| tester la compression | |
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+5FIFI max94 Gaël Minicoyotte tigro93 9 participants |
Auteur | Message |
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tigro93
Nombre de messages : 97 Localisation : 77230 dammartin en goele Age : 40 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: tester la compression 6/12/2010, 11:24 | |
| salut a vous tous je recherche l appareille a tester la compression moteur. si l un d'entre vous a sa et si il a la possibilité de me dépanner sa serai vrais tres cool bonne journée a vous tous. | |
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Minicoyotte Mister Théorie
Nombre de messages : 6454 Localisation : à gauche après la Tour Eiffel Age : 17 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: tester la compression 7/12/2010, 18:27 | |
| Pas besoin , tu mets ton pouce c'est suffisant .................... _________________ omdsellerie@gmail.com Pour vos anciennes
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Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: tester la compression 8/12/2010, 16:30 | |
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max94
Nombre de messages : 1962 Localisation : Val de Marne Age : 37 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: tester la compression 8/12/2010, 16:52 | |
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tigro93
Nombre de messages : 97 Localisation : 77230 dammartin en goele Age : 40 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: tester la compression 9/12/2010, 14:43 | |
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FIFI
Nombre de messages : 586 Localisation : Lagny sur marne Age : 35 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: tester la compression 14/12/2010, 18:55 | |
| Je suis mort de Rire !!! et c est vrai en plus =) _________________ Certains disent : "c'est difficile, mais c'est possible et d'autres disent "c'est possible, mais c'est trop difficile... à Méditer
==> Un BoN AnGlAis EsT Un AnGlAis MoRt <==
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 29/4/2020, 15:47 | |
| Chers tous, je déterre un post vieux de... 10 ans.
Test compression cylindres.
Je tente de le faire sur ma mini, pour la première fois, et je ne suis pas une star en mécanique, mais je ne suis pas trop mauvais bricoleur... Je n'ai pas encore reçu tout le matériel pour le faire, mais comme je pars de zéro je me suis dis que je pouvais faire une sorte de tuto ?
Je passe pour le moment sur les caractéristiques de ma mini, les valeurs que je devrais trouver... c'est vraiment juste pour formaliser le process.
Le voici donc, et je suis bien sur plus que preneur de vos remarques/suggestions/observations/critiques... Je l'ai sous forme de doc word, je le recopie ci dessous et vos inputs me permettrons de le corriger, l’enrichir...
J'en ai commencé plusieurs autres : nettoyage allumage, réglage jeux culbuteurs, un truc sur les bougies (et en fait c'est pas si simple les bougies !), le réglage de l'avance à l'allumage... Aucune prétention de ma part, je n'y connais rien en mécanique, mais c'est tellement satisfaisant de réussir a faire certaines de ces opérations soi même ! .. Ma démarche a pour but d'enrichir une compilation de ce que j'ai pu voir sur le web, de la mettre en ordre pour pouvoir la mettre en oeuvre.
Je n'ai rien trouvé de tel sur le forum, et le process ci dessous est une synthèse de plein de choses vues sur internet.
Merci de vos lumières et avis avertis !
Dams
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 29/4/2020, 15:52 | |
| TESTER LA COMPRESSION DES CYLINDRES Version V0 4 choses à faire en préalable : 1. Cela se fait moteur chaud, donc faire tourner la bête en allant faire le tour du pâté de maisons. 2. Couper l’arrivée d’essence pour que lorsque l’on mettra en route le démarreur il n’y ai de l’essence qui gicle partout… 3. Pour éviter des étincelles aux bougies, débrancher le câble qui va de la bobine au capot de distribution d’allumage 4. Et bien sur être en possession d’un testeur de compression de cylindre (le « compressiomètre », une sorte de manomètre avec des accessoires de raccords) … ;-) Lorsque s’est assuré qu’il n’y aura pas d’essence qui coule, et qu’on aura pas d’étincelle aux bougies : • Retirer toutes les bougies • S’assurer que le mano est bien à zéro en appuyant sur le bouton de « dépression » qui ramène l’aiguille à zéro. • Placer le manomètre avec bon accessoire (correspondant au pas de vis des bougies existantes) dans le puit d’une bougie, visser à la main, ou si utilisation de l’embout caoutchouc, maintenir fermement l’embout dans le puit de la bougie afin qu’il n’y ai pas de fuite d’air et que la mesure soit correcte. • Demander à quelqu’un de faire tourner le démarreur à l’aide de la clef de contact. • L’aiguille du manomètre va faire des bonds de plus en plus haut jusqu’à ce qu’elle s’arrête : dire à l’aide d’arrêter le démarreur lorsque l’aiguille ne progresse plus. • En général cela demande 5 secondes env. • L’aiguille du manomètre se maintiendra sans redescendre à la pression la plus haute enregistrée. • Noter la pression enregistrée. • Faire la même manipulation sur les 4 cylindres. Une fois la pression des cylindres mesurée : • Comparer ces valeurs à ce qu’elles devraient être (Revue Technique Automobile, autre source fiable…) • Et comparer les valeurs entres elles, il faut qu’elles soient cohérentes sans trop d’écart entre elles. 2 bars d’écart ou plus, il y a un problème ! S’il y a des différences de pression, ou si elles sont éloignées des valeurs qu’elles devraient avoir, on peut faire le test suivant : Dans le/les cylindre(s) incriminé(s), mettre un bouchon d’huile moteur, recommencer le test, et comparer le nouveau relevé au premier réalisé.
- si la pression remonte, on peut soupçonner les segments du piston.
En effet la viscosité de l’huile renforce temporairement l’étanchéité du piston au niveau des segments, ce qui donne une lecture de pression plus élevée.
- Si la pression n’augmente pas on peut se pencher sur les soupapes
En effet si les résultats sont sensiblement identiques aux précédents, on peut en déduire que ce sont les soupapes qui ferment mal (surtout celle d’échappement dont la durée de vie est toujours plus brève que celle d’admission, à cause de la thermo-corrosion). En effet l’huile ne bouche absolument pas le jour laissé par la soupape usée/mal réglée (jour trop important) et donc il y a de la perte de pression par cette ouverture, même avec l’huile rajoutée.
Bon ben voilà pour le 1er jet. Messieurs, et mesdames, faites feu ! Merci à vous tous, Dams | |
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Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
| Sujet: Re: tester la compression 29/4/2020, 17:06 | |
| Pas trop mal dans l'ensemble, j'ai juste 2-3 remarques : - Je débranche directement la bobine, comme ça pas de haute tension, même en cas de court-circuit. - Je ne me prend pas trop la tête à débrancher l'essence, en plus en virant toutes les bougies, tu abaisse la dépression pistons, donc la dépression carbu, donc tu n'as que très peu d'essence qui arrive. - Dis à celui qui fait tourner le démarreur d'appuyer à fond sur l'accélérateur pendant qu'il le fait. Ca amène plus d'air aux cylindres, donc ton aiguille monte plus vite. - Perso, l'aiguille de mon manomètre ne reste pas au max, ça dépend des modèles. En tout cas c'est très chiant pour prendre des photos, il faut avoir le bon timing ! - Fais toujours 2 mesures par cylindre, tant qu'à faire. - Prévois quand même d'avoir à disposition un chargeur de batterie. Même si ton moteur tourne à chaud et que tes puits de bougie sont ouverts, ça tire sec sur le démarreur, tu risques de ne pas pouvoir démarrer la fois suivante.
J'aime bien ta démarche, c'est bien de bien se documenter avant de se lancer. Par contre il y a pas mal de philosophies différentes sur le sujet, donc ne soit pas surpris si certains te recommandent par exemple de prendre les mesures moteur froid... | |
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 29/4/2020, 17:29 | |
| Du coup je m'auto-troll ! Deux questions par rapport a mon "tuto" : 1- Je dis qu'il faut retirer le câble entre la bobine et la tête d'allumage afin d'éviter les étincelles aux bougies. Y-a-t-il un risque a faire tourner un moteur sans ce câble ? Détérioration de la bobine ? 2-sur ma cooper carbu 91, j'ai une pompe a essence mécanique. Pour éviter que l'essence ne gicle partout lorsque le démarreur tournera, il faut débrancher l'arrivée d'essence j'imagine ! Savez vous si c'est l'embout n°1 ou l'embout n° 2 sur l'illustration ci dessus ? Si je débranche l'arrivée, la pompe va tourner à vide : cela peut il l’abîmer ? A votre avis du coup est ce mieux finalement de débrancher l'arrivée d'essence au carburateur et de recueillir ce qui coulera dans un récipient ? C'est certainement plus accessible que la pompe ! Merci de vos lumières ! Dams | |
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 29/4/2020, 18:19 | |
| Merci "plume bleue" !
je suis entièrement d’accord avec tes remarques. Je mets à jour et je re publie.
Bonne soirée !
dams | |
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MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: tester la compression 30/4/2020, 07:07 | |
| Bonjour Dams. Juste une astuce : pour couper l'arrivée d'essence, je te conseille de t'acheter ce type de pinces (très utiles dans la durée car elles évitent de dévisser les durits), venant pincer celles-ci sans les couper : https://www.amazon.fr/OFNMY-Flexible-Carburant-Chauffages-Radiateurs/dp/B07VH9DC7B/ref=sr_1_64_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pince+carburant&qid=1588230225&s=automotive&sr=1-64-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExU0FNNldHWEtRMFAzJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjkyMjg3MVZXT0NZU1JWTDBPNCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMDQxMzU2M1VSTUxVSFdXSFJNUiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU= Bonne démarche en tout cas, ton tuto me sera utile pour tester les compressions un de ces jours | |
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 30/4/2020, 21:51 | |
| Merci pour le... .tuyau ! Je t'en serrerai bien... La pince. Ok je vais me coucher. Dams. | |
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 1/5/2020, 15:46 | |
| Alors, j'ai pondu la version 2, incluant notamment les bonnes remarques de BlueFeather. Je tente une autre méthode pour vous soumettre cette proposition de mesure de la compression des cylindres : un lien qui pointe vers un doc *.pdf. Est ce une bonne pratique, ou au contraire est ce a bannir ? Cliquez pdf mesure compression cylindre
Je suis encore une fois preneur de vos remarques, suggestions... Je ne suis d’aucune chapelle, pas sectaire et je n'ai pas de parti pris, je ne m'y connais pas assez ! Merci à vous, bonne lecture dams
PS : je ne suis pas sur que vous puissiez cliquer sur le lien... Je suis allé sur mon post depuis un autre PC on je ne m'étais pas logué, le lien est inactif. Est ce parce que c'est réservé aux membres ? Arrivez vous a accéder au pdf ? Merci. | |
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charbow
Nombre de messages : 281 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
| Sujet: Re: tester la compression 20/6/2020, 17:42 | |
| Bonjour Dams, Le lien du PDF fonctionne bien, et c'est très intéressant! merci! | |
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 20/6/2020, 18:30 | |
| Charbow merci pour ton feedback. En plus de le rédiger je l'ai testé et je suis plutôt satisfait de déroulé de mon test, je ne pense avoir rien raté. Bien repérer ses câbles hautes tensions afin de le débrancher dans le bon sens, idem le débranchement des câbles d'alimentation de la bobine, pour ne pas se foirer au rebranchement. Pas de problème de "giclage" d'essence même en laissant la pompe branchée (mécanique dans mon cas) Je suis parisien et j'ai un "compressiometre" si tu n'est pas loin. | |
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charbow
Nombre de messages : 281 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
| Sujet: Re: tester la compression 21/6/2020, 14:45 | |
| Tes cylindres m'ont l'air raccord en tous cas, tu devais être soulagé Le seul point en relisant ou je ne serait pas sur, c'est le passage: Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.HJe n'ai pas très bien compris, il faut juste devisser assez le distributeur pour pouvoir le tourner et pointer la bague metal du rotor vers le cylindre qu'on souhaite tester c'est ca? Et le fait de le pointer avec le rotor, fait que la soupape d'admission et celle d'échappement sont fermés et du coup on peut tester la vrai pression du cylindre c'est ca? Désolé je suis néophyte | |
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Dams
Nombre de messages : 43 Localisation : Paris Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2020
| Sujet: Re: tester la compression 22/6/2020, 12:15 | |
| Comme tu as vu mes résultats de compression étaient OK et donc je ne suis pas allé jusque là, mais je crois que tu as bien traduit dans la chose a faire dans cette partie "pour aller plus loin", ce que je n'ai pas eu a faire. Le rotor étant en face du câble HT l'étincelle est sur le point de se faire, il est donc logique que les 2 soupapes soient fermées. L'air ne devrait donc pas pouvoir sortir par là, sauf soupape défectueuse, ce que cette manipulation permet de déterminer. Damien.
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