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 axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !

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vichento
MINISURF
malus
Dany
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Dany

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MessageSujet: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime30/11/2009, 09:14

Les amis ; j'ai dégagé l'axe puis le bras de roue sup. av g.

Je vous mets une photo des flasques de "fermeture" aux extrémités de l'axe.
Cette emprunte excentrée, est-ce ainsi à l'origine [OUI, j'ai eu la réponse ce matin ! Mais alors, au remontage, faut-il l'orienter dans un sens ?] ou est-elle le résultat des milliers de mouvements du bras sur son axe, depuyis 10 ans ? [NON] Le bras a une amplitude de mouvement d'environ 15° à 18° maximum, toujours du même côté.
L'axe est très peu marqué et à peine usé sur ses portées ; on distingue vaguement dessus un "dessin" des canelures.
Je ne parviens pas à déceler s'il y a un roulemet à aiguilles à chaque extrémité ? Si c'est le cas, les marques ne devraient pas simuler l'empreinte d'aiguilles puisque ça tourne d'1/6 de cercle, environ !?

axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Pict7210

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Dany

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Dernière édition par Dany le 7/12/2009, 14:24, édité 2 fois
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malus

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime30/11/2009, 09:16

Salut,

Ne t'inquiète pas c'est d'origine, je viens de le faire ce week end et ça ma un peu surpris aussi et puis j'ai regardé dans les kit de réfection et c'est pareille. Donc c'est good

va voir là tu vois les rainures, en fait ça sert au graissage du roulement : http://www.datch.fr/kit-reparation-bras-suspension-superieur-p-3441.html
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Dany

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime30/11/2009, 12:46

Merci Malus,

Avant de prendre connaissance de ton message, j'avais été voir aussi, ce matin, chez les fournisseurs, les kits de réparation : effectivement, cette empreinte, curieusement excentrée, est ainsi dès l'origine !

Mais alors va se poser une question : comment orienter ces flasques d'extrémité ? la partie dont le "dessin" est le plus "enflé" tournée vers l'intérieur (côté moteur) ou vers l'ext., côté roue ??? scratch
Ou on s'en fout ! Laughing

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime30/11/2009, 23:29

Tiens c'est marrant je viens de les remonter sur mon berceau (posé sur l'établi)
j'ai mit les cannelures orientées vers l'intérieur de l'arbre, si c'est pas ça, la réponse m'interesse
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime30/11/2009, 23:36

tu ne pouvais pas regarder avant de tout mettre en tas lol! lol!

si mes souvenirs sont bons, le plus gros va du coté moteur puisque c'est là que tu as la contre plaque
de l'autre coté, il est coincé contre le berceau


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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime30/11/2009, 23:37

sinon, oui, les canelures sont du coté de l'axe... çà permet surtout à la graisse de circuler Wink

d'autres questions ?? je sors

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime1/12/2009, 09:51

Oui, bien sûr, on est d'accord, mais la question est :
pourquoi cette forme de dessin excentrée, alors qu'un usinage en cercles concentriques est tellement plus facile à réaliser ?

On oriente évidément la face de ces rondelles, où il y a cette gorge, vers l'intérieur, sur le bras, pour l'aide au graissage. Mais, positionne-t-on la rondelle, d'une manière particulière, par exemple, la partie très excentrée du dessin vers l'intérieur (côté moteur) ou vers l'extérieur (côté roue) ? Sachant que cette rondelle ne tourne plus, une fois tout monté ?

Vous savez quoi ? Je dois démonter de l'autre côté (roue droite) : je vais bien repairer comment tout cela est agencé ! Laughing

Et je vous dirai, bien entendu !

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime3/12/2009, 10:25

Réponse : une fois chaque rondelle orientée emprunte vers l'intérieur du bras, la tourner pour privilégier le dessin très excentré coté moteur ou côté roue est inutile.

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime3/12/2009, 11:21

C'est bien ce que je pensais. Parce qu'en plus le mouvement est vachement limité
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime7/12/2009, 14:54

Voilà, la trompette et le cône avant g. sont retirés.


Voyez les différences de hauteur, et songez que la partie "sub-équatoriale" du cône n'est pas compressible (ou si peu !)



[img]axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Photo018

Voici l'ancienne trompette et la nouvelle coifféeée de la rotule :

axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Photo020

...
On passe au démontage, mais aussi au remontage côté roue av d. (c'est le plus difficile : pas de fenêtre d'accès dans le flanc intérieur en tôle, et dégagement du moteur d'essuie-glace au préalable).

Maintenant, il s'agit de retirer le bras de roue.
Sur ces photos : bras de roue av droit ; je suis debout sur une clef de 19 pour décoller un des écrous de l'axe du bras de roue ! Laughing


axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Photo021

Voici ce bras et ... vous voyez où il faut aller mettre les doigts pour retirer l'écrou arrière de la contreplaque !!! : La photo est floue (APN, sans flash !!!)

axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Photo024

Remontage :
La mauvaise surprise : le ressort (celui avec 4 spires, le moins ferme) fait 8,6 cm de haut, donc on ne peut pas repasser le bras et son axe si on ne comprime pas d'1 cm le ressort, d'une manière ou d'une autre. Il n'y a qu'une manière car, on ne peut pas le comprimer à la façon du cône, avec une tige filetée et un tube (impossibilité d'accrocher dans le filetage du high-low, d'un diamètre supérieur, et trop bas pour les 1ers filets d'attaque).
Il faut surélever le bras de roue en prenant appui à l'aide d'un cric et d'une béquille de chandelle sur la partie cylindrique que va traverser l'axe. Et c'est l'enfer pour faire coïncider tous les trous puis enquiller l'axe !!!

Si Adrien (14 ans le 9 !!!) n'avait pas été là, j'aurais baissé les bras ! Crying or Very sad

Une astuce consisterait à rabotter d'un cm le col de la trompette, mais il faut de l'outillage si l'on veut que la section obtenue soit rigoureusement horizontale.

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Gaël

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime7/12/2009, 17:36

bigup bigup Dany, c'est bientot fini cette histoire bigup bigup

et bigup bigup a Adrien aussi cheers
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime7/12/2009, 17:54

C'est clair que c'est un sacré bord.. de mer... de ...... ........... ...... à faire ce coté. Mais pour aller chercher le deuxième écrou de la contreplaque ça passe par l'avant : en fait il faut virer la calandre et en mettant 2 rallonge de cliquet à la suite normalement ça passe : une flexible et une normal longue; Comme ça le cliquet sort de la voiture et avec la flexible on est aligné comme il faut.
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime7/12/2009, 19:36

-Merci de cette idée intéressante, à retenir !!!

-Sinon, Dany, tu m'épates, vraiment, et ton fiston aussi !!

C'est cool, tu changes des piècess que je n'ai pas encore changées, et cela va bien me servir, ton reportage.

J'adore la tête de ton vieux cône à côté de ton ressort tout neuf. Terrible bigup
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Dany

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime8/12/2009, 16:05

Oui, Malus, j'avais retiré la calandre (Adrien, évidemment, de dire : papa, ce serait bien de rouler sans calandre ! Very Happy ) et j'apercevais cet écrou du fond, mais je n'ai pas les instruments qu'il faut (cliquet, flexible ...).

Un ami m'a trouvé une clef de 11 un peu plus longue : ce sera toujours cela de gagné pour la roue g. !
...
Mais, si la "trompette" du high-low avait été plus courte de 1 cm (même moins), il n'y aurait pas eu besoin de comprimer d'autant le ressort en levant, avec un cric, le bras de roue (sous le passage de son axe).

J'ai signalé ce point à Yosuke Yamamato (le dir. de minitastic.co.uk) et il est convenu que ce serait peut-être une solution ; mais qu'effectivement, pour le moment, le montage à l'avant passe par cette difficulté.

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime8/12/2009, 20:53

Dany le cliquet c'est l'outil indispensable Very Happy et chez norauto tu en as pour 20€ maxi de rallonge. Mais comme pour moi c'est à la fin que tu as les astuces lol!
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime9/12/2009, 09:17

bigup Dany j'adore ton bleu de travail clown


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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime9/12/2009, 11:15

Dany normalement tu peux comprimer le ressort....
En tout cas, moi j'avais une coupelle en alu avec un filetage, et je pouvais comprimer le ressort à l'avant (celui de droite)
axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Photo_12

si tu as des soucis tu me le dis et je passe avec mon matos et jte fais ça vite fait
les ressorts je connais c'est simple lol!
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime10/12/2009, 10:43

Et oui, mon bon Julien, c'est ce qui fait défaut dans le kit des ressorts longs (town springs) de chez Minitastic : leurs ressorts intermédiaires, plus courts de 2 cm, peuvent se dispenser d'une "assiette" filetée en son centre, mais pas les longs (que j'ai choisis, parce que les plus souples).

Mais, ça y est ! L'ensemble des 4 ressorts est en place !
Adrien a "fêté" ses 14 ans hier, en sous-sol, clef plate d'une main et commande du cric roulant de l'autre !!! Laughing
Sans lui, j'envoyais tout dinguer ! Impossible de lever bras de roue avec le cric sans que le tout se mette de guingois ! Et pour enfiler l'axe dans le bras, puis la rondelle de graissage à l'avant, c'est binaire : à 1/10 près, ça rentre ou ça rentre pas ! Pffff !!!!
Encore du taf, ce soir, mais je devrais y arriver seul (Adrien a aussi des devoirs et des leçons ! Smile

Malus, je vais acheter le flexible (j'ai déjà la panoplie douilles/cliquets).
...
Oui, Arlekin, mon "bleu" est très chic ! Laughing

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Dernière édition par Dany le 11/12/2009, 10:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime10/12/2009, 14:51

Voici où il faut être :
- bien aligné pour passer l'axe dans le bras de roue (de d à g côté roue g - là où j'ai mis (essayé de mettre ! Rolling Eyes ) des flèches rouges,
et
- rigoureusemnt bien aligné pour placer la rondelle de graissage (sur l'avant).

axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Photo025

Schéma :

axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Sketch12


Seul le cric, poussant tant bien que mal par le bas du bras sous son articulation, permet de faire coïncider les orifices : en tatonnant pendant un bon bout de temps et le bras se mettant de guingois pour vous em ... der ! ... par ailleurs, vous connaissez la précision des mouvements possibles avec un cric à bras sur roulettes ! Crying or Very sad

Vu que les ressorts "longs" mesurent 0,4 cm seulement de moins qu'un cône neuf, le fabricant aurait pu ne pas se dispenser de prévoir et fournir une "assiette" filetée en son centre pour y engager la tige d'un compresseur ! Neutral
ou
réduire d'env. 8 mm le col de la trompette high-low !

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MessageSujet: Re: axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant !   axe de bras sup. de roue : l'avant, maintenant ! Icon_minitime

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