j'ai 30 ans et j'habite en ardennes, du côté de Rethel.
Ma passion de la Mini remonte à l'année 2001 ou j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'automobile de collection en feuilletant mensuellement Auto Rétro, Rétroviseur et le magazine British Cars (que je ne trouve plus...publication stoppée???)
Je me suis mis à la quète d'une mini en juin 2001 et j'ai craqué sur une British Open Classic de 1992 acheté 18000 Francs à l'époque avec 54000 km.
N'étant pas du tout bricolo à l'époque, j'ai laissé tous les travaux à un célèbre garage de Reims.
Voici le résultat à l'époque :
Je ne sais pas du tout ce qui avait été fait à l'époque sur la prépa moteur, étant inculte de ce coté là en 2001....mais elle marchait très fort.
Le moteur fut déposé, démonté et la voiture intégralement repeinte.
Je l'ai revendue à la mi 2003
Je suis passé par d'autres voitures, notament une magnifique 205 GTI que j'ai restauré tout seul (provenance Allemagne), et sur laquelle j'ai appris la mécanique.
Je regardais les annonces de Minis à vendre de temps en temps...sans tomber sur un modèle me plaisant, tout en restant accessible...
ou alors je trouvais, mais je n'avais pas de budget....
Et puis, la 205 GTI me procurait du plaisir, mais elle n'avait pas le charme de la Mini.
Et oui, je me rends compte que le virus ne m'a pas vraiment quitté...il somnolait quelque part en moi...
Il faut dire, qu'une fois qu'on y a goûté, si on 'aime, on n'y revient toujours....
C'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas...
La décision est prise de revendre la 205 GTI et de se mettre à la recherche d'une nouvelle Mini, Ma Mini..
Elle arriva avant la vente de la 205 GTI...Jeudi 17 mai, en fin d'après midi elle fut dans mon garage...
Acheté sur ebay, 2è main, moins de 60 000 km..très saine..
Certes au prix acheté il y a des travaux à prévoir...
Qu'importe, je voulais une 10'' d'origine et je l'aie eue
Il s'agit d'une 1000 bleue pale (denim blue metallic BLVC 249), jamais repeinte et originaire du 93...D'ailleurs elle porte toujours sa première immatriculation je pense ( HC 93)
Dossier de factures inexistant (actuellement je suis à la recherche du 1er proprio...), mais véhicule en relatif bon état (constaté après l'avoir examiné sous toutes ces coutures)
Le volant doit être une option ou du moins un rajout d'époque.
Il était rouillé et le cuir décousu.
Je l'ai refait le soir de l'achat, en ponçant les branches au 1200 à l'eau.
il faut que je trouve un bon vernis qui ne jaunit pas dans le temps!!Le cuir à été lavé, il a reçu de l'huile de pied de boeuf et je l'ai recousu avec du gros fil nylon noir
Voici le compteur
La pédale d'accélérateur, option ou bien rajout d'époque.
Son moteur (qui perd de l'huile...mais ça veut dire qu'il y en a encore
)
Les points de rouille visibles
Par contre, je ne sais pas ce qui a été mis pour arrêter ou camoufler cette rouille.
Le plancher est très sain, le coffre également, les dessous à première vue aussi.
Elle freine comme une ancienne : 4 freins sont à tambour et sans servo
L'état des pneus qui doivent être d'origine...
Les jantes seront refaites (des Leyland trophy)
La carosserie sera mise à nue et repeinte : bleu un peu plus foncé avec toit noir je ne sais pas encore
Elle recevra dans le futur un toit ouvrant du type des British open
Elle aura droit à 4 jantes Dunlop en 10'' en plus des British Leyland.
Les pneus seront en 165 70 10
Kit freins à disques devant en lieu et place des tambours (si possible en kit neuf...donc on verra après noël...vu le prix)
Admission directe avec Filtre à air Pipercross
Ventilateur électrique
Collecteur 3 en 1 et double sortie centrale
Pare chocs chromés
Calandre chromé à 9 barres
2 longues portées jaunes
Un rétro conducteur chromé
Extensions d'ailes fines chromés.
Un baquet classic Cobra noir
Carossage négatif devant et derrière 1,5
Et pour fignoler, le dessous tu tableau de bord recevra ma plaque alu du 30 anniversaire, feté à Gaydon au Heritage Motor Centre, de la Victoire de la Mini au Rallye de Monte Carlo en 1964.
De chaque coté des ailes arrières, un autocollant de la signature de John Cooper en blanc.
L'électricité est à refaire intégralement, car il y a des dysfonctionnements un peu partout...
Lucas, prince des ténèbres....
Merci à ceux ayant eu le courage de lire jusqu'au bout...
Je vous ferai suivre la restauration tranquillement.
à bientôt
Minicalement,