Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christoff916

christoff916


Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Age : 39
Date d'inscription : 20/02/2010

Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Empty
MessageSujet: Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport   Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Icon_minitime23/7/2014, 13:06

Bonjour à tous,
Pour les assidus du forum, comme pour le topic sur ma réflexion metro sport (ça fume là haut scratch  Laughing  mais surtout j'évite de poster pour rien  alien ) je précise qu’avant de poster mes questions ci-dessous, j’ai lu je pense tout ce qu’il y avait à lire sur les divers forums (Mini racing en tête), le jaune etc mais j’aime bien comprendre ce que je fais.


Le sujet ici est l’allumage, et contrairement à ma compréhenssion sur le bloc moteur, ce sujet est beaucoup plus flou  scratch 
Mes diverses lectures m’ont séduites pour le montage d’un AEPL sur ma mini et j’avoue avoir été tenté par l’injection mais le débat n’est pas là.  Very Happy 

D’origine sur le métro sport il y a un allumage électronique, enfin c'est ce que je pensai sauf que sur le metro VDP j'ai un 56D4 41 920.... mais ayant un 65DM4 avec le moteur de la cooper c'est celui ci qui c'est retrouvé sur le boc du metro- 65DM4 42664 pour moi.

Mon soucis est que je trouve de tout et n’importe quoi sur la toile et même si je comprends maintenant le principe de fonctionnement, je ne sais toujours pas comment déterminer la courbe idéale pour mon moteur.
Les grandes lignes ce que j’ai retenu (ne pas hésiter à relever les conneries, je suis là pour ça  jocolor ):
- Qu’à chaque installation moteur il y a une courbe d’allumage différente.
- Pour un couple optimal, et donc une puissance maximiser il y a 1 seul point d'avance à l'allumage dans des conditions données (P = C * w )
- Le rendement maxi de combustion est obtenu lorsqu'au PMH on a brûlé 50 % de la masse totale à brûler.
- La vitesse de combustion reste identique.
Pour une richesse donnée :
- Plus le moteur sera préparé, plus la masse à bruler va augmenter.
- Plus la masse est élevée, plus la combustion sera longue.
- Plus la combustion sera longue, plus il faudra d’avance.
- Plus il y a d’avance, plus le mélange est appauvri.
- Le cliquetis est davantage susceptible d'intervenir à pleine charge et à bas régime
- Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage (donc 5° en gros du SP95 au SP98).
-

Tout ça c’est très bien mais ça ne m’aide pas à déterminer MA courbe idéale !
Je pense que le binôme avance à l’allumage et aiguille carbu est indissociable mais comment savoir si le pb vient plus du carbu ou de l’avance ?


Ce que je ne comprends pas :
Pourquoi sur les moteurs poussés, on supprime la capsule :
Grosse puissance obtenue dans les tours donc limite cliquetis et si petite accélération (forte dépression) alors qu’on est déjà haut dans les tours risque de cliquetis à cause de la capsule qui rajoute encore de l’avance ?
Ou simplement on se fout des bas et moyens régime et on veut pas s'em*** avec un système qui n'aura qu'ne faible influence?

Quelqu’un à t-il une video ou l’on entend le fameux cliquetis ?

Ci-dessous un graphique de ce que j'ai trouvé sur le net et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le bazar  bounce 
Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Mini_705924courbesallumeurs65DM4


Globalement j'ai retenu que vu la config de mon moteur il me faudrait une avance max de 30-31° (courbe 4 à 6 123ignition)
Sauf que sur la RTA cooper il annonce une avance max de 23.7 à 6000tr et sur le haynes metro une avance max à 26° affraid 
En bonus, j'ai démonter le 65DM4 et j'ai une came à 16° soit 32° d'amplitude et là je ne comprends vraiment plus la RTA mini cooper avec leur valeurs :
600 1°
1520 12°
4840 22°
6000 23.7°

Puis j'ai démonter le 59D4 (41920) qui était avec le métro et là j'ai une came de 12° soit 24° d'amplitude et là ça correspondrait plus aux données du Haynes (mais avance max faiblarde ou alors comme sur un moteur piste)
700 2°
1600 10°
2500 18°
2800 25°
5200 26°
6000 26°

Qui peut m’aider sur le sujet, je suis pômé (désolé pour le roman  Sleep ), j'ai fait plusieurs essais et j'ai toujours un ralenti de merde si je veux être sous les 1300 tr.
Pour info, j'ai un stage 1 avec aiguille BDL sur mon carbu hif44).
Revenir en haut Aller en bas
christoff916

christoff916


Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Age : 39
Date d'inscription : 20/02/2010

Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport   Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Icon_minitime29/7/2014, 15:02

Personne pour m'aider Sad  ce que je ne pige pas ce sont les amplitudes des allumeurs qui n'est pas raccord avec les données RTA!
Quand je trouve les valeurs d'avance d'un aldon jaune :
altevilb
50000
75024
10004.38.6
12505.611.2
15006.813.6
17508.216.4
20009.418.8
225010.821.6
25001224

Avec une avance max à 2500tr à 24° au vilbrequin et que sur MR on conseil pour un moteur 1275 d'environ 75ch une avance max de 31° à 3000tr! mais me***e comment on arrive à ces fameux 31°.

Comme je trouve de tout sur internet je vais bidouiller l'allumeur électronique pour avoir une amplitude max de 31°, puis je vais caler cette valeur à 5000tr un peu comme le 123 vu que d'après mes relevés j'ai le même style de pente.
Avez-vous un avis ou tout le monde est en vacances  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stiff

stiff


Nombre de messages : 103
Localisation : Villiers sur marne
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2011

Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport   Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Icon_minitime30/7/2014, 14:22

Moi je peux te donner mon avis..; mais vu ma compréhension du sujet je suis pas convaincu que ce soit et interessant et pertinent  Very Happy

_________________
Stiff'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport   Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage d'un 65DM4 et courbes allumage metro sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage allumage
» allumage metro
» [Réglage] Allumage, carburation ?
» Repère PMH pour réglage allumage
» réglage de l'avance a l'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: