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 Carbu et richesse

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4 participants
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raskass723




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MessageSujet: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 07:20

Salut à tous,
Comme je le disais dans ma présentation je suis totalement novice en mini et en mécanique.

La mini est une 1000 de 92 Serie twiningsqui appartient à ma femme. Tout fonctionnait très bien jusqu’au moment où après de fortes pluies elle a eu du mal à redémarrer.
En voulant bidouiller mon père a cassé l’aiguille du carburateur.
On l’amené au garagiste qui a changé l’aiguille et touché au ralenti. Depuis on a du mal à redémarrer après une pause d’environ 20 30 minutes.
il a également réglé la vis de richesse car au contrôle technique la voiture était très très riche.
en regardant le topic j’ai commencé à régler la vis de richesse en serrant le ressort en le compressant au maximum puis en desserrant 2,5 tours,la voiture cale rapidement.

première question il me semble que l’aiguille n’est pas la même qu’avant les problèmes et c’est un point important ?
Comment peut-on voir si la voiture est équipé du stage un ?
si la référence de l’aiguille est un point important ça ne sert à rien de régler la vis de richesse.

Merci d’avance à vous
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 12:39

Effectivement, il va falloir apprendre sur le tas !
Bon, déjà, le stage 1 est un ensemble non officiel de pièces qui permettent d'optimiser le flux de gaz entrant et sortant de ton moteur. Ca comprend un filtre à air, une admission, une aiguille de carburateur, un collecteur d'échappement et une ligne d'échappement, et il me manque certainement quelques autres trucs.. Tu peux avoir certains de ces équipements, mais pas la totalité. En l’occurrence juste une aiguille à profil modifié sans le reste. Donc difficile de savoir si tu as un stage 1 ou pas. regarde ton collecteur d'échappement et compare le à une recherche d'images Internet équivalente, tu verras déjà s'il y a eu du boulot de fait de ce côté là ou pas. Si ça a été changé, comme c'est le plus coûteux du stage 1, il y a de grandes chances pour que le reste suive.
Ensuite, pour l'aiguille, il existe différents profils. La forme de ces profils permet de moduler le volume d'essence injecté dans le carburateur selon la position de la pédale. Concrètement, une aiguille plus fine que la standard laissera passer plus de fuel à écrasement de l'accélérateur identique, donc un mélange plus riche, à moins que tu n'admettes plus d'air (stage 1 par exemple), auquel cas tu obtiens plus de mélange combustible, et donc plus de puissance. Je ne trouve plus l'aiguille par défaut pour un 1000 de 92, par contre je sais qu'elle est souvent remplacée par une AAM ou une AAU en stage 1. Le mieux, c'est que tu démontes ton dashpot pour voir quelle aiguille tu as, ça peut donner une indication. Enfin, pour régler, ça se fait à l'oreille et à la vue : des détonations régulières, tu dévisses (appauvris), une montée en régime pas franche, tu revisses (enrichis). Et n'oublies pas de régler le starter, le ralenti starter et le ralenti normal ! Chaque chose en son temps, déjà dis nous quelle aiguille tu as.
Et au fait, une Mini qui démarre mal quand il pleut, c'est plus souvent un problème d'allumage, au niveau des connexions de la bobine !
Prends des photos de ton carburateur en configuration actuelle pour que l'on puisse t'aider, je ne sais même pas si tu as un HIF ou un HS tant que j'y pense...
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 14:05

Merci beaucoup pour ta réponse,effectivement je n’ai pas précisé l’aiguille et le carbu.
C est un hs4 38mm, l aiguille qu il y avait était une AAM, à ce jour il y a une AAU

et quand on dit tu dévisses je compresse le ressort?
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 15:11

Non, tu décomprimes, ça enrichit.
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 15:20

ok donc quand le ressort monte j’appauvris, est ce possible qu en appauvrissant et laisser 2,5 tours elle cale toujours même au ralenti?
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llionel78

llionel78


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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 16:32

Bonjour

Le réglage à 2.5 tours est un point de départ lors de la pose du carbu. ca permet juste de démarrer.
Après, il faut faire la mise au point.
commence par vérifier que le starter ne reste pas engagé: le puit doit remonter en butée lorsque la tirette est repoussée. essaie de le pousser vers le haut pour voir
si ça cale, remonte un peu le ralenti (vis de butée du papillon)
pour la richesse, il y a un petit axe qui sort sur le côté de la cloche. en le remontant avec le doigt, on remonte le piston.
Si ça fait caler, faut régler plus riche avec l'écrou du puit, un pan à la fois
Si le régime monte, sens inverse.
idéalement, le régime descend un peu et remonte. retouche le ralenti à chaque fois.
Ca permet de bien faire marcher la voiture. Pour régler le CO pour le contrôle technique, vaut mieux passer au banc.

Mais avant de régler le carbu, il faut être sûr de l'allumage: tête, bougies, rupteur réglé, fils, avance
c'est la base!

Lionel
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime12/5/2020, 16:47

merci pour ta réponse,avec la vis de richesse quasi remonté elle cale de suite

ça dépasse mes compétences,connaissez vous quelqu un sur l aire toulonnaise?
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llionel78

llionel78


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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime13/5/2020, 11:48

Bonjour

C'est loin de ma base. il y a bien un connaisseur de carbu SU vers Toulon.
A voir avec les clubs locaux si personne ne répond.

C'est sûr qu'avec l'écrou de richesse remonté à fond, c'est super pauvre et ça cale direct.
Le petit axe de réglage sur carbu SU n'est pas évident à trouver:
Carbu et richesse 20200510
Carbu et richesse 20200511

Bonne continuation
Lionel
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime13/5/2020, 14:40

ça règle quoi l axe de réglage?
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llionel78

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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime13/5/2020, 15:49

C'est ce dont je parlais dans ma réponse:
>>>
pour la richesse, il y a un petit axe qui sort sur le côté de la cloche. en le remontant avec le doigt, on remonte le piston.
Si ça fait caler, faut régler plus riche avec l'écrou du puit, un pan à la fois
Si le régime monte, sens inverse.
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime13/5/2020, 17:18

ok ok demain j essaie merci encore
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime14/5/2020, 10:44

Salut, quelques essais ce matin,en appuyant sur l axe le moteur monte.
Le problème est que la voiture cale de suite au bout de 30/40 secondes.donc pas le temps de tester autre chose.c est pareil en vissant ou dévissant la vis de richesse.au niveau du starter,en tirant dessus tout s enclenché au niveau du carbu et revient à là normal quand on l enleve.
je vais contacter un club par chez moi.

merci pour vos reponses
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime14/5/2020, 11:00

quand je la démarre le régime est haut et elle cale
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raskass723




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime14/5/2020, 11:15

et je reviens sur l aiguille, le fait de ne pas avoir remis la même peut jouer sur les problèmes?
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llionel78

llionel78


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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime14/5/2020, 11:31

Pas sur le fait que le moteur cale au ralenti.
Ca jouera un peu sur la richesse pendant le roulage mais dans le deux cas, la voiture doit fonctionner correctement.

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Dams




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime15/5/2020, 18:39

Avant d'en arriver au réglage du carbu dans quel ordre conseillez vous préalablement de faire :
- vis platinées : jeux, nettoyage, graissage
- bougies et câblages de ces dernières
- allumage : avance à l'allumage, avec strobo
- jeux culbuteurs
Et bien sûr, vidange

Ai je oublié quelque chose ?
Merci à tous,
Damien.
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime16/5/2020, 10:05

Commence par ce qui sera invariable, et qui n'affectera pas le réglage de carburateur (vidange, jeu aux soupapes, bougies et câbles HT, et vis platinées / condensateur), mais dans ta liste, tu peux à peu près faire dans n'importe quel ordre, il n'y a que l'avance à l'allumage que je ferais en dernier et en statique, histoire d'avoir une référence correcte pour démarrer le moteur. Une fois que le moteur tourne, tu ajustes l'avance à l'allumage, et tu règles ton carburateur (si tant est qu'il soit déjà suffisamment bien réglé pour ne pas faire caler le moteur directement).
Si tu peux, recharge ta batterie, il suffirait qu'elle soit trop limite pour te faire caler au bout de quelques secondes.
Et avant de démarrer, vérifie que du as bien du fuel qui arrive : tu débranches l'arrivée d'essence, et tu demandes à quelqu'un d'actionner le démarreur. Si ça coule, c'est bon, sinon ta pompe est HS ou ta durite d'arrivée d'essence est bouchée.
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Dams




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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime16/5/2020, 12:09

Merci, effet effectivement j'aime bien l'idée de commencer par ce qui "n'affectera pas le réglage de carburateur " : du bon sens ! Il n'y a plus qu'à s'y mettre ! J'attends un colis ou deux ( nouveau joint de cache culbu, jeu de cales... ) qui tardent à arriver et en avant.
Et Raskass bon courage a toi !
Merci ! Damien.
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MessageSujet: Re: Carbu et richesse   Carbu et richesse Icon_minitime

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