Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [WIP] Réfection du train avant

Aller en bas 
+4
juanjail
Bluefeather
MISTER BEAN3
semloh
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime19/9/2020, 09:18

Bonjour à tous !

Je fais suite au message que j'ai initié sur les bruits chelous de ma Mini. Pour faire simple, j'ai un "claquement", genre "klong klong" quand je freine fort et prends des dos d'âne. J'ai fait checker par un mécano, et j'ai du jeu dans mon bras de suspension supérieur avant droit. J'ai donc commandé mes pièces pour faire la réparation moi même, et j'ai prévu de vous faire un poste au fur et à mesure, si ça peut aider quelqu'un, à travers mes galères et découvertes. Ça risque de prendre un petit moment encore avant que j'attaque, car j'attends qu'un ami me libère une place dans un garage.

En attendant je vous liste les pièces que j'ai commandées et reçues :
- Sphères Moulton av x2
- Kit hilo
- disque ventilés + plaquettes
- bras av D supérieur neuf
- kit de réparation bras avant x2 (pour avoir des axes + écrous neufs)
- compresseur de cône (pour démonter mes cônes)

Et voici une petite photo de la suspension de la Mini, pour ceux qui n'en auraient jamais vu (je trouve ça fascinant) :

[WIP] Réfection du train avant 62213410
[WIP] Réfection du train avant 62213411


charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime19/9/2020, 09:29

Oui, ce sera bien de faire tout cela.

Pour t'aider un peu, reportage du changement des miens il y a quelques mois, avec pose du kit qui va bien :

https://minisaddict.superforum.fr/t4554p180-revision-hiver-mini-special-89-et-tuto-changement-de-cones

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime19/9/2020, 09:36

Excellent, merci beaucoup pour le lien, ça va répondre à pas mal de mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime26/9/2020, 13:27

Bon, j'y vais step by step et je découvre la mini en même temps. Ayant jusqu'à présent surtout pratiqué la mécanique sur des moto, j'y vais doucement pour ne pas faire de connerie. En attendant l'outillage manquant (douilles 34mm, douille pour les écrous de cardan etc.), j'ai testé de la mettre sur chandelle. Je potasse aussi le poste de Mister Bean 3, très complet sur le sujet.

Je laisse le cric en secu, à qq millimètres de la voiture volontairement.

[WIP] Réfection du train avant Img_8417

J'ai dû démonter le moteur d'essuie glace pour accèder au gros écrou des cônes

Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime27/9/2020, 09:02

C'est en avançant doucement qu'on avance sûrement !

Prendre le temps d'examiner avant de démonter, et prendre des photos avant démontage est parfois utile.

Bien prudent de mettre des chandelles en plus du cric, tu as raison.

Tu peux aussi te trouver des gros rondins de bois, en plus.

L'avantage de changer les cônes, et de poser un Hi Lo, c'est que tu retrouveras de la souplesse de conduite sur la route (je n'avais que trop tardé à le faire sur ma Mini grise).

Bon dimanche à tous (heureusement que j'ai roulé hier, car il pleut bien aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime27/9/2020, 21:03

Aujourrd'hui j'ai démonté l'amorto, et fait de la place dans la baie moteur pour accéder au mieu à l'axe de bras... Ça s'annonce sportif d'enlever cet axe Smile

[WIP] Réfection du train avant Img_8419
[WIP] Réfection du train avant Img_8422
[WIP] Réfection du train avant Img_8421
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime27/9/2020, 22:53

Par le haut, je ne suis pas certain que ça passe. Tords légèrement la tôle pour passer par en bas, c'est le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime27/9/2020, 22:55

J'ai essayé de la tordre mais j'y arrive pas, tu le fais à la main ou avec une pince ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime28/9/2020, 10:06

Ben... Tu glisses tes deux mains derrière (c'est le plus difficile en fait), et tu tires comme un sourd vers l'arrière, l'idée ce n'est pas de la replier, juste de te donner quelques millimètres pour pouvoir dévisser les vis qui retiennent l'axe de bras supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime29/9/2020, 22:29

Prends un manche de pioche par exemple, pour écarter la tôle, ça le fait bien en prenant appui...

De mémoire, j'avais mis dans mon reportage ci-dessus les tailles de clefs plates qu'il faut pour les écrous à dévisser de la plaque losange qu'il convient de dégager pour sortir l'axe de bras supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime29/9/2020, 22:32

J'ai acheté un jeu de clés impériales pour être tranquil, j'attends de les réceptionner. J'espère pouvoir démonter le bras ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime29/9/2020, 22:39

Très bien.

N'oublie pas d'utiliser le compresseur de cônes, avant de tenter de sortir ton axe de bras supérieur.

Il te faudra en effet de la place pour manoeuvrer, pour sortir le bras de son logement (et pour remettre le bras ensuite, aussi).

Et surtout, ne jamais mettre une main là-dessous (sous le cône) lorsque l'outil de compression est en place.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime29/9/2020, 22:40

Yes j'ai bien lu ton post sur le sujet (glaçant cette histoire de main!!). Merci pour la précision d'ailleurs, sinon j'y aurais foutu les mains...
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime2/10/2020, 20:12

Voilà, j'ai réussi à sortir le bras. En réalité, c'était simple mais j'ai de petites mains Laughing Même pas eu besoin de tordre la plaque...

Par contre j'ai un soucis ! Mon cône est tellement applati que je n'ai pas eu besoin de mettre le compresseur pour sortir le bras. Du coup, après avoir retiré le bras, tout content, je tente d'enlever la trompette, et là, surprise, elle ne sort pas. Elle reste collée au cône. Du coup impossible de sortir le cône non plus. J'ai tout tenté, marteau, tourne vis and co. Rien ne marche. Je finis par tenter de compresser le cône, mais il semblerait que je n'ai pas pris le bon (j'ai un métrique et ça ne vis pas... donc j'imagine que mes cônes sont en impérial).

Bref, j'ai commandé un autre compresseur de cône, mais en attendant, quelqu'un aurait peut-être  une  astuce pour séparer la trompette du cône ? C'est con d'être bloqué si près du but.

[WIP] Réfection du train avant Img_8426
[WIP] Réfection du train avant Img_8423
[WIP] Réfection du train avant Img_8424
[WIP] Réfection du train avant Img_8425
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime2/10/2020, 22:06

C'est déjà bien !

Tu peux essayer déjà de désolidariser la rotule de la trompette si ce n'est pas fait.

Aide toi d'une pince multiprises par exemple.

De toutes façons, il faut remplacer à ce stade la rotule.

Puis, tu pourras glisser un tournevis dans la trompette, la rotule ne gênant plus.

Et tu tenteras de la faire bouger de droite à gauche, pour la décoller du cône, cela devrait venir. study
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime2/10/2020, 22:12

Ah bien vu ! je ne savais pas qu'elle pouvait se démonter. En effet, ça va me simplifier la vie. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime2/10/2020, 22:40

Oui regarde bien juste au dessus du caoutchouc protecteur de la rotule, tu vois un petit décrochement sur lequel tu peux tapoter avec l'aide d'un tournevis pour faire descendre et sortir ta rotule de la trompette...

Enlève toute la graisse possible avec du chiffon, tu y verras plus clair et ce sera plus facile pour agripper la rotule

Après cela, tu arrivera à mieux décrocher la trompette du cône, avec l'aide d'outils.

Et dans le pire des cas, cela sera bien plus facile avec ton compresseur impérial, quand tu l'auras reçu.
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime3/10/2020, 11:39

Bim ! j'ai réussi. À coup de WD40 + tourne vis, en tournant le cone sur lui même. La trompette est venue et j'ai pu sortir le cône. Plus qu'à remonter le tout. [WIP] Réfection du train avant Img_8428
[WIP] Réfection du train avant Img_8427
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime3/10/2020, 23:26

BRAVO !

Impeccable.

Pour remonter le tout, il te faut le compresseur par contre...et de la patience.

Pense à bien graisser l'axe neuf qui va dans le bras.

Et pense à graisser les bagues (sortes de rondelles de butée) de part et d'autre, sachant que de mémoire la plus épaisse se met seulement une fois que le bras et son axe sont en place, avec la plaque losange qui vient la pousser.


Bien graisser la cuvette en plastique qui sert de réceptacle à la rotule, dont il faut patiemment ensuite remettre le caoutchouc protecteur neuf à l'aide par exemple d'un petit tournevis plat.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime4/10/2020, 17:46

Bon je bloque un peu... j'ai monté la bague coté passager, ainsi que le joint, mais je ne vois pas comment monter le joint du côté moteur. Si je le monte directement sur le bras, ça ne rentre pas, et si je monte le bras sans, je n'arrive pas à le mettre dessus

Une idée ?

Merci

[WIP] Réfection du train avant Img_8429
[WIP] Réfection du train avant Img_8430
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime4/10/2020, 19:37

C'est pourtant bien fait pour. au pire, trouve un système pour forcer un peu l'écartement entre les deux tôles verticales (un serre-joint monté à l'envers par exemple), et graisse bien l'ensemble pour passer ta bague. La bague doit être montée sur le bras avant de mettre celui-ci en place.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime4/10/2020, 20:56

J'avais eu le même souci que toi d'un côté de mémoire, car un bras neuf est, si tu le compares en largeur à celui d'origine que tu as retiré, un poil plus large...de presque rien, mais c'est chaud pour le passer, effectivement, parfois.

Fais comme Bluefeather te l'a conseillé : arrange toi pour caser quelque chose qui écarte un peu les deux tôles...!

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime5/10/2020, 11:04

Au fait, ne remonte pas définitivement ton bras supérieur avant d'avoir repositionné le cône neuf dans son logement, sinon il ne passera plus ensuite...!
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime6/10/2020, 08:14

Ok merci pour les infos, je vais tenter le coup du serre-joint.

Petite question, faut-il d'abord monter le bras, puis compresser le cône et passer la trompette du hi-lo, ou compresser le cone, et passer bras + trompette en une fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime6/10/2020, 18:54

2nde solution : tu comprimes ton cône, tu pose la rotule sur le bras, et tu montes l'ensemble avec la trompette du hi-low en place, pendant qu'avec le troisième bras que tu te seras fait greffer pour l'occasion, tu glisses l'axe en position.... Après quelques jurons à l'encontre des Anglais et de leurs bagnoles de m...de, tu devrais y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime6/10/2020, 19:21

Razz J'essaie ça dès que je reçois mon serre joint
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime9/10/2020, 10:09

Je galère, le joint tient mal sur le bras du coup le moindre contact avec la taule le déchausse. J'ai monté les caches poussière + joints sur l'axe et avec les écrous serrés pour former un peu les joints, en espérant que ça se monte mieux la prochaine fois que je teste. Et j'ai aussi commandé cet outil https://www.matthys.net/fr/laser-outil-d-ecartement-de-machoires-de-frein-a-tambour-7433-9606452 en espérant qu'il m'aide à écarter un peu la taule pour que ça rentre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 574
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: ???   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime9/10/2020, 11:36

Salut, former tes joints bonne idée ,sinon il y a l'eau chaude aussi pour les ramollir ,déformer la tôle dernier recourt et pour cela des chute de bois style bout de bastaing de la largeur légèrement biseauté tu tape plus doux ! voila mais bon dernier recourt Mad bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
semloh

semloh


Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2020

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime9/10/2020, 12:50

Je vais essayer l'eau chaude. Pour la tôle, en soit on parle de 1mm, je vais exercer une petite pression pour jouer dans le domaine élastique, sans déformer.
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime10/10/2020, 08:34

Pour maintenir tes joints en place, un peu de graisse doit suffire.
L'outil que tu as commandé n'aura sans doute pas assez de débattement pour te permettre d'écarter les tôles : il sert à des cylindres de roue qui font normalement environ 5 à 10 cm de large. Encore une fois, un simple serre-joint à vis à 10€ maxi fera largement l'affaire, après tu peux aussi te bricoler un outil spécifique, là est tout l'art de la mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Réfection du train avant Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Réfection du train avant   [WIP] Réfection du train avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Réfection du train avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» refection train avant
» [REP] train avant, refection
» Train avant 12" --> train avant 10" d'inno
» train avant
» jeu train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: