Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La passion, oui, mais la raison ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ValentinD




Nombre de messages : 2
Localisation : Dijon
Age : 25
Date d'inscription : 13/01/2020

La passion, oui, mais la raison ? Empty
MessageSujet: La passion, oui, mais la raison ?   La passion, oui, mais la raison ? Icon_minitime13/1/2020, 13:14

Bonjour à tous !

Petit nouveau ici, je suis passé par la case présentation, et je viens maintenant vous poser quelques questions pour diriger mon choix (ou non) sur une jolie petite Mini Smile !

J'ai toujours été passionné par cette petite voiture, par sa bouille, sa minuscule taille, son air de Kart avec ses roues 12 pouces, tout ça...
Après 2 ans de permis et une Opel Corsa qui va finir à la casse, je souhaiterais "investir" dans ma passion pour l'automobile. Quoi de plus fun qu'une Mini ?

En annonçant à mes proches que souhaiterais acheter une "ancienne" comme une Mini, j'ai eu droit à toutes sortes de réflexions, plus ou moins fondées:

"C'est pas fiable, tu n'iras pas pleurer quand elle sera en panne", "C'est dangereux, il n'y a aucuns éléments de sécurité", "Ça consomme énormément avec un carbu", "Tu vas rire quand il faudra régler le carbu toutes les 2 semaines", "Toutes ces voitures sont rouillées, c'est pas une bonne idée", "Ça ne roule même pas au sans plomb sans modifications" etc…

Mais voilà, j'ai le besoin d'utiliser ma voiture tous les jours pour aller au travail (environ 4 x 5km par jour, soit entre 10 et 20 minutes par trajet).
Le week-end, il m'arrive régulièrement de vadrouiller voir de la famille en Suisse, ou faire des balades, à coup de plusieurs centaines de kilomètres en deux jours.
Une voiture ancienne rime avec garage, je louerai un garage si Mini il y a !
Le sujet qui fâche: le budget. Il se situerait aux alentours de 5.000€ max on va dire. Je sais que ce n'est pas très haut pour ce type de véhicule aujourd'hui, mais semble-t-il suffisant pour dégoter un exemplaire en bon état mécanique tout du moins, sur lequel je n'aurais rien à faire de gros dans un premier temps ?

Avec tous ces éléments et dans mon cas: la passion rime t'elle avec raison selon vous ?

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses !

Valentin

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

La passion, oui, mais la raison ? Empty
MessageSujet: Re: La passion, oui, mais la raison ?   La passion, oui, mais la raison ? Icon_minitime13/1/2020, 14:25

Bonjour,

Honnêtement, à mon avis, dans ton cas, passion ne rimera pas avec raison.

On va commencer par reprendre les critiques que tu as déjà entendu pour démêler le vrai du faux :
- La fiabilité : c'est une ancienne, donc forcément plus fragile qu'une récente, l'électronique en moins. C'est clair que ce sont des voitures qui ont toujours un petit quelque chose qui ne va pas, et il n'est pas rare de se retrouver sur le bas côté, mais avec un entretien régulier et un peu de fiabilisation, on arrive à quelque chose de tout à fait correct, surtout pour celles après 1992 (exception faite des Spi, apparemment pas top en terme de fiabilité).
- La sécurité : c'est sûr qu'on n'est pas sur les normes actuelles, avec des absorbeurs de chocs dans tous les sens. Globalement, disons que l'avantage de la Mini, c'est qu'en cas de choc, pas besoin d'aller à l'hôpital, tu vas directement au cimetière. Au mieux sur les dernières séries, il y avait l'airbag et les prétensionneurs, mais malgré tout, la caisse n'a pas été conçue pour encaisser des chocs importants en se déformant.
- La consommation : en proportion de la masse, c'est sûr que ça tête un peu, mais 5-6L /100km, ce n'est quand même pas aberrant.
- Réglage du carburateur : je n'ai jamais entendu dire que ça se déréglait tant que ça. Par contre c'est vrai qu'il y a une maintenance générale plus fréquente à faire, à commencer par la vidange tous les 5000km et le graissage des articulations, pour ne citer que ça. Mention spéciale pour le remplacement des pu...ain de rotules du train avant, opération que tout propriétaire de Mini se doit de haïr...
- La rouille : pour les Minis, c'est un combat de tous les jours, et malheureusement perdu d'avance. tu peux limiter, mais tu verras vite des cloques révélatrices d'un piquage. Les zones concernées sont nombreuses et systématiques, et les coûts de réparation prohibitifs. C'est à prendre en compte à l'achat.
- Le carburant : Encore une belle idée reçue, toute Mini après 1980 (je ne me rappelle plus exactement l'année charnière, il me semble me rappeler de 1978) a des sièges de soupapes résistants au sans plomb, donc pas de problème à ce niveau là. Personnellement, par respect pour la mécanique, je ne mets que du SP98 de pétrolier, mais j'ai déjà vu remplir des réservoirs de SP95 de supermarché sans que la bête ne bronche.

Maintenant que tout ça est dit, reste l'adéquation avec l'utilisation prévue. Et c'est là que le bât blesse. Une Mini, c'est raide, ça vibre, ça fait du bruit, ça ne chauffe pas (ou trop), et même parfois ça pue ! Ce n'est en rien confortable, donc pour une balade dominicale ça peut être sympa, par contre au quotidien, c'est vite fatigant. Et c'est encore pire pour voyager ! Sans compter qu'il vaut mieux ne pas trop se charger, vu les dimensions lilliputiennes du coffre. Aujourd'hui, c'est une voiture plaisir, pas un daily use car. L'une des précédentes propriétaires d'une de mes Minis l'a appris à ses dépends, elle l'a utilisé quotidiennement pendant 2 ans, et l'a vendue après avoir parcouru 25000 km parce qu'elle en avait marre d'avoir le dos en compote. Donc si tu veux rouler en ancienne au quotidien, ce n'est clairement pas celle qu'il te faut. Cela dit ce n'est qu'une appréciation personnelle, d'autres arrivent peut-être à s'en sortir.

Au niveau du budget, il est effectivement possible de trouver des exemplaires dans ces tarifs, mais encore une fois, il faut être réaliste : il va y avoir du boulot. Au mieux un bon entretien (avec potentiellement changement de rotules !), au pire comme tout néophyte tu laisseras passer des points clés et tu t'en rendras compte trop tard, quand il faudra lâcher 2000€ pour tout remettre en état. Si en plus l'objectif est de s'en servir au quotidien, il va falloir fiabiliser un minimum, donc passer en allumage électronique, remplacer les éventuels relais et centrales clignotantes électromécaniques par leurs pendants électroniques, revoir tout le câblage électrique, protéger la bobine derrière la calandre,... et tout un tas de trucs du style, peu onéreux, mais mis bout à bout très chronophages. Sans compter qu'il faut prévoir de pouvoir immobiliser le véhicule le temps des réparations, qui durent généralement toujours plus longtemps que prévu.

Voilà, pas grand chose de plus à dire pour ma part. Dans ton cas, je préconiserais plutôt de te retrouver une charrette récente et fiable pour le quotidien, et de mettre de côté pour prendre une Mini d'ici quelques années, mais pour le coup, je laisse les autres donner leur avis.
Bon courage en tout cas dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Chris57




Nombre de messages : 22
Localisation : Thionville
Age : 43
Date d'inscription : 11/12/2019

La passion, oui, mais la raison ? Empty
MessageSujet: Re: La passion, oui, mais la raison ?   La passion, oui, mais la raison ? Icon_minitime13/1/2020, 14:30

Slt, je ne suis pas un grand expert, mais je pense qu’une mini peut-être une voiture utilisable au quotidien, Si tu l’entretien correctement bien évidemment, en plus les pièces ne sont pas hors de prix.
Pour la consommation je ne sais pas trop j’ai pas de compteur journalier dessus 😅
Après ça reste une voiture qui aura toujours une certaine valeur, aujourd’hui tu la paye 5000€ dans 5 ans tu l’a revendra au mieux plus, au pire tu perdra mais moins qu’une Clío ou autre...
En plus une mini c’est fun 😁😁😁
Voilà mon point de vue bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passion, oui, mais la raison ? Empty
MessageSujet: Re: La passion, oui, mais la raison ?   La passion, oui, mais la raison ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La passion, oui, mais la raison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [quizz]Ca c'est du super frein, mais pour quelle raison?
» Aidez Mini-Passion 86 svp
» Arlekin a raison : les posts dévient !
» Ma nouvelle passion
» L'autre passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Mini's Café :: Défouloire-
Sauter vers: