Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Changer le fil d'excitation de l'alternateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabrice British Open




Nombre de messages : 4
Localisation : LA GARDE
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2021

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime28/2/2021, 18:28

Bonjour,
Savez-vous comment changer le fil d'excitation de l'alternateur ? Est-ce que c'est faisable pour un débutant ? Est-ce qu'on peut changer que le fil ou besoin de changer tout le faisceau ?
Explication des faits: ma batterie se déchargeait en roulant. J'ai fait le test de l'alternateur en débranchant le moins de la batterie. La voiture calait. Le voyant du tableau de bord rouge de la batterie ne fonctionnait pas. J'ai testé l'ampoule du tableau de bord qui était OK.
J'ai changé l'alternateur et l'ampoule ne s'allumait toujours pas. J'ai mis un fil de dérivation à la sortie de l'alternateur et dans la fiche du circuit imprimé et l'ampoule s'est allumée.
J'en déduit que c'est mon fil d'excitation qui doit être défaillant.
J'ai fait le test du nouvel alternateur en débranchant le moins et la voiture a calé.
Merci pour votre aide et votre bienveillance, je suis nul en mécanique.....
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime28/2/2021, 20:45

Salut
Tu peut aussi contrôler la continuité de ton fil avec ohmmètre c'est plus simple et de cette façon tu trouvera peut être ou ton fil est couper ou pourri par l'oxydation sans tout changer

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime2/3/2021, 17:13

Salut,

Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne idée de tester ton alternateur en débranchant le - de la batterie, tu risques de le détériorer....

Au pire tu vérifies la tension au bornes de ta batterie ( entre 13,5 et 14v environ ) déjà tu pourras voir si celui ci est OK.

Effectivement si ton voyant ne s'allume pas le fil est surement coupé comme tu as pu le déterminer avec ton fil en //.
Tu peux tout à fait le fixer au faisceau existant ce sera plus facile et moins cher que de changer le faisceau complet.

Comme dit Mini.jo tu peux déjà vérifier la continuité du câble avec ton multimètre
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice British Open




Nombre de messages : 4
Localisation : LA GARDE
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2021

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime2/3/2021, 22:50

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J'avais lu dans le forum qu'on pouvait tester l'alternateur en débranchant le moins de la batterie. J'ai noté le conseil pour le futur Smile
J'ai essayé de tester par tronçon. J'ai commencé entre l'alternateur et le boitier de gestion d'allumage. Je n'arrive pas à insérer le multimètre à l'emplacement du fil marron et jaune de la fiche du boitier. J'ai même essayé avec un trombone pour pouvoir toucher le fil
Est-ce que vous avez une astuce ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime3/3/2021, 08:18

Une photo peut être ? Tu as débranché la prise qui va au boîtier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice British Open




Nombre de messages : 4
Localisation : LA GARDE
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2021

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime3/3/2021, 17:41

Bonjour,
Il s'agit du fil jaune et marron qu'on voit au 1er plan.
Merci
Changer le fil d'excitation de l'alternateur Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime3/3/2021, 21:58

Normalement tu devrais pouvoir insérer la pointe du câble du multimètre dans la prise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le fil d'excitation de l'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Changer le fil d'excitation de l'alternateur   Changer le fil d'excitation de l'alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le fil d'excitation de l'alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer la caisse?
» changer un faisceau d'allumage
» Changer des DISQUES DE FREIN !!!!!
» Pour changer un peu! Je démarre...
» Changer les charbons sur un alternateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: