Voilà "ma petite nouvelle" cette ROVER Mini Cooper SPI (injection Monopoint) 1,3 l 63CV de 1994 totalisant 56000 kms à l'achat, une "véritable" Cooper (XNNAYN) avec Inscription "Mini Cooper" sur la carte grise et Bloc Moteur rouge 6CV
(les N° Moteur et Châssis correspondent bien a la CG) Pas de bidouilles...
Trop de regrets après la vente de ma MPI de 1998 donc j'ai craquer pour cette Mini et je suis parti vers un autre projet...
Je me suis diriger vers une SPI car si un jour me venais des envies "Old School" je pourrais toujours virer le système injection pour la faire passer en "carbu"!
Chose IMPOSSIBLE avec une MPI! Si ce n'est de changer le moulin...!
La voilà tel que je l'ai eu à l'achat:
A première vue elle passe plutôt "clean" mais la peinture est passer, ternie par les années, verni qui craque par endroit, les joints sont foutu, les joncs cassés et quelques coups par si par là...
Mais bon un peu d'indulgence elle viens quand même d'avoir 20ans! Forte heureusement elle n'est pas toucher la rouille perforante ni apparente, plancher et baies de pare brise Nickel! Pas de cloques (synonyme de surprise cachées...) Berceaux OK
Quand je l'ai acheter je devais simplement faire repeindre le toit (un bon lustrage Pro aurais été suffisant) mais comme je suis un brun "Maniaque" je suis parti sur une peinture "COMPLETE"! Ca ne sert a rien de mettre de la pièce neuve si c'est pour cacher la M......!
L'intérieur Cooper d'origine, propre mais un peu trop vieilli, il ne fait pas parti de mon projet celui la! Il sera remplacer...
Je l'ai remonter de Lyon (550 bornes sur autoroute) aucuns problème aucuns trous dans l'accélération, pas de chauffe elle tourne comme une horloge!
Je me suis même permis quelques petites pointe entre 170 et 180..., le "meilleur" c'est de voir la réaction de ceux qui conduisent des grosses berlines allemande se faire doubler sur la 1ère voie par une "Mini"!
Le seul problème que j'ai eu, se sont mes oreilles qui ont chauffer!
Deux semaines après l'achat j'ai attaquer sans attendre le démontage et un ami carrossier est venu commencer la prépa avant peinture complète (intérieur/extérieur) seul le compartiment moteur n'a pas été toucher et laisser dans son jus qui est plus que correct!
Le fond de Male arrière poncé et traité:
Bas de caisse lissés:
En voilà fini avec les mastics! Ont passe à l'apprêtage et au ponçage finition (à la main svp!
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Ca fait déjà plus sérieux!
Ponçage fini!!! Je me suis empresser de remonter les jantes pour le départ en cabine!!!
C'est le "GRAND" départ pour un passage en cabine "en règle"!
Un petit coup de fil à mon peintre qui me dit que le toit et les intérieurs sont fini! J'arriiiiiiiiive!!!
SURPRISE!!! Et oui j'ai changer le Blanc par un Rouge "Chili Red" de chez BMW
Voilà enfin de retour à la maison!!!
Pour la couleur de la caisse je suis rester en teinte d'origine ,le code couleur est indiquer sur la plaque constructeur
J'attaque le remontage...
Pour les jantes j'ai opter pour ces magnifiques jantes "Superlight" 5X12 montées en Yoko la classe non???
Elle m'ont taper dans l'œil dès que je les ai vu! Je les avais d'ailleurs acheter avant la voiture!
Je ne suis pas monter plus haut car je ne voulais pas couper les ailes (passages de roues) et les laissées d'origine.
Pour les rétroviseurs, je les ai remplacer pas des "Californian" certains puristes n'aimeront peut être pas mais je les trouve stylés et parfait pour mon projet...
Bien entendu ils ont été apprêter avec un apprêt "spécial plastique" avant peinture
Pour la ligne d'échappement j'ai opter pour une "Maniflow" double sortie centrale DTM, j'aime quand ça ronronne...
Un jeu d'extension d'ailes d'origine toutes NEUVES!!!
Et Voilà le résultat!!! Après presque 7 mois de taf ça commence a prendre forme!!!
Les petits détails (que de la pièces NEUVE):
-Pour les pares chocs, des Noir Mat'
-Cabochons de clignotants et feux arrière blanc.
-Badges "Angleterre" noir et chrome (inox) sur les ailes.
-Centres de roue "Cooper" (fait sur mesure)
-Logo Badge "Mini" noir.
-Logo de male "Cooper" (inox)
-Logo de male "S" (nouvelle génération).
-2 antibrouillards arrière.
-Plaque d'immatriculation "collection" en Plexi.
-Autocollants "Lauriers Cooper" et liserés de capot rouge.
-Antenne de toit qui est venu remplacer l'antenne d'aile, fini les casses de jalousie...
(le trou à été reboucher au MIG par le carrossier avant la peinture)
Réfection du réservoir, ponçage/peinture:
Une petite commande chez "British car" j'en profite pour changer TOUT les joncs et joints de carrosserie
Bien sûr ce n'est qu'un aperçu, la liste des pièces Neuves est Longue!!!! J'en suis à plus de 5000€ de factures sans compter la peinture!!!
Ca pique un peu mais quand ont aime...
Passons aux modifications habitacle avec:
Moquette de LUXE noir (moulée) commander chez "Newton" (Angleterre) avec tout ce qui va avec! (230€ port compris)
Mon "Nouvel" Intérieur:
Cuir Noir "d'ORIGINE" avec liserés beige et logo "Cooper" gravés sur les dossiers COMPLET!!! Provient d'une Mini MPI accidentée de 2000 qui comptabilisée 37000 kms! Autrement dit il est comme NEUF!!! IMPRESSIONANT!!! Mais comment j'ai galérer pour le trouver celui la! Je ne vous cache pas que le prix qu'il m'a couter est lui aussi impressionnant... 1400€!!!
Ca peut paraitre excessif je vous l'accorde, mais je voulais du VRAI cuir et une telle pièce est tellement RARE! Surtout dans cette état!
Nouveaux vides poche avant et pour l'arrière j'ai trouver des vides poche de MPI!!!
Je trouve que cela fait plus esthétique que les vides poches nu...
GROSSE commande chez mon ami belge Bruno de chez "Only Mini", j'ai refait appel a lui après avoir déjà travailler avec lui sur un premier projet, toujours aussi Pro comme a son habitude!
"Garniture de male arrière":
"Dessous de banquette arrière" avec emplacement pour Haut parleur:
"Garnitures de Pares Soleil":*
"Plage Arrière":
"Ciel de toit Noir Perforé":
"Accoudoir Centrale":
"Console Centrale":
Mon nouveau Volant sport "Mountney" (Attention moyeu spécial "M RANGE" Sport pour ce type de volant) et son centre de volant "Cooper" (fait sur mesure):
Et voici pour la nouvelle "Planche de Bord" composée de:
-Planche de Bord "charcoal" (Noir laqué) bloc 3 + 3 mano.
-Fonds de compteur personnalisés Noir + peinture des aiguilles de compteur en Blanc (peinture maquette aérosol).
-Manomètres de Pression d'Huile / Voltèmetre / Horloge "Smith" a fonds Noir
-Fond de boite à gants (que j'ai garni avec du Venilia velours noir)
-Liseré de contour de planche de bord.
-Poste Alpine CD/USB/MP3/AUX (éclairage rouge, le souci du détail!
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Petite personnalisation pour ceux qui ont l'œil... J'ai incorporer le bouton d'éclairage des phares sur le tableau de bord (à droite du bloc conteur), j'ai ainsi pu ajouter un 2ème interrupteur d'antibrouillard (pour les avant) en lieu et place de celui ci pour avoir l'allumage des antibrouillards avant et arrière indépendamment
Classe non???
C'est mon pote électricien qui va s'éclater...!
Changement de pare brise pour un modèle MPI avec son rétroviseur intérieur jour/nuit, dehors le rétro a "ventouse"!
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