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 Refection du bloc moteur 998

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Erun




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MessageSujet: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime31/5/2014, 13:23

Bonjour, je poursuit ma réfection et j'ouvre ce post pour recueillir vos conseils pour ne pas faire de connerie sur la partie bloc moteur (je suis pas mécano pro ...).
Après la culasse (qui est en cours de remontage) j'ai opté pour une dépose des pistons afin de mettre le bloc en peinture et vérifier l'état des cylindres.

En premier lieu, pourriez vous me confirmer que les pistons montés sont des standard. (j'ai un doute avec le 02 qui figure à la fin.

Refection du bloc moteur 998 44f5b96cf9b15f573010e82453f10a9c

pour mémoire il s'agit d'un moteur de 1000 de 1986

J'ai également un ensemble de demi coussinet, je vais profiter pour les changer

Refection du bloc moteur 998 5aabd4c2005e852130ff02b7cf60b3ab

Suite à la dépose des pistons j'ai essayé de nettoyer et mauvaise surprise... outre les segments cassés, j'ai carrément la surface des pistons qui a été oxydée (j'ai laissé tremper la nuit dans un mélange de pétrole / dégraissant et au brossage il n'y a  pas que la calamine [Sad!]) qui s'en va). Je ne pense pas que c'est mon mélange qui a attaqué les pistons mais de toute façon je suis bon pour les changer ... suis vert[xx(] la liste s'allonge encore.
Du coups , je me pose la question  suivante : quels pistons remettre en place?  surtout que je sais pas vraiment la version montée actuellement.  Pourriez vous m'apporter votre aide sur les pistons à commander ?
Nota : l'axe des pistons ne semble pas être fixé par clip (je n'en vois pas) et ils sont plat  merci

Ma Mini : http://myclassicmini.postach.io
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime31/5/2014, 17:10

Déjà contrôle au pied à coulisse que tes pistons sont en cote origine ou réparation...ensuite il te faut des pistons de 998 A+ qui sont effectivement plat et montés avec un axe solidaire de la bielle...

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime1/6/2014, 06:00

Les pistons font un diamètre de 64mm et ils ont 3 segments  (bon mon pied à coulisse n'a pas une grande précision !). Je suppose donc qu'il s'agit de cote standard. Pourriez vous me le confirmer svp ?

J'ai également retrouvé dans mon lot de pièces des pistons ( 4 segments et meme diametre) mais avec clip

voilà les photos.
Refection du bloc moteur 998 F39e8ad4549b50728044e63d258aaa8b
Refection du bloc moteur 998 0ee91750f1cc84a88617703d8327f50a
Refection du bloc moteur 998 D9f24af6aa22a19c196fcc06f22a7cf8

A votre avis, puis-je réutiliser ces pistons à 4 segments ou il est préférable de remettre des neufs de même type (3 segments plat (genre cela :Piston pressfit qui me couterons 400 euros ... Wouah ou cela Piston 998 A+ à 80 euros pièces
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime1/6/2014, 10:35

Le problème c'est que tes pistons à circlips sont avec un deck différent et tu auras un RV plus bas et une perte de performances...
Déjà avant de commander des pistons contrôle tes fûts qu'ils ne nécessitent pas un réalésage et donc des pistons en cote réparation...
Et si c'est trop chère pour toi ces pistons commande en GB ou en australie Wink

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime1/6/2014, 10:54

oui j'ai penser et j'attend de récupérer un alésometre pour essayer de vérifier en croisant les doigts (380 euros le réalésage dans un garage a coté de chez moi).

Sinon tu pourrais me donner les adresse pour les commande australie ou Gb
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime1/6/2014, 17:35

http://www.minispares.com/

http://minisport.com.au/


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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime2/6/2014, 18:12

Bonsoir,
Le remplacement de mes pistons conditionne le remontage de mon moteur. Il faut que je les commande rapidement sachant qu'il sont rarement disponible en stock d'après mes premières recherche sur les sites web marchand.
Sur vos conseils, je cherche des pistons pressfit (et non flotant) ce qui n'est pas le plus simple à priori.
chez datch 83 euros l'unité soit un total de 332 euros,

  • chezmini spares piston flat non disponible mais à moins de 40 euros soit 160 euros


  • sur mini sports je ne trouve pas le modèle 998 en pressfit, si vous les avez vu je suis preneur !


  • surlimora ça m'a l'air chère et je suis pas sur des références


  • sur littlecarshop ils sont dispo à 80 euros soit 320 euros


du coût ça reste chère, si vous avez de bonne adresse ou ces pistons sont dispo je suis preneur

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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime2/6/2014, 21:10

Je viens de regarder sur minisport.au et sur minisport.uk ils ne sont dispo qu'en cote réparation...

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime5/6/2014, 14:00

Bonsoir à tous,

Je vais vérifier mes cylindres et souhaiterais savoir si vous pouvez me fournir les seuils limites. Il faut que je sache s'il me faut réaléser ou pas mes cylindres.

Si vous avez des conseils sur les points à vérifier/mesurer ... je reste à l'écoute ... merci
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime5/6/2014, 14:55

va voire un usineur demande lui un devis
sa irat plus vite et tu seras se qu'il en est

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime5/6/2014, 17:38

Un usineur ! ben en fait 380 euros le réalésage du bloc j'ajoute la même chose pour des pistons neufs plus de 700 euros... j'ai déjà 400 euros de commande c'est pas possible.... j'en suis qu'au moteur  scratch 

j'ai un vérificateur d'alésage donc je vais l'utiliser... après c'est vrai que je suis pas mécano mais vous êtes là ..lol
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MINI_Nalien

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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime5/6/2014, 18:09

et a par nous il y as

ta rin tin tin suspence  du suspense


la RTA dit aussi Revue  Technique Automobile t'as futur melleur amie on as tous commencer avec elle
et elle est toujour presente dans les boite a outils

Refection du bloc moteur 998 11831

http://www.datch.fr/fr/11831-revue-technique-mini-innocenti-19591992-p-8353.html?cPath=45_4520_452011

il y as tous dedans si on cherche bien .
Poser des questions c'est bien surtout si on as pas trouver
mais attendre après la solution t'auras de moins en moins de monde qui vas te répondre
donc voila bonne soirée et pense y dans t'as prochaine commande surtout si tu te lance dans la restauration de tas voiture

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime5/6/2014, 19:01

Ben en fait j'ai récupéré une RTA (5 euros dans une bourse à dron pendant les vacances)  mais c'est pas la même que toi. En fait, comme je suis pas spécialiste, je préfère poser les questions c'est pas que je veux pas chercher! avant de poser ma question j'ai même utilisé la recherche du forum sans succès.

Dsl si mes questions sont un peu bête et "chiante", ce n'était pas l'idée mais je souhaite aussi apprendre et surtout comprendre et comme suis pas mécano faut parfois m'expliquer longtemps.  cheers 

Alors mon meilleur ami (la RTA) indique dans un paragraphe "cotes d'usinages du bloc" pour les blocs 998cm3 type 99H (mon moteur quoi) les infos suivants :
A) cotes d'alésage après emmanchement : 64,571 mm à 64,608 mm

Du coté des pistons, j'ai pour les 99H des diamètres d'alésage des futs différents suivants la classification ancienne (1,2,3 ou 4) avec une équivalence dans la classification nouvelle (A, B) ... et je comprend pas tout ! bref elle indique
B) diamètre d'alésage des futs pour type 99H classe A : 64,567mm /64,569 mm / 64,572 mm / 64,575 mm /

est ce que le "jeu" entre piston est la chemise doit être égale à A - B soit au plus : 64,608 - 64,567 = 0,04 mm

ou Autre possibilité, la RTA indique dans "caractéristiques des pistons " pour un moteur 99H le jeu de montage de la jupe en bas :0,013 à 0,028 mm et jeu de la jupe en haut : 0,066 à 0,081 mm .
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime5/6/2014, 19:41

bein la t'as rta t'as donner les cote d'origine (sortie d'usine) des tes chambres et pistons

apres faut que tu regarde sur ton block et piston si tu retrouve les mémes cote que indiquer voir un peut plus pour les chambre
et moins les pistons ( mais la c'est qu'il y aurait eu un probleme )
avec sa tu fais le calcule pour savoir si la soustraction des deux te donne ton jeu qui doit etre compris entre 0.05 a 0.08

si tu as moin tes trop sérré ( j'en doute) si t'es plus grand ton étanchéité seras pas bonne
tu peux la réparrer avec un jeux de segment de réparation en +20 si je me trompe pas

mais c'est pas une fin faudrat venir apres au réalésage ( et vas voire drectement un usineur passe as par un intermediaire qui vas se prendre sa commition) et donc qui dit réalésage piston neuf .

apres a savoir ton déglacage de tes chambre est 'il bon ? tu as relever t'as compression avant le démontage ?

apres tu peux faire voire une foto de ton piston qui c'est désagrégé celon t'es mots je suis curieux de sa

apres les questions bétes et chiantes ne sont pas un probléme si il y as un fond on y repond du moins pour moi
faut pas juste demander sa et c'est tous
sa t'as aider ?

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime6/6/2014, 11:34

Oui merci c'est une réponse Top. J'apprends et je comprend ... Merci

Je vais faire une photo plus grande des pistons et vous post dans le week end mes mesures.

Je croise les doigts pour être encore dans le jeu de 0.05 / 0.08 que tu m'as communiqués.

NOTA : ma RTA est une ETAI de mars 1975 (numéro 30F) et j'ai pas trouvé cette info comparativement à celle de ma futur lancia (je l'espère) qui indique bien "jeu entre piston et cylindre : entre 0.06 et 0.08 mm pour un 1300 brefs, trop de lecture ...en tt cas merci
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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime6/6/2014, 13:44

voilà le retour sur les mesures.

Refection du bloc moteur 998 40fb5b8ee615a7c19a3bdad53ae75d28


Dernière édition par Erun le 6/6/2014, 18:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime6/6/2014, 14:10

et tu en as conclus quoi ?

moi de mon coter j'ai verifier dans ma rta deja t'a cote de d'alésage fut j'ai pas
et apres sauf erreure de calcul t'es bon pour une cote de réparation

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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime6/6/2014, 15:41

Oui, mais je vais vérifier mes calculs, parce que j'ai l'impression que le jeu est bien plus grand... je m'explique !   Avant la dépose des pistons, j'ai vérifié le passage d'une cale d'épaisseur de 0.15mm entre le cylindre et le piston( j'avais cette mesure en tête). Hors j'arrivais à faire passer une cale de 0.55 sur certains cylindres sans forcer.

Refection du bloc moteur 998 1f452767357c3178a0929f4e970f5893

Je contrôle tous ca et rectifie le tableau...

Au niveau de la RTA, je crois que j'ai besoin d'aide pour la lire. Je dois prendre les mauvaises correspondances. Pourriez vous m'aider.. voilà les extraits.

Refection du bloc moteur 998 5586a89ef2230005a5bd2adf9d7510f6
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime6/6/2014, 18:54

MINI_Nalien a écrit:
et tu en as conclus quoi ?

moi de mon coter j'ai vérifier dans ma rta déjà t'a cote de d'alésage fut j'ai pas
et après sauf erreur de calcul t'es bon pour une cote de réparation

Alors après vérification les mesures semblent correcte.
J'ai donc des cylindres qui ne sont pas vraiment ovalisés. +

L'alésage de mes cylindres sont
cylindre 1 : 64.60mm à 64.63mm
cylindre 2 : 64.61mm à 64.63mm
cylindre 3 : 64.60mm à 64.61mm
cylindre 4 : 64.59mm à 64.60mm

Si je dois avoir un jeu de 0.05 à 0.08 entre le cylindre et le piston, il me faut des pistons de diamètre compris entre 64.53 et 64.57 mm c'est bien ca ? ils font combien les pistons en cote standard sur les 998 cm3 (99h)..... a pas simple tout ca
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime10/6/2014, 14:18

voi pour des segment de réparation apres je pourrais t'en dire plus bon courrage

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MessageSujet: Segments oui mais lesquels   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime10/6/2014, 17:54

J'ai trouvé des segments en standard ou en cote réparation (+20,+40 etc ...) mais de toute façon il va me falloir racheter des pistons.

Première question : des segments +20 peuvent ils être montés sur des pistons cote standard ? scratch 

A force de fouiller sur le web j'ai trouvé des pistons pour 998 d'un diamètre de (A) 64.567 mm.
Cette valeur serait cohérente avec une mesure que j'ai faite sur un piston +20 (pas pressfit mais flottant mais ca doit avoir le même diamètre quand même) relevé à 64.80mm environ (soit 64.567 +0.2 = 64.78 mm).
J'ai cherché cette valeur A dans ma RTA et elle correspond au diam d'alésage des futs piston type A. Bon ça me fait une belle jambe, mais je cherche à comprendre....
Refection du bloc moteur 998 2014-011

si c'est bien le cas, cela veux dire que ceux sont bien mes anciens pistons qui ont été "mangés" (voir plus haut mes mesures où les pistons déposés sont plutôt à 64.05 mm voir 64.10 mm) et que une cote standard ferait parfaitement l'affaire.
(alésage cylindre min - diam piston std = 64.60 -64.567 = 0.03 mm & alésage max - diam piston std = 64.63 - 64.567 = 0.063mm.... le jeu calculé risque d'etre un peu plus grand en considérant le deglacage du cylindre soit entre 0.05 et 0.08mm)
Bon ca c'est ma théorie ... je vais demander à Little shop ou datch s'ils peuvent me confirmer le diam du piston pressfit std pour 998 ... en espérant une réponse.

bon ben ça va être long de remettre en route cette auto
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime10/6/2014, 19:31

Erun a écrit:
Oui, mais je vais vérifier mes calculs, parce que j'ai l'impression que le jeu est bien plus grand... je m'explique !   Avant la dépose des pistons, j'ai vérifié le passage d'une cale d'épaisseur de 0.15mm entre le cylindre et le piston( j'avais cette mesure en tête). Hors j'arrivais à faire passer une cale de 0.55 sur certains cylindres sans forcer.

Refection du bloc moteur 998 1f452767357c3178a0929f4e970f5893



Et là on voit que tu patauge dans la mécanique.

Ce jeu là ce vérifie en bas du piston et en haut du cylindre, il faut donc retourner ton piston dans le cylindre.
Le piston est plus fin en haut (place pour les segments) que le bas.
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime17/7/2014, 13:13

Erun a écrit:
Les pistons font un diamètre de 64mm et ils ont 3 segments  (bon mon pied à coulisse n'a pas une grande précision !). Je suppose donc qu'il s'agit de cote standard. Pourriez vous me le confirmer svp ?

J'ai également retrouvé dans mon lot de pièces des pistons ( 4 segments et meme diametre) mais avec clip

voilà les photos.
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A votre avis, puis-je réutiliser ces pistons à 4 segments ou il est préférable de remettre des neufs de même type (3 segments plat (genre cela :Piston pressfit qui me couterons 400 euros ... Wouah ou cela Piston 998 A+ à 80 euros pièces


bonjour,

je me retrouve un peu dans le meme cas que toi, j'ai des pistons identique au tiens, et je vien de recupérer des piston comme ceux que tu avais dans ton stock, y a t'il reelement une perte de performance si je monte les seconds, ou pas, il me parraissent egalement plus lourd...

d'avance merci pour vos reponse

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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime17/7/2014, 19:45

A ben ça fait plaisir Very Happy, ... enfin je veux dire que c'est bien de trouver d'autre dans la même situation, c'est toujours mieux dans la galère cheers 

Je te confirme que les pistons 4 segments à clips sont plus lourd. Au final, j'ai un peu tout entendu sur cette affaire. Ca n'aide pas toujours les amateurs comme moi... on découvre, on apprend, on veux bien faire et parfois on se moque de nous mais j'y crois encore ... et heureusement que la revue technique et les copains des forums sont là.

A priori (et je dit bien à priori),
- Les pistons "press fit" ont été montés sur les coopers et certaines série de mini. Il s'agit des pistons jugés comme plus performant que ceux à clips notamment par rapport à leurs poids. Ceux sont ceux que j'ai finalement rachetés en cote standard pour le remplacement des anciens. Je les reposes en ce moment (sui en train de les ajuster au même poids)

- Les pistons à clips semblent plus courant pour ne pas dire ordinaire et surtout moins chère mais tellement plus facilement à vivre (j'entends par là que la pose est 10 x plus simple que les press fit pour un amateur qui n'a pas de presse d'atelier...) Pour la petite histoire, j'ai arraché ma mâchoire d'étau en l'utilisant comme presse pour remettre les axes de mes nouveaux pistons ...wouai je sais je patauge, mais en attendant la presse !).

J'en ai vu qui ne se pose pas ce genre de questions. Il remonte avec des pistons de même taille et il ne semble pas se plaindre puisque la mini tourne mais est ce qu'elle tourne parfaitement ?
Ce qui est sur c'est qu'il faut impérativement que les bielles soit adaptés aux pistons donc pas de montage de pistons 4 segments à clips sur des bielles pour pistons sertis.

Au final, je trouve que la réponse à la question n'est pas vraiment tranchée mais comme j'ai fini par trouver des pistons press fit en cote std dans une boutique anglaise à un prix raisonnable, j'ai arrêté de me masturbé "l'esprit" bien entendu.

Petit conseil, la pose des pistons press fit n'est finalement pas aussi simple que ce qu'on peut voir sur y°tube (axe au frais, bielle au chalumeau etc...) donc si tu en remontes et que t'as pas du gros matos genre presse d'atelier ben ça va être galère... mais bon après c'est peut être moi qui suis nulle.
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime18/7/2014, 10:47

merci pour tes réponses,

je viens de récupéré mon bloc surfacé et déglacé ce matin, j'en ai parlé a mon usineur, et il me dit de bien vérifier mon dépassement de piston, je pense que cela correspond au "deck" stipuler plus haut, je vais faire le montage a blanc et on verra, ca me déprime de me dire que j'ai des pistons "performant" et de devoir monter des classics... surtt qu'elle avait plutôt la moelle avant sont gloutonnage de segment... je vais peut être ouvrir un post du coup.... la c'est un gros lego tt demonté pour le moment.

le piston press fit en cote std chez nos amis de houilles est a 99€ avec les segments monté + 30€ de montage sur bielle.... ca fait ch.... mais bon si c pour avoir un truc qui tourne propre apres...

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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime21/7/2014, 21:48

Erun a écrit:

- Les pistons "press fit" ont été montés sur les coopers et certaines série de mini. Il s'agit des pistons jugés comme plus performant que ceux à clips notamment par rapport à leurs poids. Ceux sont ceux que j'ai finalement rachetés en cote standard pour le remplacement des anciens. Je les reposes en ce moment (sui en train de les ajuster au même poids)

- Les pistons à clips semblent plus courant pour ne pas dire ordinaire et surtout moins chère mais tellement plus facilement à vivre (j'entends par là que la pose est 10 x plus simple que les press fit pour un amateur qui n'a pas de presse d'atelier...) Pour la petite histoire, j'ai arraché ma mâchoire d'étau en l'utilisant comme presse pour remettre les axes de mes nouveaux pistons ...wouai  je sais je patauge, mais en attendant la presse !).

J'en ai vu qui ne se pose pas ce genre de questions. Il remonte avec des pistons de même taille et il ne semble pas se plaindre puisque la mini tourne mais est ce qu'elle tourne parfaitement ?
Ce qui est sur c'est qu'il faut impérativement que les bielles soit adaptés aux pistons donc pas de montage de pistons 4 segments à clips sur des bielles pour pistons sertis.

Au final, je trouve que la réponse à la question n'est pas vraiment tranchée mais comme j'ai fini par trouver des pistons press fit en cote std dans une boutique anglaise à un prix raisonnable, j'ai arrêté de me masturbé "l'esprit"      bien entendu.

Petit conseil, la pose des pistons press fit n'est finalement pas aussi simple que ce qu'on peut voir sur y°tube (axe au frais, bielle au chalumeau etc...) donc si tu en remontes et que t'as pas du gros matos genre presse d'atelier ben ça va être galère... mais bon après c'est peut être moi qui suis nulle.

Le montage pressfit est apparu avec l'évolution du moteur "A" en "A+" dans les années 80...au passage il a gagné 4 chevaux car le rapport volumétrique à été augmenté en modifiant les pistons...donc si tu met des ensembles bielles pistons de Moteur A sur un moteur A+ çà tourneras nickel mais tu perdras des chevaux...

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peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse...
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Erun




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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime29/7/2014, 18:48

[quote="troll"]
Erun a écrit:


Le montage pressfit est apparu avec l'évolution du moteur "A" en "A+" dans les années 80...au passage il a gagné 4 chevaux car le rapport volumétrique à été augmenté en modifiant les pistons...donc si tu met des ensembles bielles pistons de Moteur A sur un moteur A+ çà tourneras nickel mais tu perdras des chevaux...

A ok maintenant c'est limpide maintenant. Les miens sont à présent montés après quelques galères (mise en place de l'axe, compresseur de segment qui foire puis un segment qui casse ) mais ça semble tourner proprement. J'espère que le premier démarrage sera sans soucis de ce coté. Des que possible je teste la compression.

Merci à tous
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MessageSujet: Re: Refection du bloc moteur 998   Refection du bloc moteur 998 Icon_minitime

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