc pour moi un bloc ki vient d'etre mis "a neuf" doit comprimer au mini @ 11bars sur un basse compression et ta méthode de déglaçage a mon avis a avoir voulu faire une econocroc bah tu est bon pour tt redémonté... attends d'autres avis mais pour moi je prendrais pas le rique de mettre ton bloc dans une voiture... Fini les conneries, je suis reparti sur une base saine. J'ai fait réalésé le bloc en côte réparation +60 avec des pistons minisport australie. Que pensez vous des tarifs? 240 euros le réalésagé, environ 120 euros les pistons avec le jeu de segments Le réaléseaur a tout vérifié, le bloc est maintenant OK . C'est reparti pour le remontage | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 7/6/2011, 22:22 | |
| Petite nouvelles de ma restauration. Je suis passé en 1330, le moteur tourne bien , il est maintenant dans la caisse. Merci aux gars du forum qui m'ont bien aidé pour le remettre en route. En attendant ma livraison de pièce minispares, j'ai commencer à refaire l'intérieur. Pour changer du skai j'ai décider de tout refaire en suedine d'ameublement (comme l'alcantara mais en pas cher). Tableau de bord, panneau de porte. Au passage je recherche des bacquet classique genre cobra en marron. J'ai pas réussi à en trouver sur le net . L'intérieur sera couleur marron chocolat . Voila ce que ca donne. tableau de bord , suppressio du cendrier au passage. Panneau de porte | |
|
| |
alex89
Nombre de messages : 214 Localisation : Sens 89 Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 8/6/2011, 03:31 | |
| ça fait un certains style. Pas sur que ça aille bien avec l'extérieur de la voiture mais ça fait propre et assez vintage | |
|
| |
ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 8/6/2011, 04:00 | |
| salut, belle resto, je n'y avais jamais prêter attention ! beau boulot pour ton moteur en tout cas | |
|
| |
ministouff
Nombre de messages : 1481 Localisation : calais Age : 38 Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 8/6/2011, 05:25 | |
| joli taf ! encore une qui sera prête pour boran _________________ Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.
Avec la mini, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
| |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2012, 18:36 | |
| | |
|
| |
MiniGone
Nombre de messages : 108 Localisation : Niort Age : 32 Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2012, 18:42 | |
| Beaucoup mieux en Tahiti Blue | |
|
| |
neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2012, 19:16 | |
| Dommage de ne pas avoir fait TOUTE la caisse, là avoir l'intérieur du compartiment moteur de l'ancienne couleur ça fait "j'te passe un coup de peinture extérieur vite fait". Je trouve ça dommage, la resto partait bien.
bon tout n'est pas perdu, le boulot est très bien fait. | |
|
| |
wally63
Nombre de messages : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Age : 41 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2012, 19:56 | |
| - neo-mini a écrit:
- Dommage de ne pas avoir fait TOUTE la caisse, là avoir l'intérieur du compartiment moteur de l'ancienne couleur ça fait "j'te passe un coup de peinture extérieur vite fait".
Je trouve ça dommage, la resto partait bien. Mon carrossier m'a fait le reproche pour la baie moteur . Je n'avais plus de temps de tout redémonter vu la surface à peindre, je m'en occuperai au prochain redémontage. J'aimerai bien la finir pour cet été..... Pour l'interieur je compte mettre de l'insonorisant type dynamat partout ou je peux donc pas la peine de gaspiller la peinture sur les zone pas visible. Sinon c'est pas un simple coup de peinture, il y a 3 couche de base et et 3 couche de vernis | |
|
| |
neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 30/3/2012, 20:17 | |
| oui oui le "simple coup de peinture" c'est une expression, ça se vois que ce n'est pas juste un voile, c'est une belle finition. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Back in blue Mini 1000 passage en 1330 | |
| |
|
| |
| Back in blue Mini 1000 passage en 1330 | |
|