Bonjour,
je viens de monter un kit allumage électronique sur ma MINI 1000 MAYFAIR
J'ai donc fait une série de photo pour expliquer comment faire:
J'ai choisi d'installer un kit d'allumage électronique "Powersparks" pour allumeur LUCAS type 45D4 ou 59D4
1ère étape : réception du kit complet - pour éviter les délais de livraison, je suis aller le récupérer directement chez le vendeur
le kit complet est constitué :
- le kit POWERSPARK ELECTRONIC IGNITION
- une BOBINE ALLUMAGE "Viper dry sports ignition coil" 12V POWERSPARK
- 4 BOUGIE NGK BP5ES (ça sera toujours mieux que mes bougies Norauto actuelles)
- un FAISCEAU D'ALLUMAGE 8mm (le mien date de très longtemps)
- une TETE D'ALLUMEUR (la mienne est complètement usée au niveau des contacts
- une DURITE DE DEPRESSION ALLUMEUR/PIPE AVEC EMBOUTS
2ème étape : remplacement de la bobine d'allumage
bon en fait je m'aperçois rapidement que c'est de l'adaptable et pas de l'échange standard :
- les rainures sur la patte de fixation sont plus fines que le diamètre des vis de fixation. Comme mon ancienne patte est toute rouillée je décide de limer les rainures jusqu'à obtenir la bonne largeur. De plus les rainures n'ont pas la même orientation que sur la patte d'origine, il faudra nécessairement retirer une vis pour démonter la bobine (mais on ne le fait pas tous les jours)
- les cosses sur les bornes plus et moins sont des cosses mâle alors que sur le faisceau électrique le fil "moins" est aussi avec une cosse mâle - heureusement les cosses sont démontables et je décide de réutiliser la cosse de la bobine d'origine pour ne pas toucher au faisceau
la cosse "-" modifiée
la bobine montée
3ème étape :repérage des fils du faisceau d'allumage pour ne pas se tromper lors du montage du nouveau faisceau sur la nouvelle tête de Delco
4ème étape : démontage des vis platinées, du condensateur et de la tresse de masse - démontage de la plaque support
avant démontage : repérage des vis qui serviront à fixer le kit et de la tresse de masse
une fois tout déposé
5ème étape : montage du kit
là aussi ce n'est pas aussi évident que dans la notice. La patte du kit est bien plus épaisse que celles des vis platinées et du condensateur, du coup les vis d'origines sont un peu courtes - pas moyen de fixer la tresse de masse au même endroit - il faudra donc improviser son cheminement pour être sûr que ça coince pas
6ème étape : branchement électrique
avec le kit allumage électronique, il y a un fil de plus qu'avec l'allumage classique à brancher sur le plus de la bobine (attention à bien repérer le fil "+" du faisceau sinon on grille la bobine et le kit). Avec quelques collier rislan, il est facile de fixer les nouveaux fils sur le faisceau d'origine pour avoir quelques chose de propre et qui va pas s'arracher
7éme et dernière étape : montage de la nouvelle tête de Delco et du nouveau faisceau
et voilà ça m'a pris une bonne 1/2 journée avec les différentes adaptations pour monter le tout.
ça démarre au quart de tour et tous mes problèmes de ralenti instable, de sensation de vague en régime établi ont disparu.
Il me reste quand même à régler l'avance à l'allumage ainsi que le ralenti