Nombre de messages : 15 Localisation : LA ROCHE SUR YON Age : 48 Date d'inscription : 24/10/2020
Sujet: Mini British Open 24/10/2020, 09:08
Bonjour à tous,
J'ai acheté ma première mini il y a 15 jours.
L'annonce était pile dans ce que je recherchais avec un prix raisonnable. j'ai donc franchi le pas !
Selon le vendeur, il s'agit d'une Mini British Open, à carburateur. Elle affiche 109 000 km, et elle a longtemps dormi au sec et au chaud, et la voiture ne comporte presque pas de corrosion. Un CT presque vierge (un phare + un niveau de liquide frein insuffisant). Bref, une bonne affaire.
Maintenant, je cherche à identifier davantage ma voiture (notamment pour commander des pièces), et je rame...
Normalement, les British Open datent de 91. Donc impossible que la mienne en soit une.
Je voulais un 1275 cc à carbu et basse compression. Le moteur est bien à carburateur comme je le souhaitais, mais je peine à identifier son type (HS4, HIF38, HIF44 ?). Savez-vous comment les différencier sans tout démonter ?
Pour la cylindrée, la plaque moteur indiquerait qu'il s'agit bien d'un 1275 cc Type A+.
En tentant de décoder le VIN, ça ne me donne rien d'exploitable. les sources en ligne indiquerait qu'il s'agit une 998 cc, alors que je n'ai pas trop de doute sur le fait que le moteur est d'origine.
Bref, je suis preneur de sources pour mieux identifier ce que j'ai acheté !
Amicalement
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Sujet: Re: Mini British Open 24/10/2020, 12:07
Bonjour, déjà, c'est un moteur rouge, donc à moins qu'il n'ait été repeint, c'est un 1275. Sur les BO, ils mettaient effectivement des culasses basse compression pour des raisons de consommation de carburant. Il y a eu plusieurs séries de BO, et vu la couleur et le toit ouvrant, je pense effectivement que c'en est une. Ce sont parmi les plus répandues des Mini. Concernant ton carburateur, je pense que c'est un HIF 38, mais si tu peux prendre en photo, surtout le côté passager, on pourra te confirmer. A quelques années près, c'était des HS4 qui étaient montés. Elle serait de quelle année ?
c0u94r aime ce message
c0u94r
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Sujet: Re: Mini British Open 24/10/2020, 12:34
Bluefeather a écrit:
Bonjour, déjà, c'est un moteur rouge, donc à moins qu'il n'ait été repeint, c'est un 1275. Sur les BO, ils mettaient effectivement des culasses basse compression pour des raisons de consommation de carburant. Il y a eu plusieurs séries de BO, et vu la couleur et le toit ouvrant, je pense effectivement que c'en est une. Ce sont parmi les plus répandues des Mini. Concernant ton carburateur, je pense que c'est un HIF 38, mais si tu peux prendre en photo, surtout le côté passager, on pourra te confirmer. A quelques années près, c'était des HS4 qui étaient montés. Elle serait de quelle année ?
Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'il y avait des BO avant 91. La mienne a une première immat de juillet 86.
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Sujet: Re: Mini British Open 24/10/2020, 17:28
1986, donc il y a bien des chances que ce soit un HS4 monté dessus. Encore une fois une photo permettra de confirmer.
c0u94r aime ce message
c0u94r
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Sujet: Re: Mini British Open 24/10/2020, 17:52
Bluefeather a écrit:
1986, donc il y a bien des chances que ce soit un HS4 monté dessus. Encore une fois une photo permettra de confirmer.
Mon carbu a pris la pose ;-)
bets82
Nombre de messages : 24 Localisation : lamagistere Age : 64 Date d'inscription : 20/01/2013
Sujet: Ma Britisch open 25/10/2020, 16:43
si c’est une BO ,elle a été repeinte
Le carbu semble être un HIF 38
c0u94r
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Sujet: Re: Mini British Open 25/10/2020, 17:48
bets82 a écrit:
si c’est une BO ,elle a été repeinte
Le carbu semble être un HIF 38
Je n'ai rien trouvé pour identifier facilement le carbu sans le démonter.
Quant à la caisse, je ne crois pas qu'elle ait été repeinte. Elle est d'un beau vert anglais et la peinture fait son âge. Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle n'a pas sa couleur d'origine ? le code peinture sur la plaque ?
Bluefeather
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Sujet: Re: Mini British Open 25/10/2020, 18:05
HS4 : Le réservoir tampon du carburateur est séparé du corps côté passager HIF38 : Le réservoir tampon est intégré au corps du carburateur. Sur les photos que tu as prises, les durites empêchent de voir le réservoir tampon.
c0u94r
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Sujet: Re: Mini British Open 25/10/2020, 19:17
Bluefeather a écrit:
HS4 : Le réservoir tampon du carburateur est séparé du corps côté passager HIF38 : Le réservoir tampon est intégré au corps du carburateur. Sur les photos que tu as prises, les durites empêchent de voir le réservoir tampon.
J'ai trouvé une étiquette estampée avec l'inscription "MAC 10031". Google semble m'indiquer qu'il s'agit d'un HIF38. J'avoue ne pas trop savoir à quoi ressemble le réservoir tampon, mais je n'ai rien trouvé aux alentours du carbu qui y ressemblerait.
bets82
Nombre de messages : 24 Localisation : lamagistere Age : 64 Date d'inscription : 20/01/2013
Sujet: Re: Mini British Open 26/10/2020, 17:26
c0u94r a écrit:
bets82 a écrit:
si c’est une BO ,elle a été repeinte
Le carbu semble être un HIF 38
Je n'ai rien trouvé pour identifier facilement le carbu sans le démonter.
Quant à la caisse, je ne crois pas qu'elle ait été repeinte. Elle est d'un beau vert anglais et la peinture fait son âge. Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle n'a pas sa couleur d'origine ? le code peinture sur la plaque ?
Les stikers british open ne sont pas présents
Solel aime ce message
c0u94r
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Sujet: Re: Mini British Open 16/11/2022, 17:08
Petite mise à jour du topic de l'époque. J'ai progressé dans l'identification de ma voiture à l'historique pour le moins flou...
Il semble bien qu'elle ait été repeinte car elle est verte, alors que la plaque constructeur indique un code peinte CNE, soit Rouge Targa. http://www.mini-colours.co.uk/
Le code moteur et votre aide m'ont bien confirmé que j'avais affaire à un A+ 1275 basse compression, carbu HIF38, catalysé, et destiné au marché français. http://www.guess-works.com/Tech/engine.htm
Par contre, le décodage du VIN me donne encore du fil à retordre... SAXXL2S1021313377 SAX MG-Rover X L 998cc 2S 2-door saloon 1 Round nose 0 E/City E 2 Année modèle 1984 1 LHD
La carte grise n'indique pas la cylindrée, mais me donne un type mines XL2S10, soit une mini E selon ma RTA. Et une année modèle 1987 (qui débute au n° 298.519, la mienne étant le 313.377) ce qui colle avec ma première immat en juillet 1987. Mais en tout cas une 1000 cc et pas une 1275...
Bref, j'ai bien l'impression que je n'ai pas affaire à une "matching numbers"
Amitiés ministes
c0u94r
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Sujet: Re: Mini British Open 23/11/2022, 14:49
Elément supplémentaire plaidant pour un swap moteur : J'ai identifié de manière certaines mon distributeur d'allumage comme un 65DM4 NJC10038, référence montée seulement sur les 1275 à carburateur HIF38 à partir de 1992.