Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Montage allumage électronique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Montage allumage électronique Empty
MessageSujet: Montage allumage électronique   Montage allumage électronique Icon_minitime16/6/2020, 22:34

Bonjour,
je viens de monter un kit allumage électronique sur ma MINI 1000 MAYFAIR
J'ai donc fait une série de photo pour expliquer comment faire:
J'ai choisi d'installer un kit d'allumage électronique "Powersparks" pour allumeur LUCAS type 45D4 ou 59D4

Montage allumage électronique Kit_al10

1ère étape : réception du kit complet - pour éviter les délais de livraison, je suis aller le récupérer directement chez le vendeur

Montage allumage électronique Alluma10

le kit complet est constitué :
- le kit POWERSPARK ELECTRONIC IGNITION
- une BOBINE ALLUMAGE "Viper dry sports ignition coil" 12V POWERSPARK
- 4 BOUGIE NGK BP5ES (ça sera toujours mieux que mes bougies Norauto actuelles)
- un FAISCEAU D'ALLUMAGE 8mm (le mien date de très longtemps)
- une TETE D'ALLUMEUR (la mienne est complètement usée au niveau des contacts
- une DURITE DE DEPRESSION ALLUMEUR/PIPE AVEC EMBOUTS

2ème étape : remplacement de la bobine d'allumage
bon en fait je m'aperçois rapidement que c'est de l'adaptable et pas de l'échange standard :
- les rainures sur la patte de fixation sont plus fines que le diamètre des vis de fixation. Comme mon ancienne patte est toute rouillée je décide de limer les rainures jusqu'à obtenir la bonne largeur. De plus les rainures n'ont pas la même orientation que sur la patte d'origine, il faudra nécessairement retirer une vis pour démonter la bobine (mais on ne le fait pas tous les jours)
- les cosses sur les bornes plus et moins sont des cosses mâle alors que sur le faisceau électrique le fil "moins" est aussi avec une cosse mâle - heureusement les cosses sont démontables et je décide de réutiliser la cosse de la bobine d'origine pour ne pas toucher au faisceau
la cosse "-" modifiée

Montage allumage électronique Alluma11

la bobine montée

Montage allumage électronique Alluma12

3ème étape :repérage des fils du faisceau d'allumage pour ne pas se tromper lors du montage du nouveau faisceau sur la nouvelle tête de Delco

Montage allumage électronique Alluma13

4ème étape : démontage des vis platinées, du condensateur et de la tresse de masse - démontage de la plaque support
avant démontage : repérage des vis qui serviront à fixer le kit et de la tresse de masse

Montage allumage électronique Alluma15

une fois tout déposé

Montage allumage électronique Alluma14

5ème étape : montage du kit
là aussi ce n'est pas aussi évident que dans la notice. La patte du kit est bien plus épaisse que celles des vis platinées et du condensateur, du coup les vis d'origines sont un peu courtes - pas moyen de fixer la tresse de masse au même endroit - il faudra donc improviser son cheminement pour être sûr que ça coince pas

Montage allumage électronique Alluma16

Montage allumage électronique Alluma21

6ème étape : branchement électrique
avec le kit allumage électronique, il y a un fil de plus qu'avec l'allumage classique à brancher sur le plus de la bobine (attention à bien repérer le fil "+" du faisceau sinon on grille la bobine et le kit). Avec quelques collier rislan, il est facile de fixer les nouveaux fils sur le faisceau d'origine pour avoir quelques chose de propre et qui va pas s'arracher
Montage allumage électronique Alluma17

7éme et dernière étape : montage de la nouvelle tête de Delco et du nouveau faisceau

Montage allumage électronique Alluma19

et voilà ça m'a pris une bonne 1/2 journée avec les différentes adaptations pour monter le tout.
ça démarre au quart de tour et tous mes problèmes de ralenti instable, de sensation de vague en régime établi ont disparu.
Il me reste quand même à régler l'avance à l'allumage ainsi que le ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Montage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique   Montage allumage électronique Icon_minitime17/6/2020, 04:58

Merci pour ce tuto ! J'ai été plus fainéant, j'ai changé tout l'allumeur pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Montage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique   Montage allumage électronique Icon_minitime17/6/2020, 12:31

c'est aussi une question de prix
j'ai eu l'ensemble complet pour moins de 130€ et si je suis débarrassé des problèmes de vis platinées qui s'usent même quand on ne s'en sert pas (et presque plus quand on ne s'en sert pas) c'est un gros avantage
D'après les échanges sur un autre post ces kits semblent avoir une bonne durabilité
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Montage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique   Montage allumage électronique Icon_minitime18/6/2020, 12:07

PA2CAL75 a écrit:
c'est aussi une question de prix
j'ai eu l'ensemble complet pour moins de 130€ et si je suis débarrassé des problèmes de vis platinées qui s'usent même quand on ne s'en sert pas (et presque plus quand on ne s'en sert pas) c'est un gros avantage
D'après les échanges sur un autre post ces kits semblent avoir une bonne durabilité


Merci pour ce tuto vraiment clair et complet, je vais pouvoir me lancer.
Ma bobine, le faisceau et tout le reste étant neuf peux-tu m'indiquer les références ou le lien pour n'acheter que la platine électronique et pas le kit complet.
Merci encore pour cette publication !
Revenir en haut Aller en bas
LIOO




Nombre de messages : 8
Localisation : HAUT DE FRANCE
Age : 78
Date d'inscription : 28/07/2023

Montage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique   Montage allumage électronique Icon_minitime14/11/2023, 08:54

Bonjour
J'ai envie également de passer à l'allumage électronique avec nouvel allumeur. Bluefeather peux -tu me dire quel allumeur as-tu monter et si tout va pour le mieux Merci de ta réponse Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique   Montage allumage électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage allumage électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit allumage electronique !
» ALLUMAGE ELECTRONIQUE
» Branchement. Allumage électronique .
» Allumage électronique 65D
» Kit Allumage Électronique 45D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: