Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gus et Tib

Gus et Tib


Nombre de messages : 192
Localisation : 78170 - La Celle Saint Cloud
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime13/5/2009, 09:58

Salut les amis,

Bon c'est la m***de...

Dimanche dernier, le frérot part avec la Mini en vadrouille.
2 minutes plus tard, le portable sonne : "J'ai un soucis, la Mini est au milieu de la rue, avec la roue AVG complètement en travers"

J'arrive en courant, et je trouve la fameuse roue complètement en travers sur l'axe vertical, appuyée contre l'amortisseur.
Je me baisse et verdict (photos prises avec mon tél portable) :

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... 2453302941_1

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... 2453304729_1

La rotule inférieure de fusée / moyeu est complètement arrachée. Le gros problème est que l'écrou de la rotule (celui de 38mm) a arraché complètement le filletage du moyeu / de la fusée... affraid

Donc j'ai un moyeu à changer...

Bref, gros gros stress quand même, parce que ça serait arrivé à 90 km/h, mon petit frère ne serait plus là... pale
Et là, la voiture me fout vraiment les jetons... (et les b***les aussi !)

Voilou, donc je voulais avoir votre avis sur ce problème, savoir si c'était courant ou pas...

Sachant qu'on a fait changer les rotules (supérieure et inférieure) de chaque côté par un garage l'année dernière...

Donc je pense qu'il a bien merdé dans son montage des nouvelles rotules, mais je suis plutôt dans l'urgence de dégager la voiture de la rue, sachant que les flics dans mon quartier enlèvent les voitures qui ne bougent pas au bout de 7j, et qu'elle est sur chandelles...

Je le cartonnerai après !

clef Et aussi, je suis donc à la recherche d'urgence d'un moyeu côté conducteur, freins à disque 12". clef

_________________
Bientôt de retour sur la route en Mini !

Le parking :https://minisaddict.superforum.fr/parking-f20/la-rouge-et-noir-des-frerots-t3353.htm#64521
Le blog : http://austinmini-78.skyrock.com/


Dernière édition par Gus et Tib le 19/5/2009, 07:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://austinmini-78.skyrock.com/
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime13/5/2009, 20:44

se sont tous les filets ou juste les derniers ?
est ce que tu avais du jeu dans la direction ?
je ne vais pas accusé le garage mais voila ce qui a pu se passer.

1 rondelle frein de l'écrou pas assez serrer, l'écrou a fini a se desserrer et a la fin a arracher les derniers filets qui tenais encore, dans ce cas les premiers filet encore OK.

2 les écrous de 38 de rotule se serre au couple, écrou trop serrer filet détérioré au montage qui ont fini par lacher, j'ai vu l'opération de serrage dans un garage le mec a arreter quand la clef a choc pneumatique a fini pas caller d'accord il y a un réglage de puissance mais on sait pas le couple de serrage.

3 la vieillesse, la le garage n'y peu rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gus et Tib

Gus et Tib


Nombre de messages : 192
Localisation : 78170 - La Celle Saint Cloud
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime13/5/2009, 21:02

P51 a écrit:
se sont tous les filets ou juste les derniers ?
est ce que tu avais du jeu dans la direction ?
je ne vais pas accusé le garage mais voila ce qui a pu se passer.

1 rondelle frein de l'écrou pas assez serrer, l'écrou a fini a se desserrer et a la fin a arracher les derniers filets qui tenais encore, dans ce cas les premiers filet encore OK.

2 les écrous de 38 de rotule se serre au couple, écrou trop serrer filet détérioré au montage qui ont fini par lacher, j'ai vu l'opération de serrage dans un garage le mec a arreter quand la clef a choc pneumatique a fini pas caller d'accord il y a un réglage de puissance mais on sait pas le couple de serrage.

3 la vieillesse, la le garage n'y peu rien.

Merci pour ta réponse.
J'irai rejeter un coup d'oeil, et prendrai une photo avec mon APN pour qu'on y voit mieux.

Mais en effet, la fin du filetage est arrachée, pas seulement "lissée", il y a une grosse partie de matière qui s'est barrée (elle pend).
Je vous montrerai ça sur une meilleure photo.

Je penche aussi pour l'hypothèse d'un desserrage progressif de l'écrou qui a finalement fini par tout arracher avec les efforts qu'il subit :quand je vois la position de la roue maintenant que ça a lâché... affraid

En fait, j'avais fait remplacer les rotules par un garage à l'époque pour la faire passer au CT, et aussi parce que je n'avais pas encore les compétences que j'ai acquis depuis...

Je suis en train de regarder sur les sites des shops anglais le prix pour tout passer en neuf. Je dois aller diagnostiquer exactement les dégats. Mais pour l'instant, je pense déjà à :

- Moyeu
- Jeu de rotules (inférieure et supérieure)
- Kit roulement
- Ecrou moyeu

Et peut être même la tête de cardan si elle a morflé.

Mais je viens de reparler avec Thibault. Elle a lâché quand il a passé la marche ARR pour faire un créneau, donc à l'arrêt. Et comme je suis descendu en courant avec un cric, elle n'est pas restée en appui plus de 10 mins.

On l'a bougée grâce aux roulettes de mon cric magique :

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... 2197879105_1

Depuis, elle est sur une chandelle...

Je bad là... Sad

Pas du tout rassuré pour la suite... J'en suis même à me demander si on va la garder. Si c'est pour risquer sa vie, je sais pas si ça vaut le coup.

J'espère que ça va me passer... Ca fait suer quand même, ça faisait 6 semaines qu'on lui faisait faire pleins de bornes sans aucun soucis. Et qu'elle nous donnait le smile.

_________________
Bientôt de retour sur la route en Mini !

Le parking :https://minisaddict.superforum.fr/parking-f20/la-rouge-et-noir-des-frerots-t3353.htm#64521
Le blog : http://austinmini-78.skyrock.com/


Dernière édition par Gus et Tib le 13/5/2009, 21:07, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://austinmini-78.skyrock.com/
sebmini60

sebmini60


Nombre de messages : 448
Localisation : le mesnil sur bulles perdu dans l'Oise
Age : 41
Date d'inscription : 22/05/2007

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime14/5/2009, 08:23

salut
il ya pas longtemps j'ai réparé une mini avec se probléme mais la c'étais due a une sorti de route
perso dans ton cas je changerai l'autre coté aussi car si c'est le garagiste qui a fais un boulot de porc sa crain
cela me fais pensé qu'il faut que je change mes rotules depuis 1ans
A+++seb
Revenir en haut Aller en bas
Gus et Tib

Gus et Tib


Nombre de messages : 192
Localisation : 78170 - La Celle Saint Cloud
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime14/5/2009, 08:36

sebmini60 a écrit:
salut
il ya pas longtemps j'ai réparé une mini avec se probléme mais la c'étais due a une sorti de route
perso dans ton cas je changerai l'autre coté aussi car si c'est le garagiste qui a fais un boulot de porc sa crain
cela me fais pensé qu'il faut que je change mes rotules depuis 1ans
A+++seb

Bah j'étais en train d'y penser, déjà pour la symétrie des trains...
Ensuite parce que si ça a laché d'un coté, ça peut aussi lacher de l'autre.

Par ailleurs, je suis allé au commissariat hier pour leur expliquer que la voiture allait dégager bientôt. De toute manière, c'est une rue tellement étroite qu'une dépanneuse/fourrière n'y circulerait même pas ! bart

Bref, ils ont été cools (pour une fois), faut dire que deux d'entre eux ont une Mini. Je leur ai d'ailleurs parlé du Club Very Happy De toute manière je ne gêne personne, seule une Mini peut se "garer" là...

_________________
Bientôt de retour sur la route en Mini !

Le parking :https://minisaddict.superforum.fr/parking-f20/la-rouge-et-noir-des-frerots-t3353.htm#64521
Le blog : http://austinmini-78.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://austinmini-78.skyrock.com/
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime14/5/2009, 10:43

Effectivement, ton problème fait froid dans le dos.

Comme j'ai changé mes rotules de suspension sur ma Myafair en la restaurant, j'ai serré suffisamment pour que cela ne bouge pas, mais j'irai bientôt vérifier (ceci dit, comme vous avez vu dans la rubrique restau, elle ne risque pas de bouger car je m'occupe du train arrière).

Sinon, j'ai deux moyeux en très bon état, qui ont été repeints en noir propre par le gars qui me les a vendus, mais comment être sûr qu'ils sont pour freins à disque (ils ont les mêmes références de ce que j'arrive à lire dessus) ?

Je pourrais te les vendre le cas échéant. A voir en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Gus et Tib

Gus et Tib


Nombre de messages : 192
Localisation : 78170 - La Celle Saint Cloud
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime18/5/2009, 21:43

MISTER BEAN3 a écrit:
Effectivement, ton problème fait froid dans le dos.

Comme j'ai changé mes rotules de suspension sur ma Myafair en la restaurant, j'ai serré suffisamment pour que cela ne bouge pas, mais j'irai bientôt vérifier (ceci dit, comme vous avez vu dans la rubrique restau, elle ne risque pas de bouger car je m'occupe du train arrière).

Sinon, j'ai deux moyeux en très bon état, qui ont été repeints en noir propre par le gars qui me les a vendus, mais comment être sûr qu'ils sont pour freins à disque (ils ont les mêmes références de ce que j'arrive à lire dessus) ?

Je pourrais te les vendre le cas échéant. A voir en MP.

Je n'avais pas vu ton message...
Je te laisse un MP avec mes coordonnées dedans, ça peut m'intéresser !

_________________
Bientôt de retour sur la route en Mini !

Le parking :https://minisaddict.superforum.fr/parking-f20/la-rouge-et-noir-des-frerots-t3353.htm#64521
Le blog : http://austinmini-78.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://austinmini-78.skyrock.com/
Gus et Tib

Gus et Tib


Nombre de messages : 192
Localisation : 78170 - La Celle Saint Cloud
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime18/5/2009, 21:55

Voilà le moyeu que je recherche :

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Fam2390

Avec les deux trous sur le côté, qui servent à fixer l'étrier.

A ne pas confondre avec un moyeu pour freins à tambour, qui n'a pas ces deux trous sur les côtés :

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... 21A372

_________________
Bientôt de retour sur la route en Mini !

Le parking :https://minisaddict.superforum.fr/parking-f20/la-rouge-et-noir-des-frerots-t3353.htm#64521
Le blog : http://austinmini-78.skyrock.com/


Dernière édition par Gus et Tib le 18/5/2009, 21:56, édité 2 fois (Raison : Lien image)
Revenir en haut Aller en bas
http://austinmini-78.skyrock.com/
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime20/5/2009, 05:26

Ok je vois, il est donc clair que ceux que j'ai sont bien pour freins à disque, il n'y a plus de doute possible :

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Porte_10
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 3705
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Age : 76
Date d'inscription : 18/09/2007

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime25/5/2009, 09:54

Je partage l'avis de P51 : en effet, ne m'étant pas inquiété de regarder un peu les trains roulants, au cont tech, ma Sealine s'est faite bouler pour jeu excessif à la rotule sup droite.
Chez moi, je lève la bagnole, regarde et constate que le jeu de la rotule sup était en fait le trop de mobilité dont elle "bénificiait" à cause du jeu dans la rotule inférieure. Le six pans de 34 ou 38 était désserré (le frein en tôle ne plaquant plus cet écrou), et la rotule (inf) n'était, du coup, pas assez retenue.

_________________
Dany

Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime25/5/2009, 10:06

Tu as donc de quoi bricoler ta MINI désormais, Dany !! lol!

Comme quoi le contrôle technique, lorsqu'il est bien fait, est instructif et vital !

Bon bricolage si tu le fais toi-même !!
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 3705
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Age : 76
Date d'inscription : 18/09/2007

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime25/5/2009, 11:04

Oui, cher MisterBean !

J'ai bien pensé à toi quand je me suis penché sur mes rotules ... enfin, celles de la Sealine !
Avec une pince multiple, dite crocodile, j'ai resserré le six pans. Le jeu est quasi annulé. Toutefois, je serais plus tanquille en changeant les 4 rotules (sur les 2 roues, donc). En attendant, travailler en sous-sol collectif avec une baladeuse, on ne peut pas faire grand-chose, c'est décourageant !

_________________
Dany

Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime25/5/2009, 16:00

C'est déjà pas mal d'avoir resserré, mais rien ne vaut de faire cela sur un établi. Ceci dit, compliqué de sortir tes rotules dans ton sous-sol.

Quant à ton sous-sol et ta baladeuse, pas idéal, mais est-ce mieux ou pire que dehors avec 1 degré Celsius et un parasol contre le vent froid ??

Je parle d'expérience, comme le savent ceux qui suivent ma restauration lol!

On parlera de tout cela bientôt, en déjeunant ensemble. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Empty
MessageSujet: Re: [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...   [Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Train roulant] *GROS SOUCIS !!* Moyeu arraché...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» train roulant et berceau.
» train roulant et jantes ??
» recherche train roulant ..
» caisse de mini sur train roulant arriere
» [RCH] Moyeu (fusé) pour train 12"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: