Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [WIP] Réfection du train avant

Aller en bas 
+4
juanjail
Bluefeather
MISTER BEAN3
semloh
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime10/10/2020, 06:34

Pour maintenir tes joints en place, un peu de graisse doit suffire.
L'outil que tu as commandé n'aura sans doute pas assez de débattement pour te permettre d'écarter les tôles : il sert à des cylindres de roue qui font normalement environ 5 à 10 cm de large. Encore une fois, un simple serre-joint à vis à 10€ maxi fera largement l'affaire, après tu peux aussi te bricoler un outil spécifique, là est tout l'art de la mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime10/10/2020, 06:43

J'ai commandé cet outil car aucun serre joint que j'ai pu trouvé dans le commerce ne rentre dans l'espace entre les 2 tôles, qui est restreint. D'après ce qu'ils disent, il peut gérer un débattement entre 2 et 14cm. Ça devrait me suffir, surtout que je vais utiliser des cales en bois pour ne pas abîmer la tole et répartir la force.

Je vais d'abord tenter eau chaude + plein de graisse on verra ce que ça dit. Hier j'ai reussi à passer le bras mais le joint s'est barré une fois en position.

L'ancien proprio avait remonté l'arbre sans ce joint, c'est d'ailleurs ce qui a probablement causé ma casse, mais je comprends mieux pourquoi il a fait ça pirat

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime10/10/2020, 13:29

Effectivement, ce joint est d'une importance capitale ! A cause du même problème, je dois remplacer mon bras de suspension arrière en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime13/10/2020, 07:54

Bon bon bon...

Je commence à piger un peu ce qu'il se passe mais j'ai besoin de vos lumières et connaissances sur la mini.

J'ai reussi à passer le bras, en le mettant en biais. En gros je rentre le côté moteur dans le trou et je passe ensuite le côté passager. Le soucis c'est que le joint rentre en partie dans le trou. D'où ma première question, doit-il rentrer dans le trou ou doit-il est plaqué contre la parois ?

Ensuite, j'ai passé l'axe, les écrous etc. J'ai serré, ça a eu pour effet de chasser le joint du trou (du coup j'imagine qu'il n'est pas censé rentrer dedans ?), mais comme l'a dit Mr Bean 3, l'arbre est un poil plus grand que l'origine (genre 1mm), du coup, le joint est comprimé entre la parois et l'arbre. Par conséquent, l'arbre a assez peu de mobilité je trouve, il est dur à bouger.

Dans le doute j'ai tout redémonté, mais j'aimerais bien votre avis... Est-ce que c'est ma mini qui est mal branlée ? Ou c'est normal que ce soit une plaie comme ça et que le joint soit écrasé ?

Merci..
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime13/10/2020, 20:36

Bon, j'ai regardé à nouveau mon propre Tuto. lol!

Voici ce que je disais, notamment :

-Avant de remettre le bras dans son logement (avec sa trompette d'origine ou un kit hilo de remplacement), il faut remettre les cache poussières de part et d'autre du bras (neufs de préférence), ainsi que la rondelle métallique de butée arrière (du côté vers l'habitacle), en graissant copieusement toutes ces pièces !

Attention : ne faites pas comme moi par inattention : la rondelle de butée arrière est plus fine que la rondelle de butée avant (si vous inversez les 2 butées, vous n'arriverez jamais à rentrer le bras dans son logement...).

-Donc, est-ce que tu n'aurais pas inversé les 2 rondelles de butée en mettant par erreur la plus épaisse côté habitacle ?

-Les joints cache poussières doivent rester en position sans être particulièrement écrasés.

Et la rondelle de butée côté moteur (la plus épaisse des deux), tu la montes seulement lorsque ton axe est passé jusqu'au bout, car la plaque losange viendra pousser tout cela en place en serrant l'écrou de ce côté.

Allez, revérifie, et recommence bounce
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime13/10/2020, 20:55

Yes j'ai bien vérifié, tout est dans le bon ordre, mais le joint écrasé. J'ai trouvé quelqu'un qui a eu le même probleme sur un autre forum (http://www.theminiforum.co.uk/forums/topic/321781-front-upper-arm-fitting-issues/), je vais tenter un montage différent demain, en suivant le conseil d'un membre, qui m'a suggéré de mettre le joint de cette manière pour passer le bras :

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 ZFpn3cw
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime14/10/2020, 07:30

J'ai testé cette technique ce matin et c'est passé. Beaucoup plus simple de rentrer le bras. Le joint remonte un peu sur l'arbre car il n'a pas la place de rentrer dans son logement complètement, mais au moins le bras est monté proprement. Comme l'a dit Mr Bean 3, le bras neuf est plus grand de genre 1mm que l'ancien. Ce qui explique pourquoi je n'arrive pas à passer le joint parfaitement. Bon du coup, je sais pas si c'est bien fait, mais au moins c'est fait. Je passe à l'autre coté la semaine pro.

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Img_8510
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 574
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: !!!!!!!   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime14/10/2020, 10:50

Salut, alors c'est bon tu en a un qui boite un peu mais il a l'air de faire le job il va surement se placer a l'usure en tout cas ta combine pour le placer je la mémorise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime15/10/2020, 18:48

BRAVO pour ta ténacité !

C'est quand même mieux de faire soi-même, quand on peut.

On connaît mieux sa Mini, ensuite bigup
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime23/10/2020, 17:46

Une fois avoir tout serré, je trouve que le bras manque de mobilité. Il faut mettre pas mal de force pour le bouger. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime24/10/2020, 06:29

Ben comme pour les rotules, dis-toi qu'à chaque défaut de la route, tu vas lui coller une force verticale à la roue d'environ 300 kg, multiplié par le bras de levier d'environ 30 cm du bras lui même, soit un couple d'environ 100Nm... Ne t'inquiète pas, ça ne devrait pas poser de problème !
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime24/10/2020, 08:15

Bon, j'ai tout remonté. Je trouve ça bizarre que le bras soit dur à bouger mais bon... Du coup je découvre ave stupeur le partenariat entre Mini et Land Rover et cette sublime série spéciale "Mini Baja".

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Img_8511
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime24/10/2020, 12:10

C'est clair que la Mini monster truck, ça choque toujours, mais c'est le temps de rouler un peu, tu vas vite voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime25/10/2020, 16:22

Je viens de démonter l'avant  gauche, et le bras a clairement plus de mobilité... Je serais curieux d'avoir ton retour @Mister Bean 3, as-tu observé une baisse de mobilité quand tu as changé tes bras par des neufs ?

Aussi j'ai une autre question, faut-il faire une géo après le changement des sphères ? J'ai clairement un carrossage positif.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime25/10/2020, 18:08

A moins que tu n'aies opté pour des bras inférieurs réglables, tu ne pourras pas ajuster ton carrossage. De toutes façons, il serait inutile de faire une géométrie avant que les sphères aient commencé à se tasser.
Pour ma part je n'ai pas constaté de baisse de mobilité, mais encore une fois ça ne m'înquiète pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime25/10/2020, 18:11

En faisant quelques petits schémas pour comprendre comment fonctionne cette suspensions, j'ai l'impression que d'origine, l'axe (la partie centrale, hors filetage) est un poil plus longue que l'arbre, de manière à ce que les caches poussière ne touche pas l'arbre et laissent un petit jeu, qui permet le pivot autour de l'axe, après serrage. Vu que mon bras est un peu plus long, tout est monté serré chez moi, y'a pas de jeu en fait. Je ne pense pas que ce soit dramatique non plus, vu que ça ne bouge pas très vite, mais dans le temps ça risque de produire un peu de limaille qui va se mettre dans le roulement.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime26/10/2020, 18:29

Je viens de faire l'avant gauche et là... surprise, c'est passé one shot. Le bras vient d'un autre fournisseur (Nancy Mini Shop, vs TLCS pour le premier). Par contre, j'en ai un peu plus chi** avec la trompette. Du coup je l'ai coupée Laughing

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Whatsa10
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime26/10/2020, 19:28

Effectivement, le seul outil qu'il est impératif d'avoir pour démonter une Mini, c'est la scie à métaux !
Ca me paraît bizarre que le problème vienne du bras. tu es sûr que c'est le même écartement sur le berceau ?
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime26/10/2020, 19:33

Je vais vérifier, j'avoue que j'ai un peu la flemme de re-démonter le côté droit...

Mais déjà, là quand j'ai comparé l'ancien bras gauche / vs le nouveau (de chez Nancy Mini Shop), ils faisaient la même taille. Alors que quand j'ai comparé ceux de droite, l'ancien vs celui de chez TLCS, le nouveau était un poil plus grand. Vu que mon ancien bras est en relativement bon état je crois que je vais le réparer (changer les roulements) et renvoyer le nouveau a TLCS
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime27/10/2020, 11:08

Voilà, avant gauche terminé, très content de mon nouveau monster truck Razz J'avais besoin d'une rampe jusqu'à présent pour rentrer dans mon garage, je crois que ce ne sera plus nécessaire Laughing

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Img_8610


Ce que je retiens de cette expérience et ce que je conseille :
- Pour l'avant droit, démonter le réservoir de lave glace et le conduit en plastique qui permet de ramener l'air dans l'habitacle. Ça permet de libérer pas mal de place pour bosser
- Pour l'avant gauche, tordre la plaque de tôle pour mieux passer la main
- Si les trompettes d'origine ne viennent pas, utiliser un tourne vis plat pour faire levier entre la trompette et le cône + vaporiser du WD40. Si ça ne vient pas, scie à métaux pour couper la trompette
- Pour rentrer le nouveau bras en place, déjà vérifier qu'il fait la même taille que l'ancien. Si ce n'est pas le cas, renvoyer la pièce. Ensuite, placer le petit cache poussière côté habitacle + son joint, côté moteur, placer le joint au-dessus de l'arbre, ça vous fera économiser de nombreuses heures

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Zfpn3c10

- Compresser le cône, placer le hilo sur le bras, et rentrer ça en une fois, puis glisser l'axe pour maintenir tout ça en place
- Remettre le joint en place avec ses doigts, avant de tout serrer.
- L'arbre est censé être mobile, si c'est pas le cas, y'a un problème

Voilà, j'espère que ça en aidera d'autres !

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime28/10/2020, 17:58

Voilà, elle s'est vite tassée. Après 3/4 freinage elle a retrouvée une hauteur normale !

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Whatsa11
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime29/10/2020, 07:16

Beau boulot, BRAVO !

Trop classe.
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime29/10/2020, 10:59

Et tu sens un différence significative?
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime29/10/2020, 16:44

Ah c’est cool! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime23/1/2021, 11:13

Salut à tous ! Désolé j'ai pas reçu la notif de réponse... Petit débrief ! J'ai pas eu trop le temps de rouler avec les confinements et la météo... le peu de km que j'ai fait, c'était fou la diff, l'impression de rouler une voiture moderne. Avant de refaire les cones c'était un tape cul, à chaque dos d'âne c'était l'enfer, ça tapait sur les butées, on se faisait secouer... là on dirait une voiture moderne.

J'ai profité du confinement pour refaire mes freins aussi et changer mes jantes ainsi que mettre des feux de MK2. Voila une petite photo :

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Img_9210

Pour ceux que ça intéresse, j'ai monté des jantes en 5x12, ça passe sans aucune modif de caisse et le déport est plutôt sympa. Je suis en ce moment en train de refaire mon habitacle... Je vous posterais des photos une fois terminé.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime24/1/2021, 14:46

Elle est toute belle comme cela, bravo !

Moi aussi j'ai des 5 X 12 sur ma Mayfair.

bigup
Revenir en haut Aller en bas
zipogloup

zipogloup


Nombre de messages : 20
Localisation : Dans la garigue, pas loin de Montpellier
Age : 48
Date d'inscription : 07/12/2020

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime24/1/2021, 16:40

Ça lui donne un petit coté maléfique  Twisted Evil  qui lui va bien.
Bravo.

_________________
In Mini we trust
Revenir en haut Aller en bas
Le_zOU




Nombre de messages : 19
Localisation : Bourg en bresse
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2021

[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime2/7/2021, 14:25

merci pour ce sujet tres enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Réfection du train avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Réfection du train avant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» refection train avant
» [REP] train avant, refection
» Train avant 12" --> train avant 10" d'inno
» train avant
» jeu train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: