Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: rouler en e85, possible ? 2/12/2017, 06:34
En ce moment, je me fais une réflexion sur la possibilité de me mettre à rouler à e85 (85% d'éthanol à base de jus de betterave et 15% d'essence).
Je suis de plus en plus ce youtuber qui en parle en test sur ses voitures et ça me vend du rêve (surtout depuis le test sur sa super 5 )
A vue de nez ça semble possible, ça devrait polluer moins et si on rapporte la hausse de consommation théorique du au pouvoir calorifique moindre de l'éthanol par rapport à l'essence sur la combustion (30% moindre donc si on fait du 7L au 100 on va passer à pas loin à du 10L). Si j'extrapole, au lieu de payer en gros 1,4 EUR, je vais payer 0,72 + 30% soit pas loin de 1 EUR...
Sur les longs trajets, ça commence à devenir intéressant, pour des road trips en future cox avec ma femme ....
Bref, l'inconvénient est pour un bon fonctionnement de pouvoir mettre en gros 30% de plus de carburant, sur mon setup de mini avec le weber, j'ai juste à changer des buses, donc jouable, il faut par contre que je checke avec une sonde lambda le rapport air essence. et on peut avoir un bonus de puissance en plus si on exploite le fait que le taux d'octane est nettement meilleur et dépasse les 100, donc en grapillant de l'avance en allumage (ce que je peux faire aussi en reprogrammant mon allumeur électronique).
Bref, ça me tente, est ce que vous avez essayé et êtes passés à l'éthanol, ça pollue moins ?
Par contre, un inconvénient semble être le démarrage en hiver du fait du pouvoir calorifique moindre, c'est plus difficile...
MINI_Nalien
Nombre de messages : 729 Localisation : Domont 95 Age : 37 Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 2/12/2017, 08:51
holla par contre c'est un carburant plus sec et plus agressif que l'essence donc faut préparé t'as culasse pour et tous les accesoir autour
si tu as une culasse full origine tu auras des probléme les siege ne suporteron pas t'es durite non plus ,t'as pompe a essence risque d'avoir des problémes
il y as vraiment une préparation en amont trés importante qui n'est pas toujours dit
c'est comme le passage d'un vehicul au gpl les pros te font des kit defiant toute concurance mais 100 000km aprés faut refaire tous les siege de souppape et rectifier les souppapes . et si le budget le permet changer les siege pour des siege beaucoup plus dure
donc sa peut étre fait mais pas sans préparation et investissement
apres tu peux rouler avec tous se que tu veux mais c'est pas obligatoire bon j'ai connue un entrepreneur dans le batiment qui durant la crise du petrol pendant la premiere guerre du golf et qu'il y avait plus de carburant a la pompe roulais avec un melange dilluant/huille un dingue mais il jobber quand personne ne le pouvais
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ryoichi95100
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 2/12/2017, 09:30
Pour les durites et la pompe à essence, entre la facet red top assez récente de conception et mes durites aviations avec intérieur en teflon, ça devrait faire le café, par contre les sièges de soupapes ouep effectivement.
Peut être bon pour additiver avec style ce produit restom
il faudrait voir sur la durée effectivement, je testerai une fois l'hiver passé, mais faut que je rajoute une sonde lambda avec un mano pour surveiller le rapport air essence, et modifier les réglages au besoin, (purée, je vais finir avec 6 mano si ça continu...., faut que je refasse mon tableau de bord )
MINI_Nalien
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 2/12/2017, 12:24
je ne pense pas que l'additif pourrais regler ton probléme car il est prévue pour du sans plomb
mais teste tu nous feras un retour d'expérience
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ryoichi95100
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 25/3/2018, 14:17
Bon ça y est mon aventure ethanol commence, avec mon moteur actuel.
pas de pot catylitique vu l'année de le moteur d'époque.
De base au niveau du réglage, avec ma sonde lambda, un chouille au dessus du réglage optimal air essence, 2 bar jaune au dessus du minimum et d'après mes calculs, j'en suis en conduite cool entre 2000 et 4000 à 9L/100
Donc premier essai 20 % d'éthanol :
En idle à 800 tours minute, avec mode controle technique, phare allumé, et ventilo d'extraction allumé, voilà où j'en suis :
En enlevant phare, et bordel, mode ralenti normal voilà ( 100 tours minutes de plus) :
Bref, encore mieux
(au dernier controle technique, j'avais fini à 0.9 officiel sur leur appareil, mais avec voiture chaude, ralenti à 2 doigts de caler (je busais à 36 aussi mais bon )
Au passage ma mini passe au controle technique demain, donc j'aurai un retour plus précis sur la pollution.
Niveau ressenti, reprise qui m'a semblé un chouille mieux, surtout en montant dans les tours, un octane booster à pas cher et puis coup de bol, mon réglage étant un chouille trop riche, je suis pas mal (d'ailleurs à 4000 tours, en arrivant sur le circuit principal, j'étais pile poil dans la zone verte du bon rapport air/essence.
Donc pour l'instant, à voir mais 20% d'éthanol ça passe crème, et ça marche un chouille mieux au ralenti et après 4000 tours sur mon setup un peu particulier c'est vrai.
love2mini
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 30/3/2018, 06:22
Pas mal comme retour, merci pour tes tests. Après comme dit plus haut, il faut que le reste de l’installation suive derrière (mais c'est on cas) Tu penses augmenter la pourcentage d'éthanol jusqu'à combien ? Tu as quel type d'allumeur et de bougies ? Avec un ami on monte un gros moulin et j'ai pensé à l'E85 pour libérer quelques ch de +
edit: tu en es content de ton analyseur CO ? J'ai lu que le calibrage était un peu long et chiant (le mec était ptete pas doué aussi).
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ryoichi95100
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 30/3/2018, 19:07
Alors en allumeur c'est le CSI ignition version swiftune avec courbe un peu plus "race" on va dire, et bougies NGK BPR6ES
Bonne couleur donc
Niveau courbe d'avance, j'avais sans dépression 10 degrés à 1000 et 32 degrés à 4000 tours, et courbe qui privilégiait la montée en avance dès les 2000 tours minutes. Donc effectivement, ah que le taux d'octane de 110 de l'E85 fait profiter pleinement l'allumeur. (Et le moteur chauffe moins).
D'ailleurs toujours dans la phase de test, j'ai par contre vu que passé les 110 km/h dans les 4500 tours j'était trop pauvre avec mon circuit principal ( je vais augmenter le main jet pour voir et en fait petit erratum j'étais en F16/main jet 155/air correction de 185 sur base de buse 34), donc je vais tenter le 160 en main jet.
Par contre sur l'idle jet, nickel chrome, ça ratatouille un peu entre 2000 et 3000, du coup peut être à passer ma pump jet de 45 à 50, mais le rapport air essence est pas alarmant, toujours dans la zone verte du milieu.
Pour le calibrage de mon contrôle de taux de CO, ouep, il faut effectivement attendre 10 bonne minutes à l'air ambiant que le taux se stabilise en calibration avant de commencer les mesures, mais bon ça va...
Je vais rouler avec le setup comme ça encore un plein, et je vais tenter 33% d'e85 après.
Je pense pas dépasser les 50% car le soucis, c'est les réglages et la disponibilité de l'éthanol, si je fais un road trip et que je suis à sec d'éthanol, pour faire le plein, je serais obligé de repasser 100% de SP98 et du coup trop riche après.
Je vais rester dans une fourchette de réglage où je serais légèrement trop riche en 100% SP98 et légèrement trop pauvre avec 50% d'e85 sur l'idle jet jusqu'à 3000 tours. Et après j'aurai un set up de 2 jeux de tube emulsion/main jet/air correction suivant ce à quoi je roule pour les plus de 3000 tours.
Et bon d'ici 2 mois, cross flow et injection avec normalement des injecteurs un chouille surdimensionné qui permettront d’absorber les variations de taux d'e85.. (et si je passe à 100% d'e85 dans le futur, je traiterai le réservoir mode restom et je mettrai une durite téflon tressée métal de la pompe sous le réservoir au filtre régulateur de pression et je zapperai la conduite en cuivre traditionnelle.
ryoichi95100
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 7/4/2018, 14:28
petit update après 200km
J'étais donc à 25% d'ethanol avec le setup suivant : moteur 1310 SW5 culasse 22,5cc MED clubman ce setup de carbu WEBER DCOE 45 choke 34 idle jet 45F11 (donc plus riche que le 45F2 que je pensais avoir mis mais bon) pump acceleration 45 main jet 160/ tube emulsion F16 / air correction 195
Pour : moteur qui a un meilleur ralenti chauffe moindre qu'avant (j'ai du gagner style 5/10 degrés à la louche vu que mon ventilo additionnel se déclenchait moins bonne patate passé les 3000 tours, surtout après retouche en passant main jet 155 vers 160 Pot nettement plus propre après des bons parcours
Contre : Moteur qui toussote un peu plus entre 1000 et 2500 tours (alors qu'avant à 100% SP98 plus souple entre 1000 et 2000), du coup pour la suite, je revois la pump jet en la passant de 45 à 50 toujours pour une buse de 34mm
maintenant, je viens de refaire le plein, à que 10L /100 en se faisant un peu plaisir dans les tours
Donc calculatrice, il me restait dans les 12L dont 25% d'ethanol (je pensais être à 20% mais en fait non ) J'ai rajouté 8L d'éthanol pour 6 EUR et 10L de SP98 pour 17 EUR environ ça fait mal au derche le tarot de l'essence classique de diou.
Si on calcule (( 12 x 25% ) + 8 ) / (12 + 8 + 10) = environ 36% donc environ 1/3 d'ethanol.
Voilà le moteur à chaud :
A 1000 rpm sur le circuit idle jet donc
A 4000 rpm sur le circuit principal (mainjet /tube emulsion/air correction )
Je vais tester avec mon setup par rapport à la base, j'ai du passer à un main jet plus fort 160 au lieu de 155 et je vais voir le comportement entre 1000 et 2500 tours en passant de 45 à 50...
Pour l'instant ce que je retient, moteur moins chaud, pollue moins, plus de patate en accélération quand on a assez de carburant, et moins cher mon fils
Je vais rouler encore style 300 km comme ça, puis je vais tenter le 50% ethanol (15L ethanol / 15L de SP98) si ça gène pas trop mes réglages, pas envie de trop changer de buses non plus. A la rigueur en restant à 50 je sais qu'il faudra que j'ai la pédale plus douce en idle si je retourne à 100% de SP98.
Et puis en théorie en mai je devrai suite à mon changement de moulin déculasser examiner, culasse, piston, soupapes voir les impacts ou pas...
ça fera avancer la cause
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 17/5/2018, 04:56
petit up avec un débat intéressant sur l'éthanol sur la chaine youtube de lunaris
Ayant démonté mon ancienne pipe d'admission et jeté un coup d'oeil à l'intérieur du conduit d'admission de la culasse, je confirme un point qui est souligné en fin de vidéo, c'est un carburant nettement plus propre que le SP98, et effectivement à 36% d'ethanol, j'ai nettement moins de dépot de calmine, imbrulé à la sortie de mon pot d'échappement, pas obligé de le nettoyer.
Je vais bientôt tenter le 50%, en augmentant mon rapport de richesse en passant d'une 45F11 à une 45F9 sur le circuit de ralenti jusqu'à 3000 rpm pour ajuster un peu, mais ça ne devrait pas jouer sur la conso (toujours à 45 de trou d'entrée d'essence).
Voilà histoire de démystifier encore la légende urbaine de l'éthanol qui pète les moteurs...
uranium145
Nombre de messages : 6 Localisation : Nord Age : 53 Date d'inscription : 24/04/2018
Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 6/6/2018, 13:21
Hello
merci pour ton test très complet
Une question en passant, c'est quoi comme type de compte tour ?? que je vois sur les photos
merci
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: rouler en e85, possible ? 6/6/2018, 17:45
Sinon ça y est je suis à 50% et ça marche fort, par contre j'ai retouché mon setup initial du fait du changement de pipe d'admission (2,5 pouces col de cygne vers 4 pouces un peu plus direct du weber à la culasse) et du busage (je suis passé de 34 à 35 au niveau des buses)
Désormais : IDLE JET 50F9 pompe de reprise : 50 pompe décharge dans la cuve 0, donc tout le jus ne revient pas et va en accélération Main jet 170 tube emulsion F16 air correction 195.
Niveau richesse sonde lambda, un chouille trop riche, mais une fois chaud c'est à point
J'en suis maintenant à pratiquement 1000 miles (1700 km environ) avec mes expérimentation d'e85.
Je pense que je vais faire une vidéo avec le youtubeur où je vais démonter en live le haut moteur, checker les soupapes d'admission et d'échappement et comparer avec une culasse de 100 000 bornes à l'essence SP98 avec les soupapes et tout...
Ce sera peut être pas très fiable comme comparaison, mais bon on verra si l'ethanol est si nocif que ça sur un moteur d'ancienne même si c'est que sur 1700 km...
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Sujet: Re: rouler en e85, possible ?
rouler en e85, possible ?
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