Veni, vidi, vici !
Après quelques heures de travail, quelques outils de base, et un peu de patience, le ciel de toit est monté
Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé :
- un ciel de toit neuf (TLCS)
- une bombe de colle néoprène
- une bonne trentaine de pinces de bureau (les trucs noirs avec les bras en métal chromé, pour tenir des paquets de feuille)
- une paire de ciseaux
- un décapeur thermique
- une mini sans fenêtre fixes (les portes, c'est ok)
Pour le montage, on a choisi de commencer par la tension dans le sens de la voiture, puis on a tiré sur les côtés pour la tension dans la largeur.
pour réaliser le montage, nous avons procédé de la façon suivante :
1- mesurer le centre du ciel de toit (dans le sens de la longueur), à l'avant et à l'arrière.
2- faire de même avec la voiture (un trait de marqueur en haut au milieu à l'emplacement du pare brise, et pareil pour la vitre arrière)
3- mettre les baleines dans le ciel de toit, dans l'ordre qui va bien
4- placer les baleines dans leurs emplacements
5- aligner les centres du ciel de toit avec le centre de la voiture, tirer vers l'extérieur de la voiture, et mettre une première série de pinces. Fais la même chose de l'autre côté (si vous avez commencé par l'avant, faire l'arrière, ou inversement, nous avons commencé par l'arrière)
6- mettre la colle néoprène sur le ciel de toit et sur la voiture, laisser s'évaporer les solvants, (c'est de la néoprène) et aller boire un peu de bière, mais un peu vite quand même.
7- utiliser le décapeur thermique pour chauffer le ciel de toit, sans le brûler. Tirer encore vers l'extérieur, jusqu'à avoir un beau tendu sur le ciel de toit, mais sans tout arracher. Chauffer, tirer, mettre des pinces, chauffer, tirer, mettre des pinces, ... puis coller le ciel de toit sur la voiture, en mettant des pinces le temps du séchage.
A cette étape, vous avez normalement un beau tendu dans le sens de la longueur, mais ça pend sur les côtés, y compris pour le parebrise et la vitre arrière.
8- pour les coins du parebrise (technique valable pour toutes les vitres), il faut bien chauffer, tirer, et pincer, rien de bien neuf.
Mais comme il faut faire un arrondi, le tissu va faire des plis. Pour soulager la tension du tissu, il faut faire des encoches avec les ciseaux, c'est à dire couper dans le tissu, jusqu'à maxi 1cm de la carrosserie. Chauffer, tirer, pincer, jusqu'à avoire un peu tendu. Coller le ciel de toit dans les coins, en laissant sécher la colle avant d'essayer de coller le ciel de toit sur la voiture. Reprendre un peu de bière.
10- Pour les côtés du ciel de toit, technique inédite : chauffer, tirer et pincer., Coller dès que le ciel de toit est tendu.
Une fois les 4 fenêtres/portes des côtés sont tendus et pincés, finir la bière, vous l'avez mérité.
11- le lendemain, enlever les pinces, et couper le tissu en trop en laissant 3-4 mm de tissu sur l'extérieur de la voiture. Ce sera caché par les joints, mais ça contribue à la bonne tenue dans le temps du ciel de toit.
12- Admirer, reprendre une bière, et se préparer à remonter les vitres
ça nous a pris environ 4 heures pour les 10 premières étapes. Mille mercis à Morgan de Trosh Vintage pour son aide indispensable