Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Austin Mini VS IQ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Culasse et Pistons

Culasse et Pistons


Nombre de messages : 1020
Localisation : BRUXELLES
Age : 55
Date d'inscription : 24/06/2010

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime18/12/2011, 20:31


Je vous fait suivre un petit lien que John a partager sur ma face de bouc...(merci John)

Je copie colle car il y a fort à penser que cette page s autodétruira dans ....




Après Smart et sa (très) compacte deux places, Toyota, cinquante ans après une certaine Mini, tenta en 2009 de réinventer la voiture sur trois mètres de long. De quoi enterrer l'ancêtre de (presque!) toutes les voitures modernes? Commençons par un peu d'histoire, et replongeons-nous dans les années cinquante, une époque où quelques hommes, génies éclairés, concevaient d'extraordinaires voitures (Ferdinand Porsche avec sa Volkswagen, André Lefebvre et la Citroën DS, Dante Giacosa et la Fiat 500…). Alec Issigonis était l'un de ceux là.

Né à Izmir en 1906, il travailla chez Morris dès 1936, où il signera un autre bestseller, la Morris Minor. Mais son chef d'œuvre, conçu en moins de trois ans, devait changer à jamais l'architecture des voitures actuelles: c'est en effet la Mini qui a lancé le principe de la traction avant avec moteur transversal. Conçue au départ comme une petite voiture économique répondant aux nouveaux enjeux posés par la crise pétrolière de Suez en 1956, elle ne mit pourtant pas longtemps à convaincre certains sportifs, dont John Cooper, de développer des versions affûtées de la puce. On connait la suite: la Mini est devenue dans les années soixante un véritable phénomène, maniant avec maestria le grand écart entre luxe décadent (Peter Sellers était un grand fan de Mini revisitées avec luxe par Radford) et palmarès sportif inégalé, brillant aussi bien sur circuit que lors des rallyes les plus prestigieux: vainqueur en 64, en 65, en 66 (déclassée au profit d'une DS pour une sombre histoire d'éclairage non conforme), et 67. les plus grands de ce monde ont roulé en Mini, d'Enzo Ferrari à Steve McQueen. La Mini fut produite durant quarante ans, sans changer fondamentalement, avant de disparaître et de voir son nom renaître en 2001 sous l'impulsion de BMW, une autre success story.

Un même concept?

Il était tentant d'un jour s'amuser à comparer la Toyota IQ, 297 cm pour quatre places à la Mini, 305 cm pour quatre places, cinquante ans séparant leurs conceptions respectives. Quelques centimètres de moins en longueur en faveur de la IQ, mais 15 cm de plus en hauteur et 24 en largeur, et 4 cm de moins pour l'empattement. Restons dans les chiffres en notant que notre iQ 1.33 Dual VVT-i affichToyota iQ vs Austin Minie un poids de 960 kg. Les premières Mini pesaient 620 kg, celle qui nous occupe 670, près de 300 kg en moins… A l'examen statique, difficile de ne pas craquer devant la bouille inimitable de la Mini et ses proportions joliment équilibrées, alors qu'à côté l'IQ ressemble à une motte de beurre! 15cm de plus en hauteur, un capot court mais tellement haut, des roues disproportionnées: Mini: 1, IQ: 0! Passons à l'intérieur, pour découvrir dans la IQ un habitacle soigné et intelligent, un équipement généreux et bien de son siècle malgré quelques lacunes, pour se rendre compte que si la voiture est haute, l'assise des sièges (non réglable) aussi: résultat, nous avons la tête quasiment dans le toit ouvrant.

Un progrès?

Peu de place pour les passagers arrière: celui de gauche dépendra du bon vouloir de son conducteur et de la taille de ses jambes, tandis que celui de droite bénéficiera de l'intelligente conception de la planche de bord qui permet d'avancer au maximum le siège avant droit et d'octroyer ainsi une place respectable pour le passager. Mais il faudra choisir entre coffre et passagers: avec les sièges en place, celui-ci se limite à… 32 litres, de quoi ranger un classeur ou un ordinateur portable! Bof, bof, d'autant que la Mini fait aussi bien en habitabilité intérieure, sauf peut être en largeur, mais tout en proposant un coffre de 116 litres! IQ: 1, Mini: 1. Match Nul. Au volant, l'IQ jouit d'une technologie moderne, avec un moteur équipé d'un Start & Stop, sa boîte six, sa direction assistée et ses aides à la conduite. Rien de tout ça dans la Mini avec son antique bloc en fonte, saToyota iQ vs Austin Miniboîte quatre et ses freins à tambour à l'arrière. Pourtant, dès que le moteur tourne en distillant un son rageur, assis au ras du sol, on sent immédiatement qu'on va prendre du plaisir.

Austin Mini VS IQ... 9-10405-toyota-iq

Plaisir actuel

Les rapports très courts de la Mini la rendent vive et pétillante, alors que les montées en régime de la IQ, laborieuses, sont étouffées par des rapports excessivement longs. Pas photo sur l'autoroute, où l'IQ bénéficie d'un bon confort et d'un silence de marche dont on rêve dans la Mini qui semble avoir oublié ses suspensions au garage. Il faut toutefois noter que la Mini mise à notre disposition a fait l'objet de quelques modifications au niveau des fixations des trains roulants, plus rigides, et des amortisseurs à gaz, réglés particulièrement raides. Une fois quittée l'autoroute pour les petits chemins de traverse, le conducteur de la Mini se régale de son comportement précis et incisif, qui enterre ses contemporains et pourrait même en remontrer à quelques voitures actuelles. La IQ paie ici ses suspensions souples, gage de confort, mais qui ne l'aident guère à rendre sa conduite amusante, alors qu'avec la Mini, on se croit dans une spéciale du Monte Carlo! Agrément IQ: 0, Mini: 1.

Tout est dit

La IQ ne démérite pas et se montre attachante à l'usage, mais elle n'arrive pas à réinventer un concept né en 1959 et qui se montre encore efficace de nos jours, que cela se situe sur un compromis encombrement-habitabilité, ou tout simplement au niveau du comportement routier. La Mini première génération offre un agrément que peu de voitures de son époque sont capables de donner. Non seulement sa bouille sympa fera craquer tout le monde, mais le plaisir pris à son volant vaut qu'on s'y attarde: votre première voiture de collection?






Sources : Vroom.be



_________________
Mini Pub Maxi Buzz
Revenir en haut Aller en bas
Just A Toy

Just A Toy


Nombre de messages : 645
Localisation : Belgique
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2011

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime18/12/2011, 20:57

de rien Wink

_________________
MINI | CLASSIC | BELGIUM
http://mini-classic-belgium.xooit.be/index.php
Austin Mini VS IQ... Th410
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime19/12/2011, 07:20

Effectivement très bien !!!

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Austin Mini VS IQ... ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
max94

max94


Nombre de messages : 1962
Localisation : Val de Marne
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2008

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime19/12/2011, 13:43

La IQ sert aussi de base d'une pseudo-anglaise, la Signet d'Aston Marin.

Austin Mini VS IQ... 2012_Aston_Martin_Signet_vue_cote_droit_image
Austin Mini VS IQ... 137712_8

Coté tarif, elle est proche de 45-50'000€ (option comprise) pour avoir qque chose de convenable (sans option 34'000€). Le moteur et châssis, c'est strictement la meme chose que la IQ.
Ha oui, pour espérer en acheter une en concession, il faut être propriétaire d'une Aston lol!

_________________
Austin Mini VS IQ... That_must_be_nice_to_touch_01
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime19/12/2011, 13:53

C'est quand même déplacé et démesuré par la même occasion !!!!

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Austin Mini VS IQ... ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Just A Toy

Just A Toy


Nombre de messages : 645
Localisation : Belgique
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2011

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime19/12/2011, 18:55

Je l´au vu la petite Aston Martin à waterloo près de chez moi avec une femme au volant. On dirait plus un tuning d´imitation ! Mais la MILF était tout pichate

_________________
MINI | CLASSIC | BELGIUM
http://mini-classic-belgium.xooit.be/index.php
Austin Mini VS IQ... Th410
Revenir en haut Aller en bas
max94

max94


Nombre de messages : 1962
Localisation : Val de Marne
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2008

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime19/12/2011, 21:30

Just A Toy a écrit:
Je l´au vu la petite Aston Martin à waterloo près de chez moi avec une femme au volant. On dirait plus un tuning d´imitation ! Mais la MILF était tout pichate

Ha ouais mais si c'est une MILF ... lol!

_________________
Austin Mini VS IQ... That_must_be_nice_to_touch_01
Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime20/12/2011, 12:38

Abusé les tarots !!!
J'ai cherché ce que voulais dire "MILF" pour ne pas me coucher idiot...
Put1 comment j'ai pu ne pas savoir ça... alors que je suis le 1er concerné lol! , mais pas sur qu'elle apprécie le mot si on leurs fait savoir !

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
max94

max94


Nombre de messages : 1962
Localisation : Val de Marne
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2008

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime20/12/2011, 14:19

love2mini a écrit:
Abusé les tarots !!!
J'ai cherché ce que voulais dire "MILF" pour ne pas me coucher idiot...
Put1 comment j'ai pu ne pas savoir ça... alors que je suis le 1er concerné lol! , mais pas sur qu'elle apprécie le mot si on leurs fait savoir !

MILF= "Mother I'd Like to Fuck" apres je te laisses traduire en français, on est pas sur mon topic +18

HS OFF Wink



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Just A Toy

Just A Toy


Nombre de messages : 645
Localisation : Belgique
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2011

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime20/12/2011, 19:12

J´adore les MILF moi ! Ca a quelque chose d´hyper tentant Very Happy. Serge connait mes gouts!

En Belgique, Il y a pas mal de MILF au volant de gros X5, X6, Cayenne Grrrr drunken

_________________
MINI | CLASSIC | BELGIUM
http://mini-classic-belgium.xooit.be/index.php
Austin Mini VS IQ... Th410
Revenir en haut Aller en bas
Culasse et Pistons

Culasse et Pistons


Nombre de messages : 1020
Localisation : BRUXELLES
Age : 55
Date d'inscription : 24/06/2010

Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime20/12/2011, 20:18




C est clair que le John on le lâche dans une réunion Tupperwarre il devient fou... La 40aine un peu de style et pas mal de classe et déjà il a les pantalon sur les genoux lol!

_________________
Mini Pub Maxi Buzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Austin Mini VS IQ... Empty
MessageSujet: Re: Austin Mini VS IQ...   Austin Mini VS IQ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Austin Mini VS IQ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Mini's Café :: Défouloire-
Sauter vers: