Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France

AccueilAccueil  Charte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

Perte de puissance intermittente STAGE 1

2 participants
AuteurMessage
Nico-crx

Perte de puissance intermittente STAGE 1 Empty
MessageSujet: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime12/8/2021, 00:55

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le stage 1 est valable pour la section préparation vu q’il est banal, je déplacerai le sujet au besoin.

Ma mini est une 998 cm3 de 89, carbu HS4.

Le moteur était complètement d’origine et tourné plutôt bien pour un 1000.
Ensuite sont venus les modifications pour rajeunir (photo 1) et « optimiser » un peu les perfs.

Perte de puissance intermittente STAGE 1 83561010

Pour l’occasion j’ai également fait :
Radiateur alu
Mowog
Cache culbu etc...

Stage 1:
Pipe admission MANIFLOW
Collecteur échappement et ligne complète MANIFLOW double sorties centrales
Aiguille AAU
Filtre à air ITG

Donc avant le montage des pièces j’ai effectué les réglages suivants :

Allumage :
- jeu 0,4 vis platinée neuves
- condensateur neuf
- tête d’allumeur neuf
- doigts d’allumeur
- bobine neuve
- faisceau HT neuf
- bougie BP6ES neuves
- capsule à dépression neuve

réglage de l’avance (lampe strombo) 10 deg à 1000tr/min capsules débranché et capillaire bouché moteur chaud

Carburation :
- gicleur waxstax
- pointeau et son guide
- tous les joints
- passage du carbu aux ultrasons
- aiguille AAU
- niveau huile dashpot

Et réglage du jeu au soupapes 0,3 à froid et j’en oublie sûrement.

Perte de puissance intermittente STAGE 1 34f66010
Perte de puissance intermittente STAGE 1 4a5f1510
Perte de puissance intermittente STAGE 1 1d57b110

Bref la différence est vraiment là c’est le jour et la nuit j’en suis content enfin presque...

J’ai plusieurs problèmes que je ne comprends pas, lors des essais routiers je la laisse tourner un peu au ralenti le temps de ranger les outils etc.
Je pars est tout se passe bien, bonne reprise même gaz en grand ou non à tous les régimes.
Puis viens les ronds points et là plus rien ne va, aucune patate si je j’appuie un peu plus entre 2500/3000 trs puis elle repart une fois droite mais ensuite elle me fait des ratés dans la même plage peut importe le régime et le problème persiste si je veux relancer. Et même en faisant une accélération pied dedans 2ieme jusqu’en 4 elle fait quelques ratés...
Je m’arrête et là laisse tourner 30 sec le temps de réfléchir, je repart pieds dedans et là c’est bon aucune coupure c’est parfait mais quelques km plus loin rebelotte...plus je roule est cela devient pire...
Mes bougies sont pourtant chocolat sur les 4 et en jouant sur la richesse rien n’y fait donc si vous avait des pistes...

J’ai écarté l’allumage car dans les ronds points s’était pour moi l’arrivée d’essence...j’ai démonté plusieurs fois la cuve et tester flotteur pointeau c’est nickel, l’essence est propre, ma pompe débite bien aussi, j’ai soufflé l’entrée sortie de pompe et regarder avec une caméra rien ne l’obstrue.

Par contre c’est un carbu d’occasion que j’ai acheté ce n’est pas celui que j’avais donc je me pose la question de son bon fonctionnement

Et je me demandais aussi vu que la durite d’arrivé d’essence est juste à côté du collecteur si je n’avais pas une bulle d’air qui se crée (vaporlock) et qui se déplace dans la durite ce qui empire le phénomène ensuite... et je penses que le gicleur waxstax n’arrange rien pour réglage avec la chaleur

Merci aux lecteurs courageux 😁 et désolé pour les fautes il est tard ou tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime12/8/2021, 07:44

Salut,

En lisant ton sujet je me suis revu il y a quelques semaines sur la mienne, un peu le même souci.

Perso j'ai changé la pompe à essence ( je trouvais que l'huile sentait l'essence donc fuite de la membrane, pourtant elle débitait bien également ), les durites caoutchouc ( car je soupçonnais aussi du vapor lock ) la durite rigide entre le réservoir et la pompe , et j'ai installé un ressort rouge dans le dashpot.

J'ai également supprimé le Waxstat car je voulais être sur que ça ne changeait pas ma richesse avec la température moteur, et j'ai bouché aussi le reniflard du carter d'huile coté carbu pour être sur qu'il n'y avait pas une prise d'air.

Et aujourd'hui ça marche beaucoup mieux, ça fait beaucoup de chose à changer mais tu peux peut être y aller par étape ?

Je vois que tu as installé la durite de refroidissement de la culasse sur la pipe d'admission, tu avais des problèmes de givrage ? Un jour en rentrant de ballade j'ai vu mon carbu avec énormément de condensation, du coup je me demande si je ne dois pas faire comme toi ?

Bon courage Wink
Nico-crx

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime12/8/2021, 08:26

Salut Knuck60 et merci de ton aide !

J’ai justement parcourus tes problèmes sur les forums et ils sont assez similaire mais je n’ai rien vu à propos des virages car j’ai l’impression que tout commence par là...
Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas de réglage pour le niveau de cuve pour le HS4 ??

Je penses énormément au vaporlock car avec le nouveau collecteur la durite et relativement proche est assez chaudes en roulant, je dirais 60-70 degrés... ce qui expliquerais qu’en la laissant tourné un peu le problème devient moins important, le collecteur redescend en température.

Aujourd’hui je vais reprendre tout à zéro et redemonter le carbu... je vais remettre mon carbu qui était dessus car je suis sûr de son bon fonctionnement malheureusement C’est chiant à faire car il est rentré au chausse pied.
Si le problème re survient je vais isoler cette durite en ferraille d’arrivée d’essence pour voir si il y a du mieux en attendant d’autres avis.

Pour le ressort rouge tu as le gros ou le petit dashpot ?
Un problème de ressort ou d’huile serait aussi en ligne droite je penses.
Pour le waxstax j’y ai pensé aussi surtout qu’il est assez près du collecteur aussi

Alors pour la durite sur le collecteur je ne peux te dire vu que je l’ai monté récemment mais il est conseillé si tu roules par temps froid pour justement éviter le problème que tu as rencontré.
Mais là vu le temps le robinet de chauffage est fermé et la pipe n’est pas plus chaude (pas 80-90 degrés en tout cas).
Knuck60

Knuck60

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime12/8/2021, 11:06

le fait que ça arrive dans un rond point est peut être une coïncidence ? Essais une autre route avec environ le même kilométrage avant que ça arrive ton pb, afin de voir si c'est vraiment ça qui déclenche ou pas.

Effectivement pas de réglage de niveau de cuve sur HS4, j'y avais pensé aussi pour mon pb.

J'ai un dashpot standard.

Moi mon pb c'était vraiment à la reprise, un gros trou au changement de rapport comme si je n'avais pas assez d'essence qui arrivait au carbu, c'est la raison pour laquelle j'ai refait l'alimentation complète du réservoir jusqu'au carbu pour être sur ( c'est la seule chose que je ne n'avais pas remise à neuf Rolling Eyes )

Je n'avais pas vraiment de ratées comme toi.

Dans ton cas ça peut aussi être un problème coté allumage qui arrive avec la chaleur du moteur ( bobine qui chauffe par exemple ?)
Nico-crx

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime13/8/2021, 13:50

Alors les news de mes essais d’hier...

J’ai remis mon ancien carburateur avec le gicleur et l’aiguille neuve uniquement. C’est beaucoup mieux à froid et mis température c’est nickel malheureusement après quasiment 50 bornes, pensant avoir régler le problème elle recommence...
donc comme tu l’as dit la pompe à essence et le circuit complet neufs ne lui ferais sans doute pas de mal...

J’ai toujours quelques ratés dans les virages serrés mais beaucoup moins et très très rare en ligne droite je penses qu’il me manque un peu de richesse.

L’allumeur est peut-être en cause également malgré les pièces neuves autour il n’est plus tout jeune.

J’hésite à partir sur un électronique pour être plus fiable et moins d’entretien dans le temps.

Les pannes intermittentes sont vraiment les plus chiantes à déceler

Je vais aussi isoler cette durite histoire de la mettre en dehors de cause
Knuck60

Knuck60

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime13/8/2021, 14:49

Oui c’est vrai que ces pannes sont pénibles 😩

Je cherche à comprendre la cause à effet du virage qui donne les ratées mais c’est dur à trouver !!

La Mise à l’air libre du réservoir est bonne ? S’il se met en dépression l’essence a du mal à être aspirée au bout d’un moment …

Ou le flotteur du carbu qui ferme le pointeau avec l’inclinaison ? J’y crois pas mais bon .. virages à gauche ou droite c’est pareil ?

Pour l’allumage électronique effectivement ça a un coût mais dans mon cas le ralenti est beaucoup plus stable donc ça doit améliorer quand même , et surement plus fiable dans le temps, à toi de voir.

As tu vérifier les prises d’air à chaud et à froid ( pinceau avec de l’essence par exemple )

Nico-crx aime ce message

Nico-crx

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime15/8/2021, 23:57

C’est jamais constant... quelques fois je n’ai aucuns ratés puis cela commence et cela disparaît... j’ai eu un peu les mêmes symptômes quand mon allumeur était défectueux donc je pense partir sur du neuf.

Tu as quoi comme allumeur électronique ?

Ah et pour infos, malgré les durites de chauffages raccordées sur la pipe d’admission j’ai quand même beaucoup de condensation sur le carbu également.
Par contre c’est un peu normal avec l’effet venturi du carbu et la chaleur extérieure, la différence de température entraîne le phénomène de condensation comme les vitres en hiver.
En revanche je penses que cela peux entraîner des problèmes si le phénomène empire genre givrage du carbu comme sur les avions 😅
Knuck60

Knuck60

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime17/8/2021, 06:33

J’ai installé un allumeur CSI.

Effectivement si ce n’est pas des pannes franches c’est compliqué à identifier sauf en replaçant des pièces au fur et à mesure …. Mais ça a un coût 😩
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte de puissance intermittente STAGE 1   Perte de puissance intermittente STAGE 1 Icon_minitime

Perte de puissance intermittente STAGE 1
Page 1 sur 1