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Sujet: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 4/7/2020, 10:03
Bon... le grand jour est arrivé, la mini a été livrée hier. Ce que j'adore avec la Mini, c'est qu'elle ne triche pas. Elle vous mets tout de suite dans l'ambiance, sans préliminaires :
Premiers tours de roue donc, et première panne. Robinet de chauffage bon marché, surement un import douteux mais bon, la pièce d'origine ne semble pas beaucoup plus solide... Je vais donc surement passer à un robinet plastique comme sur les modèles plus récents qui semble quand même un peu plus fiable.
Sinon, je vais faire le tour de la voiture ce weekend pour faire la liste des courses. J'ai déjà quelques idées pour cette année : * allumeur électronique (je dois vérifier le modèle d'allumeur, à priori un 45D) * stage 1 complet * ligne RC40 double silencieux, sortie latérale * collecteur echappement maniflow * collecteur admission minispares (je ne brancherai pas le circuit de rechauffage dessus) * aiguille AAU * filtre K&N pour boite à air d'origine
L'idée générale est de faire un véhicule le plus proche possible de l'origine visuellement, en le fiabilisant et l'améliorant au mieux. Je reste donc sans assistance de freinage, sans extensions d'ailes, sans électronique. Pour la suite, j'adapterai en fonction de mes envies mais je pense faire : * kit suspensions ajustable complet (après tout, je suis ingénieur liaison au sol, faut bien que ça serve) * cônes red spots avec kit HiLo * amortisseurs à gaz KYB * freins à disque et tambours alu, durites aviation, RBF600, etc... * jantes Cooper S (pour remettre les jantes au bon endroit grâce au déport spécifique des jantes) avec 165/70R10
Je vous mettrai des photos au fur et à mesure évidement.
MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 4/7/2020, 15:02
Alors, le tour de l'auto... Comment dire... Je vais avoir un peu de taff. En même temps, c'est pour ça que je l'ai acheté. :-)
La petite réparation de fortune m'a permis de la démarrer de te faire quelques constats. ça fuit encore un peu mais j'ai commandé un nouveau robinet, ça sera vite réglé.
Elle ne tourne pas parfaitement rond. :-( Et il y a pas mal d'hygiène sous capot à faire.
Je vais faire le point sur le jeu aux soupapes, puis le tour de l'allumage et enfin du carburateur. J'ai bien un allumeur 45D que je pense remplacer par un modèle de chez 123ignition le truc 123 tune+ avec bluetooth. ça a l'air top ce truc, quelqu'un a des retours à faire sur cette pièce ?
Ha aussi, j'ai enfin pu ouvrir le toit. ça c'est cool pour les balades.
Petite question, je suis vraiment largué en faisceau électrique... C'est quoi ces trucs ?
Merci.
Dernière édition par MrFreed le 12/7/2020, 14:41, édité 1 fois
MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 4/7/2020, 15:13
benfuit
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 6/7/2020, 10:18
J'aime bien ta façon d'envisager les choses. Plutôt axé sur la fiabilisation et une touche de personnalisation, que des modifications à tout va.
Pour les 2 "boîtiers" qui se trouvent sous le capot moteur, au niveau du tableau de bord, je peux affirmer que un des 2 est la centrale des feux de détresse.
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MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 6/7/2020, 10:36
Clairement trop riche...
Je viens passer commande pour un allumage complet, un kit de restauration de carburateur et un calorstat. La suite dès que je suis livré.
Merci pour la réponse sur les relais. Si je comprends bien, il doit y avoir la centrale pour les warning et celle pour les clignotants.
Knuck60
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 6/7/2020, 11:00
[quote Si je comprends bien, il doit y avoir la centrale pour les warning et celle pour les clignotants. [/quote]
Je pense que c’est la même centrale pour les warning et Clignotants C’est pas plutôt le relais code/phare ?
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MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 6/7/2020, 11:11
Ok. Merci beaucoup. Faut que je trouve comment ranger tout ça proprement.
benfuit
Nombre de messages : 117 Localisation : Porcy Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 6/7/2020, 13:24
Sur la mienne, un modèle Mini E 1000, de 1986, la centrale de clignotant est dans le tableau de bord, de forme parallélépipédique. Celle pour les feux de détresse, de forme cylindrique, est une des 2 sous le capot, comme je le disais tout à l'heure.
Je ne sais pas à quoi sert le deuxième. Il n'est pas encore tombé en panne...
Peut-être le relais comme le suggère @Knuck60
MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 7/7/2020, 15:02
C'est Noël :-)
charbow
Nombre de messages : 278 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 8/7/2020, 08:21
Ah la voilà enfin! elle tourne comme une horloge dis donc, c'est cool.
T'as pas de soucis alors a part le robinet d'eau? Rien qui fuit au niveau de la boite auto ou du carter?
PS: un peu rapide le ralenti?
MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 8/7/2020, 09:54
Elle tourne bien, pas de souci particulier. C'est une bonne petite voiture au global. Elle mérite un peu d'attention, c'est tout. :p
Une mini qui fuit pas un minimum, ça existe ? C'est en particulier très gras autour du différentiel mais les cardans sont secs. --> On verra ça l'année prochaine quand je lui ferai la restauration complète et le passage en différentiel à 4 satellites. Dès qu'elle tourne suffisamment bien pour aller faire un tour au lavage, je nettoierai tout ça pour y voir clair.
Sinon, pas mal de choses à affiner quand même pour cette année :
* ça sent un peu l'essence, je vais commencer par une restau complète du carbu et si ça suffit pas, je remplacerai la pompe à essence (par une électrique externe avec régulateur de pression et filtre) et les durites.
* il n'y a pas de calorstat. ça pourrait être OK mais j'ai découvert que ça entraînait une surchauffe des cylindres 3 et 4 si on ne mettait pas d'ajutage à la place du calorstat (le liquide ne monte pas bien en pression et ne circule donc pas bien jusqu'au bout du bloc). Je vais donc remettre un calorstat 84°C, remplacer la pompe à eau par une haut débit et le fameux robinet de chauffage (qui tarde un peu à être livré). je ne devrait pas subir de problème de cavitation puisque je ne monte pas dans les tours.
* Je refait aussi aussi tout l'allumage avec avec un allumeur 123tune+ pour avoir un anti-démarrage électronique et surtout pouvoir régler la courbe d'avance du bout du doigt sur mon smartphone. Je lui met aussi un nouveau faisceau silicone, une bobine 3 Ohms et des bougies BP6ES avec 0.8mm d'écartement. ça devrait en théorie donner de très bonnes étincelles et déjà améliorer un peu la combustion, en attendant le stage 1.
Aujourd'hui, c'est réglage du jeu au soupapes... enfin, si je trouve comment faire tourner le moteur parce que je peux pas mettre la boite en prise et faire tourner la roue comme sur une boite mécanique. Je vais tenter par l'hélice ou l'alternateur en enlevant les bougies pour ne pas avoir de compression.
MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 10/7/2020, 17:54
Hier, remplacement du robinet de chauffage, mise en place du thermostat et changement complet de l'allumage. * pas de problème pour le robinet de chauffage. Cette fois c'est une pièce d'origine, avec le gravage MSC sur le corps. ça a effectivement l'air bien mieux serti que celui qui a laché. J'ai en plus une pièce avec la plaque vissée au lieu de sertie en plus au cas ou... Si ça me gonfle parce que ça tient pas, je passerai à un autre montage. * Pour le thermostat, ça fuit un peu autour de la cloche, donc rebelote ce weekend avec nouveaux goujons, nouveau joint, pâte à joint et serrage au couple (11 N.m si je vous ai bien lu, merci au passage !) * Pour l'allumage, pas de problème non plus, la bobine est allée en lieu et place de l'ancienne, tout comme les bougies et le faisceau. L'allumeur 123tune+, ça a finalement été simple. J'ai placé le moteur sur 4° comme indiqué dans la littérature pour le calage statique. J'ai claé la tête du rotor à peu prêt sur le cylindre 1 et j'ai tourné dans le sens horaire jusqu'à ce que la LED s'allume et c'est fini. Franchement simple. La courbe pré-installée dans l'allumeur semble convenir mais n'est pas celle que j'ai trouvé dans le bouquins. Je programmerai la courbe théorique que j'ai trouvé et je testerai les deux pour voir. Par contre, je n'arrive pas à avoir les rpm dans l'appli 123tune. ça m'aiderait bien pour caler le ralenti.
Aujourd'hui, réglage du jeu aux culbuteurs. Pas de soucis, c'était déjà très bien. Un à peine trop large et un à peine trop serré. Bref, pas grand chose. Quasi parfait.
PS : Faudrait que je pense à vous faire des photos, ça serait plus sympa. :-)
Bugsy
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 11/7/2020, 18:26
Cool ça avance
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MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 12/7/2020, 14:40
Allez, on s'y remet. Bon, après avoir lutté un peu et refait l'étanchéité 3 fois, c'est bon, plus de fuite au niveau du calorstat. C'est une vraie saleté cet assemblage. J'ai finalement fait un joint à la loctite rouge sans le joint papier. Ce qui fait que j'ai pu aller faire un essai routier et là... bon ben ça chauffe : Je pense qu'il y a trop d'avance. La courbe pré-installée dans l'allumeur donne beaucoup plus d'avance que ce que j'ai trouvé dans la RTA passé 1500 tr/min. De l'ordre de 10° de plus à 3500 tr/min (23.4° ald 14°). Il faut que j'arrive à retrouver la connexion bluetooth avec l'allumeur pour pouvoir y télécharger les bonnes courbes.
Par ailleurs, j'avais fait le point de calage statique (donc moteur arrêté) à 4° et pas exactement au PMH. J'ai bon ou j'aurais du faire exactement au PMH ?
MrFreed
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 20/7/2020, 11:03
Petit atelier carburateur en ce moment (un HS4 Waxstat) : Je travaille avec un carburateur que j'ai d'avance. ça me permet de préparer le composant sans mettre la voiture en panne. Faut que j'investisse dans un jeu de clés impériales... Pour changer la valve du réservoir tampon, le 8 est trop petit et le 9 trop grand.
benfuit
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 20/7/2020, 20:03
Je suis d'accord avec toi pour le jeu de clés. L'ennui, c'est que ça va vite se transformer en plusieurs jeu de clés et des jeux de douilles...
Knuck60
Nombre de messages : 649 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 21/7/2020, 17:14
benfuit a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour le jeu de clés. L'ennui, c'est que ça va vite se transformer en plusieurs jeu de clés et des jeux de douilles...
Y a pas le choix les mecs, si vous voulez bien bosser faut du bon matériel, effectivement ça a un cout mais c'est du bon investissement sur le long terme !!
MrFreed
Nombre de messages : 24 Localisation : Bures sur Yvette Age : 46 Date d'inscription : 22/06/2020
Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 2/8/2020, 19:06
Comme c'est les vacances, j'ai un peu de temps libre. J'ai donc décidé de faire un peu de retro-ingéniering sur la mini. J'ai encore du taff mais ça commence à ressembler à quelque chose.
MrFreed
Nombre de messages : 24 Localisation : Bures sur Yvette Age : 46 Date d'inscription : 22/06/2020
Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 8/8/2020, 15:56
Comme j'ai fini la restauration de mon HS4 de secours, je suis allé voir comment ça allait se passer pour le montage. A priori, pas de difficulté particulière observée. 2 écrous, quelques cables et tuyaux. ça devrait bien se passer :
J'ai aussi vu une fuite d'huile sur le cache-culbuteur, et j'ai fait une photo de la zone diff pour avoir une idée. Ben c'est bien gras... Je nettoierai au dégraissant pour voir précisément d'ou ça vient.
Et puis comme j'y étais, j'ai regardé la garde au sol car elle me parait très basse de l'avant. 120mm de garde au sol ald 150mm mini. Comparaison avant/arrière : Bon, de toute façon, j'avais prévu de revoir toute la suspension.
MrFreed
Nombre de messages : 24 Localisation : Bures sur Yvette Age : 46 Date d'inscription : 22/06/2020
Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 18/8/2020, 16:32
Pour ceux que ça amuse, voici quelques résultats d'étude aéro d'une mini : Ben c'est bien pourri.
charbow
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977 18/8/2020, 19:43
Haha excellent merci
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Sujet: Re: Restauration Mini 1000 automatique de 1977