Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le stage 1 est valable pour la section préparation vu q’il est banal, je déplacerai le sujet au besoin.
Ma mini est une 998 cm3 de 89, carbu HS4.
Le moteur était complètement d’origine et tourné plutôt bien pour un 1000.
Ensuite sont venus les modifications pour rajeunir (photo 1) et « optimiser » un peu les perfs.
Pour l’occasion j’ai également fait :
Radiateur alu
Mowog
Cache culbu etc...
Stage 1:
Pipe admission MANIFLOW
Collecteur échappement et ligne complète MANIFLOW double sorties centrales
Aiguille AAU
Filtre à air ITG
Donc avant le montage des pièces j’ai effectué les réglages suivants :
Allumage :
- jeu 0,4 vis platinée neuves
- condensateur neuf
- tête d’allumeur neuf
- doigts d’allumeur
- bobine neuve
- faisceau HT neuf
- bougie BP6ES neuves
- capsule à dépression neuve
réglage de l’avance (lampe strombo) 10 deg à 1000tr/min capsules débranché et capillaire bouché moteur chaud
Carburation :
- gicleur waxstax
- pointeau et son guide
- tous les joints
- passage du carbu aux ultrasons
- aiguille AAU
- niveau huile dashpot
Et réglage du jeu au soupapes 0,3 à froid et j’en oublie sûrement.
Bref la différence est vraiment là c’est le jour et la nuit j’en suis content enfin presque...
J’ai plusieurs problèmes que je ne comprends pas, lors des essais routiers je la laisse tourner un peu au ralenti le temps de ranger les outils etc.
Je pars est tout se passe bien, bonne reprise même gaz en grand ou non à tous les régimes.
Puis viens les ronds points et là plus rien ne va, aucune patate si je j’appuie un peu plus entre 2500/3000 trs puis elle repart une fois droite mais ensuite elle me fait des ratés dans la même plage peut importe le régime et le problème persiste si je veux relancer. Et même en faisant une accélération pied dedans 2ieme jusqu’en 4 elle fait quelques ratés...
Je m’arrête et là laisse tourner 30 sec le temps de réfléchir, je repart pieds dedans et là c’est bon aucune coupure c’est parfait mais quelques km plus loin rebelotte...plus je roule est cela devient pire...
Mes bougies sont pourtant chocolat sur les 4 et en jouant sur la richesse rien n’y fait donc si vous avait des pistes...
J’ai écarté l’allumage car dans les ronds points s’était pour moi l’arrivée d’essence...j’ai démonté plusieurs fois la cuve et tester flotteur pointeau c’est nickel, l’essence est propre, ma pompe débite bien aussi, j’ai soufflé l’entrée sortie de pompe et regarder avec une caméra rien ne l’obstrue.
Par contre c’est un carbu d’occasion que j’ai acheté ce n’est pas celui que j’avais donc je me pose la question de son bon fonctionnement
Et je me demandais aussi vu que la durite d’arrivé d’essence est juste à côté du collecteur si je n’avais pas une bulle d’air qui se crée (vaporlock) et qui se déplace dans la durite ce qui empire le phénomène ensuite... et je penses que le gicleur waxstax n’arrange rien pour réglage avec la chaleur
Merci aux lecteurs courageux
et désolé pour les fautes il est tard ou tôt...