Salut à tous,
Je suis tout neuf sur le forum, alors je me permets de mettre le liens vers ma présentation :
Présentation.
Voilà alors je place le contexte, cela fait environs trois mois qu'une fois la mini bien chaude (30 minutes à rouler) j'ai un bruit qui apparait coté passager et qu'on entend très bien dans l'habitacle à travers le tablier. Ce bruit surviens lors d'accélération un peu brusque, et sur les secousses verticales. Le bruit est un 'tac' qui peut survenir entre 1-4 fois à chaque secousse, et j'insiste cela n'arrive qu'après 30 minutes de fonctionnement. Le bruit n'est pas forcement très fort, mais suffisamment chiant, et l'on entend que la pièce qui bouge et vient taper est légère car l'objet 'rebondi' et le 'tac' est plutôt dans les aigüe (différent du CLONK typique du silent bloc moteur mort).
Une fois la voiture à l'arrêt (chaude) et le capot ouvert, impossible de trouver la pièce qui fait ce bruit malgré avoir tenté de faire bouger toutes les parties sous le capot une par une pour essayer d'avoir le même son. J'ai énormément cherché du coté de l'échappement, en le faisant bouger dans tous les sens, en resserrant les U de maintient... rien ne bouge.
Mes silents blocs de tirant sup sont neufs, et j'ai installé deux tirants inf (gauche et droite) la semaine dernière sans qu'il n'y ai le moindre impact (au passage je conseil vraiment cet investissement des tirants inf gauche et droite, trouer le chassi à droite est un peu flippant mais le résultats final est époustouflant sur la précision des passages de vitesse et la réactivité moteur).
Il s'avère que j'ai peut être découvert le coupable dimanche dernier. J'ai remarqué que mon renvoi de pédalier de frein (qui se situe sur le support de servo frein) a du jeu axial (environs 2mm) et qu'en le bougeant de manière un peu sèche, le bruit qu'émet le cognement du renvoi contre une des tôle du support est à peu près le même que celui entendu lorsque je roule. Sauf que dans ma tentative de réparation, j'ai pété mon axe, donc pour le moment impossible de savoir si ça vient de là.
Petit schéma de la zone (pièce 19 vient cogner les tôles droite et gauche de 23)
Ce qui me fait croire que c'est bien ça :
- J'ai changé la plaque sur laquelle repose le support de servo frein et le tirant sup il y a à peu près trois mois
- J'ai graissé cette liaison pivot à la graisse de chaine de moto qui s'avère être très efficace une fois un peu chauffée (l'axe est très glissant, aucune resistance lors de la translation du renvoi sur l'axe une fois la graisse chauffée)
- Le bruit avait l'air de correspondre
- La pièce est en effet légère et pourrait avoir cet effet 'rebond'
- La pièce est proche tu tablier, et côté passager
Ce qui me fait croire que c'est pas ça :
- L'axe n'est pas dans la direction des accelerations
- L'axe n'est pas dans la direction des secousses verticales
- je n'ai pas ce problème lors de la prise de virage
J'ai un peu saigné l'ensemble d'internet sans trouver le moindre post qui correspond aux symptômes de ma belle. Donc je cherche des retours d'expérience sur ce type de bruit, afin que je puisse faire un diagnostique complet des autres possibilités. Et pas être dans le flou, si jamais ce fichu renvoi n'est pas responsable.
En attente de vos nombreuses idées,
Quentin