| Forum Mini's Addict Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France |
| | Topic de l'isolation acoustique de la Mini | |
| | Auteur | Message |
---|
Roro92
Nombre de messages : 198 Localisation : Paris Age : 28 Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 7/3/2016, 02:16 | |
| Salut à tous, Je crée ce topic pour centraliser toutes les questions, avis et retours d'expériences des Miniacs sur l'isolation phonique de l'habitacle de la Mini. Je vous parlerai un peu de ce que j'ai pu faire dans mon auto dans le prochain post, là, je file me coucher, mais j'inaugure le topic pour être sûr de ne pas oublier de revenir en parler ! _________________ Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !
Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
| |
| | | leptitmichel
Nombre de messages : 296 Localisation : Sartrouville (78) Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 8/3/2016, 21:02 | |
| Parce qu'on peut isoler une mini phoniquement ?????
J'en connais une qui va être contente en découvrant ce topic _________________ Mini 1000 MK IV 1978
| |
| | | Roro92
Nombre de messages : 198 Localisation : Paris Age : 28 Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 9/3/2016, 01:25 | |
| On peut atténuer un peu le bruit dans l'habitacle. J'ai bien dit "un peu" … Les principales responsables du bruit étant les surfaces vitrées, on ne peut qu'essayer de réduire le bordel du moteur et de l'échappement. A la base, je suis très content du bruit de mon pot et je roule tout le temps le coude à la fenêtre (sauf s'il pleut ). Mais ma copine n'a été amusée que les 12 premières secondes. Depuis, elle en a marre, et pour le bien être du ménage, il a fallu que j'essaye de faire des efforts pour le bruit… Je vous raconte tout ça d'ici peu ! _________________ Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !
Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
| |
| | | YoannP
Nombre de messages : 196 Localisation : Montfermeil Age : 40 Date d'inscription : 31/10/2015
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 9/3/2016, 21:35 | |
| Cool on attend de voir ça, c pourrait m'inspire lorsque que j'en serais au remontage de la mienne | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 40 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 16/3/2016, 09:32 | |
| Je remonte la mini d'un ami qui installe en ce moment du Dynamat, juste ne posant et en testant la tôle en tapotant dessus le son change pas mal est devient bien "mat".
Ce produit est même utilisé dans l'émission les roi du tuning sur RMC découverte.
http://www.dynamat.com/ | |
| | | Jeremy44
Nombre de messages : 98 Localisation : 44320 Age : 31 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 19/3/2016, 19:54 | |
| salut mon plancher complet est dynamat, la cloison moteur (complète également), et ma banquette arrière aussi, et je redis ce que j'ai dis dans mon poste le résultat n'est pas à la hauteur des attentes... puis quand on fait la liste des choses qui causent le bruit... par ou commencer pour l'isolation? entre les pneus, l'échappement, le moteur, le vent, le filtre à air, puis le clic clac du cligno... _________________ | |
| | | Roro92
Nombre de messages : 198 Localisation : Paris Age : 28 Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 17/4/2016, 21:01 | |
| Pour réaliser une isolation acoustique, il s'agit d'abord de localiser les sources de nuisances sonores. En l'espèce dans nos Minis, on a : - le moteur, à l'avant. - l'échappement, à l'arrière. - les bruits de roulement et du vent, partout.
L'idéal étant d'avoir une Mini qui sort un joli bruit dont vous profitez les fenêtres ouvertes et le coude à le fenêtre en arsouillant et multipliant les travers de porc, mais que ce bruit soit le moins pénible une fois les fenêtres fermées quand vous décidez de faire un peu de route ou d'emmener dîner votre douce qui ne supporte pas le raffut de votre Mini.
A) Sources de bruit 1 : Vitrages Une des grandes sources de bruit provient des vitrages. C'est encore un challenge sur les voitures récentes, on ne sait pas vraiment atténuer cela à part en épaississant le plus possible les vitres. Sur une Mini, c'est foutu. Certains sites prétendent que poser un épais film anti-car-jacking permet d'atténuer légèrement cela. Ca coûte très cher, un bon millier d'euros, donc je n'ai pas essayé. Et pourtant, ce serait une sécurité en cas d'accident (éviter au verre de voler en éclat) ou de vol à l'arraché (les gars en scooter qui brisent les vitres d'un coup de caillou pour piquer votre sac sur le siège passager : ça leur prend quelques secondes si le verre n'est pas surprotégé).
2 : Moteur
2.1 : Général- Il s'agit d'isoler le plus possible la cloison qui sépare l'habitacle de la baie moteur. On peut poser de l'isolant : - côté moteur, derrière le carbu, certaines Mini en sont dotées d'origine - côté habitacle, au niveau des pieds - côté habitacle derrière le tableau de bord
2.2 : CarburateurLa boîte à air d'origine fait office d'insonorisant. Ceux qui l'enlèvent pour mettre un filtre cônique ou pire, un Weber, se plaignent évidemment du bruit. Le Weber s'ouvrant directement sur les chambre de combustion, il est possible qu'une Mini très préparée fasse plus de bruit côté moteur que côté échappement. Si vous recherchez la tranquillité, n'hésitez pas à remettre la boîte à air d'origine… vous y gagnerez même -très légèrement- en perf', le carbu étant gavé d'air provenant de la calandre plutôt que d'air réchauffé par le collecteur.
2.3 : CollecteurUn collecteur en fonte bien épaisse est aussi plus silencieux qu'un collecteur type Stage 1, pensez-y. Si vous sacrifiez quelques poneys, vous pouvez pas mal gagner en confort, surtout si vous faites pas mal de route.
3 : Echappement
3.1 : SilencieuxLibre à vous de choisir votre échappement et d'en subir les conséquences. Pour un silence maximal, conservez cotre catalyseur, la détente intermédiaire et un silencieux d'origine. Si votre plaisir prend le pas sur votre confort, votre échappement sera évidemment bruyant et nous allons voir comment essayer de pallier à cela.
3.2 : CoffreLe coffre est situé, sur une Mini conventionnelle, juste au dessus de la sortie d'échappement. Tout en tôle nue, il fait alors office de grosse caisse de résonance à la manière d'un caisson de basse. Le son de l'échappement se répercute et rebondit sur toutes les surfaces, s'amplifiant jusqu'à se frayer un chemin jusqu'à vos oreilles. Raisonnons alors à la manière d'une personne souhaitant se créer un studio insonorisé. Il faut supprimer un maximum de surfaces dures pour les remplacer par des matières molles servant à emprisonner le son : dans une gare, difficile d'entendre les annonces faites au micro car le son rebondit sur les toutes les surfaces, essentiellement vitrées et métalliques. Dans un studio d'enregistrement, c'est le silence totale, le son n'ayant aucune prise sur les murs en mousse sculptée, il est alors étouffé. Il faut alors chercher à emprisonner le son en lui supprimant toutes les voies de sortie du coffre en rembourrant les interstices aux abords de la plage arrière et du dossier de la banquète arrière.
3 : Autres surfaces Il est important d'avoir des joints en bon état, bien moelleux et gras, permettant aux ouvrants de laisser le moins d'entrées possible aux nuisances extérieures. Joints de portes, joints de vitrages (tous), n'hésitez pas à les changer, ça vous coûtera le prix des joints et d'un pack de bière pour remercier votre pote de son aide (parce que seul c'est chiant à faire).
Les arches de roues et les portes vous séparent de bruit extérieur par un fin morceau de tôle. Les vide-poches arrières peuvent aussi être rembourrés dans le fond pour éviter une légère résonance et continuer l'isolation de l'extérieur sous les custodes.
B) Isolants L'isolation idéale consisterait en : Couche 1) supprimer la résonance de la tôle Couche 2) supprimer le bourdonnement Couche 3) supprimer les médiums/aigus
Couche 1 : Bitume lourdPlaque de bitume, Dynamat et autres, cette couche vient se thermoformer contre la tôle, l'empêchant de résonner. J'ai acheté des plaques de bitume Sinus Live sur Monancienne.com et Conrad.fr . L'envoi Conrad était merdique, les plaques étaient pliées dans un carton trop petit (sur deux commandes différentes) et le colis monancienne était parfait.
Couche 2 : Laine de verreA acheter en grosse plaque en magasin de bricolage ou déjà découpée pour la Mini sur les sites spécialisés.
Couche 3 : GedicousticProduit recommandé sur tous les sites de kéké-tuning-hifi. Se trouve chez Leroy Merlin. Très bonne réputation. _________________ Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !
Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
| |
| | | Roro92
Nombre de messages : 198 Localisation : Paris Age : 28 Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 17/4/2016, 21:07 | |
| Ce qu'il faut ensuite savoir c'est que : - tous ces isolants ne seront pas équivalent à une mécanique silencieuse. - tout cela coûte très cher - tout cela est lourd --> le résultat est donc décevant si le travail n'est pas réalisé très méticuleusement : cela peut être énervant au regard du temps passé et des sommes d'argent investies. Le résultat ne sera vraiment intéressant que si il est réalisé avec beaucoup de rigueur, il ne faut laisser aux nuisances sonores aucun moyen de se frayer un chemin jusqu'à l'habitacle de la Mini. Pour cela il faudrait idéalement mettre la caisse à nue et travailler sans aucun accessoire monté pour pouvoir tout isoler correctement. Chaque espace laissé entre deux plaques d'isolant permet au son de venir mettre le bazar dans l'habitacle… --> le résultat peut être décevant si vous faites tout cela pour que votre copine arrête de vous faire chier parce que votre Mini est bruyante. Même avec tout ce travail effectué, la Mini restera plus bruyante qu'une voiture contemporaine. Donc vous ressentirez une vraie différence…mais votre copine vous dira probablement qu'elle n'entend pas la différence par rapport à avant parce qu'elle est habituée au silence d'une voiture moderne. Au boulot maintenant ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. _________________ Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !
Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
| |
| | | Roro92
Nombre de messages : 198 Localisation : Paris Age : 28 Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini 17/4/2016, 21:15 | |
| Pour le coffre, il existe des fonds de coffre : - Chez Bruno Onaissi, de très bonne qualité et customisable (et le gars est vraiment sympa) : http://austinnmini.skyrock.com/2321964909-Realisation-Kit-d-habillage-de-coffre-MINI-Type-1.html
- Chez les revendeurs habituels, en moquette noire : moins beau (mais fait exactement le même job) et plus cher. _________________ Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !
Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Topic de l'isolation acoustique de la Mini | |
| |
| | | | Topic de l'isolation acoustique de la Mini | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|