Bonjour à tous,
Pour les assidus du forum, comme pour le topic sur ma réflexion metro sport (ça fume là haut
mais surtout j'évite de poster pour rien
) je précise qu’avant de poster mes questions ci-dessous, j’ai lu je pense tout ce qu’il y avait à lire sur les divers forums (Mini racing en tête), le jaune etc mais j’aime bien comprendre ce que je fais.
Le sujet ici est l’allumage, et contrairement à ma compréhenssion sur le bloc moteur, ce sujet est beaucoup plus flou
Mes diverses lectures m’ont séduites pour le montage d’un AEPL sur ma mini et j’avoue avoir été tenté par l’injection mais le débat n’est pas là.
D’origine sur le métro sport il y a un allumage électronique, enfin c'est ce que je pensai sauf que sur le metro VDP j'ai un 56D4 41 920.... mais ayant un 65DM4 avec le moteur de la cooper c'est celui ci qui c'est retrouvé sur le boc du metro- 65DM4 42664 pour moi.
Mon soucis est que je trouve de tout et n’importe quoi sur la toile et même si je comprends maintenant le principe de fonctionnement, je ne sais toujours pas comment déterminer la courbe idéale pour mon moteur.
Les grandes lignes ce que j’ai retenu (ne pas hésiter à relever les conneries, je suis là pour ça
):
- Qu’à chaque installation moteur il y a une courbe d’allumage différente.
- Pour un couple optimal, et donc une puissance maximiser il y a 1 seul point d'avance à l'allumage dans des conditions données (P = C * w )
- Le rendement maxi de combustion est obtenu lorsqu'au PMH on a brûlé 50 % de la masse totale à brûler.
- La vitesse de combustion reste identique.
Pour une richesse donnée :
- Plus le moteur sera préparé, plus la masse à bruler va augmenter.
- Plus la masse est élevée, plus la combustion sera longue.
- Plus la combustion sera longue, plus il faudra d’avance.
- Plus il y a d’avance, plus le mélange est appauvri.
- Le cliquetis est davantage susceptible d'intervenir à pleine charge et à bas régime
- Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage (donc 5° en gros du SP95 au SP98).
-
Tout ça c’est très bien mais ça ne m’aide pas à déterminer MA courbe idéale !
Je pense que le binôme avance à l’allumage et aiguille carbu est indissociable mais comment savoir si le pb vient plus du carbu ou de l’avance ?
Ce que je ne comprends pas :
Pourquoi sur les moteurs poussés, on supprime la capsule :
Grosse puissance obtenue dans les tours donc limite cliquetis et si petite accélération (forte dépression) alors qu’on est déjà haut dans les tours risque de cliquetis à cause de la capsule qui rajoute encore de l’avance ?
Ou simplement on se fout des bas et moyens régime et on veut pas s'em*** avec un système qui n'aura qu'ne faible influence?
Quelqu’un à t-il une video ou l’on entend le fameux cliquetis ?
Ci-dessous un graphique de ce que j'ai trouvé sur le net et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le bazar
Globalement j'ai retenu que vu la config de mon moteur il me faudrait une avance max de 30-31° (courbe 4 à 6 123ignition)
Sauf que sur la RTA cooper il annonce une avance max de 23.7 à 6000tr et sur le haynes metro une avance max à 26°
En bonus, j'ai démonter le 65DM4 et j'ai une came à 16° soit 32° d'amplitude et là je ne comprends vraiment plus la RTA mini cooper avec leur valeurs :
600 1°
1520 12°
4840 22°
6000 23.7°
Puis j'ai démonter le 59D4 (41920) qui était avec le métro et là j'ai une came de 12° soit 24° d'amplitude et là ça correspondrait plus aux données du Haynes (mais avance max faiblarde ou alors comme sur un moteur piste)
700 2°
1600 10°
2500 18°
2800 25°
5200 26°
6000 26°
Qui peut m’aider sur le sujet, je suis pômé (désolé pour le roman
), j'ai fait plusieurs essais et j'ai toujours un ralenti de merde si je veux être sous les 1300 tr.
Pour info, j'ai un stage 1 avec aiguille BDL sur mon carbu hif44).