Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  Charte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réglage et Bricolage des rotules de pivot.

Aller en bas 
AuteurMessage
Gavroche



Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 27
Date d'inscription : 26/07/2016

MessageSujet: Réglage et Bricolage des rotules de pivot.   28/8/2017, 13:54

Salut tout le monde.

On est entrain de refaire les rotules de train avant de notre Mini avec le frero et on a une grosse question. Plus un bricolage qu'on a fait qui semble pas forcément légitime.

La grosse question qui revient toujours et encore concerne le réglage de ces bidules là. En gros, tout le monde en va de son propre avis sur les nombreux forum que je visite : Un coup, il faut que la rotule soit difficilement bougeable à la main voir même uniquement avec une clé à pipe posé sur la tête, un coup il faut pouvoir la pousser avec un seul doigt. Bref c'est déjà suffisamment chiant à régler pour qu'en plus le résultat à obtenir soit aussi flou. Avec le frérot on a penché sur du bien serré en se disant que l'usure de départ allait nous remettre sur une rotule dure mais sans plus (on peut la bouger en appuyant quand même bien fort). Cependant plus j'en lis, plus j'ai l'impression qu'une rotule trop serré peut te tuer alors qu'une rotule une peu faiblarde se contentera de vieillir un peu vite. Quelles sont vos impressions sur le réglage sachant que la RTA pointe quand même sur du bien serré ?

Autre surprise, sur une des rotules, lorsque j'ai mesuré le jeu de départ 'A' (sans rondelle de blocage ni rondelle d'épaisseur) j'ai trouvé une côte inférieur à l'épaisseur de la rondelle de blocage. Une fois montée sans rondelle d'épaisseur, le jeu dans la rotule est immense. Pour compenser, on a mis une rondelle plate sous le siège de la rotule d'une épaisseur d'environ 1mm. Donc on ajoute 1mm au jeu mesuré au début et on vient compenser avec des cales d'épaisseur. Ça va tenir la rondelle plate ? Y-a pas de risque que le siège de rotule se barre de son emplacement vu qu'il est désormais rehaussé ? J'ai trouvé nulle part qq'un avec le même problème donc ....



À très vite !
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MISTER BEAN3

avatar

Nombre de messages : 2497
Localisation : 77
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Réglage et Bricolage des rotules de pivot.   28/8/2017, 19:51

Le mieux est effectivement qu'elle soit au départ dure à bouger à la main, l'histoire de la clef à pipe permettant de la bouger étant un bon test !

De toutes façons, le juste équilibre est entre trop serrée donc impossible à bouger et pas assez serrée, avec trop de jeu (et Mini recalée au CT à tous les coups).

Comme tu l'as bien compris, elle finira par bouger en fonctionnant, même si tu l'as un poil trop serrée.

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réglage et Bricolage des rotules de pivot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: