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| axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! | |
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+4vichento MINISURF malus Dany 8 participants | Auteur | Message |
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Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 30/11/2009, 09:14 | |
| Les amis ; j'ai dégagé l'axe puis le bras de roue sup. av g. Je vous mets une photo des flasques de "fermeture" aux extrémités de l'axe. Cette emprunte excentrée, est-ce ainsi à l'origine [ OUI, j'ai eu la réponse ce matin ! Mais alors, au remontage, faut-il l'orienter dans un sens ?] ou est-elle le résultat des milliers de mouvements du bras sur son axe, depuyis 10 ans ? [NON] Le bras a une amplitude de mouvement d'environ 15° à 18° maximum, toujours du même côté. L'axe est très peu marqué et à peine usé sur ses portées ; on distingue vaguement dessus un "dessin" des canelures. Je ne parviens pas à déceler s'il y a un roulemet à aiguilles à chaque extrémité ? Si c'est le cas, les marques ne devraient pas simuler l'empreinte d'aiguilles puisque ça tourne d'1/6 de cercle, environ !? _________________ Dany
Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
Dernière édition par Dany le 7/12/2009, 14:24, édité 2 fois | |
| | | malus
Nombre de messages : 170 Localisation : Mondonville (31) Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 30/11/2009, 09:16 | |
| Salut,
Ne t'inquiète pas c'est d'origine, je viens de le faire ce week end et ça ma un peu surpris aussi et puis j'ai regardé dans les kit de réfection et c'est pareille. Donc c'est good
va voir là tu vois les rainures, en fait ça sert au graissage du roulement : http://www.datch.fr/kit-reparation-bras-suspension-superieur-p-3441.html | |
| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 30/11/2009, 12:46 | |
| Merci Malus, Avant de prendre connaissance de ton message, j'avais été voir aussi, ce matin, chez les fournisseurs, les kits de réparation : effectivement, cette empreinte, curieusement excentrée, est ainsi dès l'origine ! Mais alors va se poser une question : comment orienter ces flasques d'extrémité ? la partie dont le "dessin" est le plus "enflé" tournée vers l'intérieur (côté moteur) ou vers l'ext., côté roue ??? Ou on s'en fout ! _________________ Dany
Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
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| | | MINISURF
Nombre de messages : 128 Localisation : BREST Age : 48 Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 30/11/2009, 23:29 | |
| Tiens c'est marrant je viens de les remonter sur mon berceau (posé sur l'établi) j'ai mit les cannelures orientées vers l'intérieur de l'arbre, si c'est pas ça, la réponse m'interesse | |
| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 30/11/2009, 23:36 | |
| tu ne pouvais pas regarder avant de tout mettre en tas si mes souvenirs sont bons, le plus gros va du coté moteur puisque c'est là que tu as la contre plaque de l'autre coté, il est coincé contre le berceau _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 30/11/2009, 23:37 | |
| sinon, oui, les canelures sont du coté de l'axe... çà permet surtout à la graisse de circuler d'autres questions ?? _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 1/12/2009, 09:51 | |
| Oui, bien sûr, on est d'accord, mais la question est : pourquoi cette forme de dessin excentrée, alors qu'un usinage en cercles concentriques est tellement plus facile à réaliser ? On oriente évidément la face de ces rondelles, où il y a cette gorge, vers l'intérieur, sur le bras, pour l'aide au graissage. Mais, positionne-t-on la rondelle, d'une manière particulière, par exemple, la partie très excentrée du dessin vers l'intérieur (côté moteur) ou vers l'extérieur (côté roue) ? Sachant que cette rondelle ne tourne plus, une fois tout monté ? Vous savez quoi ? Je dois démonter de l'autre côté (roue droite) : je vais bien repairer comment tout cela est agencé ! Et je vous dirai, bien entendu ! _________________ Dany
Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
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| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 3/12/2009, 10:25 | |
| Réponse : une fois chaque rondelle orientée emprunte vers l'intérieur du bras, la tourner pour privilégier le dessin très excentré coté moteur ou côté roue est inutile. _________________ Dany
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| | | malus
Nombre de messages : 170 Localisation : Mondonville (31) Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 3/12/2009, 11:21 | |
| C'est bien ce que je pensais. Parce qu'en plus le mouvement est vachement limité | |
| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 7/12/2009, 14:54 | |
| Voilà, la trompette et le cône avant g. sont retirés. Voyez les différences de hauteur, et songez que la partie "sub-équatoriale" du cône n'est pas compressible (ou si peu !) [img] Voici l'ancienne trompette et la nouvelle coifféeée de la rotule : ... On passe au démontage, mais aussi au remontage côté roue av d. (c'est le plus difficile : pas de fenêtre d'accès dans le flanc intérieur en tôle, et dégagement du moteur d'essuie-glace au préalable). Maintenant, il s'agit de retirer le bras de roue. Sur ces photos : bras de roue av droit ; je suis debout sur une clef de 19 pour décoller un des écrous de l'axe du bras de roue ! Voici ce bras et ... vous voyez où il faut aller mettre les doigts pour retirer l'écrou arrière de la contreplaque !!! : La photo est floue (APN, sans flash !!!) Remontage : La mauvaise surprise : le ressort (celui avec 4 spires, le moins ferme) fait 8,6 cm de haut, donc on ne peut pas repasser le bras et son axe si on ne comprime pas d'1 cm le ressort, d'une manière ou d'une autre. Il n'y a qu'une manière car, on ne peut pas le comprimer à la façon du cône, avec une tige filetée et un tube (impossibilité d'accrocher dans le filetage du high-low, d'un diamètre supérieur, et trop bas pour les 1ers filets d'attaque). Il faut surélever le bras de roue en prenant appui à l'aide d'un cric et d'une béquille de chandelle sur la partie cylindrique que va traverser l'axe. Et c'est l'enfer pour faire coïncider tous les trous puis enquiller l'axe !!! Si Adrien (14 ans le 9 !!!) n'avait pas été là, j'aurais baissé les bras ! Une astuce consisterait à rabotter d'un cm le col de la trompette, mais il faut de l'outillage si l'on veut que la section obtenue soit rigoureusement horizontale. _________________ Dany
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| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 7/12/2009, 17:36 | |
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| | | malus
Nombre de messages : 170 Localisation : Mondonville (31) Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 7/12/2009, 17:54 | |
| C'est clair que c'est un sacré bord.. de mer... de ...... ........... ...... à faire ce coté. Mais pour aller chercher le deuxième écrou de la contreplaque ça passe par l'avant : en fait il faut virer la calandre et en mettant 2 rallonge de cliquet à la suite normalement ça passe : une flexible et une normal longue; Comme ça le cliquet sort de la voiture et avec la flexible on est aligné comme il faut. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 7/12/2009, 19:36 | |
| -Merci de cette idée intéressante, à retenir !!! -Sinon, Dany, tu m'épates, vraiment, et ton fiston aussi !! C'est cool, tu changes des piècess que je n'ai pas encore changées, et cela va bien me servir, ton reportage. J'adore la tête de ton vieux cône à côté de ton ressort tout neuf. Terrible | |
| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 8/12/2009, 16:05 | |
| Oui, Malus, j'avais retiré la calandre (Adrien, évidemment, de dire : papa, ce serait bien de rouler sans calandre ! ) et j'apercevais cet écrou du fond, mais je n'ai pas les instruments qu'il faut (cliquet, flexible ...). Un ami m'a trouvé une clef de 11 un peu plus longue : ce sera toujours cela de gagné pour la roue g. ! ... Mais, si la "trompette" du high-low avait été plus courte de 1 cm (même moins), il n'y aurait pas eu besoin de comprimer d'autant le ressort en levant, avec un cric, le bras de roue (sous le passage de son axe). J'ai signalé ce point à Yosuke Yamamato (le dir. de minitastic.co.uk) et il est convenu que ce serait peut-être une solution ; mais qu'effectivement, pour le moment, le montage à l'avant passe par cette difficulté. _________________ Dany
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| | | malus
Nombre de messages : 170 Localisation : Mondonville (31) Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 8/12/2009, 20:53 | |
| Dany le cliquet c'est l'outil indispensable et chez norauto tu en as pour 20€ maxi de rallonge. Mais comme pour moi c'est à la fin que tu as les astuces | |
| | | arlekin Grafman
Nombre de messages : 6668 Localisation : Boran sur oise Age : 50 Date d'inscription : 02/05/2007
| | | | love2mini
Nombre de messages : 4237 Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !! Age : 38 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 9/12/2009, 11:15 | |
| Dany normalement tu peux comprimer le ressort.... En tout cas, moi j'avais une coupelle en alu avec un filetage, et je pouvais comprimer le ressort à l'avant (celui de droite) si tu as des soucis tu me le dis et je passe avec mon matos et jte fais ça vite fait les ressorts je connais c'est simple | |
| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 10/12/2009, 10:43 | |
| Et oui, mon bon Julien, c'est ce qui fait défaut dans le kit des ressorts longs (town springs) de chez Minitastic : leurs ressorts intermédiaires, plus courts de 2 cm, peuvent se dispenser d'une "assiette" filetée en son centre, mais pas les longs (que j'ai choisis, parce que les plus souples). Mais, ça y est ! L'ensemble des 4 ressorts est en place ! Adrien a "fêté" ses 14 ans hier, en sous-sol, clef plate d'une main et commande du cric roulant de l'autre !!! Sans lui, j'envoyais tout dinguer ! Impossible de lever bras de roue avec le cric sans que le tout se mette de guingois ! Et pour enfiler l'axe dans le bras, puis la rondelle de graissage à l'avant, c'est binaire : à 1/10 près, ça rentre ou ça rentre pas ! Pffff !!!! Encore du taf, ce soir, mais je devrais y arriver seul (Adrien a aussi des devoirs et des leçons ! Malus, je vais acheter le flexible (j'ai déjà la panoplie douilles/cliquets). ... Oui, Arlekin, mon "bleu" est très chic ! _________________ Dany
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Dernière édition par Dany le 11/12/2009, 10:36, édité 1 fois | |
| | | Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! 10/12/2009, 14:51 | |
| Voici où il faut être : - bien aligné pour passer l'axe dans le bras de roue (de d à g côté roue g - là où j'ai mis (essayé de mettre ! ) des flèches rouges, et - rigoureusemnt bien aligné pour placer la rondelle de graissage (sur l'avant). Schéma : Seul le cric, poussant tant bien que mal par le bas du bras sous son articulation, permet de faire coïncider les orifices : en tatonnant pendant un bon bout de temps et le bras se mettant de guingois pour vous em ... der ! ... par ailleurs, vous connaissez la précision des mouvements possibles avec un cric à bras sur roulettes ! Vu que les ressorts "longs" mesurent 0,4 cm seulement de moins qu'un cône neuf, le fabricant aurait pu ne pas se dispenser de prévoir et fournir une "assiette" filetée en son centre pour y engager la tige d'un compresseur ! ou réduire d'env. 8 mm le col de la trompette high-low ! _________________ Dany
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