Hello tout le monde.
Comme annoncé dans la presentation, voici, ici, la restauration de ma voiture
Avec aucune connaissance, j'ai commencé sans vraiment réfléchir une restauration en avril/mai 2015 car il y avait des points de rouille un peu partout sur la voiture:
baie de pare brise
bas de porte
plancher
coffre
ailes
Voulant m'en servir comme auto de tout les jours, je voulais repartir sur quelque de fiable. qui puisse m'emmener un peu partout sans souci
Or, après avoir roulé presque 1an avec, j'ai eu pas mal de pépin (surchauffe, récepteur embraye, roulement etc)
je suis donc parti un peu a l’aventure et sans vraiment de budget predefini
En 6/8mois, sablage et restauration des éléments trop rouillé par le biais d'un carrossier et de son association, je devais effectuer au minimum 10% de chaque tache de la restauration
- Démontage des éléments mécaniques
- Sablage (Pour le sablage, il faut être habillé en cosmonaute ^^, une chaleur la dessous....)
- Réformation des pièces rouillés ou autre..
- Ponçage
- Traitement anti rouille + Mise en apprêt
- Peinture intérieure
- Remontage
- Peinture
Sauf que voila, après sablage, on a vu l'étendu du travail a faire.. La voiture avait été sérieusement percuté a l'AR droit...
Tout avait bougé, du fait que c'est une monocoque. Remarquez les plis sur l'assise AR. Clairement, je me suis fait avoir a l'achat.. et comme je n'avais pas de connaissance dans la matière..
On voit bien que l'AR n'est pas bien beau
Après presque 1an de carosserie, transfert chez un garagiste a Rennes afin que j'y remonte le moteur (qui a été refait/préparé chez Nancy Mini Shop en mars 2016) + train roulant etc etc...
La voici début/mai 2017 chez un garagiste (celui de rennes) qui me prêtait ses outils ou j'ai presque tout remonté moi même (élément moteur, berceaux, amortisseur... sans connaissance, une vrai galère..)
Apres 1an de remontage (j'y allais après le boulot, sur mes temps libres), retour chez le carrossier pour la peinture!
La voici ensuite en septembre 2017
Puis, fin septembre, une fois la peinture fini direction un spécialiste mini dans le 22 pour les restes a remonter:
tout l’intérieur (bloc chauffage, moquettes, sieges etc etc)
vitres, pare brise
durites a raccorder, a verifier
optiques
toit ouvrant
& j'en passe
J'ai fini par lâcher l'affaire par manque de temps et par dépit pensant que je ne m'en sertirais jamais.... Surtout avec le wvxxcbgdfdhdnbvfcxwc de FAISCEAU élec!!!!!
2/3 fois j'ai cru que j'allais tout laisser tomber!
Voila le hic. Apres remontage du faisceau électrique du compartiment moteur (pour les curieux, réf: 10508 chez Datch.fr) impossible de démarrer... Selon moi (donc bon...) tout était remis comme sur l'ancien, rien n'avais changé mais rien a faire, quedal..
Donc, avec l'aide du garagiste de Rennes, on a fait des contrôles, des test. Or, le jus partait bien du relais mais n'arrivais pas au démarreur.. (ou un truc du genre, j'avoue que je n'y comprenais rien du tout ^^)
On a essayé avec un autre neyman: rien
On a fait des pics jus pour que ça puisse enfin démarrer mais quel bricolage... en tout cas, je cite le garagiste de rennes: "ça souffle!" ça fait plaisir
Le spécialiste du 22 finira le projet puis la fera passer au CT
Pour ceux que ça intéresse, voici un mélange des différentes pièces que j'ai installés:
Pour ce qui est du moteur (bas + haut), j'ai confié cela a un préparateur:
Reconditionnement type "fast road" (1310 ou 1340cm3 je ne sais même plus), Acc Sw5i, chaîne distri double, pont 3.1/1 (d’ailleurs bonjour la M*** pour les pignons de compteurs.....), bougies, joints, reconditionnement boite de vitesses etc etc.
Apres j'ai modifié plusieurs pièces surtout par souci de fiabilité:
Joints, lèche vitre, jonc pare brise neuf
Joint de culasse BK450 fibre
Durites de refroidissement silicone
Radiateur large 2 rangs larges alu
Poulie de pompe à eau aluminium 107.5mm MED
durites frein+huile+embrayage aviation Goodridge
Réglage pression d'huile KAD
Faisceau d'allumage Lumenition
Bobine 12v Intermotor
Moyeux porte tambour AR Alu KAD
Tambour de frein Alu Superfin
4 cônes moultons
Kit géométrie (tirant de chasse & bras de suspension AV réglable, support de bras de suspensions AR réglable)
Porte moyeux avant KAD
Kit hi-lo AV & AR
Amortisseur BILSTEIN
"Ligne" d’échappement stage 1 (RC 40 lateral inox) + cata sport (la sortie d'echapp est trop grosse, je regrette mon choix..)
Culasse "stage 3" chambre 21cc, soupapes inox 35.7x29.5mm et ressorts 220lb (max 8000 tr/min)
Démarreur M79-pe high-torque "BRISE" allégé
Voila grosso modo.
Bien entendu, les freins tambour sont neuf, servo frein et bien d'autre pièces. Si c'est roulez un peu sport sans pouvoir freiner..... Dès que je peux je passe a des disques ventilés etc .. Qqch de plus performant en tout cas