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 Remplacement 1000 par 1300, le guide

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MessageSujet: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime3/7/2012, 10:40

Salut les copains ! cheers


J'ouvre ce poste pour qu'il devienne une véritable Bible pour les néophytes dans mon genre qui souhaitent s'attaquer à du "vrai" bricolage : remplacer un moteur ! (ici un 1000 par un 1300).


On y trouvera :

- toutes les questions utiles / débiles afin d'anticiper d'éventuelles réédites
- tous les problèmes rencontrés
- les manip' et outils
- et bien sure toutes les réponses Very Happy


Donc voici la bête qui à fait connaissance avec la titine toute la nuit: un 1275 cm3 basse compression (12A2B) issu d'une Sealine de 1996.
Pont 2.76 , Carbu HIF38, boite à air d'origine, allumage électronique 65DM4..

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo-10

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo-11

Il va venir remplacer un 1000 de 1989, issu d'une métro, monté avec un stage 1 et un HIF 38.



Première comparaison:

Pas de grands changements hormis deux, trois petites choses:

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo-12

ça à cassé
Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo-13



- Le robinet de chauffage n'y est pas Shocked ( l'emplacement est vide et non percé, donc il doit se trouver ailleurs? sur le carlostat non ? ) J'espère qu'il n'y aura pas de problème de raccordement ?

- Une boite bizarre avec une ouverture se raccorde à la boite à air, quezaquo ? Je peux la virer ?

- Sur mon 1000, j'ai une durite qui part d'une cale devant mon Hif 38, là elle n'est pas là..

- Une sortie du carbu est raccordée (grâce à un T) à gauche et a droite à des reniflards (sur le 1300, il y'en a un de plus sur l'embrayage ), à quoi servent-ils ?

- Qu'est ce que le petit bidule ? ( en violet sur la photo ).

- La durite de support de filtre à huile a été ressoudée ( cassée apres un leger accrochage ), je voudrais la changer.
Il n'y a que ça ?? Il n'y a pas moins chère ( je sais que la sécurité n'a pas de prix, mais l'aviation n'est pas obligatoire tout de même.. )


Voilà la salve de questions est terminée, j'ai commencé le démontage des péripériques .. je vous donne nouvelles bientôt Very Happy !




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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime3/7/2012, 11:44

Citation :
- Le robinet de chauffage n'y est pas Shocked ( l'emplacement est vide et non percé, donc il doit se trouver ailleurs? sur le carlostat non ? ) J'espère qu'il n'y aura pas de problème de raccordement ?
Ne t'embête pas avec ça... Tu le perces lentement et tu rebranches ton système de refroidissement... Ta culasse sera ainsi mieux refroidie (j'espère ne pas dire de connerie)...

Citation :
- Une boite bizarre avec une ouverture se raccorde à la boite à air, quezaquo ? Je peux la virer ?
Pour moi, tu peux la virer !

Citation :
- Sur mon 1000, j'ai une durite qui part d'une cale devant mon Hif 38, là elle n'est pas là..
Il s'agit certainement de la durite de dépression... A remettre pour avoir un peu plus de stabilité dans tes réglages !

Citation :
- La durite de support de filtre a huiles à été ressoudée ( cassée apres un leger accrochage ), je voudrais la changer.
Il n'y à que ça ?? Il n'y a pas moins chère ( je sais que la sécurité n'a pas de prix, mais l'aviation n'est pas obligatoire tout de même.. )
Cette durite dans cette configuration n'existe que pour les 12A2B il me semble. Enfin, j'ai plusieurs connaissances qui avaient des 1300 et seuls les "basse compression" disposaient de cette durite. Elle est très dure à trouver d'occasion. J'ai réussi à en trouver une (merci Mickey) qui avait été faite sur mesure avec ce type de réparation ! Je crois que la durite aviation pourrait être la meilleur chose dans ton cas si tu ne la trouve pas.

Citation :
- Qu'est ce que le petit bidule ? ( en violet sur la photo )
Pour moi, c'est juste un raccord ça n'a aucune utilité

Citation :
- Une sortie du carbu est raccordée (grâce à un T) à gauche et a droite à des reniflards (sur le 1300, il y'en a un de plus sur l'embrayage ), à quoi servent-ils ?
Je dirais juste à contenir les déjections d'huile Wink

PS : j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises.... clown

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 07:29

Ok ok !! Merci pour toutes ces infos !

Quelqu'un d'autre peut me confirmer qu'il faut bien percer la culasse pour remettre mon système de radiateur dessus ? ( histoire que je ne me retrouve pas avec une culasse gruyère si il est autre part Smile )

Heu petite question pratique: comment éviter que les copeaux ne tombent dans la culasse lors du perçage ? ( un aspirateur ça suffit ? )

Merci Smile, plus d'avancement demain matin !!

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 08:22

C'est sûr pour la culasse, c'est ce que Mickey a fait avec la mienne en faisant attention et aspirateur car elle était montée Wink

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 08:30

Normalement tu dois avoir une plaque avec une sortie sous le calorstat sur ces mini le robiet se trouve sur
les durites donc si tu a peure de percer ta culasse et surtou de tarauder pour le s vises du robinet tu peut prendre un robinet sur durite

Apres je sais pas si ca fait une reel differance d avoir ce petit robinet a l autre bout de la culasse pour le flux de refroidissement mais

J en ai un en stock si tu veut envoi moi un mp
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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 09:46

Mootz tu veux parler de cette plaque avec cette sortie ??

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo13

Dans ce cas ouai je veux bien que tu me montres à quoi ressemble ton robinet ( n'y voyez pas là une allusion obscène Rolling Eyes ).

Vu que j'ai pas la durite qui va avec, je voudrais le remonter comme à l'origine, en faisant le moins de modifications possible. Donc si il suffi de débrancher la durite du robinet du 1000 pour aller la raccorder à l'autre bout de la culasse, sous le carlostat, ça me va Smile


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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 09:59

Oui c est exactement ca

Le robinet resemble a ca
Remplacement 1000 par 1300, le guide 20120704_120159

d'u coté une durite vers la petite plaque de l'autre la durite vers le chafage

les racord sont en 16 mm

mais si j'ai bien suivi tu pose ce moteur en remplacement d'un moteur 1000 de metro hors sur les metro c'etait deja le meme montage .
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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 10:36

La seule emmerde que tu auras si tu utilises la "cale" au dessus du calorstat pour brancher ton tuyau, c'est pour venir fixer ton radiateur scratch

J'ai le probleme actuellement... j'ai choisi de ne pas rebrancher le chauffage dans un premier temps...

Par contre pour le refroidissement de la culasse qui serait meilleur en remettant à l'emplacement d'origine, je crois que vous vous meprenez : il n'y a circulation de LDR par la que quand on met son chauffage, le reste du temps c'est comme si c'était pas percé !


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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime4/7/2012, 10:45

pour la pate qui va entre le calorstat et le haut du radiateur c'est pas si compliqué que ca
je vien de faire l'operation inverse monter un moteur sans entretoise de calorstat (origine mini) a la place d'un moteur avec entretoise de calorstat (origine metro)
il sufi de prendre cette petit plaque de la passer dans l'étaut et en deux trois coup de marteau la retourné pour avoir la pate voulu
ou alors va faire un petit tour dans la section vente tu a de grandes chances de trouver ton bonheur


Ps après quelques éssais la pate s'est bien positioner pas de probleme entre le surport du radiateur et l'elice Laughing
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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime5/7/2012, 11:43

YOP YOP ! bounce

Je viens aux nouvelles !

J'ai découvert hier avec grande joie que les trous de l'autre coté de la culasse étaient taraudés ! Donc il me suffit simplement de percer la pastille d'1mm en fonte et d'installer mon ancien système de chauffage ( robinet sur culasse Smile ) sans rien modifier, plutôt pratique !!

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photdo10

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo14

Alors comme vous pourrez le voir sur cette photo, il y a une cale sandwich sous la cloche de calorstat. Donc avec mon montage de robinet, elle ne me sera d'aucune utilité et me gènera pour attacher le radiateur. Je pense donc simplement la virer. Qu'en pensez vous ? La coche de calorstat est exactement la meme que celle de mon 1000 ( à l'exception de la sonde ) je pense donc que le remontage de la patte qui fixe la radiateur se fera sans soucis !

Ah oui j'allais oublier ! C'est quoi le petit trou en rose sur la photo ??

Sinon j'ai enlevé tous les périphériques, ce week end peinture si il fait beau !! Very Happy

Ps: mon 1000 à une origine très louche, il est référencé comme métro mais avec un montage mini :/

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime6/7/2012, 12:50

Minipod a écrit:
Donc il me suffit simplement de percer la pastille d'1mm en fonte et d'installer mon ancien système de chauffage sa ( robinet sur culasse Smile ) sans rien modifier, plutôt pratique !!

C'est juste une pastille d'un millimetre? moi je croyais que c'était la culasse qui n'était pas usinée...
Dans ce cas, je vais percer alors ca sera plus simple !

Merci de l'info !

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime6/7/2012, 13:24

Oui il y à a tout casser 3m ! Penses bien à graisser généreusement ta mèche avant de percer pour que les copeaux ne tombent pas dans la culasse, et prévois un aspirateur aussi Smile .. À moins que tu ne sois déculassé Smile

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime6/7/2012, 15:51

comme te disait Mootz, le robinet de chauffage devait se trouver sur la durite qui part derrière le calorstat.
C'est ce que j'ai sur la mienne: ca doit être spécifique aux minis plus récentes ....

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime7/7/2012, 05:12

Gaël a écrit:
ca doit être spécifique aux minis plus récentes ....

Oui, la mienne est de 90 et j'ai deja ce montage Wink

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime11/7/2012, 14:44

Bonjour tout le monde cheers

Depuis le début de la semaine je bosse sur le dépouillage du moteur le soir en rentrant du taff avec pour objectif une belle peinture pour ce week end ! Very Happy

Hier j'ai rencontré un petit problème sur les vis de la cloche de calorstat. 2 se sont défaites correctement, et la 3 ème résiste ( vous allez me dire c'est toujours comme ça sur une mini !! )
J'ai tout essayé: dégrippant, pince étaux, méthode bourrin .. si bien que la tete est devenue ronde.. donc j'ai disqué.. Twisted Evil

J'ai réussi à retirer la cloche mais la cale en dessous reste solidaire de la vis. Je me retrouve donc avec une cale et une vis qui ont "fusionnées" et la vis qui tourne sur la culasse.. je ne vais quand meme pas retirer la rampe de culbu juste pour dévisser l'ensemble !!

Avez vous une idée ? scratch

Voilà une photo pour illustrer le problème:

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime11/7/2012, 14:53

moi j'en avais une qui s'est cassée net au ras de la culasse : donc percage et taraudage avec la culasse en place sur le moteur. Ca se fait bien si tu es méticuleux et patient.
Apres, si tu démontes la culasse, il y a certainement d'autres techniques. Moi j'avais dégrippé, chauffé etc .... sans résultats.


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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime11/7/2012, 14:55

ah oui, moi aussi ca avait fusionné la cale et le boulon : en tournant la cale ca a finit de casser le boulon au ras de la culasse Wink

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime12/7/2012, 07:37

En fait ce qui est le plus rageant c'est que la vis tourne librement sur la culasse, elle ne va donc pas casser à ras.. L'ensemble vis+cale tourne.. c'est simplement la liaison entre les deux qui est solidement figée. Et je ne voudrais surtout pas démonter la culasse !

Je vais essayer de découper la vis à la scie à métaux entre la cale et la culasse pour ensuite, dévisser le morceau qui reste..


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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime22/7/2012, 12:27

tu peut essayer de tenir le restant de vis a la pince étau et de forcer sur l'entretoise.
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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime2/8/2012, 08:07

Hellow les z'amis ! cheers

Je viens aux nouvelles concernant le remplacement. Tout avance bien, démontage de tous les éléments, nettoyage, anti rouille, apret et peinture ... c'est long ! Ce week end, peinture du bloc et remontage des périphériques !

Vous aurez le droit à des photos de tous ça ce soir ! Very Happy

Sinon, j'ai fais un panier chez D***H avec tout les indispensables ( joints, support moteurs etc...) et j'ai une question:

Est-ce que la durite aviation qui va du porte filtre à huile au bloc vaut le coup ? 80€ pour un tuyau de douche ça fait chère lol! ! Il n'y à pas moyen d'en fabriquer une avec du cuivre ?

bonne journée à tous et à ce soir pour les photos !


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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime2/8/2012, 13:17

Si tu peux le faire mais dans ce cas, il faut récupérer du filetage anglais à la bonne taille !

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime22/8/2012, 19:05

Salut à tous ! cheers

Je viens aux nouvelles car le projet avance !!

Alors depuis la dernière fois:

- Perçage de la culasse pour installer le robinet de chauffage directement dessus (système du 1000)
- Nettoyage avec : 1 JexFour, 2 nettoyant moteur, 3 acetone, 4 Brosses métalliques pour les petits recoins
- Peinture bloc et culasse rouge en bombe (300°) 2 couches et vernis haute température (800°)
- Le reste en noir et alu avec de la Julien ( de chez casto )
- Remontage petit à petit..


Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo_10
À un peu moins de 13€/bombe le rendu est vraiment sympa et encore plus avec le venris ! Disponible chez Nauroto et autre...

Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo_11
L'incontournable Avant / Après Very Happy
Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo_12

Et voilà le resultat !!!
Remplacement 1000 par 1300, le guide Photo_13
Comme vous pouvez le voir, il manque encore des éléments...

Actuellement je recontre deux petits problèmes:

Le premier concerne la pate qui tient le radiateur sur la cloche de calorstat:
La cale ayant disparue sous la cloche, l'excentré n'es plus là donc la pate d'origine ne correspond plus et celle du 1000 non plus ( les goujons sont tournés de quelques degrés) ... J'ai fait une pate maison mais je la trouve bofbof.. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Y'a-t-il un plan ??

Le deuxième concerne la pipe d'admission: En effet j'avais un stage 1 sur le 1000 avec une pipe Minispares ( celle qui est traversé par un tub noir ).. sur le montage du 1000, du liquide de refroidissement passait dedans, sur la pipe fournit avec le 1300, il n'y avait pas ce tub .. Que dois-je faire passer dedans ? Est-ce judicieux de faire passer du liquide de refroidissement dans une pipe d'admission chaude ? Faut-il que je fasse passer de l'air en la connectant au reniflard d'huile ??


Merci à tous et bnne soirée !!

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime22/8/2012, 20:59

le tuyau qui traverse la pipe sert a réchauffer le mélange air/essence qui pourrait givrer en hivers en cas gros froids.
ce n'est pas obligatoire, mais si tu l'as, branche le.

super la peinture ! bigup

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Éric.
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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime23/8/2012, 06:34

Il faut que tu achète la patte pour le radiateur, ce ne doit pas être si cher que ça ! J'avais essayé de bricoler quelque chose mais rien de telle que la bonne... Ça fera plus propre surtout vu la gueule de ton moteur Wink ce serait dommage de lui mettre du rafistolage Very Happy

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime23/8/2012, 07:16

Bah j'ai deja acheté celle la
Mais elle vient se fixer sur un excentré de la cale située sous la cloche.. mais je l'ai viré

et j'avais celle la sur le 1000 :
Mais les trous pour les goujons sont décalés de quelques degrés ...

Chez D***H il y en a une autre ici .. ça serai ça ??
J'ai tellement pas de chance que j'ai choisi les deux mauvaises sur 3 existantes ??

Merci à tous !!

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime23/8/2012, 07:58

Oui c'est celle-là !

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime24/8/2012, 07:27

Petite photo ce matin Smile Ca avance !

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Merci pour la pâte ^^ c'est nickel !
L'organisation du faisceau ne me plait pas ( trop bordélique ) je vais essayer d'optimiser ça pour avoir quelque chose de propre et bien droit..
Pareil pour la bobine, je n'ai jamais aimé cet emplacement, monté avec une pâte faite "à la va vite" .. Quelqu'un a t il déjà essayer de la fixer autrement ? a un autre endroit ?

Je sais que ce n'est pas essentiel au bon fonctionnement de la voiture et que ce ne sont que des détails mais j'aime avoir un moteur propre, ergonomique et claire Smile

Bonne journée à tous ! cheers

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime24/8/2012, 08:00

La bobine, je la fixe que le carter d'embrayage à cet endroit. Du coup la patte de retenue du cable d'alimentation, je le place plus bas sur une vis maintenant la cloche d'embrayage

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime24/8/2012, 08:22

En tout cas très jolie moteur Smile
Je vois que tu es même un peu maniaque comme moi, tu veux que tout soit le plus clair et le mieux organiser possible lol C'est bien sa Smile
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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime24/8/2012, 09:13

Merci Magia Smile

C'est vrai que c'est parce qu'on ne voit pas le moteur de l'extérieur qu'il faut que ça soit le bordel Laughing

Sourire tu as conservé ta grosse aération en plastique ? Parce que j'avais bien pensé la fixer ici mais je crois qu'avec cette grosse arrivé d'air ça passe pas, si ?

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MessageSujet: Re: Remplacement 1000 par 1300, le guide   Remplacement 1000 par 1300, le guide Icon_minitime

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