Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement disque de frein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime3/3/2019, 09:48

Bonjour,
je suis en train de changer les disques de frein après avoir lu le tuto.
Pour l'instant je suis bloqué au niveau de l'écrou de 34mm
impossible de le faire tourner.
Y-a-t-il un truc pour le débloquer - j'ai mis du dégrippant hier soir mais je pense pas que ce soit suffisant

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime3/3/2019, 18:00

Salut a toi
Tu as bien laisser ta roue sur le sol ?

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime4/3/2019, 08:31

Bonjour l'ami, il y a 2 méthodes : roue enlevée, ou roue en place.

-Roue enlevée : tu mets un outil style démonte pneu entre un goujon et le sol, de façon à bloquer la rotation du disque, puis tu dévisses ton écrou de 34.

-Roue en place : il suffit d'ôter le cache central s'il y en a un.

En tout état de cause, le top c'est de se faire une rallonge de force : tu prends un long tube que tu places sur le manche de ta clef à douille, et je peux te garantir que cela va se dévisser...

Voici une photo plus parlante :

Changement disque de frein Sam_8214

Et si tu n'as pas un tube semblable, prends le tube de ton aspirateur...cela peut faire l'affaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime4/3/2019, 15:44

Bonjour,
en fait j'ai suivi le tuto
- première tentative après avoir démonté la roue et l'étrier, première enclenchée, j'ai essayé de dévisser avec une clé à cliquet. Pas de résultat, j'arrive juste à faire tourner le moteur
- deuxième tentative, j'ai remonté la roue et reposé la voiture. j'ai essayé de dévisser avec une clé à cliquet sans résultat.

merci pour les conseils, je vais essayer la rallonge de force ce mercredi
je risque pas de casser le cliquet ?
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime5/3/2019, 07:06

Ne t'inquiète pas : si ton écrou a été serré au couple par un garagiste avec une clef à choc, c'est normal que tu n'y arrives pas juste avec une clef à douille. C'est plutôt rassurant que l'écrou de cardan ne se dévisse pas tout seul...

Avec la rallonge, cela se dévissera assez facilement, et peu de risques de tordre le manche de ta clef à douille (du moment que le tube vient le recouvrir entièrement).

J'ai retrouvé une autre de mes photos, où l'on voit le tube et le démonte pneu qui vient bloquer la rotation... (je dévissais les vis du porte goujons...) :

Changement disque de frein Sam_8210

Bon courage. Tiens-nous au courant study
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime5/3/2019, 14:17

ma clé dynamométrique est à 650km (chez moi en Bretagne, alors que je suis actuellement sur Paris)
Au remontage, je vais serrer avec la clé à cliquet et attendre les vacances de Pâques pour ramener la clé et vérifier les couples de serrage
Est-ce que ça te parait jouable - sachant que je ne vais pas beaucoup rouler d'ici avril et seulement sur de courtes distances en ville
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime6/3/2019, 07:32

Oui, tout à fait jouable, sachant que tu pourras te servir du tube pour serrer à fond comme au départ, et tu as un indice : le trou de goupille...

Si tu as serré à fond, et qu'il est dépassé, suffit de desserrer un poil, ou à l'inverse de serrer à peine plus si tu es presque au niveau du trou pour la goupille mais pas tout à fait.

Tu peux aussi compter le nombre de stries qui dépassent de la tête de cardan, et prendre en photo, avant de démonter ton écrou de 34 mm.

De toutes façons, si tu serres à fond (sans tout casser), et qu'ensuite tu n'arrives plus à desserrer juste avec ta clef à cliquet (sans le tube de rallonge), tu es bon.
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime9/3/2019, 11:26

ça avance mais doucement
Pour l'instant je n'ai réussi à dévisser l'écrou que d'un seul coté
Le tube d'aspirateur (heureusement récupéré dans le local poubelle) n'a pas fait le poids, mais le guidon de trottinette a fonctionné pour un coté. J'essaye cet AM avec un tube plus long prêté par un voisin
Changement disque de frein Dzomon11
Changement disque de frein Dzomon10

Je suis maintenant bloqué par un autre problème
Un des piston de frein refuse de reculer et donc je ne peux pas monter les plaquettes neuves. Y-a-t-il un truc ou bien va-t-il falloir que je passe par un démontage complet de l'étrier comme dans le tuto ?
merci
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime9/3/2019, 12:21

Tu peux toujours essayer d'ouvrir la vis de purge pour te faciliter la tâche,  ça marche parfois

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime9/3/2019, 12:50

comme les pistons sont assez sales, je me demande si je devrais pas dans un premier temps les faire sortir un peu plus (en appuyant doucement sur la pédale) pour bien nettoyer la surface externe, car j'ai peur d'abimer les joints en les faisant rentrer de force. Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant je travaille sous la voiture car je ne voulais pas débrancher la durite, mais je vais peut être choisir de déposer l'étrier pour être plus à l'aise.
Dans ce cas y-a-t-il un joint à changer au niveau de la durite ?
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime9/3/2019, 14:15

Il n'y a pas de joint à installer entre le tuyau souple et l'étrier.

C'est juste vissé et de mémoire il n'y a pas de rondelle (à vérifier), mais il y en a une sur la fixation au niveau du berceau.

C'est sûr qu'un petit nettoyage des pistons est plutôt souhaitable. Mais attention à ne pas rayer les pistons.

Tu peux pulvériser du nettoyant freins, en outre.
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime9/3/2019, 19:48

Bon Mister Bean avait raison, si on prend une rallonge suffisamment longue et que l'on a un assistant pour être debout sur la pédale de frein ça finit par se dévisser

Changement disque de frein Dzomon12

Pour les pistons, une fois l'étrier séparé de la voiture et posé sur un établi j'ai réussi à les faire rentrer suffisamment pour installer les plaquettes neuves.
Par contre Datch pourrait inclure les goupilles dans son kit parce que les miennes ne sont pas vraiment réutilisables et va falloir que je les commandes.
Bon week-end à tous et merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime9/3/2019, 20:12

C'est que je parlais d'expérience... lol!

Sinon, prends un kit où il y a les plaques ressort neuves, avec les goupilles :

https://www.thelittlecarshop.com/293-84-set-de-goupilles-d-etrier-blocs-plaquettes-a-partir-de-1984-austin-mini.html

Et tu peux aussi prendre des plaques anti bruit (2) :

https://www.thelittlecarshop.com/7156-plaque-antifriction-plaquette-de-frein-84-1984-2000.html

Et au fait, en voyant ta photo, on a exactement la même Mini Mayfair noire...! si tu zieutes un peu ma rubrique Restauration Mayfair 1986 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement disque de frein   Changement disque de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement disque de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: