Bonjour a tous, je poste ici des fois que ça a serve plus tard a d’autres.
Je suis en train de finir la restau de ma mini 1000E de 1984. Moteur remis a neuf donc complètement démonté et remonte. lors de la remise en eau du circuite de refroidissement j’ai une ou des fuites qui me laisse perplexe.
Le LDR est tout autour de la culasse le long du joint de culasse. jai également des gouttes sous la sonde de températures.
Les durites sont séches.
donc deja la fuite de la sonde. vous montez comment vos sondes? sans rien ou avec un joint ou une patte ou du teflon ou autre??? moi jai rien mis et serré au couple mais ça fuit.....
voici quelques photos :
Knuck60
Nombre de messages : 651 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
Pour la sonde tu peux essayer le Téflon. Es tu sur que justement la fuite au niveau de la culasse ne vient pas de la fuite de la sonde ?
Je pense que si tu as refait complètement le moteur le joint de culasse a été changé aussi ?
juanjail
Nombre de messages : 635 Localisation : 77 Age : 62 Date d'inscription : 01/05/2019
Sujet: ??? 3/1/2021, 22:48
Salut, surement la fuite de la sonde qui coure le long de la culasse,par contre je ne savais pas qu'il y a un couple pour la sonde quand j'ai changé la mienne j'ai serré au feeling jamais de fuite sans joint ni autre chose l'ancienne n'avait rien non plus
LapinBlanc
Nombre de messages : 49 Localisation : Jouars Pontchartrain Age : 43 Date d'inscription : 09/01/2012
Salut a tous. yes joint de culasse neuf. le truc c’est est que vue le volume de liquide de refroidissement la fuite de la sonde me paraît insuffisante. peu être que je me trompe.... je vais sécher tout ça mettre un bouchon bien étanche pour tester. si ça a fuit pas je mettrait une nouvelle sonde pour voir ce que ça donne.
Si d’autres ont des expériences similaires çà m’intéresse....
FLOMINI
Nombre de messages : 14 Localisation : Seine et Marne Age : 49 Date d'inscription : 08/12/2020
Salut, Joint de culasse changé, ok. As-tu fait surfacer ton bloc et ta culasse si nécessaire ? Il faut bien serrer au couple en deux passe en respectant le sens pour le joint de culasse, sinon fuite possible... Ton joint, c'est un cuivre ou un noir (le cuivre est mieux en ce qui me concerne) Aussi, pour quelle raison refais-tu ton moteur (ca peut donner des indications aussi pour t'aider)? Tout ce que tu as remonté provient du moteur d'origine ? Pas de changement de culasse ?
Pour la sonde +1 pour le teflon.
Et pour les couples de serrage, il y en pour quasiment tout sur la mini.
Bon courage
LapinBlanc
Nombre de messages : 49 Localisation : Jouars Pontchartrain Age : 43 Date d'inscription : 09/01/2012
Salut, Joint de culasse changé, ok. Je n’ai pas fait resurfacer le bloc car je n’ai pas détecter de problèmes. Avant dépose RAS et vérification des surfaces apres dépose faites avec les moyens du bords (règle et cale d’épaisseur) séquence de serrage respecter et couples aussi en 3 passes. Joint cuivre renforcé installé Je remet la mini a neuf et le bloc car elle en avait besoin (compression feblarde) pour autant avant démontage rien de particulier. j’avais changer la culasse par une neuve d’origine quelques 1000 km avant démontage. Tout allait bien. le reste est d’origine hors pièces d’usure bien sure.
LapinBlanc
Nombre de messages : 49 Localisation : Jouars Pontchartrain Age : 43 Date d'inscription : 09/01/2012
J'ai pris un peu de temps pour ma fuite de LDR. J'ai donc remonter la sonde avec du Téflon. J'ai pris un temps certain pour tout bien séché et j'ai refait le niveau de LDR.
Bon ben faut se rendre à l'évidence même si c'est ce que je ne voulais pas la fuite viens bien du joint de culasse.
La sonde ne fuit plus. les durites sont bien sèche. pas de fuite au robinet. bref rien de rien. Juste le tour du Joint de culasse et puis après ça coule le long du moteur.
Donc je vais : - vider mon circuit de refroidissement - déposer ma culasse - passer la culasse au marbre pour vérifier si ok - pour le bloc je sais pas trop comment vérifier son état de surface correctement sans le re-déposer... avec un comparateur je pensai.
J'avais terminé
LapinBlanc
Nombre de messages : 49 Localisation : Jouars Pontchartrain Age : 43 Date d'inscription : 09/01/2012
Bon je suis en train de faire ma commande pour refaire mon joint de culasse; tant qu'à y être vous pouvez me confirmer que ma séquence de montage est la bonne.
J'ai un moteur 99H997P donc un A+. Pour la séquence de montage de la culasse j'ai fait ça (celui de gauche):
avec un premier serrage à 10 Nm un second serrage à 27Nm un serrage final à 54 Nm
J'ai bon ou pas ?
j'ajoute quelques photos du bloc dès fois que...
LapinBlanc
Nombre de messages : 49 Localisation : Jouars Pontchartrain Age : 43 Date d'inscription : 09/01/2012
Salut a tous, un peu de nouvelles fraiches . J’ai déposée le culasse aujourd’hui après avoir vidanger partiellement le circuit d'eau (sous le niveau du plan de joint de culasse). sans surprise j’avais du liquide sur le joint et dans les chambres mais bon comme a chaque dépose de culasse.
j'ai vérifié le plan du bloc et culasse avec reglet neuf et calle d’épaisseur de 0.05 mm et je ne trouve pas de jeu. je vais refaire ça de manières hyper minutieuse demain pour être sur.
Le seul truc qui me gêne c’est l’état de mon joint... j’ai monte ca comme un cochon!! il est tout marqué !!!!
Mon hypothèse : j’ai fait n’importe quoi lors du montage
Du coup, joint neuf en commande nouveau goujons et écrous. et montage un jour calme. vous en pensez quoi?
charbow aime ce message
juanjail
Nombre de messages : 635 Localisation : 77 Age : 62 Date d'inscription : 01/05/2019
Sujet: ????? 9/1/2021, 17:02
Salut ,c'est quoi touts les impacts il est tombé dans un bac a sable avant de le monter ou bien le prochain controle bine la propreté de l'ensemble bonne chance
charbow
Nombre de messages : 281 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
Salut a tous, demain je remonte la culasse et tout le reste. du coup j’ai un doute. la culasse je serre a combien et suivant quel séquence de serrage? j’ai toujours un moteur 99h997P
Knuck60
Nombre de messages : 651 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
Bon ben j'ai les nerf. ça fuit toujours. je ne comprend pas? jai tout vérifié, donc il n’y a un truc qui m’échappe mais je ne sais pas quoi?! je vais finir de monter le reste et amener ma belle chez mon mecano. ça va me couter les 2 bras mais la je ne vois pas??
le problème eme est au niveau du plan de joint donc: - fissure - planéité - mauvais montage
juanjail
Nombre de messages : 635 Localisation : 77 Age : 62 Date d'inscription : 01/05/2019
Sujet: ????? 16/1/2021, 15:12
si ton serrage est bon théoriquement si tu as tout contrôlé franchement tu ne devrais pas être embêté sinon tu peux essayé de rouler comme cela un moment mort pour mort le joint de culasse pas trop grave tant que ldr ne se mélange pas a l'huile et cela tu permettra peut être de voir après un démontage ou le ldr passe (trace sur le joint ,culasse ,ou bloc) bonne chance a toi
LapinBlanc
Nombre de messages : 49 Localisation : Jouars Pontchartrain Age : 43 Date d'inscription : 09/01/2012
C’est ce que je me dit. je termine de tout monter et je la démarre on verra ra bien. dans tout les cas j’ai i eu mon garage il me la prend dans 1 mois donc d’ici la j’ai le temps de tenter le démarrage.... en plus la fuite paraît moins importante que la première fois.
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Fuite Liquide refroidissement
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