| Problème régime moteur boîte auto [Résolu] | |
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Auteur | Message |
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Niah_777
Nombre de messages : 194 Localisation : Rennes Age : 39 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 28/1/2010, 16:21 | |
| Bonjour à tous! Voilà, ça fait un bon moment maintenant que j'ai un symptôme très énervant dont je n'arrive pas à me débarrasser sur ma mayfair en boîte automatique... En fait, il y a une grosse différence de régime moteur entre le neutre et la prise (que ce soit marche avant ou arrière bien sûr). C'est énervant car du coup, soit je règle mon ralenti nickel au neutre et alors quand j'arrive à un feu, je cale à chaque fois (si je ne passe pas sur N), soit je le règle en prise mais alors quand je m'arrête, j'ai l'impression que je vais décoller tellement le moteur monte en régime quand je me remet sur N. Ce problème est apparu progressivement. Il y a environ un an, elle ne le faisait pas du tout et quand je passais en prise, c'était tout en douceur, sans à-coup et aucune différence de régime... Comme si elle s'était progressivement déréglée... J'ai beau revérifier mon ralenti, ça ne marche pas. Récemment, j'ai pensé que cela pouvait être dû à l'alternateur qui deviendrait faiblard. En effet, en plus de tout ça, quand j'allume mes phares, clignotants, essuie-glaces, chauffage, le régime moteur baisse pas mal (même déjà juste avec le chauffage). Je me demandais si le fait de passer en prise par rapport au neutre "tirait" plus sur l'alternateur. Cela expliquerait que le régime baisse quand je passe une vitesse. Bref, pensez-vous que mon idée soit plausible? S'il y a des pros de la boîte auto dans le coin, je suis preneur d'infos car personne dans mon entourage n'a trouvé de solution pour le moment. Merci d'avance!!! Minicalement
Dernière édition par Niah_777 le 1/2/2010, 17:04, édité 1 fois | |
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ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 28/1/2010, 16:37 | |
| je ne connais pas les BA, mais je me permet toutefois d'émettre une hypothèse : si c'est arrivé progressivement, c'est peu etre du a l'usure progressive d'un élément. je ne sais pas comment on procède a l'accouplement train roulant - boite auto, mais peut être ton embrayage reste-il en trop en friction lorsque tu est arrêté en L , par rapport a l'arrêt en N. peut-être donc faut -il régler le rattrapage de l'embrayage, ou un truc dans le genre ... voilà, c'était ma pensée du jour ! | |
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MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 28/1/2010, 22:58 | |
| je ne connais pas trop les boite auto, mai sa na aucun rapport avec ton alternateur et c normale que quand tu utilise tous les équipement électrique le régime baisse comme tu demande plus de force a l'alternateur ex. j'ai monté un alternateur de safrane pour pouvoir alimenté ma soso et une fois a Foch j'ai fais pété la courroie (neuve ) parce que l'ampli demandais du courent et que l'alternateur forcais donc forcais sur le moteur par le bier de la couroie (qui n'étais pas dimentioner pour cette charge) bon sinon pour ton probléme de "régime doite" : comme la boit auto utilise un convertisuer (non pas un embrayallge) et l'huille (huile sous présion entre 2 plateau) il ce peu que celle ci n'est plus ces propriété et a besoin d'une bonne videnge . tu a parcouru combien de km depuis la derniére videnge et elle remonte a quelle date ? _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
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Niah_777
Nombre de messages : 194 Localisation : Rennes Age : 39 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 28/1/2010, 23:55 | |
| Merci à vous deux! Bon alors je mets de côté l'alternateur... Ça fait déjà une piste d'éliminée! Sinon, niveau huile ("niveau d'huile"......... ok, c'était nul... ), je pense qu'on peut aussi éliminer cette piste car j'ai fait ma vidange il y a environ 2 mois pour passer à un indice plus fluide. En général, je vidange environ 3 à 4 fois par an. Je ne dépasse jamais les 5000km. En plus, vue que j'ai une petite fuite d'huile dont je vais m'occuper très prochainement, je refais le niveau très souvent donc on peut dire que je vidange en continu! - Citation :
- ericpointcom: peut-être donc faut -il régler le rattrapage de l'embrayage, ou un truc dans le genre ...
C'est possible. Je comprends ton explication mais alors là, je t'avouerai que je suis incapable de faire ça...... Avant que je ne l'achète il y a 2 ans, c'était nickel. Elle était entretenu à l'époque chez The Mini Dream Garage à Roissy en Brie. J'en viens même à me demander si je ne vais pas les recontacter voire leur apporter la mini si à terme je ne trouve pas de solution. Je n'ai pas entendu que du bien à leur égard (perso, je ne connais pas puisque je suis juste passé le temps de signer les papiers) Quelq'un m'a dit aussi qu'ils avaient fermé mais leur site internet fonctionne toujours. Si vous avez des infos ou impressions à leur propos... Bref, je continue à chercher pour le moment. En espérant que ce ne soit pas trop compliqué. | |
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oxe08
Nombre de messages : 3305 Localisation : 77 S et M Age : 53 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 29/1/2010, 03:38 | |
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MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 30/1/2010, 21:33 | |
| comme je te l'ai dit je ne mi connais pas grand chose en boit auto.
bon courage. _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
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1000 spécial
Nombre de messages : 357 Localisation : St théo Age : 45 Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 31/1/2010, 17:06 | |
| Quand tu dis que tu as mis de l'huile plus fluide , c'est a dire ???
D'aprés moi ton probléme vien de l'huile. Si tu as fais ton niveau au fure et a mesure avec de l'huile pas adapter petit a petit elle a changé d'indice de viscositée.
Il y a bien un convertisseur mais il y a aussi des embrayages multi disques. et que ce soit au point mort ou en prise le moteur doit tourner librement au ralenti . Si le régime chute c'est qu'il est en prise. Donc une huile trop fluide est centrifuger plus facilement dans le convertisseur ce qui met en prise les embrayages. Mais pas suffisament pour faire avancer la minie.
J'ai un peut éplucher la revue technique et je ne vois que ça. A ta place je vidangerais plusieurs fois. Car lacapacité total est de 7 litres et quelques , mais seulement 5 litres coulent lors de la vidange. Alors quitte a sacrifier un peut d'huile minéral pas chére je ferais le test . Et noublie pas control du niveau, l' huile en température et moteur a l'arret. | |
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Niah_777
Nombre de messages : 194 Localisation : Rennes Age : 39 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 1/2/2010, 17:03 | |
| Merci à toi pour toutes ces précisions! Pour information, j'avais cet été de la 20w50 car comme je l'ai dit plus haut, avec ma petite fuite d'huile et les températures élevées, j'avais tendance à en perdre pas mal. Cet indice étant beaucoup trop visqueux pour l'hiver (surtout avec les températures qu'on a ces temps-ci), j'ai vidangé pour de la 15w40. Je fais toujours le niveau d'huile après avoir laissé tourné le moteur quelques minutes puis reposer un peu. Mon niveau est toujours nickel (à la limite du max sur la jauge). Tout ceci étant dit, je viens en réalité ENFIN de trouver d'où venait cette satanée différence de régime entre le neutre et la prise qui me faisait caler à tous les feux rouges! C'était tout bête! Après avoir éliminé la piste de l'allumage (le mien est reparti pour plusieurs années maintenant: tout est neuf) et m'être posé plein de questions sur alternateurs et compagnie, il s'agissait en fait tout simplement d'un dérèglement de mon carburateur. Je m'acharnait à remonter mon ralenti pour ne plus caler, ce qui faisait empirer les choses (l'écart de régime était encore plus important). J'ai alors baissé le ralenti pour qu'elle soit nickel au neutre. Puis, j'ai joué sur la richesse. C'est en l'appauvrissant que j'ai réussi à trouver un réglage presque parfait! Elle était en fait trop riche. Mon réglage n'est pas excellent mais il est déjà très satisfaisant à l'oreille. Je ne suis pas du tout expert en réglage de richesse mais en attendant, je sais d'où ça vient Du coup, c'est un réel bonheur. La voiture ne fait plus un bond de deux mètres lorsque j'enclenche une vitesse, elle ne ratatouille quasiment jamais à l'arrêt (même quand je reste en prise) et surtout, elle ne cale pas même en ayant totalement retiré le starter. Quand je passe au neutre, le régime monte vraiment très légèrement (comme sur toutes les automatiques). Enfin, j'ai beaucoup moins cette odeur d'échappement dans l'habitacle (malgré une petite fuite tout de même à voir). Voilà, c'est à peaufiner mais je suis tellement content d'avoir enfin trouvé la solution que je vous fais partager cette trouvaille du week-end! Merci pour tous vos conseils! Minicalement | |
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1000 spécial
Nombre de messages : 357 Localisation : St théo Age : 45 Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 1/2/2010, 17:25 | |
| Bon et bien temps mieux . Je pensais que c'étais un truc tout con mais a ce point. Dans la revue ils parlent bien d'une tirette qui relie la commande de boite a l'accélérateur. mais ils en parlent pour la position kick down (accélérateur au planché) pour tirer les rapports sans passer a la vittesse suppérieur ou rétrograder pour la reprise.
Je suis curieux de voir comment c'est fait. Ce ralenti accéléré agit probablement sur la buse de l'aiguille. Il faut voir si tout simplement ton carburateur ne manquais pas d'huile dans le dashpot. | |
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Niah_777
Nombre de messages : 194 Localisation : Rennes Age : 39 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 1/2/2010, 17:52 | |
| Exact, je vais vérifier ça aussi! Je dois de toutes façon finir tous mes réglages allumage carbu + CO CO2. Je regarderai pour le ralenti accéléré! | |
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MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Problème régime moteur boîte auto [Résolu] 1/2/2010, 17:53 | |
| content pour toi sinon pour le réglage de la richesse : tu regarde la couleur des bougie apré 15km normalement elle doit aitre marron "chocolat au lait" +a _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
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