Bonjour,
ici je commence un parcours qui peut s'avérer long, comme toute restauration. Donc, allez, courage.
Ce qui me plait c'est de pouvoir partager ce projet avec d'autre mordus de mini. Dans mon entourage, on approuve ma démarche mais mais il n'y a pas grand-monde qui sache quel plaisir on peut éprouver à faire renaître une voiture surtout si on y est attaché.
Pour faire complet ce dossier et au risque de me répéter, je vais coller ici une partie de ma présentation. Quand l'auto sera finie, ce sera vraiment sympa de relire tout ça.
Allez, c'est parti.
"Petite histoire : Je suis né en 1965 à Les Pavillons Sous Bois (93). Quelques mois après ma naissance, mon père a eu une offre d'emploi à Madrid, en Espagne, et s'y sont installés et y ont fait toute leur vie. Moi, j'y ai vécu jusqu'en 2000 quand je suis venu à Marolles en Brie (94). Marié , 2 enfants (8 et 18 ans).
En 1972, est arrivée à la maison une Mini Authi 850 toute neuve, cadeau de papa à maman pour son anniversaire. Tout juste après (encore en rodage) on a fait un voyage de 800 km avec en pleine chaleur d'été. On m'a emmené à l'école à son bord, j'y ai appris à conduire à 18 ans, étudiant, je sortais avec... Elle a été volée et retrouvée 4 fois !!!
En 1977
En 1982
Pour ceux qui ne le savent pas, les minis ont été construites en Espagne, dans les années 70 sous le nom de British Leyland Authi (automoviles de turismo hispano ingleses). En 1966 se crée AUTHI (automóviles de turismo hispano-ingleses), et on construit l'usine à Landaben (Pamplona) qui commença par fabriquer les Morris y MG 1100. Pour ce qui me concerne, en 1970 commença la fabrication de la Mini 850 (modèle identique à l'anglaise de 1970). Puis sortit un modèle "Mini 850 de Luxe" (le mien) un peu plus équipé. Vitres arrières ouvrables, moquette au lieu de tapis caoutchouc, enjoliveurs qui couvraient toute la roue, cadran ovale, équipé d'un moteur de 850 cc de 34'5 CV avec une modeste vitesse de pointe de 115 Km/h. Tout cela à un prix intéressant de 80.000 pesetas (soit 500 euros, ce qui représentait à l'époque 4-5 mois d'un salaire moyen, ce qui ferait une voiture à l'heure actuelle à 8-10 000 euros). Seulement furent construites 6695 mini 850, jusqu'à la fermeture d'Authi en 1976.
Celle-ci a toujours été dans la famille. A l'âge de 14 ans, je la bichonnais alors qu'il me restait encore 4 ans pour pouvoir la conduire. A 16-18 ans, je cherchais des pièces pour l'entretenir et l'améliorer. Pendant mes études c'était mon véhicule préféré. J'ai pas mal emballé avec.
Puis quand j'ai quitté le domicile familial, je ne m'en suis plus occupé, et elle a commencé à se dégrader. En 2004, mon père qui l'utilisait encore pour ses déplacements urbains a cessé de rouler avec à cause d'une série de petites défaillances. Et pendant 10 ans elle n'a plus bougé rouillant de plus en plus chez mes parents."