| Forum Mini's Addict Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France |
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| Joint de culasse ? | |
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+3vichento ryoichi95100 jerem40 7 participants | |
Auteur | Message |
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jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Joint de culasse ? 9/2/2015, 17:56 | |
| Bonsoir à tous !! Bon, j'ai pas de bol !! J'ai acheté ma seconde mini début décembre (après m'être fait baisé pour la première), je n'ai fait que 1000 bornes (à peine) avec (dont 500 bornes de retour après achat !!) et me voilà déjà avec, à priori, un joint de culasse. J'ai fait venir un mécano pour avoir son avis : j'avais changé tête d'allumeur, faisceau et bougies en pensant que c'était cela, rien n'y a changé : mon moteur tournait toujours aussi mal (comme s'il tournait sur trois cylindres). Mais en testant les compressions, le mécano a pensé à un joint de culasse (les cylindres 2 et 3 n'ont aucune compression, les deux autres oui). MAIS, pas de fumée blanche, pas de problème au niveau de l'huile (pas de mayo)... Donc, je commence à avoir peur : serait-ce la segmentation ? Je voulais avoir vos avis. Ce qui me chiffonne le plus (et c'est d'ailleurs pour cela que cette cooper était intéressante, et que je l'ai achetée !!!), c'est que l'ancien proprio avait fait refaire tout le moteur (en 2007, et le moteur n'a plus "que" 50000 bornes) : surfaçage culasse, réalésage, glaçage, polissage vilbrequin, pistons neufs, coussinets de palier et bielles, pompe à eau, thermostat, joint spi, etc... J'ai la facture d'un spécialiste d'anglaise bien connu à Niort) MAIS (2eme gros MAIS), lorsque je l'ai ramenée de Niort (début décembre, donc il ne faisait pas 30° ), après 200 bornes sur autoroute à 110-120, avec une pause quand même, le moteur a chauffé pas mal, l'aiguille étant monté aux 3/4 de la jauge. Je me suis donc arrêté de suite sur la première aire de repos et ai laissé tourné la voiture au ralenti en attendant que ça redescende. Elle n'a plus jamais rechauffé sur les 300 bornes suivants, ni sur tous les petits trajets que j'ai pû faire. Jusqu'à un matin, juste avant les vacs de Noël : elle démarre normalement et 100 m après, je commence à sentir que le moteur ne tourne plus trop rond. 1 km après, ça ratatouille à mort, et ça cale après ralentissement. Maintenant, elle démarre, mais ne tient pas le ralenti, tremble de partout et fait un bruit de merde. Mais pas de fumée... Alors, après ce roman magnifique , quels sont vos avis ??? De toutes façons, il faut que je déculasse Merci d'avance pour vos avis d'experts | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 9/2/2015, 18:41 | |
| 1ere question, l'aiguille du compte tour, elle fait du yoyo ? Est ce qu'il y a des trucs style accélération, puis pouf plus rien puis l'accélération reprend ? Pour l'histoire du ralenti, ça dépend aussi du temps, par exemple en été et en hivers, le ralenti se stabilise pas tout à fait en même temps, en hiver il me faut 2 minutes pour stabiliser le ralenti contre une petite minute et demi en été... Pour l'histoire de la perte de compression 2ème et 3ème cylindre, effectivement ça peut sentir le joint de culasse, mais normalement c'est plus entre le 3ème et le 4ème que ça chauffe le plus, et puis si pas de mélange eau huile, ... 2ème question : il reste suffisamment d'eau dans le radiateur, avec une lampe torche on voit le reflet de la lumière sur du liquide en ouvrant le bouchon (moteur froid pour vérifier sinon urgence ) ? Peut être que le calorsat de la cloche est naze aussi et ne laisse plus circuler le flux même dépassé une certaine température. Enfin à mon avis effectivement plus la segmentation, car pas de pression du tout ça me parait étrange, d'où 3ème question, sur les sorties de reniflard de vapeur d'huile (peut être du cache culbuteur, et/ou côté distribution et/ou côté volant moteur/embrayage, est ce qu'il y a beaucoup d'huile ou de vapeur d'huile ou pas du tout ? 4ème question, quid du carburateur, quel est le montage, boite à air circulaire en haut, filtre à air style cone en cul du carburateur côté tablier ? | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 9/2/2015, 20:13 | |
| Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément !!
Alors, pour répondre à tes questions :
1) Jusqu'au jour où le problème est arrivé, pas de problème de compte-tour ou de puissance variable. (enfin si, j'ai trouvé un "gros" écart de perf par rapport à la cooper que j'avais eue un mois plus tôt : moteur moins péchu et il me semble, moins puissant)
2) Pas de perte d'eau dans le circuit de refroidissement. J'ai juste refait un peu le plein après les 500 bornes d'autoroute suite à l'échauffement, mais vraiment très très peu. J'ai regardé encore cet aprèm, et je vois bien le liquide.
3) Pour ce qui est de perte d'huile importante, je n'ai rien remarqué d'important. Mais sur ce point, je ne peux pas être certain. J'ai pas été y mettre mon nez de prêt !!
4) Et pour ce qui est du carbu, Hif 44, montage cooper d'origine avec boite à air cooper d'origine.
Voili voilou pour les réponses aux questions.
Mais alors pour le coup, si c'est vraiment la segmentation, comment cela peut-il arriver au bout de 50000 bornes ???? Là, je suis extrêmement étonné... Mais bon, je suis loin d'être mécano. D'ailleurs, une question : comment les segments de deux pistons peuvent-ils concrètement flancher en même temps ?? (rapport aux deux cylindres sans compression ??) | |
| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 9/2/2015, 20:39 | |
| enlève la culasse et tu verras sans doute le joint de culasse cassé entre les 2 cylindres comment as-tu pris les compressions ? si c'est çà, c'est normal que tu n'ai pas de perte d'eau ou huile : le joint est cassé entre les 2 pistons et donc les fluides ne passent pas ce qui explique aussi que çà ratatouille puisque çà tourne sur 2 cylindres (1 et 4) et sur 2 cylindres en même temps (2 et 3) bref, la compression se barre dans 2 pistons moins de pèches, sans doute du à un mauvais réglage de l'allumage qui aurait créé un point chaud (même si en général; c'est plutôt entre le 3 et 4) _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 9/2/2015, 20:52 | |
| Merci Vinchento Un pote mécano est venu prendre les.compressions avec un outil spécial. Une sorte de gode que tu rentres à la place des bougies et qui trace une courbe direct sur une petite fiche. Et oui, de toutes façons, c'est prévu. Je vais déculasser assez rapidement, faire une épreuve et peut être une rectif. Et d'ailleurs, pour déculasser, y a t il des trucs particuliers auxquels il faut faire gaffe, ou bien il n'y a rien de particulier. Je parle bien du deculassage, car pour la remettre, je ferai appel à mon pote pour éviter les conneries... | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 9/2/2015, 21:47 | |
| Pour deculasser, bah déjà faire tout ça a moteur froid, vidanger le radiateur à mi remplissage ( en dessous du niveau de la cloche, en gros prévoir u e bassine en dessous de la distribution. Pas besoin de faire de vidange d'huile.
A enlever toute les durites y compris la bypass pas forcément visible entre l'arrière bas de la culasse et la pompe à eau. Puis après on attaque le cache culbuteur puis la rampe de culbuteur... Un truc important. Ne pas perdre l'ordre des faisceaux d'allumage de l'allumeur aux bougies de la culasse (generalemey 1 3 4 2 en partant côté allumeur du sens inverse des aiguilles d'une montre et le faisceau 1 le plus en bas à droite coté radiateur distribution) Et bien conserver l'ordre des tiges de culbuteur qui ne sont pas généralement de la même longueur du à une différence d'usure)
Sinon question subsidiaire, quelle est la référence des bougies utilisés c'est du ngbk bpr5es ou 6es pour ton 998 ? | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 9/2/2015, 22:11 | |
| Attention, c'est une cooper 1300 et non 998... Mais je suppose que ça ne va pas changer grand chose. Et pour la référence des bougies, aucune idée, c'était un pack allumage chez LCC | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 12:05 | |
| Ah ok, bon si c'est un 1300, alors les bougies seraient du NGK BR6ES voire NGK BR7ES.
L'idée, c'est que si le joint de culasse a fondu entre le cylindre 2 et 3 et qu'en plus problème de surchauffe, c'est que :
1°) Soit l'allumeur est trop haut en avance et/ou essence de mauvaise qualité avec taux d'octane de l'afrique. ( si l'allumeur posait pas trop de soucis avant, c'est peut être qu'il fait du yoyo et qu'il est plus fixé comme avant, un petit serrage) D'ailleurs c'est un allumeur électronique ou "à ressort" ?
2°) Soit les bougies sont trop chaudes, ce qui est peut être le cas, dans ce cas, c'est intéressant de voire l'indice, j'ai donné pour du NGK, (6 plus chaud que 7 par exemple). D'ailleurs au moment du déculassage, ce sera pas mal de bien scruté le dessus des pistons, ils seront naturellement carbonisé sur le dessus, mais en éliminant la calmine, il faut voir s'ils se sont pas troué ou fissuré sous la chaleur..
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| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 15:39 | |
| Merci pour ta réponse, mais je t'avoue que vu mon manque d'expérience en méca, ce que tu me dis est un peu du chinois pour moi. Mais je vais montrer cela à mon pote mécano, il me traduira Par contre, cet aprèm, j'ai commencé à essayer de débarrasser au maximum tout se qui se rattachait à la culasse en vue de l'enlever et j'ai surtout vider le circuit de refroidissement. Et bien, on peut dire que le liquide était plus que dégueulasse. Pas orange, il était noir et gras, comme pour la vidange d'huile !!! Alors finalement, si c'est cela que voua appelez de la mayonnaise, et ben j'en avait plein le circuit. Ce qui confirmerait finalement le joint de culasse, non ??? | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 15:42 | |
| Par contre, grosse connerie : lorsque j'ai mis la cooper sur le cric, au bout de 10 min, elle a un peu bouger en latéral. Je me suis vite penché, et la cale en bois que j'avais mis avait pêté en deux, et j'ai niqué mon plancher côté conducteur. Il s'est un peu enfoncé. Enfin, un peu beaucoup puisque ça l'a "déchiré" un peu !!! Ca craint !!!! | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 16:24 | |
| En effet, j'ai placé le cric de mon autre voiture à l'avant du plancher avec une cale. Mais je viens de regarder (mais trop tard, sniff) sur le forum comment mettre un cric sous une mini. Et ben je ne recommencerai plus ma connerie une seconde fois. Mais il va falloir que je change mon plancher, et ça, c'est moins drôle... En plus du joint de culasse, ça fait beaucoup en peu de temps. Et je suppose que je n'ai pas fini... | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 18:12 | |
| Yep en effet, les bas de caisse, c'est bon quand tu as un vrai pont d'atelier où tu répartis le point sur toute la longueur avec des bonnes cales en caoutchouc pro, là avec un cric, si en plus il a pas de caoutchouc et qu'il est brut metal sur bas de caisse.... Il faut donc utiliser les berceaux avants et arrière pour placer le cric : AVANT : ARRIERE : Sinon si tu as de la mayonnaise, en fait c'est surtout blanchatre et ça a une sorte d'odeur de pisse de chat dans ton radiateur, yep il y a des chances que ce soit un bon joint de culasse des familles. Si c'est noir de chez noir et gras, gloups, à mon avis tu avais plus d'huile que de liquide de refroidissement dans ton radiateur, et tu es partie pour une bonne vidange des familles de ton radiateur à commencer par le démonter, mettre du dégraissant, rincer à l'eau,.... (ça explique que ton moulin montait bien en température.) Par contre, à mon avis ça sent pas bon pour la pompe à eau tout ça si elle a fait transiter de l'huile bouillante au lieu du liquide de refroidissement à 80°C... | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 18:22 | |
| Merci pour ta réponse et ton suivi !! Et ouep, en effet, plein d'huile dans le circuit. Mais je comptais bien faire un nettoyage en règle de tout mon circuit. J'ai vu un post de Minicoyote, je crois, qui propose de le nettoyer avec du vinaigre blanc. Et ça, ça me plait bien !! Donc, une fois que la culasse sera remontée, je prendrai le temps de bien nettoyer tout ça pour éviter la surchauffe. Car en effet, ton analyse me conforte dans l'idée que l'état du liquide devait empêcher une circulation efficace et donc un bon refroidissement. Par contre, je ne comprends pas ton explication pour la pompe à eau. Je croyais qu'elle ne faisait circuler que l'eau ?? Alors comment c'est possible qu'elle fasse transiter de l'huile ??? Elle est morte alors ?? | |
| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 18:34 | |
| si tu as de l'huile dans ton circuit d'eau, elle passe forcément par la pompe a eau !! La pompe a eau n'est pas capable de séparer l'huile de l'eau Quand au joint de culasse, je n'y connait rien ( je roule en injection ) je repars en sous marin !! _________________ | |
| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 18:41 | |
| Gael, il y a aussi un joint de culasse sur les injections !! mais il est en plastique !! lol sinon, çà sert à rien de faire des plan sur la comète, enlève la culasse et tu verras si le joint est mort sinon, aucune chance que la pompe à eau fasse passer de l'huile _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 19:46 | |
| Donc, pour la pompe à eau, j'ai deux avis contradictoires si je comprends bien. Mais alors Vichento, si ça ne vient pas de la pompe à eau, l'huile dans le circuit de refroidissement viendrait d'où ? Du simple fait que le joint de culasse soit certainement mort ?? Ou plus grave encore, que les segments soient eux, morts ??? | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| | | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 20:03 | |
| çà peut juste venir du fait que tu te méprends sur l'état réel de ton liquide de refroidissement... l'eau et l'huile ne peuvent se mélanger que par le joint de culasse puisque c'est sur le plan de joint que çà peut éventuellement communiquer si le joint est mort (entre les conduits d'huile et d'eau) ou alors, si un abrutis mets de l'huile dans le radiateur mais faut être abrutis !! ou alors si le bloc est fissuré entre les conduits d'huile et d'eau... mais pour fissurer un bloc en fonte, faut y aller et puis quand un joint de culasse casse, il ne casse pas à 50 endroit à la fois pour moi, il est cassé entre les 2 cylindres et ton eau est juste très sale... mais encore une fois, il faut ouvrir pour voir _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 20:24 | |
| T'as raison, il faut ouvrir, et c'est ce que je vais faire !! Je vous tiens au courant... | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 20:31 | |
| Et tant que j'y suis, pour pouvoir déculasser, est-ce que je suis obligé d'enlever le carbu, ou je peux déculasser en gardant le carbu et l'enlever après ? Mais d'un autre côté, si je garde le carbu, je n'arrive pas à voir où sont les boulons des gougeons à l'arrière du cache culbu. Bon je sais pas si je suis très clair là, mais en gros, en l'état, je vois bien les 4 ou 5 (je sais plus) boulons des gougeons avant, mais pas ceux de derrière. Donc, est-ce que je dois enlever ce qui est entre la culasse et le carbu (je crois que c'est le collecteur d'échappement, mais encore une fois, je ne suis pas sûr ) pour atteindre les gougeons de derrière ?? | |
| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 20:49 | |
| euh... essaye de lire un peu la RTA avant de te lancer les goujons qui tiennent la culasse sont sous le cache culbuteurs ceux qui sont derrière la culasse tiennent le collecteur et oui, il est préférable de tout virer avant de sortir la culasse _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 21:37 | |
| http://miniman.pagesperso-orange.fr/moteur/culasse.htm _________________ | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 10/2/2015, 21:41 | |
| Yep, pour déculasser il faut aussi enlever les boulons des 5 ports (collecteur d'échappement et la pipe d'admission de ton carbu), et effectivement pas possible de virer le collecteur d'échappement sans virer la pipe de d'admission sur les 2 ports (il y a les 2 boulons qui chevauchent )
Mais bon, c'est pas trop grave à mon avis, les pannes et conséquences, ça coute pas des 100 et de milles, mais par précaution quand tu auras tout regardé, il faudra peut être profiter de changer la pompe à eau (par une haut débit tant qu'à faire, 25 EUR dans les shop français avec le joint approprié et bien penser à virer l'ancien joint et mettre de la pate à joint aussi )
A mon avis, tu es bon pour : un joint de culasse en fibre (entre 20 et 30 EUR) peut être la pompe à eau avec joint et pate à joint (dans les 25 EUR + pate à joint) Peut être changer le calorsat de la cloche qui a du trinquer (dans les 5 EUR )
Sinon comme le dit vichento, la Revue Technique Automobile de la mini est ton ami si tu ne l'as pas déjà. (25 EUR environ) | |
| | | cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 11/2/2015, 06:59 | |
| T'inquiète, ça va le faire ! Y'en a qui changent des culasses sur une aire d'autoroute avec leur bite et leur couteau !!! Pour revenir aux bougies, si tu as un 1300 d'origine ou stage 1, reste avec les BP6 ;-) _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 11/2/2015, 14:19 | |
| Bon, ben cet aprèm, j'ai réussi à retirer le carbu après m'être fait ch... à enlever les deux câbles (accélérateur et... starter j'imagine) avec ces deux petits boulons à la con . J'ai réussi ensuite à virer la pipe d'admission. Par contre, pour le collecteur d'échappement, est-on vraiment obligé d'aller enlever les colliers qui vont à l'échappement et qui sont pour le moins très mal placés (et encore je suis poli !!!). Surtout que je n'ai pas réellement la possibilité de passer par en dessous !!! Et pour la culasse en elle-même, et ben comme un con, je ne retrouve plus ma clef de 14, car à priori (dites-moi si je me trompe), mais c'est bien cette taille là pour les boulons de gougeon. Je suis donc en stand by pour l'instant (enfin, le temps de retrouver cette put... de clé ) !!! | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 11/2/2015, 14:28 | |
| le collecteur d'échappement tu le désemboites pas de ta ligne, avec une barre en métal, tu le rappatries vers le tablier le temps de désengager la culasse, idéalement c'est mieux d'être 2, même si l'autre fait pas grand chose, juste de tenir l'écartement le temps que l'on manipule la pièce. | |
| | | MINI_Nalien
Nombre de messages : 729 Localisation : Domont 95 Age : 37 Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 11/2/2015, 16:37 | |
| ha savoir pour le resserage de tas culasse tu as une clef dynamométrique ?
c'est mieux quand méme _________________ comme quoi rien n'est impossible IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY
FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 11/2/2015, 17:21 | |
| - MINI_Nalien a écrit:
- ha savoir pour le resserage de tas culasse tu as une clef dynamométrique ?
c'est mieux quand méme Oui oui, j'ai bien cela. Mais pour resserrer la culasse, je laisserai faire à un spécialiste. J'ai pas envie de tout péter et de me retrouver avec une nouvelle cucu à acheter !!! | |
| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse ? 11/2/2015, 18:26 | |
| - cmoa59 a écrit:
T'inquiète, ça va le faire ! Y'en a qui changent des culasses sur une aire d'autoroute avec leur bite et leur couteau !!!
y a des preuves de çà ?? _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | jerem40
Nombre de messages : 304 Localisation : Bats Landes Age : 44 Date d'inscription : 16/01/2014
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| Sujet: Re: Joint de culasse ? | |
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| | | | Joint de culasse ? | |
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