Depuis quelques jours je surfe sur les sites de Mini et il me semble que celui-ci soit le plus proche. Ce sera désormais le mien aussi.
Enfin proche..... je vous écris de la Martinique où je passe régulièrement des vacances après y avoir bossé il y a une trentaine d'année, ce qui ne me rajeunit pas :-(
Donc, et bien ces vacances me rappellent que c'est ici justement que j'ai touché la première fois à une mini. A son moteur plus exactement, et ce n'était pas une mini mais une mini-moke dont le cousin de mon épouse qui m'hébergeait à l'époque était fan.
Il avait une mini moke, une moke à remettre en état, une mini en très bel état qui a roulé encore pendant 15 ans tous les jours et une MG (pare-brise en deux parties) qui traina longtemps sous un abri. Son amour des anglaises a pris fin à la fin naturelle d'une Metro sport rapportée de France. Il a roulé SAAB depuis.
Le foutoir des clés anglaises m'a vite rebuté, j'ai donc aidé comme je le pouvais, novice de novice à l'époque, mais j'ai surtout mécaniqué 18 mois une 4 L bidouillée durant ce séjour.
Je passe sur une vingtaine d'années plutôt consacrées au boulot (médecin) et la famille. L'auto n'a été qu'utilité durant ces années.
Puis un jour paf, ça m'est tombé dessus, rouler en ancienne. Pas facile de passer le virus dans la famille, madame, le gars, la fille.
J'ai donc acheté ... une DS :-)
Puis revendu, racheté encore une DS mais Hydraulique,
puis revendu pour un magnifique break DS que je remets en état lui aussi. Au boulot avec dès qu'il ne pleut/neige pas.
Et la mini dans l'histoire ?
Bin la fifille à son papa en est amoureuse depuis les années où je l'ai trainée dans les trucs d'anciennes.
Je lui en aurais acheté une si elle avait été reçue à Normale Sup (et touché un salaire). Manque de pot cette butée ne voulait pas rendre des années d'enseignement. Elle a donc raté son concours mais a toutefois été admise à Nle Sup mais sans salaire (donc sans auto).
Cette forte tête, agrégée la miss, a fini par finir ses études en bénéficiant d'une allocation de thèse donc d'un revenu. Son mec, normalien lui, a enfin passé son permis et voilà que ma fille me dit "je veux une Mini pour partir en vacances !".
Et moi comme un con j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, se presser. Je partais en vacances 8 j après, j'ai une excuse à l'empressement.
Donc MON choix s'est porté sur une British Open, injection si possible.
Avec le Net c'est possible de ratisser large et quelques appels, visites des mômes, j'ai été voir une BO la veille de mon départ.
Son achat a été reporté au 9 aout pour cause de vacances des multiples intervenants.
Donc une BO de décembre 95. Dans son jus, intérieur on va dire propre sans trou. Les dessous m'ont l'air sains (je suis habitué avec la DS) mais l'avenir en dira plus. Côté mécanique, le bloc est rouillé
4 bougies neuves, niveaux ok, huile propre, démarrage dans la seconde, pas de jeu à priori dans le train avant. Aucune surprise sous la moquette, 2 ou 3 points de rouille visibles, des traces de réfection ancienne, sous le pare-brise, sous une custode, coffre sans rouille du tout comme le bac à batterie. Batterie récente, alternateur neuf.
Je n'ai pas fait d'essai routier, mais fifille a été enchantée du petit tour qu'elle a fait à son volant.
Comme c'est sur moi que tombera la corvée de l'entretien (et remise en état ?) de cette mini, je m'inscris donc et me présente à vous.
J'aurai des questions de toute façon.
Comme c'est la saison, bonnes vacances à toutes et tous.
PS Si j'ai le temps (ne rien faire c'est fatiguant et ça prend du temps), je vous ferai une ou deux photos de la mini moke boite auto qui traine depuis 16 ans en dessous, au garage de l'endroit où je farniente.