Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Xavier du Sud sud bourgogne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XavLal

XavLal


Nombre de messages : 7
Localisation : Mâcon
Age : 34
Date d'inscription : 05/08/2019

Xavier du Sud sud bourgogne Empty
MessageSujet: Xavier du Sud sud bourgogne   Xavier du Sud sud bourgogne Icon_minitime9/8/2019, 16:56

Salut les fans de minis,

Bon je ne suis pas d'Île de France mais la mini y était, ça compte ? haha.

Moi:

Je suis Xavier, 30 ans, heureux propriétaire d'une Mini Mayfair 1000 de 1983 depuis quelques mois seulement.
Cela faisait bien un an que je regardai pour prendre une mini, et en avril de cette année une annonce m'a plu, c'était le GO !
Niveau professionnel, je suis indépendant (micro-entreprise) dans la création de sites internet (vitrine, e-commerce), de flyers, cartes de visites, logo, bref un peu tout ce qui touche à la communication.
J'habite tout en bas de la bourgogne à La Chapelle de Guinchay depuis plus d'un an.


La mini:

Bon, j'ai peu être eu un peu trop confiance dès de départ dans cette voiture qui n'avait pas vraiment roulé depuis 20 ans...
Bien conservée dans un bon environnement, ça n'empêche pas que quelques défauts se sont glissés.

Je suis allé la chercher à 400km de chez moi à Wissous, pour rentrer en grande partie via autoroute... oui je sais, pas forcément malin.
Suite à un blocage de 45min à une barrière de péage (freins bloqués) et 2 démarrage à la poussette plus tard (faux contacts) je suis arrivé !

Il s'est avéré que les durites de freins avaient un peu séchées et que niveau électricité (on peut parler d'électronique dans cette voiture ?) c'était à nettoyer.

Sinon globalement elle est saine surtout au niveau de la rouille, il y en a un peu mais sans plus.
Son kilométrage de 67000km et son bon état intérieur font que je n'hésite pas une minute.

La voici en photo:

Xavier du Sud sud bourgogne Mini_110
Xavier du Sud sud bourgogne Mini_210
Xavier du Sud sud bourgogne Mini_310

Modifications apportées:

Non je ne l'ai pas récupérée comme ça, je me suis un peu amusé dessus entre temps.
Elle était 100% origine, donc je sais que ce que j'ai fait ne plaira pas aux plus puristes d'entre nous, mais elle me correspond mieux comme ça.

Avec le soucis électrique que j'ai eu, j'ai décidé de changer l'ensemble de l'allumage. Allumeur électronique, bougies irridium, bobine sèche.

Retour musclé, joint séché ou changement de l'allumage je ne sais pas, quoiqu'il en soit le joint de culasse m'a lâché rapidement.
Donc changement du joint de culasse, rôdage des soupapes, jeu de culbuteurs.
Culasse retirée, il ne reste plus grand chose pour pouvoir vidanger le radiateur, alors je m'y colle et ça n'a pas fait de mal, de la boue je crois qu'il n'y avait que ça.

Erreur de non initié, je n'avais pas fait attention que les disques avaient fait leur apparition un an après... Donc j'ai mis un kit de conversion pour avoir des disques.
Et tant qu'à faire, je remet à neuf les freins arrières, changement des durites et du maître cylindre, une grosse purge par là dessus et on est bon.

J'en ai profité pour passer les roues en 12" pour marquer un peu plus le style.
Le kit m'a fait ressortir les roues avant, j'ai donc équilibré avec des élargisseurs de voie arrière.
Comme la maréchaussée ne semble pas trop apprécier que les roues dépassent de la carrosserie, mise en place d'ailes plus larges.

C'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'elle avait une des maladies connues, c'est à dire le côté avant gauche plus bas que le droit.
Donc on met un kit Hi-Lo et c'est réglé !

Comme ma fille adore cette "petite voiture rigolote" je dois l'emmener faire un tour, mais bon son siège auto sur la ceinture 2 points à l'arrière c'est pas idéal...
Alors j'installe des ceintures 3 points.

Après j'ai ouï dire que le stage 1 leur permettait de "mieux respirer", alors c'est parti, stage 1 admission et échappement avec la ligne la moins bruyante qu'il soit.
On ne va pas abuser non plus ! Et cela implique le fameux réglage carbu... dont je ne me sort pas encore, mais je vais y arriver !
Et chose qui ne m'aide pas la pompe à essence fuit et la durite du gicleur à séché donc fuit aussi, je change l'ensemble.

Voilà, en gros c'est là où j'en suis actuellement, sans parler des modifications pour le confort de conduite comme l'abaissement du volant, levier de vitesse à débattement plus faible, mise en place d'enceintes et d'un autoradio.

Je projette aussi de changer les phares pour en mettre avec un fond noir et peut être les plaques d'immatriculation pour les passer en noir aussi, mais là il faut que je me renseigne sur la légalité de la chose.

Conclusion:

J'avais pour projet de prendre une mini à retaper, celle là ne semblait pas demander grand chose.
Mais elle me permet d'en apprendre quand même sur la mécanique (merci la RTA et le manuel de réparation !).
Heureusement ça reste des choses plutôt mineures, si j'avais eu à sortir le moteur ça aurait été autre chose..
Et si j'avais été plus malin, j'aurai attendu d'en trouver une à partir de 84'.

Bref, l'esprit et le style me plaisent et j'apprend avec, donc tout me va.
A bientôt sur les routes !
Revenir en haut Aller en bas
https://bigornot.fr/
vichento
Modo insomniaque
vichento


Nombre de messages : 18834
Localisation : Chambry 77910
Age : 47
Date d'inscription : 02/05/2007

Xavier du Sud sud bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Xavier du Sud sud bourgogne   Xavier du Sud sud bourgogne Icon_minitime30/8/2019, 10:27

bienvenue !

_________________
Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc!
Dans un club, on est acteur, pas actionnaire !
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.



Mini's Addict sur Facebook


Xavier du Sud sud bourgogne Minisa13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minisaddict.fr/
 
Xavier du Sud sud bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Présentation :: Nouveau membre-
Sauter vers: