Bonjour,
je viens de faire ma présentation et celle de ma mini sur le forum. Ceci dit, je reproduit le texte de ma présentation pour petit à petit l'alimenter de la renaissance de ma titine de 42 ans (presque aussi vieille que moi). Je n'ai de connaissances mécaniques ou carrosserie que du super basique, évidemment rien en soudure ou autre. Je lancerai l'appel le moment venu aux experts.
Merci à tous.
"Petite histoire : Je suis né en 1965 à Les Pavillons Sous Bois (93). Quelques mois après ma naissance, mon père a eu une offre d'emploi à Madrid, en Espagne, et s'y sont installés et y ont fait toute leur vie. Moi, j'y ai vécu jusqu'en 2000 quand je suis venu à Marolles en Brie (94). Marié , 2 enfants (8 et 18 ans).
En 1972, est arrivée à la maison une Mini Authi 850 toute neuve, cadeau de papa à maman pour son anniversaire. Tout juste après (encore en rodage) on a fait un voyage de 800 km avec en pleine chaleur d'été. On m'a emmené à l'école à son bord, j'y ai appris à conduire à 18 ans, étudiant, je sortais avec... Elle a été volée et retrouvée 4 fois !!!
En 1977
Pour ceux qui ne le savent pas, les minis ont été construites en Espagne, dans les années 70 sous le nom de British Leyland Authi (automoviles de turismo hispano ingleses). En 1966 se crée AUTHI (automóviles de turismo hispano-ingleses), et on construit l'usine à Landaben (Pamplona) qui commença par fabriquer les Morris y MG 1100. Pour ce qui me concerne, en 1970 commença la fabrication de la Mini 850 (modèle identique à l'anglaise de 1970). Puis sortit un modèle "Mini 850 de Luxe" (le mien) un peu plus équipé. Vitres arrières ouvrables, moquette au lieu de tapis caoutchouc, enjoliveurs qui couvraient toute la roue, cadran ovale, équipé d'un moteur de 850 cc de 34'5 CV avec une modeste vitesse de pointe de 115 Km/h. Tout cela à un prix intéressant de 80.000 pesetas (soit 500 euros, ce qui représentait à l'époque 4-5 mois d'un salaire moyen, ce qui ferait une voiture à l'heure actuelle à 8-10 000 euros). Seulement furent construites 6695 mini 850, jusqu'à la fermeture d'Authi en 1976.
Celle-ci a toujours été dans la famille. A l'âge de 14 ans, je la bichonnais alors qu'il me restait encore 4 ans pour pouvoir la conduire. A 16-18 ans, je cherchais des pièces pour l'entretenir et l'améliorer. Pendant mes études c'était mon véhicule préféré. J'ai pas mal emballé avec.
En 1982
Puis quand j'ai quitté le domicile familial, je ne m'en suis plus occupé, et elle a commencé à se dégrader. En 2004, mon père qui l'utilisait encore pour ses déplacements urbains a cessé de rouler avec à cause d'une série de petites défaillances. Et pendant 10 ans elle n'a plus bougé rouillant de plus en plus chez mes parents.
En 2014, j'ai décidé de la restaurer et l'amener à Paris. En avril 2014, j'ai commencé à la rénover en achetant des pièces neuves et d'occasion à droite et à gauche. Mon idée est de la restituer à son état d'origine. Pas d'extensions d'aile, de gonflage de moteur ou sièges bacquet... Le plus fidèle à son état des années 70-80.
Je l'ai trouvée dans cet état lamentable.
A cause de la rouille, mon père avait badigeonné de noir les parties affectées. Horrible. De la corrosion plein le coffre, le moteur un tas de boue. L'intérieur à première vue mieux, mais plus de ciel de toit, il manque un pare-soleil, la lumière de plafond, une poignée de porte, 1 manivelle et le commodo cassés, les sièges avachis, les sols rouillés avec quelques trous...
Mais après des semaines à rechercher des pièces, de la peinture couleur origine, des jours de travail ... je la démarre en moins de 10 mn... après 10 ans!!
A l'intérieur j'ai juste remis les éléments de portière. Et du moins de l'extérieur, ... elle retrouve un peu le sourire.
Mais il reste tout l'intérieur à refaire, les sols, le coffre, voir la mécanique, le dessous de la voiture, etc, etc... puis plus tard refaire toute la carrosserie."
mon idée c'est d'arriver à ça :
A très bientôt.