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 AAC ET 12G940 ??

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julmini




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AAC ET 12G940 ?? Empty
MessageSujet: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime28/10/2009, 21:03

slt,

J'ai un 1000 de 42ch avec un RV d'origine de 10 (à cause des pistons plats, pas du bloc). Donc la culasse de 1300 va faire monter le RV à 11.5 et ça, ça craint un peu du boudin, parce que c'est beaucoup trop avec l'AAC d'origine. Avec un AAC un peu plus pêchu là par contre ça serait parfait. Mais avec un AAC plus pointu, il faudra des pockets ou enfoncer les soupapes d'admition ... C'est ce que l'on m'a dit!!!!!!AAC ET 12G940 ?? Drunken_smilie

par contre je comprends pas par ce que tout le monde dit aussi que la 12g940 ca passe sans changer l'aac? peut on m'éclairer?

Autre chose à surveiller, il y a des trous d'eau à boucher!!!!!
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malus

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AAC ET 12G940 ?? Empty
MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime28/10/2009, 21:17

cette réponse m'intéresse aussi parce que j'ai ça aussi comme moteur :

AAC ET 12G940 ?? Moteur10
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Minicoyotte
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime28/10/2009, 21:42

Principe de base :

Un AAC fait " descendre " les soupapes par l'intermédiaire de culbuteurs .

Donc levée arbre à came ( 998 = 6,68 max ) multiplié par le ratio des culbuteurs ( std = 1,23 environ ) + dilatation des soupapes ( = 0,6 environ ) . 6,68 x 1,23 + 0,6 =8,82 "environ "

On ne compte pas le joint de culasse , c'est la sécurité .

Je dirai donc théoriquement , si la profondeur de chambre est inférieure à 9 mm il te faudra des pockets dans le bloc pour les soupapes d'échappement .

Changer d'arbre à cames mouais pourquoi pas . La majorité n'a rien changer ormis la culasse .............

Sinon , quand on fait les calculs , on tombe sur un Tc de 10,6 avec une culasse 1275 sur un mille piston plats . Sauf erreur de ma part .

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julmini




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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime28/10/2009, 21:54

Donc si je veux monter cette culasse, je dois emmener la culasse pour faire faire des pockets obligatoirement!!!!
on se fou si la culasse à déjà été surfacer
et y à plus qu'a tout remonter

c'est bien ça? et l'arbre à came je suis pas obliger de le modifier ?
mais si je fais des pockets autant le modifier et alors je mets un kent 286?
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malus

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime28/10/2009, 23:06

J'ai souvent vu conseiller un SW5 pour avoir une plage d'utilisation large et qui reste aussi dans des régimes qu'on peut prendre avec nos moteurs
1000-6000 trs/min
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 06:57

julmini a écrit:
Donc si je veux monter cette culasse, je dois emmener la culasse pour faire faire des pockets obligatoirement!!!!
on se fou si la culasse à déjà été surfacer
et y à plus qu'a tout remonter

c'est bien ça? et l'arbre à came je suis pas obliger de le modifier ?
mais si je fais des pockets autant le modifier et alors je mets un kent 286?

Pas la culasse mais le bloc moteur, puis non tu n'es pas obligé de faire les pockettes si tu pose juste la culasse de 1300, c'est uniquement si tu changes ACC ou la rampe de levée t'oblige à en faire...

malus a écrit:
J'ai souvent vu conseiller un SW5 pour avoir une plage d'utilisation large et qui reste aussi dans des régimes qu'on peut prendre avec nos moteurs
1000-6000 trs/min

C'est quoi soit, 1000-6000trs c'est l'ACC d'origine tu prend un kent 276 tu auras une plage de régime beaucoup plus rigolote pour une utilisation de tout les jours 1500-6500trs...

https://minisaddict.superforum.fr/mecanique-f6/histoire-d-arbre-t3867.htm?highlight=arbre+a+came Wink

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 11:34

Slt nilsou,

12G940 sur mon moteur 998 haute compression, mécaniquement, ça passe, mais ça donne un taux de compression trop élevé.
il faut donc si je veux vraiment mettre une 12g940 sur mon moteur, élargir les chambres pour passer leur volume de 21.4cc à 24cc.
obligatoirement!!!!!!

alors que sur une basse compression pas de souci!!

donc il va falloir que je démonte le moteur et que j'envoie ca à rectifier
correct?
moi qui pensait la mettre et le tour etait joué!!
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 11:51

julmini a écrit:
Slt nilsou,

12G940 sur mon moteur 998 haute compression, mécaniquement, ça passe, mais ça donne un taux de compression trop élevé.
il faut donc si je veux vraiment mettre une 12g940 sur mon moteur, élargir les chambres pour passer leur volume de 21.4cc à 24cc.
obligatoirement!!!!!!

alors que sur une basse compression pas de souci!!

donc il va falloir que je démonte le moteur et que j'envoie ca à rectifier
correct?
moi qui pensait la mettre et le tour etait joué!!

Non ca te donne un taux de compression trop faible et non pas élevé.
Il faut que tu calculs la levée de tes soupapes avec ta rampe et avec ton ACC, pour avoir l'ouverture de tes soupapes d'échappement, une fois que tu as ton calcul, calcul le volume de ta chambre de la culasse, en fonction de ta levée tu fait raboter ta culasse au maximum par rapport aux soupapes d'échappement.

Par exemple moi je suis entrain de ma faire un 1000 préparé, j'ai des pistons +80, un ACC kent 286 plage d'utilisation 2000-8000rts, une chaîne double, un volant moteur de 5kilo ( contre 7 8 kilo d'origine ), bielles allégé de 20g, vilo allégé de 400g.
Ca c'est mon bas moteur, sur le haut moteur j'ai un Weber DOC40 pipe moyen, puis une culasse de 1300une 12g940, je ne connais pas encore mon taux de compression du moteur, une fois que le moteur et chez moi je calcul mes levées de soupapes, une fois que levée son bien prise je fait raboté ma culasse au maximum de telle manière à avoir un taux de compression de 10,1 voir 10,5- mais bon c'est pas simple il y a des calculs a faire lol!


Pour les moteur base compression, la compression donné est environ 8,1 ou 8,5 sur une moteur base compression tu peux monter tranquillement un turbo ou compresseur, pour augmenter ta compression justement.

Alors que si tu monte un turbo ou compresseur sur un moteur déjà haute compression tu exploses ton moteur, pas de suite mais peu de temps après Wink

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 18:47

ok bon ben j'ai pas tout compris,

je pensai qu'il y avait juste à la monter et pas de prise de tete avec des calculs car je veux laisser l'aac d'origine
comment tu as fait love2mini?
y a bien des gens qui ont déjà fait ce que je veux faire sans tout modifier,
tout le monde à retoucher la culasse?
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 18:58

julmini a écrit:
ok bon ben j'ai pas tout compris,

je pensai qu'il y avait juste à la monter et pas de prise de tete avec des calculs car je veux laisser l'aac d'origine
comment tu as fait love2mini?
y a bien des gens qui ont déjà fait ce que je veux faire sans tout modifier,
tout le monde à retoucher la culasse?

Mais non c'est pas compliqué, mais tu demande et tu parles d'ACC, ( ou je t'ai mal compris ) tu peux tout à fait monter une culasse de 1300 sur un bloc moteur sans plomb en laissant le bas moteur d'origine...

Après si tu changes ton ACC tu as des calculs a faire.

Pour avoir monté ma culasse de 1300 sur mon bloc d'origine, tu vérifie uniquement que ton bloc est un sans plomb, tu démonte ta culasse tu prend un joint de cucu de 1300 et tu pose la nouvelle culasse Wink

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 20:20

donc j'ai juste à les changer
sans avoir besoin de me soucier des taux de compression?
de toute facon la chambre d'une 12g940 et d'une cucu d'origine sont pareil?
il n'y a que la taille des soupapes qui changent et qui font que le mélange est un peu plus riche c'est tout
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 20:30

oui demonte ton origine et remonte ta 12g940 avec joint de cucu 1300 sans changer ton AAC et sa roule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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julmini




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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime29/10/2009, 20:56

ok
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime30/10/2009, 12:29

Il n'y a pas de problèmes à monter une 12g940 sur un 1000

La seul chose à verifier, c'est si ta culasse à déjà été raboté !
Si c'est le cas, il faut calculer de combien exactement, et faire un test à blanc
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime31/10/2009, 06:38

Minicoyotte a écrit:
.Donc levée arbre à came ( 998 = 6,68 max ) multiplié par le ratio des culbuteurs ( std = 1,23 environ ) + dilatation des soupapes ( = 0,6 environ ) . 6,68 x 1,23 + 0,6 =8,82 "environ "

salut minicoyotte
question con tu a trouvé ou "dilatation des soupapes 0,6????
si c'est vrais a chaud les soupapes reste ouvertes lol!
pour moi la dilatation je ne la compte pas dans le calcul car elle est inférieur à 0,3 et par précotion je met 0,40 de jeu à l'échapement et 0,35 a l'admission
A+++seb
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime31/10/2009, 11:48

Dilatation des soupapes théorique générale entre 0,2 à 0,6 mm .
Pour nos moteurs on est à 0,2 je te l'accorde mais je prends toujours 0,6 dans le calcul pour garantir une sécurité .

0,6 étant principalement la dilatation " générale " pour des soupapes avec AAC en tête ( les premiers , pas ceux d'aujourd'hui ) .

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime31/10/2009, 13:22

si tu le dit je veut bien te croire mais perso j'ai jaimais entendu lu vue apprit qu'une soupape pouvais se dilaté autemp
je sais (appris en bac) que dans le cas d'une surchaffe moteur une soupape peut se dilaté de 0,3mm maxi et en général c'est 0,1 grand maxi en utilisation poussé
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Ozyris

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime18/1/2010, 17:40

malus a écrit:
cette réponse m'intéresse aussi parce que j'ai ça aussi comme moteur :

AAC ET 12G940 ?? Moteur10

c'est quoi se site? Smile
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alexandre63




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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime10/6/2011, 14:16

Nilsou a écrit:
julmini a écrit:
ok bon ben j'ai pas tout compris,

je pensai qu'il y avait juste à la monter et pas de prise de tete avec des calculs car je veux laisser l'aac d'origine
comment tu as fait love2mini?
y a bien des gens qui ont déjà fait ce que je veux faire sans tout modifier,
tout le monde à retoucher la culasse?

Mais non c'est pas compliqué, mais tu demande et tu parles d'ACC, ( ou je t'ai mal compris ) tu peux tout à fait monter une culasse de 1300 sur un bloc moteur sans plomb en laissant le bas moteur d'origine...

Après si tu changes ton ACC tu as des calculs a faire.

Pour avoir monté ma culasse de 1300 sur mon bloc d'origine, tu vérifie uniquement que ton bloc est un sans plomb, tu démonte ta culasse tu prend un joint de cucu de 1300 et tu pose la nouvelle culasse Wink


ma question j ai un peu de mal avec les chiffres avec un aac de metro sport sa vas pas bloquer au niveau tc avec un 1000 piston plat
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neo-mini

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime10/6/2011, 14:45

ton arbre à came n'ai un pauvre petit arbre à came d'origine lol! .

t'inquiète enquille ça sans problème.
J'ai mis un 1300 cooper en AAC dans mon pauvre 1000. Je faisais plus de 3000 km/ mois et pendant des mois.

Là dans la réponse à nils je ne sais pas si il parle d'AAC d'origine ou pas.
En mettant un AAC d'origine on n'a pas à se soucier de la compression, ça apporte tellement peu...

Même jusqu'à certain degrés avec des AAC dit sport ou compétition on s'en moque.

On calcule surtout le taux de compression quand l'on souhaite booster le moteur mais sans le claquer à cause de ça. on monte la pression dans le bloc en rabotant notamment la culasse.
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alexandre63




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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime10/6/2011, 15:32

ah ok
ben je ne voudrez pas tout flingué j ai telement galeré pour l avoir Smile
et je suis surtout un tout jeune toi neo t as l habitude une suis un petit zizi lol!

ma prepa du moins mon gratouillage te semble correcte 12G940 et aac metrosport ?
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neo-mini

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime10/6/2011, 16:45

oui c'est souvent fait.

Je te conseil ensuite un alumeur aldon jaune et un carbu hif38 avec la bonne aiguille et ressort.
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alexandre63




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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime25/10/2011, 05:57

neo-mini a écrit:
oui c'est souvent fait.

Je te conseil ensuite un alumeur aldon jaune et un carbu hif38 avec la bonne aiguille et ressort.

salu neo ben pour le carbu je vais tapé dans un double hs2 que j ai degoté le prix d un hs4 et que j ai entierement refait avec un kit de refection tou neuf Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ( ps j en ai chier il etait telement plein de ..........)

ayé metro sport dans le bloc j ai une 12G202 refaite et a 25cc le temps de refaire ma 12G940 guide a changer je pense car grosse trace de rouille sur les queues souppapes et une legerement gripé qui a reussi a venir en tapotant dessus du coup bon pour recheter les admins au complet

par contre question cette culasse vien d une metro je possede des soupapes tripple gorge d echapement et simple d admin : sa vous semble normal ?
pour vpus qui avez l'haitude de voir passer ce type de culasse . a rien trouver dessus study
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Just A Toy

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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime25/10/2011, 10:45

Ozyris a écrit:
malus a écrit:
cette réponse m'intéresse aussi parce que j'ai ça aussi comme moteur :

AAC ET 12G940 ?? Moteur10

c'est quoi se site? Smile


Fais-toi plaisir !

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MessageSujet: Joyeux Noel   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime26/12/2011, 17:47

Hello everybody et bonnes fêtes à tous!!!!

J'en ai profité pour aller à la pêche aux infos pour une mini 1000 FULL RACE.

Voiçi les pièces dont je dispose : aac 649 300 degrés , culasse 12g940 aggrandie, Hif 44 avec aiguille BBW...


Le KENT 649 d'après mes recherches à une levée de 8,19 mm
Aussi dixit Coyotte que je remerçie j'ai fais 8,19 x 1,23 ( levée rampe 1000)- 0,6 ( dilatation des soupapes) =10,6737

En faite je me dis si tu remontes les souppes d'echappement de 2mm et si on rabotte la culasse de 0,35 mm ça pourrait peut être le faire non j'avis calculer par rapport à un Kent 276 ...

Après comme j'ai un 99HE68 ( moteur metro haute compression RV 9,6) je comptais aussi changer le pont metro pour un 3,9 car la puissance sera haut ds les tours rien en dessous de 3000 tr/mn

Sachant que je suis en 10 pouces freins à disques en 10 .

Donc le 649 devra être calé à 100,5 degrés alors... pas de volant moteur allégé

Désolé pour les longueurs je suis pas un féru gros spécialiste de mini enfin pensez vous que ça peut tenir la route?

Pas évident de trouver un aac metro sport et l'aac 649 je l'avais acheté bonbon et on m'en propose 50e à chaques fois dc je me dis c bon je le garde! lol

Désolé pour les longueurs j'ai déjà une mini turbo , là ça serait pr un 1000 qui " change " sachant que le moteur à 32000km et tt nickel

Bonne soirée à ttes et tous !!! mais un 1000 rageur ça doit bien le faire je pense...
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MessageSujet: Re: AAC ET 12G940 ??   AAC ET 12G940 ?? Icon_minitime

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