| Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps | |
|
+4Mini-rider vichento Calcifer VTECmini 8 participants |
Auteur | Message |
---|
VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 18:50 | |
| Orange mécanique est prête à rouler à nouveau (presque), et il reste un problème de taille: réussir à démarrer mon moteur! Pour rappel, celui-ci est neuf (bloc réalésé). * L'essence arrive bien au carbu, puis au moteur (bougies humide si on démonte après avoir fait tourner le démarreur). * L'allumage a l'air de fonctionner (étincelle contrôlée sur la bougie 1) * L'allumage a été calé au départ à 0° Le démarreur tourne (très difficilement, même avec la batterie fraichement chargée, si j'enlève les bougies ça tourne rapidement, donc c'est dû uniquement à la compression), ça pête de temps en temps dans le carbu (une fois toute les 2 secondes), mais rien à faire, ça ne démarre pas En tournant l'allumage de +/- 15° pendant que le démarreur tourne, pas plus de succès Ceux qui ont eu à remettre en route un moteur préparé ou un moteur n'ayant pas tourner depuis plusieures années, vous avez galéré ? | |
|
| |
Calcifer
Nombre de messages : 406 Localisation : Cergy Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 19:29 | |
| Salut,
je ne sais pas trop si je vais dire une connerie ou quoi, mais si c'est un allumeur classic, est ce qu 'il n'y a pas possibilité de decallé l'allumage de 2 cylindres par rapport au cylindre qui est en compression de gaz d'admission ?
Je sais que pour le doight d'allumeur il semble y avoir un detrompeur, mais sur l'arbre qui se reprend sur la came, pas forcement, il suffirait donc que ton allumeur balance l'etincelle sur le cylindre 4 alors que la compression se fait que le 1 pour que cela ne fonctionne pas du tout mais que tu ai un fonctionnement electrique apparament bon, et une admission apparament bonne aussi.
Maintenant je dis peut etre une enorme connerie. a confirmer par les connaissances des plus anciens ;-) _________________ "C'est qui le plus fort ? L'hippopotame ou l'éléphant ? ... "
| |
|
| |
vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 20:37 | |
| çà pourrait en effet être çà... mais tu pourrais aussi avoir noyé ton moteur... laisse secher un peu et essayes encore !!! _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 20:56 | |
| - vichento a écrit:
- çà pourrait en effet être çà...
mais tu pourrais aussi avoir noyé ton moteur... laisse secher un peu et essayes encore !!!
Non, j'ai essayer en faisant sécher 30mn, même résultat. | |
|
| |
VTECmini
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 20:57 | |
| - Calcifer a écrit:
- Salut,
je ne sais pas trop si je vais dire une connerie ou quoi, mais si c'est un allumeur classic, est ce qu 'il n'y a pas possibilité de decallé l'allumage de 2 cylindres par rapport au cylindre qui est en compression de gaz d'admission ?
Je sais que pour le doight d'allumeur il semble y avoir un detrompeur, mais sur l'arbre qui se reprend sur la came, pas forcement, il suffirait donc que ton allumeur balance l'etincelle sur le cylindre 4 alors que la compression se fait que le 1 pour que cela ne fonctionne pas du tout mais que tu ai un fonctionnement electrique apparament bon, et une admission apparament bonne aussi.
Maintenant je dis peut etre une enorme connerie. a confirmer par les connaissances des plus anciens ;-) J'espère que ce n'est pas un truc dans le genre, car pour sortir l'allumeur je suis obligé de tomber le radiateur frontal. | |
|
| |
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 21:00 | |
| pas besoin de sortir l'allumeur... suffit juste de décaler ton faisceau... par contre, il se peut que tu ais un problème de bobine aussi... genre qui donne mais pas assez... _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
VTECmini
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 21:05 | |
| - vichento a écrit:
- pas besoin de sortir l'allumeur... suffit juste de décaler ton faisceau...
par contre, il se peut que tu ais un problème de bobine aussi... genre qui donne mais pas assez...
Pas de pb de ce coté, bobine sèche Valeo Competition, faisceau silicone, bougies NGK, j'ai de belles étincelles. | |
|
| |
Mini-rider "MG Addict"
Nombre de messages : 15899 Localisation : pres de Roissy Age : 44 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 21:18 | |
| Fabian
comme il te l'ont dis verifier bien ton ordre d'allumage ton doigt d'allumeur en haut a droite (2h) tu dois etre au PMH apres 1-3-4-2
une fois ca verifier et vu que tu as de l'essence et que tu as des etincelles il devrait demarer mais comme ton bloc est preparé tu devrais lui mettre beaucoup plus d'avance. Commence a 15° et tournes legerement pour lui donner de + en + d'avance, pendant que quelqu'un la fait tourner et ca devrait demarer
pour de donner un exemple ma cooper demare pas sous les 10° d'avance
Mikael | |
|
| |
VTECmini
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 21:34 | |
| - Mini-rider a écrit:
- Fabian
comme il te l'ont dis verifier bien ton ordre d'allumage ton doigt d'allumeur en haut a droite (2h) tu dois etre au PMH apres 1-3-4-2
une fois ca verifier et vu que tu as de l'essence et que tu as des etincelles il devrait demarer mais comme ton bloc est preparé tu devrais lui mettre beaucoup plus d'avance. Commence a 15° et tournes legerement pour lui donner de + en + d'avance, pendant que quelqu'un la fait tourner et ca devrait demarer
pour de donner un exemple ma cooper demare pas sous les 10° d'avance Mikael L'ordre d'allumage je le connais par coeur, pas de soucis. 10° mini d'avance, ah ouais, je voyais pas ça comme ça moi. J'ai pas voulu donner trop d'avance de peur de bloquer le démarreur. | |
|
| |
Mini-rider "MG Addict"
Nombre de messages : 15899 Localisation : pres de Roissy Age : 44 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 22:48 | |
| bas j'espere que tu arrivera a le demarrer car on aimerai bien te revoire avec orange mecanique
tiens moi au jus
Mikael | |
|
| |
Mini-rider "MG Addict"
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 15/3/2008, 22:55 | |
| - flomini a écrit:
- Ca y est la programmation fonctionne... la mini tourne...enfin.... lamentablement mais bon.. mon problème c'est qu'elle fonctionne plutot bien en mode conventionel avec 45° d'avance...et pas du tout en mode aepl...avec les 14° qui sont censé être programmés....
tiens un autre exemple Fabian n'est pas peur de monte dans les ° commence a 15 et monte jusqu 'a temps que ca demare mais pas trop non plus Mikael | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 08:48 | |
| -Quand tu as remonté l'arbre d'allumeur tu as bien fais attention à ce que l'encoche soit bien orientée (avec la petite partie au dessus il me semble) ? -Tu as essayé en changeant le condo? -bon réglage des rupteurs? -l'essence arrive correctement? -la cuve du carbu est remplie? (le pointeau pourrait être resté coincé) Je pencherais pour un décalage à 180° de l'allumage car tu allumes à l'échappement donc ça pète en admission. Vérifies aussi toutes les bougies. Bonne chance et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'aide. |
|
| |
VTECmini
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 13:49 | |
| - flomini a écrit:
Je pencherais pour un décalage à 180° de l'allumage car tu allumes à l'échappement donc ça pète en admission. Vérifies aussi toutes les bougies.
Bonne chance et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'aide. C'était exactement ça. On a galérer pour sortir l'arbre d'allumeur de son logement, et finalement après avoir fait tourner un peu le moteur on s'est aperçu que c'était le vilebrequin qui gène l'extraction de l'arbre dans certaines position. En tout cas je suis trop content, le moteur tourne rond et démarre au quart de tour. Il est calé sur 10° d'avance environ. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 14:19 | |
| Cool, content que ça focntionne enfin malgré tous tes déboires!! |
|
| |
Calcifer
Nombre de messages : 406 Localisation : Cergy Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 14:40 | |
| Bon bah jsuis content pour toi k'il tourne ce pti moteur. et aussi content de pas avoir dis une connerie sur le forum ;-). _________________ "C'est qui le plus fort ? L'hippopotame ou l'éléphant ? ... "
| |
|
| |
Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 18:29 | |
| Cool que çà remarche et désolé du dérangement pour ce matin avec notre histoire d'arrache embrayage | |
|
| |
P51
Nombre de messages : 1619 Localisation : Champagne sur oise Age : 48 Date d'inscription : 23/10/2007
| |
| |
Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 18:37 | |
| Nan on a fait sans, j'expliquerai tout çà dans mon parking car on a perdu beaucoup de temps pour rien en fait | |
|
| |
oxe08
Nombre de messages : 3305 Localisation : 77 S et M Age : 53 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 21:54 | |
|
Dernière édition par oxe08 le 16/3/2008, 21:56, édité 1 fois | |
|
| |
oxe08
Nombre de messages : 3305 Localisation : 77 S et M Age : 53 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 21:54 | |
| COOOOOOOLLLL!!!!!!!! hate de voir orange mecanique, enfin!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/3/2008, 22:14 | |
| bien joué les gars !! content d'avoir eu besoin de t'appeller fabian... çà fesait longtemps que j'avais pas eu de tes nouvelles _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
Sourire Tac Power
| |
| |
VTECmini
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 17/3/2008, 07:09 | |
| - oxe08 a écrit:
- COOOOOOOLLLL!!!!!!!! hate de voir orange mecanique, enfin!!!
Trop content aussi. Le moteur tourne, le cable du robinet chauffage changé, le moteur d'essuie-glace remis en place, le train avant est un peu mieux réglé (15° d'ouverture POWAA avant réglage) Il reste à remonter les optiques, les extensions d'ailes, mettre quelques protections devant le radiateur frontal pour pas qu'il frotte sur la jupe avant, remonter les extensions d'ailes, les plaques d'immatriculation. Après elle repart chez le carrossier pour monter le réservoir, revoir quelques éléments de peinture. Ensuite retour à la maison, protection du chassis au noir bitumeux, réglages définitif des trains (4x4 powa pour le moment) finitions... Après elle roule et me restera plus qu'a finir l'intérieur (ciel de toit, moquette, sièges, tableau de bord....). | |
|
| |
oxe08
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 17/3/2008, 22:39 | |
| | |
|
| |
sall.goss
Nombre de messages : 1491 Localisation : Le Pecq Age : 47 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 18/3/2008, 13:00 | |
| _________________ "DTC - Datch Powaaaaaaaaaaaaa... "
| |
|
| |
VTECmini
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps 16/5/2008, 05:35 | |
| Je relance un peu le sujet car je me suis fait prêter une lampe stroboscopique et j'ai contrôlé mon avance à l'allumage tel que réglé actuellement, elle tourne bien, mis a part quelques ratés au ralenti: 20°!!
Je tourne l'allumeur pour revenir à une valeur plus "raisonnable" et impossible de descendre en dessous de 10° sinon elle cale...
A 12° j'ai trouver un réglage de carburation pas trop mal, mais elle pétarade et ratatouille si je fais un "pied au plancher" depuis le régime de ralenti.
Finalement, je suis retourner à une valeur proche de celle que j'avais, entre 16 et 18°, ce qui me permet à la fois d'avoir une bonne carburation et un ralenti sans soufle ("pouf-pouf") à l'échappement...
Bref, pensez-vous que j'ai un problème de carburation (ressort - aiguille) ou de courbe d'allumage mal adaptée à mon moteur ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps | |
| |
|
| |
| Démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis lontemps | |
|