Bonjour
D'origine, les vis platinées (rupteur) coupent tout le courant qui passe par la bobine.
Avec le module externe, le rupteur sert de commande et c'est le module qui fait la commutation grâce à un transistor, donc sans usure.
Le rupteur est donc beaucoup moins sollicité et s'use moins vite donc nécessite des réglages moins fréquents.
Historiquement, ça a été le premier pas de l'Electronique dans l'Automobile.
Perso, je préfère carrément remplacer le rupteur par un kit Magnétronic de Luminention (ref 3498 chez Datch par exemple). Du coup, plus de réglage ni de remplacement des vis platinées. Reste à surveiller la tête et les fils. J'ai monté le premier il y a plus de 20 ans et il fonctionne toujours. Il a aussi l'avantage d'être intégré dans l'allumeur, donc très discret. Il est conseillé de remplacer également la bobine par un modèle renforcé car elle chauffe plus.
Bonne étincelle.
Lionel