Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelle bobine pour allumeur 123 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime16/9/2020, 16:28

Hello les bricolos 😎

J’ai des petits ratés de puissance en roulant et je soupçonne fortement ma bobine de fatiguer un peu confused
Carbu, avance à l’allumage, faisceau, bougies etc.. réglé et/ou remplacé récemment .
J’ai un 1275 basse comp avec allumeur électronique 123 Ignition avec dépression (non fissuré... j’anticipe les questions 😂) et ce qui me semble être une bobine Lucas Sport (seule pièce d’origine dans l’allumage) avec fil résistif (le rose), mais pas trop sûr... du coup je ne voudrais pas me planter en commandant une nouvelle bobine!

J’ai cru comprendre que pour les allumeurs électroniques il fallait prendre une bobine avec résistance au dessus d’1 Ohm c’est bien ça ?

Une marque en particulier à me conseiller ?
Au final la Lucas Sport était pas si mal que ça niveau fiabilité, ça va faire 10 ans qu’elle est montée sur ma Bête 🤘🏻🤘🏻

Merci d’avance pour vos retours! 👌🏼
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime23/9/2020, 09:09

Bon finalement après m’être renseigné j’ai opté pour une AccuSpark avec résistance de 3 Ohms 🤘🏻

Quelle bobine pour allumeur 123 ? 03946e10

Par contre j’ai un petit doute quant au branchement... Je ne sais pas si je dois conserver le fil resistif (Blanc liseré rose) ou si pas besoin.

Je serais tenté de conserver les branchements d’origine mais je ne voudrais rien griller 😆

Merci d’avance pour vos conseils!

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime23/9/2020, 10:06

Pour le moment c’est câblé comme ça:

Quelle bobine pour allumeur 123 ? D3969110

Sur le +:
- Câble rouge de l’allumeur
- 1 fil violet (klaxon), 1 jaune et blanc et le resistif rose et blanc

Sur le -:
- Câble noir de l’allumeur
- Fil noir et blanc

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime24/9/2020, 12:36

Bon, en y regardant de plus près je pense qu’en fait j’ai un mix batard entre un allumage 12v et un allumage avec ballast 😱

En fait le fil violet relié au + de la bobine que je pensais être le klaxon est en fait relié directement à la boîte à fusibles (cosse du fusible 35A) 🧐
Et j’ai donc en plus les fils jaune/ blanc et rose/blanc resistif du ballast !

Si j’ai bien tout suivi, avec ma bobine 12v je peux simplement supprimer les fils jaune/blanc et rose/blanc et ne garder uniquement le violet qui part de la boîte à fusibles non?

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
llionel78

llionel78


Nombre de messages : 56
Localisation : Neauphle-le-Château
Age : 59
Date d'inscription : 04/04/2020

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime25/9/2020, 13:22

Hello

Le balast permet 2 puissances d'allumage.
En roulage, le balast est dans le circuit et limite le courant.
Au démarrage, le balast est court-circuité et tout le courant passe.
C'est un dispositif qui date du temps où on avait des vis platinées, de l'huile visqueuse, des batteries faiblardes pour donner un peu plus de chance au démarrage par matin froid et humide.
Avec une bobine moderne et un allumage électronique, ce montage est sans intérêt, le balast peut être remplacé par un fil.

Lionel

Cheub et charbow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime25/9/2020, 13:52

Cool merci pour la réponse 😉

Alors en effet avec bobine 3ohms + allumeur électronique je vais pouvoir virer le ballast 😉 C’est au niveau du branchement où j’avais un doute...

J’ai donc enlevé le fil blanc/jaune
J’ai aussi enlevé le fil blanc/violet qui partait de la boîte à fusibles et arrivait directement sur le + de la bobine (un mystère ce fil...)
J’ai ensuite tracé le fil resistif blanc/rose dans le faisceau et je suis tombé sur un noeud de 3 fils blancs (2 venant du neimann et 1 venant de la boîte à fusibles). Ces 3 fils se transforment en 1 seul: le fil resistif.

Du coup j’ai coupé le fil au niveau du noeud et tiré un nouveau câble à la place du resistif qui va aller se brancher sur le + de la bobine .

Si quelqu’un pouvait le confirmer ce branchement, histoire que je ne fasse pas tout cramer au premier coup de clé 😂

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Af4c6b10

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime28/9/2020, 07:31

Bon ben c’est bon ça fonctionne 🤘🏻😎

Avec le branchement que je décris ci dessus, à savoir:
- Suppression des fils jaune/blanc et rose/blanc (résistif) branchés sur le + de la bobine
- tirage d’un nouveau câble 12v à la place du fil résistif à sa jonction avec les 3 câbles blancs, que je branche sur le + de la bobine en remplacement des 2 autres.

Voilou! Si ça peut aider certains qui voudraient passer d’un allumage avec ballast à un allumage classique 😉
Je peux même faire un tuto en images si besoin!

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime28/9/2020, 07:31

Si par contre j’ai un souci maintenant: plus d’autoradio 😂
Je ne sais pas si c’est lié, ça ne devrait pas logiquement, non?

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Contenu sponsorisé





Quelle bobine pour allumeur 123 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bobine pour allumeur 123 ?   Quelle bobine pour allumeur 123 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle bobine pour allumeur 123 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage bobine pour allumeur électronique
» Compatibilité bobine / Allumeur
» allumeur 123 et bobine valéo
» bobine avec allumeur elec
» Allumage électronique CSI 59 d quelle bobine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: